Yziik Posté(e) 8 avril 2021 Share Posté(e) 8 avril 2021 Parce qu'il est inconcevable qu'une icône telle que Françoise n'ait droit à son sujet discographique, et pour accompagner la sortie du livre "Chansons sur toi et nous", le voici. 1962 - 2018 J'ai volontairement mis de côté les compilations et autres versions anglaises/italiennes/allemandes de ses premiers albums. A la limite, si j'ai le temps (ou l'envie), je les rajouterai plus tard. J'espère que ce sujet vous plaira et qu'il sera l'occasion pour certains de découvrir sa grande discographie. Pour l'instant le sujet est assez succinct, mais vu la popularité de l'artiste sur le forum est-ce que ça vaut vraiment la peine de tout détailler...? 12 5 Lien vers le commentaire
Babouchka Posté(e) 9 avril 2021 Share Posté(e) 9 avril 2021 Merci pour ce topic. J'adore Françoise Hardy. J'ai une vraie tendresse pour le titre Ma jeunesse fout l camps et l'album du même nom. Je n'ai pas écouté tous ses albums mais j'ai une compilation que j'ai usée (mon parrain m'en a fait 2 copies que j'ai usées. Aujourd'hui c'est le cd original que je continue à user). En plus j'apprécie beaucoup la femme. Je reviendrai plus tard pour discuter de sa discographie. 3 Lien vers le commentaire
Yziik Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2021 Je découvre au fur et à mesure sa discographie et quelle discographie! J'aime beaucoup ses premiers albums et ses derniers, mais je n'accroche pas du tout à sa période de Entr'acte à A Suivre. J'adore son album Tant De Belles Choses, il est parfait et Le Temps De L'amour est, je pense, mon titre préféré de toute sa carrière, avec la chanson Tant De Belles Choses. Je ne suis pas sûr de pouvoir choisir entre ces 2 chansons. Du coup, je me suis amusé à faire un top20 des titres que je préfère : rangé par ordre chronologique (parce qu'un top10 est juste impossible, et là j'en ai sûrement oublié) 01 Le Temps De L'amour 02 Mon Amie La Rose 03 Tout Ce Qu’on Dit 04 La Maison Où J’ai Grandi 05 Il N’y A Pas D’amour Heureux 06 Comment Te Dire Adieu 07 L’Heure Bleue 08 Message Personnel 09 Que Tu M’enterres 10 Flashbacks 11 V.I.P. 12 Partir Quand Même 13 Mode D’emploi? 14 La Pleine Lune 15 Tant De Belles Choses 16 So Many Things 17 Tard Dans La Nuit 18 Côté Jardin Côté Court 19 Champ D’Honneur 20 Dors Mon Ange J'ai mis du temps à me plonger dans sa discographie, mais là je ne regrette pas de finalement l'avoir fait. Un vrai bonheur de découvrir de jolies pépites, et d'en redécouvrir d'autres que j'avais totalement oubliées. 5 Lien vers le commentaire
Frédo3364 Posté(e) 10 avril 2021 Share Posté(e) 10 avril 2021 Ça a été très difficile de faire un Top20, j'avais plutot un Top40 !!! mais j'ai sacrifié quelques titres pour retenir en fin de compte, dans l'ordre de préférence : 1 Dire tout 1988 2 Vibrations 1988 3 Dix heures en été 1996 4 Je suis Moi 1974 5 Une Miss s'immisce 1988 6 Champ D'honneur 2010 7 Rendez-vous dans une autre vie 2012 8 Tout va bien 1996 9 La Beauté du diable 1996 10 Les Doigts dans la porte 1969 11 J'ai coupé le téléphone 1969 12 Pouce au revoir 1973 13 Viens là 1967 14 L'Ombre 1970 15 L'Amour est plus fort que la mort 2004 16 Message personnel 1973 17 Jamais synchrones 1986 18 Effeuille-moi le coeur 1970 19 Tamalou 1981 20 VIP (version longue maxi) 1986 Et j'ai laissé de côté sans ordre de préférence : Mon amie la rose 1964 La maison où j'ai grandi 1966 Voilà 1967 Etonnez-moi Benoit 1968 Le Crabe 1970 Viens 1971 Et si je m'en vais avant toit 1972 Première rencontre 1973 L'amour en privé 1973 Ce soir 1974 J'écoute de la musique saoule 1979 Tirez-pas sur l'ambulance (version maxi) 1982 En résumé en conclusion (version maxi) 1989 Tant de belles choses 2004 Un Air de guitare 2004 Modern Style 2006 Le Large 2018 7 Lien vers le commentaire
Babouchka Posté(e) 10 avril 2021 Share Posté(e) 10 avril 2021 Va pour un top 20 1. Ma jeunesse fout le camps 2. La maison où j'ai grandi 3. Fais moi une place 4. Puisque vous partez en voyage 5. Mon amie la rose 6. Message personnel 7. Tant de belles choses 8. L'amitié 9. Partir quand même 10. Le large 11. Peut être que je t'aime 12. Parlez moi de lui 13. Des ronds dans l'eau 14. All over the world 15. A l'ombre de la lune 16. La pluie sans parapluie 17. L'amour fou 18. Le temps de l'amour 19. Il n'y a pas d'amour heureux 20. You're my home 3 Lien vers le commentaire
