Aller au contenu

Françoise Hardy - Discographie (1962 - 2018)


Yziik

Messages recommandés

Parce qu'il est inconcevable qu'une icône telle que Françoise n'ait droit à son sujet discographique,

et pour accompagner la sortie du livre "Chansons sur toi et nous",

le voici.

 

210408070024963339.png

1962 - 2018

 

21040806581983767.png210408065819799518.png

210408065820322183.png

J'ai volontairement mis de côté les compilations et autres versions anglaises/italiennes/allemandes de ses premiers albums.

A la limite, si j'ai le temps (ou l'envie), je les rajouterai plus tard.

 

J'espère que ce sujet vous plaira et qu'il sera l'occasion pour certains de découvrir sa grande discographie.

Pour l'instant le sujet est assez succinct, mais vu la popularité de l'artiste sur le forum

est-ce que ça vaut vraiment la peine de tout détailler...?

  • Like 12
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Merci pour ce topic. J'adore Françoise Hardy. 

J'ai une vraie tendresse pour le titre Ma jeunesse fout l camps et l'album du même nom. 

Je n'ai pas écouté tous ses albums mais j'ai une compilation que j'ai usée (mon parrain m'en a fait 2 copies que j'ai usées. Aujourd'hui c'est le cd original que je continue à user). 

En plus j'apprécie beaucoup la femme. 

Je reviendrai plus tard pour discuter de sa discographie. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je découvre au fur et à mesure sa discographie et quelle discographie!

J'aime beaucoup ses premiers albums et ses derniers, mais je n'accroche pas du tout à sa période de Entr'acte à A Suivre.

J'adore son album Tant De Belles Choses, il est parfait et Le Temps De L'amour est, je pense, mon titre préféré de toute sa carrière, avec la chanson Tant De Belles Choses.

Je ne suis pas sûr de pouvoir choisir entre ces 2 chansons.

 

Du coup, je me suis amusé à faire un top20 des titres que je préfère : rangé par ordre chronologique

(parce qu'un top10 est juste impossible, et là j'en ai sûrement oublié)

 

01 Le Temps De L'amour     
02 Mon Amie La Rose
03 Tout Ce Qu’on Dit
04 La Maison Où J’ai Grandi
05 Il N’y A Pas D’amour Heureux
06 Comment Te Dire Adieu     
07 L’Heure Bleue
08 Message Personnel
09 Que Tu M’enterres
10 Flashbacks
11 V.I.P.
12 Partir Quand Même
13 Mode D’emploi?
14 La Pleine Lune
15 Tant De Belles Choses
16 So Many Things
17 Tard Dans La Nuit
18 Côté Jardin Côté Court
19 Champ D’Honneur
20 Dors Mon Ange

 

J'ai mis du temps à me plonger dans sa discographie, mais là je ne regrette pas de finalement l'avoir fait.

Un vrai bonheur de découvrir de jolies pépites, et d'en redécouvrir d'autres que j'avais totalement oubliées.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ça a été très difficile de faire un Top20, j'avais plutot un Top40 !!! mais j'ai sacrifié quelques titres pour retenir en fin de compte, dans l'ordre de préférence :

 

1 Dire tout 1988

2 Vibrations 1988

3 Dix heures en été 1996

4 Je suis Moi 1974

5 Une Miss s'immisce 1988

6 Champ D'honneur 2010

7 Rendez-vous dans une autre vie 2012

8 Tout va bien 1996

9 La Beauté du diable 1996

10 Les Doigts dans la porte 1969

11 J'ai coupé le téléphone 1969

12 Pouce au revoir 1973

13 Viens là 1967

14 L'Ombre 1970

15 L'Amour est plus fort que la mort 2004

16 Message personnel 1973

17 Jamais synchrones 1986

18 Effeuille-moi le coeur 1970

19 Tamalou 1981

20 VIP (version longue maxi) 1986

 

Et j'ai laissé de côté sans ordre de préférence

 

Mon amie la rose 1964

La maison où j'ai grandi 1966

Voilà 1967

Etonnez-moi Benoit 1968

Le Crabe 1970

Viens 1971

Et si je m'en vais avant toit 1972

Première rencontre 1973

L'amour en privé 1973

Ce soir 1974

J'écoute de la musique saoule 1979

Tirez-pas sur l'ambulance (version maxi) 1982

En résumé en conclusion (version maxi) 1989

Tant de belles choses 2004

Un Air de guitare 2004

Modern Style 2006

Le Large 2018

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Va pour un top 20 ?

 

1. Ma jeunesse fout le camps 

2. La maison où j'ai grandi 

3. Fais moi une place 

4. Puisque vous partez en voyage 

5. Mon amie la rose

6. Message personnel

7. Tant de belles choses 

8. L'amitié 

9. Partir quand même 

10. Le large 

11. Peut être que je t'aime 

12. Parlez moi de lui

13. Des ronds dans l'eau 

14. All over the world 

15. A l'ombre de la lune

16. La pluie sans parapluie 

17. L'amour fou

18. Le temps de l'amour

19. Il n'y a pas d'amour heureux

20. You're my home

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Excellente idée que ce topic.

 

J’ai justement achevé la lecture de son recueil cette semaine et me suis replongée avec joie dans sa discographie.

Mis à part les 4 premiers albums et ceux en anglais je les connais et les aime tous, ils ont chacun une personnalité et une ambiance unique. Certes, certains sont plus « faibles » que d’autres mais on trouve toujours de grandes chansons dans chacun d’eux.

 

Malgré les années et les enchainements d’albums elle est toujours parvenue à conserver une grande qualité dans son travail sans jamais décevoir, là ou d’autres artistes de son calibre ont régulièrement fluctué entre le bon et le pas terrible (je pense aux derniers albums de véronique Sanson notamment). C'est assez rare et incroyable pour être souligné.

 

Difficile de ne choisir que 20 chansons, j’en ai mis 25 et j’ai volontairement écarté La question, Entracte et Tant de belles choses car sinon il n'y aurait que ça dans le classement, j'aime vraiment ces 3 opus dans leur intégralité

 

La maison où j’ai grandi

Ma jeunesse fout le camp

Il est trop loin

Rendez-vous d’automne

A quoi ça sert

L’ombre

Effeuille-moi le cœur

Bruit de fond

Première rencontre

L’attente

Au moins pour quelqu’un

Chanson sur toi et nous

Seule comme une pomme

Que tu m’enterres

Ça m’suffit

Mazurka

Je suis de trop ici

Dix heures du soir en été

La saison des pluies

Mieux le connaitre

La pluie sans parapluie

L'enfer et le paradis

Quel dommage

Jeanne

My beautiful demon

 

Il y en a tellement! J’aurai bien rajouté : Vannes, à quoi ça sert, le danger, Mister, l’amour fou, le crabe, dire tout, la sieste, les madeleines, tout va bien, contre vents et marées…

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je connais évidemment les grands classiques de Françoise Hardy (Message personnel, L'amitié, Le temps de l'amour, Mon amie la rose etc) et j'aime énormément son timbre de voix.

Mais j'ai réalisé récemment qu'il fallait que je m'intéresse à sa discographie. Ton topic tombe très bien @Yziik !

Par où commencer ? Quels albums me conseillez-vous ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'aurais pas d'album en particulier à conseiller.

Si je prends mon cas, je me suis intéressé aux albums qui gravitent autour des titres que je connaissais.

Ensuite, je me suis laissé transporté en visionnant des vidéos sur youtube.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Le 11/04/2021 à 10:13, Temperance a dit :

j’ai volontairement écarté La question

 

Je poste un message dans ce topic ou je n'aurai guère qu'une chose à dire: depuis que j'ai découvert cet album, tout le reste de sa disco (de ce que j'en connais, les tubes et quelque albums) a énormément pâli. Enfin, beaucoup d'albums en général ont de quoi pâlir devant celui-là. 

 

Chef-d'oeuvre absolu, déjà, mais aussi oeuvre à part. Voyage de bout en bout, mélodies incroyables. Car sorti la même année, il me fait penser sur beaucoup de points (instrumentation, mélodie) à Blue de Joni Mitchell mais si ce dernier est bien au-dessus pour ce qui est de l'écriture. 

 

C'est devenu un de mes albums préférés de tous les temps. J'aime tout. C'est hors du temps. Elle le sortirait aujourd'hui que son charme serait intact.

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Dans un an, ça sera les 60 ans de carrière de Françoise Hardy...

1962, début de carrière de Sylvie Vartan et Sheila, qui ont déjà commencé à célébrer (rééditions vinyles, livre, promos, concerts à venir...) l'anniversaire de leurs 60 ans de carrière à elles aussi.

J'espère qu'on aura droit aussi à quelque chose pour Françoise !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Albums: 

-Clair Obscur (2000): un pur chef d'œuvre, ne lui en déplaise !!! 

 

-Le danger (1996) 

-Tant de belles choses (2004) 

-Soleil (1970); ex aequo avec "la Question" (1971) et "Et si je m'en vais avant toi" (1972)

-Décalages (1988) 

 

 

 

Je me lance dans un top 20 titres, reprises et rencontres comprises...pas simple du tout :

 

1) Un peu d'eau 

2) Tu ressembles à tout ceux qui ont du chagrin

3) La saison des pluies

4)Même sous la pluie 

5)So many things 

6) So sad (avec Daho)-

7) Flashbacks 

8) Fais moi une place 

9)Duck blues 

10)Fleur de lune

11)La berlue

12)Partir quand même

13) La vérité des choses

14) Que tu m'enterres

15)Dix heures du soir en été

16) Un air de guitare

17) Tous mes souvenirs me tuent

18) Ces petits riens 

19)Jeanne (avec Air)

20) Et si je m'en vais avant toi (72) 

  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai connu Françoise Hardy en parti grâce à mes parents qui avaient quelques disques (Ma jeunesse fout l'camp, La maison où j'ai grandie, Musique saôule...). Puis, j'ai découvert la compilation En résumé...en conclusion au début des années 90, un beau panorama de la carrière de Françoise de ses débuts jusqu'à la fin des années 80 (plus quelques inédits). 

 

Je me souviens de la sortie de son album Le danger qui avait créé la surprise au milieu des années 90. A plus de 50 ans, elle avait un peu pris à contre-courant les médias et le monde musical en livrant cet album brut, sombre et torturé, aux mélodies rocks composé entre autres avec Alain Lubrano. Par contre, le disque fut un échec niveau ventes...

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J’aime beaucoup cette femme elegante, malheureusement un peu aigrie maintenant. Sa discographie est beaucoup trop melancolique et down tempo pour moi, mais je conserve quelques titres qui font parti de mes classiques :

 

- Mon amie la Rose, ma favorite de loin.

- Chanson sur toi et nous

- la version 80´s geniale de « Je ne suis la pour personne »

- J’ecoute de la Musique Saoule

- Grand Hotel

- Comment te dire adieu

- Le Temps de l’Amour

- L’obscur objet

- Juke Box

- Message Personnel

- Ma Jeunesse Fout le camp

- Puisque Vous Partez en Voyage

- Casse Pas Toute Ma Maison

- La Berlue

- Les Madeleines

- Ici Ou la

- Amour Toujours, Tendresse...

- Jazzy Retro Satanas

- La Maison Ou J’ai Grandi

- Je Suis d’Accord

- Et si Je m’en vais avant toi

- La Beaute du Diable

- Le Soir

- Sentimentale

- Tirez Pas sur l’Ambulance

- Tout Mes Souvenirs me Tuent

- Celui que Tu Veux

- A Sa Merci

- A Vannes

- Tabou

- Enregistrement

- Memory Divine

- l’incontournable Tous les Garcons et les filles..

...


Et tres bon remixes sortis l’annee derniere :

 

 

 


En album, je retiendrais Le Danger / Gin Tonic (qu’elle deteste apparemment ?) / Clair Obscur / Star / Tirez Pas Sur L’Ambulance / Et si je m’en Vais avant toi

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Le danger est vraiment devenu un indispensable de sa discographie malgré le four commercial. La collaboration avec Lubrano jusqu’à la pluie sans parapluie a apporté un second souffle à sa carrière.

Des chansons comme « l’obscur objet » ou « la beauté du diable » sont au diapason de son style habituel tant un niveau de la façon de chanter que des compositions. C’était un pari osé mais tellement judicieux avec le recul. Je pense aussi qu’à partir de cet album elle a gagné en qualité en termes de textes, un peu plus sophistiqués/classieux. « Dix heures du soir en été » est pour moi la chanson de l’album, d’ailleurs on a été plusieurs à la citer sur le topic, les guitares électriques sont lourdes et étourdissantes, elles collent bien au texte.

 

Quant à Gin Tonic, l’album n’est pas si mauvais que ça mais elle doit regretter certaines chansons raz des pâquerettes comme minuit minuit je crois avec les « chauve qui peut » ? moi-même je ne m’en suis jamais remise.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Temperance a dit :

Le danger est vraiment devenu un indispensable de sa discographie malgré le four commercial. La collaboration avec Lubrano jusqu’à la pluie sans parapluie a apporté un second souffle à sa carrière.

Des chansons comme « l’obscur objet » ou « la beauté du diable » sont au diapason de son style habituel tant un niveau de la façon de chanter que des compositions.

 

 

Cet album me fait énormément penser aux disques d'Etienne Daho du début 2000 (l'Invitation, Reevolution...). La beauté du diable, Ici ou Là, l'Obscur Objet ou Les madeleines pourraient y figurer. J'ai lu que c'était lui qui avait convaincu Hardy de reprendre la musique avec cet album. Je ne crois pas qu'il soit crédité sur Le Danger, mais les similitudes sont frappantes. 

 

Quant à Gin Tonic, c'est sur, les paroles ne sont pas son fort!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...