Temperance Posté(e) 11 avril 2021 Share Posté(e) 11 avril 2021 Excellente idée que ce topic. J’ai justement achevé la lecture de son recueil cette semaine et me suis replongée avec joie dans sa discographie. Mis à part les 4 premiers albums et ceux en anglais je les connais et les aime tous, ils ont chacun une personnalité et une ambiance unique. Certes, certains sont plus « faibles » que d’autres mais on trouve toujours de grandes chansons dans chacun d’eux. Malgré les années et les enchainements d’albums elle est toujours parvenue à conserver une grande qualité dans son travail sans jamais décevoir, là ou d’autres artistes de son calibre ont régulièrement fluctué entre le bon et le pas terrible (je pense aux derniers albums de véronique Sanson notamment). C'est assez rare et incroyable pour être souligné. Difficile de ne choisir que 20 chansons, j’en ai mis 25 et j’ai volontairement écarté La question, Entracte et Tant de belles choses car sinon il n'y aurait que ça dans le classement, j'aime vraiment ces 3 opus dans leur intégralité La maison où j’ai grandi Ma jeunesse fout le camp Il est trop loin Rendez-vous d’automne A quoi ça sert L’ombre Effeuille-moi le cœur Bruit de fond Première rencontre L’attente Au moins pour quelqu’un Chanson sur toi et nous Seule comme une pomme Que tu m’enterres Ça m’suffit Mazurka Je suis de trop ici Dix heures du soir en été La saison des pluies Mieux le connaitre La pluie sans parapluie L'enfer et le paradis Quel dommage Jeanne My beautiful demon Il y en a tellement! J’aurai bien rajouté : Vannes, à quoi ça sert, le danger, Mister, l’amour fou, le crabe, dire tout, la sieste, les madeleines, tout va bien, contre vents et marées… 4 Lien vers le commentaire
Myron Posté(e) 12 mai 2021 Share Posté(e) 12 mai 2021 Je connais évidemment les grands classiques de Françoise Hardy (Message personnel, L'amitié, Le temps de l'amour, Mon amie la rose etc) et j'aime énormément son timbre de voix. Mais j'ai réalisé récemment qu'il fallait que je m'intéresse à sa discographie. Ton topic tombe très bien @Yziik ! Par où commencer ? Quels albums me conseillez-vous ? 1 Lien vers le commentaire
Yziik Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Share Posté(e) 12 mai 2021 Je n'aurais pas d'album en particulier à conseiller. Si je prends mon cas, je me suis intéressé aux albums qui gravitent autour des titres que je connaissais. Ensuite, je me suis laissé transporté en visionnant des vidéos sur youtube. 1 Lien vers le commentaire
MarAzul Posté(e) 30 mai 2021 Share Posté(e) 30 mai 2021 Le 11/04/2021 à 10:13, Temperance a dit : j’ai volontairement écarté La question Je poste un message dans ce topic ou je n'aurai guère qu'une chose à dire: depuis que j'ai découvert cet album, tout le reste de sa disco (de ce que j'en connais, les tubes et quelque albums) a énormément pâli. Enfin, beaucoup d'albums en général ont de quoi pâlir devant celui-là. Chef-d'oeuvre absolu, déjà, mais aussi oeuvre à part. Voyage de bout en bout, mélodies incroyables. Car sorti la même année, il me fait penser sur beaucoup de points (instrumentation, mélodie) à Blue de Joni Mitchell mais si ce dernier est bien au-dessus pour ce qui est de l'écriture. C'est devenu un de mes albums préférés de tous les temps. J'aime tout. C'est hors du temps. Elle le sortirait aujourd'hui que son charme serait intact. 5 Lien vers le commentaire
Frédo3364 Posté(e) 31 mai 2021 Share Posté(e) 31 mai 2021 Dans un an, ça sera les 60 ans de carrière de Françoise Hardy... 1962, début de carrière de Sylvie Vartan et Sheila, qui ont déjà commencé à célébrer (rééditions vinyles, livre, promos, concerts à venir...) l'anniversaire de leurs 60 ans de carrière à elles aussi. J'espère qu'on aura droit aussi à quelque chose pour Françoise ! 2 Lien vers le commentaire
Quinquinou Posté(e) 16 juin 2021 Share Posté(e) 16 juin 2021 Albums: -Clair Obscur (2000): un pur chef d'œuvre, ne lui en déplaise !!! -Le danger (1996) -Tant de belles choses (2004) -Soleil (1970); ex aequo avec "la Question" (1971) et "Et si je m'en vais avant toi" (1972) -Décalages (1988) Je me lance dans un top 20 titres, reprises et rencontres comprises...pas simple du tout : 1) Un peu d'eau 2) Tu ressembles à tout ceux qui ont du chagrin 3) La saison des pluies 4)Même sous la pluie 5)So many things 6) So sad (avec Daho)- 7) Flashbacks Fais moi une place 9)Duck blues 10)Fleur de lune 11)La berlue 12)Partir quand même 13) La vérité des choses 14) Que tu m'enterres 15)Dix heures du soir en été 16) Un air de guitare 17) Tous mes souvenirs me tuent 18) Ces petits riens 19)Jeanne (avec Air) 20) Et si je m'en vais avant toi (72) - 4 1 Lien vers le commentaire
everlast Posté(e) 26 juin 2021 Share Posté(e) 26 juin 2021 J'ai connu Françoise Hardy en parti grâce à mes parents qui avaient quelques disques (Ma jeunesse fout l'camp, La maison où j'ai grandie, Musique saôule...). Puis, j'ai découvert la compilation En résumé...en conclusion au début des années 90, un beau panorama de la carrière de Françoise de ses débuts jusqu'à la fin des années 80 (plus quelques inédits). Je me souviens de la sortie de son album Le danger qui avait créé la surprise au milieu des années 90. A plus de 50 ans, elle avait un peu pris à contre-courant les médias et le monde musical en livrant cet album brut, sombre et torturé, aux mélodies rocks composé entre autres avec Alain Lubrano. Par contre, le disque fut un échec niveau ventes... 5 Lien vers le commentaire
buen158 Posté(e) 30 juin 2021 Share Posté(e) 30 juin 2021 J’aime beaucoup cette femme elegante, malheureusement un peu aigrie maintenant. Sa discographie est beaucoup trop melancolique et down tempo pour moi, mais je conserve quelques titres qui font parti de mes classiques : - Mon amie la Rose, ma favorite de loin. - Chanson sur toi et nous - la version 80´s geniale de « Je ne suis la pour personne » - J’ecoute de la Musique Saoule - Grand Hotel - Comment te dire adieu - Le Temps de l’Amour - L’obscur objet - Juke Box - Message Personnel - Ma Jeunesse Fout le camp - Puisque Vous Partez en Voyage - Casse Pas Toute Ma Maison - La Berlue - Les Madeleines - Ici Ou la - Amour Toujours, Tendresse... - Jazzy Retro Satanas - La Maison Ou J’ai Grandi - Je Suis d’Accord - Et si Je m’en vais avant toi - La Beaute du Diable - Le Soir - Sentimentale - Tirez Pas sur l’Ambulance - Tout Mes Souvenirs me Tuent - Celui que Tu Veux - A Sa Merci - A Vannes - Tabou - Enregistrement - Memory Divine - l’incontournable Tous les Garcons et les filles.. ... Et tres bon remixes sortis l’annee derniere : En album, je retiendrais Le Danger / Gin Tonic (qu’elle deteste apparemment ) / Clair Obscur / Star / Tirez Pas Sur L’Ambulance / Et si je m’en Vais avant toi 2 Lien vers le commentaire
Temperance Posté(e) 30 juin 2021 Share Posté(e) 30 juin 2021 Le danger est vraiment devenu un indispensable de sa discographie malgré le four commercial. La collaboration avec Lubrano jusqu’à la pluie sans parapluie a apporté un second souffle à sa carrière. Des chansons comme « l’obscur objet » ou « la beauté du diable » sont au diapason de son style habituel tant un niveau de la façon de chanter que des compositions. C’était un pari osé mais tellement judicieux avec le recul. Je pense aussi qu’à partir de cet album elle a gagné en qualité en termes de textes, un peu plus sophistiqués/classieux. « Dix heures du soir en été » est pour moi la chanson de l’album, d’ailleurs on a été plusieurs à la citer sur le topic, les guitares électriques sont lourdes et étourdissantes, elles collent bien au texte. Quant à Gin Tonic, l’album n’est pas si mauvais que ça mais elle doit regretter certaines chansons raz des pâquerettes comme minuit minuit je crois avec les « chauve qui peut » moi-même je ne m’en suis jamais remise. 2 Lien vers le commentaire
buen158 Posté(e) 30 juin 2021 Share Posté(e) 30 juin 2021 Il y a 15 heures, Temperance a dit : Le danger est vraiment devenu un indispensable de sa discographie malgré le four commercial. La collaboration avec Lubrano jusqu’à la pluie sans parapluie a apporté un second souffle à sa carrière. Des chansons comme « l’obscur objet » ou « la beauté du diable » sont au diapason de son style habituel tant un niveau de la façon de chanter que des compositions. Cet album me fait énormément penser aux disques d'Etienne Daho du début 2000 (l'Invitation, Reevolution...). La beauté du diable, Ici ou Là, l'Obscur Objet ou Les madeleines pourraient y figurer. J'ai lu que c'était lui qui avait convaincu Hardy de reprendre la musique avec cet album. Je ne crois pas qu'il soit crédité sur Le Danger, mais les similitudes sont frappantes. Quant à Gin Tonic, c'est sur, les paroles ne sont pas son fort! 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés