Aller au contenu

Supernature - Goldfrapp


Likeadream

Messages recommandés

Supernature =

 

 

PRERELCDFRAPP.JPG

 

 

Peut-on acheter un album simplement "à cause de" la pochette ? La réponse semble être "oui" dans le cas présent. Et pourtant, je ne suis pas du genre à acheter un disque sur un coup de tête, mais rien que l’ambiance glamour qui se dégage de la pochette de Supernature ne pouvait que m’inciter à vouloir connaître le contenu sonore auquel elle est associée.

 

 

1- Ooh la la :

Comme vous le savez, c'est le premier single, où, d’une voix aérienne et envoûtante, Alison nous confesse qu’elle a besoin de "la la la la la la" et même de "ooh la la la la"... La dame aime en effet à être allumée et excitée (" Switch me on/Turn me up") par l'élu de son coeur, lorsqu’ils sont au téléphone ("Dial up my number now"). Car, de paroles à la Baudelaire, Alison s’en fout, ce qu’elle veut c’est que son interlocuteur téléphonique attise la flamme de son désir ("Don’t want it Baudelaire/Just glitter lust") . En voilà un programme intéressant, n'est-il pas ?

Il s'agit là d'un titre d’ouverture (et d'un premier single) tout à fait efficace et entraînant, electro juste ce qu'il faut, avec un zeste de guitare électrique pour corser ce petit coktail musical déjà bien tonique. A écouter sans modération : s'il-te-plaît Alison, ne raccroche pas !

 

2- Lovely 2 C U :

Dans cette chanson à l'ambiance encore un peu plus électrique que le titre précédent, grâce à la présence des guitares, Alison se projette dans ce qui serait un monde parfait, sans nuisances, ni vices ("A beautiful place to be/The birds are singing", "There’s no noises/The smell of your skin"). En bonne épicurienne, elle ne peut toutefois que regretter l’absence de tout péché ("I’m missing sin") et sans nul doute le péché de chair, vu ce qu'elle nous a raconté dans Ooh la la...

Voilà donc encore un titre bien sympathique et "catchy", avec ses "vocals" mi-graves, mi-aigus, qui reprend comme vous l'aurez compris le mélange à base d'electro et de guitare de Ooh la la. Je ne le vois pour cette raison pas sortir en single, car peut-être un peu redondant avec le premier extrait, du point de vue de la forme.

 

3- Ride a white horse :

Le (premier) changement de climat musical se produit avec ce titre, qui rend hommage au disco, et dont le son synthétique à souhait nous ramène à ces bonnes vieilles années 70-80. Alison exige ici qu’on l’emmène danser en boîte de nuit ("Now take me dancing at the disco"). Elle est en effet bien décidée à danser jusqu'au bout de la nuit, quitte à en avoir des ampoules aux pieds ("I want blisters")! Peut-être se prépare-t-elle à cette sortie en prenant quelque substance illicite, qui pourrait lui faire tenir des propos incohérents, puisque non contente de vouloir faire flamber la piste de danse à l'aide de ses seuls talons, notre ravissante blonde veut également monter un cheval blanc ("I wanna ride on a white horse")... Remarquez qu'il s'agirait là d'une façon tout à fait originale et non-conventionnelle, bien que très peu discrète, d'arriver à son club préféré !

Entonnée d’une voix grave et hypnotique, cette chanson atteint son but, en ne donnant qu’une envie : aller dans la première boîte venue pour servir de "leader" à Alison sur la piste, ou même auparavant d'écuyer, palefrenier, cavalier ou que sais-je encore ! Cet excellent titre m’évoque en tout cas quelque peu les tubes disco de Blondie et la froideur glamour de sa chanteuse, Deborah Harry. Il doit normalement sortir en troisième single (le deuxième étant Number 1, dont nous aurons bien sûr l’occasion de reparler). C’est au moment où j'écris ces lignes, mon morceau préféré de l’album.

 

4- You never know :

Après trois titres plutôt uptempo, il était logique qu’à un moment ou à un autre, une chanson à l'atmosphère plus calme fasse son apparition, en l'occurrence ici donc, You never know. Le morceau s’ouvre sur une série de vocalises à la Kate Bush, donc très aiguës. Entre pulsations électroniques et cordes arrangées façon orchestre, surtout présentes à la fin du titre, Alison évoque le fait qu’en matière d’amour, on ne sait jamais combien de temps cela durera.

Une très jolie chanson, qui permet d'entrer dans le côté plus intimiste et expérimental de l'album.

 

5- Let it take you :

Dans la continuité de You never know, Let it take you est une nouvelle ballade expérimentale, mais toutefois beaucoup plus "planante", notamment grâce aux paroles, qui sont ici abstraites et semble-t-il volontairement vagues du point de vue du sens, comme pour favoriser encore plus l'évasion de l'esprit de celui qui écoute le disque, en faisant en sorte qu'il ne cherche pas à s'attacher à leur sens, mais bel et bien à la musique et l'ambiance générale qui s'en dégage, pour pouvoir mieux "décoller" et se laisser aller à la rêverie, comme le suggère de le faire le titre du morceau. Annoncé par un piano de velours, le voyage sonore se poursuit sur un mélange de beats electro discrets et de cordes élégantes et lancinantes. D'une voix bizarrement à la fois cristalline et légère, chaude et enveloppante, Alison semble ici vouloir nous faire entrevoir le monde dénué de toute vicissitude qu’elle évoquait dans Lovely 2 C U.

Un titre superbe, que l'on emploiera sans peine pour créer un fond sonore, doux et apaisant. A savourer idéalement avant de s'adonner à Morphée.

 

6- Fly me away :

Ce morceau nous offre un son vintage et cheap, limite kitsh, avec ses programmations et synthés très teintés années 80. D’une voix suave, Alison demande à son cher et tendre, de ne pas oublier de l'appeler, peu importe l'endroit du monde où il se trouve, afin que, en quelque sorte, elle soit toujours présente à ses côtés et fasse le voyage avec lui, ne serait-ce que par l'intermédiaire de sa voix.

Il s'agit d'un titre véritablement charmant, en très grande partie grâce à la voix d’Alison, tout en douceur.

 

7- Slide in :

Retour avec ce titre à un son electro plus brut, dans lequel Alison se révèle plus ambiguë et troublante que jamais, puisqu'elle se retrouve à basculer en quelqu’un ("And I'm falling inside you")... Sans compter qu'elle semble inviter dans le refrain cette même personne à glisser à l'intérieur de quelque chose ("Slide in") et à lui montrer, là maintenant, ce qu'est le véritable amour ("Show me real love/Right now"). Tout cela lui fait d'ailleurs pousser des gémissemnts assez équivoques au cours de la chanson... Voilà donc un morceau moins innocent qu’il n’y paraît et au titre sans doute pas si anodin que cela !

C'est le titre auquel j'accroche personnellement le moins pour le moment, même s'il n'est, au demeurant, pas déplaisant du tout à écouter.

 

8- Koko :

Dans ce morceau d’inspiration musicale ouvertement new wave, Alison de sa voix la plus aiguë qui soit, ne cesse de s’encanailler, puisqu’elle décrit notamment son homme comme aussi pointu que les dents et les étoiles ("Sharp as teeth and stars"), à moins bien sûr que je n'aie l'esprit particulièrement mal placé et que je ne tente désespérément de trouver des choses à dire sur cette chanson ! Toujours est-il qu'elle est attirée par son compagnon (peut-être de jeu(x), donc) comme un papillon l'est par la lumière ("I can't give you up/Like a moth to a flame"), que l'heureux élu rougeoit jusqu'à l'aube ("Till dawn/You glow") et qu'ils prennent tous deux du bon temps ("Now we're having fun")... Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent, quant à la situation décrite à travers ces quelques paroles !

Voilà donc à nouveau, à l'instar de Slide in, une chanson midtempo quelque peu expérimentale, qui semble offir une sorte de suite à ce même titre, ne serait-ce déjà que du point de vue des paroles parfois lourdes de sous-entendus...

 

9- Satin chic :

Grâce à un air de piano qui viendrait d’un saloon, tel ceux que l’on peut voir apercevoir dans les Lucky Luke ou les westerns, ou d’un bordel du début du siècle dernier, le son electro des Goldfrapp nous permet ici d'imaginer notre blonde Alison en une sorte de cocotte aussi fardée que corsetée, qui aurait flashé sur un de ses clients et avertirait ses consoeurs et collègues, qu’il est désormais chasse gardée ("He’s my man/Yeah he’s my man/You don’t understand"). Dans cette optique, et après les "la la la la la la" du premier titre et single, elle parade, autant qu'elle met en garde, avec des "Ne na na na na na na".

Un morceau bien sympathique qui se prêterait bien, je pense, à l’exercice du clip, de par l'ambiance qui s'en dégage et les images, l’univers qu’il fait surgir, lorsqu’on l’écoute.

 

10- Time out from the world :

Sur le modèle de Let it take you, c'est-à-dire que le morceau juxtapose rythmes electro et cordes, ce titre est un nouvel hymne à l'évasion intérieure, encore plus reposant et "planant". Les paroles sont donc ici contemplatives ("I follow all your little lines/I like to watch a thousand times") et l'ambiance générale est emprunte de quiétude et de douceur, puisqu’il s’agit pour Alison et son bien-aimé de passer un moment dans les bras l'un de l'autre ("Hold me and round") en dehors du monde, en dehors du temps, l’espace d’un jour ("Time out from the world/Leaving it all/Just or a day"), rêvant à l’unisson à d'autres époques, univers, passés ou à venir ("Here I go, I'm going back on every world you ever said/I'm dreaming of another time").

C'est un morceau que je trouve personnellement tout simplement sublime, et où l’émotion suggérée par les paroles passe notamment grâce au divin pont instrumental qui le clôture, qui m'évoque quelque peu celui de Les mots de Miss Farmer, mais en bien plus beau et poignant, grâce à ses arrangements somptueux de cordes. C'est, de mon point de vue, le titre qui aurait dû être le point final de l'album.

 

11- Number 1 :

Pour conclure le disque, retour à un climat années 80-new wave très doux avec cette chanson, choisie pour succéder à Ooh la la. Elle confie ainsi dans le refrain qu’elle est telle un chien pour obtenir celui qu'elle convoite ("Cos you're my number 1/I'm like a dog to get you"), puisqu'elle est prête à le suivre à la trace pour le rencontrer ("I'll be there to meet you/getting down to greet you"), et si besoin est, à hurler à la mort sous la lune ("Howl under the moon"), afin de faire craquer ledit monsieur.

Un joli midtempo, plaisant et relaxant, malgré les paroles déterminées et quelque peu rentre-dedans, qui aurait sans doute gagné à sortir en single plus tard, au profit d'un titre peut-être un peu plus "agressif" et efficace, tel un Ride a white horse ou même un Satin chic.

 

 

CONCLUSION =

Je ne connaissais donc de Goldfrapp avant cet album, que le nom, mais nul doute que je vais à présent acheter leurs deux premiers albums, tant celui-ci est réussi et donne envie de découvrir ce que le duo a pu faire auparavant. Pour qualifier l'ambiance générale de ce disque, j'emprunterai ces quelques mots à Baudelaire : "luxe, calme et volupté", même si le disque contient son lot de titres up- ou midtempo efficaces. En résumé donc, c’est de l’electro grande classe, entre ballades éthérées et "planantes" aux cordes majesteuses et plaintives et hymnes new wave ou disco revisités à la sauce electro des années 2000, le tout soutenu par la voix diaphane d'Alison, tantôt grave, tantôt aiguë, mais toujours infiniment séduisante, voire envoûtante. De ces 43 minutes et quelques secondes de musique en onze titres, rien n'est à jeter. C'est assurément un disque à acheter et écouter les yeux fermés, si tant est cependant que l’on soit un minimum attiré par la musique à tendance electro.

 

 

GOLDFRAPOOHPRE.JPGCDMUTE351.JPGCDMUTE356.JPG

Lien vers le commentaire

Rares sont les critiques d'opus que je ne connais pas qui retiennent mon attention... Généralement,je préfère écouter le disque et lire les critiques par la suite, juste histoire d'avoir d'autres points de vue que le mien...

 

J'ai cependant tenu à lire cette critique rédigée par Like (elles sont rares mais agréables à lire !). Je ne suis pas déçu, et même si je ne connais que deux ou trois titres de cet opus, j'ai aimé la lire. Cela a éveillé ma curiosité, ce qui semble être le but premier de ce VRP très motivé !

Lien vers le commentaire
J'ai cependant tenu à lire cette critique rédigée par Like (elles sont rares mais agréables à lire !). Je ne suis pas déçu' date=' et même si je ne connais que deux ou trois titres de cet opus, j'ai aimé la lire. Cela a éveillé ma curiosité, ce qui semble être le but premier de ce VRP très motivé ![/quote']

Tout ce qui est rare, est précieux, paraît-il. :cheesy:

 

Sinon, éveiller la curiosité (pour faire acheter ensuite :cheesy:), tel est en effet mon but. 8)

 

Merci en tout cas pour le compliment. :P

Lien vers le commentaire

Très belle critique en effet, on voit que tu prends un vrai plaisir à écouter l'album ^^.

Personnellement le disque me plait beaucoup aussi. Présentation attirante et contenu tout aussi intéressant. Deux morceaux m'ont particulièrement séduit "Number 1" et "Let it take you". Côté paroles (même s'il y en a peu ^^) et univers je verrais bien comme tu l'as dit "Satin chic" en video.

Lien vers le commentaire
Excellente critique' date=' Likeadream ! :D

Tu écris vraiment bien.[/quote']

Merci bien, c'est gentil. :oops:

 

Sans trop se répéter' date=' sinon le ptit Like aura 6 chevilles à la place de ses trois naturelles, bref, tres bonne critique qui donne vraiment envi d'écouter le CD (Je dis écouter parceque je ne pense pas etre fan au point de l'acheter) mais j'ai tres envi de me procurer certains titres du moins ...

 

Mais c'est agréable parceque tu as compris dans l'ensemble les paroles, donc tu peux beaucoup plus nous en dire dessus[/quote']

Je n'ai que deux chevilles d'abord, môssieu ! Mais merci pour ce qui semble malgré tout être un compliment. :cheesy:

 

Sinon, en ce qui concerne les textes, il s'agit simplement de ma "vision" des paroles, je suis peut-être totalement à côté de la plaque par moments (ce ne serait pas la première fois 8)). :P

Lien vers le commentaire
Très belle critique en effet' date=' on voit que tu prends un vrai plaisir à écouter l'album ^^.[/b']

Personnellement le disque me plait beaucoup aussi. Présentation attirante et contenu tout aussi intéressant. Deux morceaux m'ont particulièrement séduit "Number 1" et "Let it take you". Côté paroles (même s'il y en a peu ^^) et univers je verrais bien comme tu l'as dit "Satin chic" en video.

Merci bien. Si j'arrive à communiquer le plaisir que je prends à écouter l'album, alors c'est parfait ! N'est-ce pas là le meilleur moyen de donner envie aux autres de l'écouter à leur tour ? :P

 

Pour ce qui semble être un compliment ? Bon je sais que je n'ai pas la critique agréable facile' date=' mais nan je t'assure que mon message était tres positif.[/quote']

Le ":cheesy:" était là pour signaler que j'avais bien compris que ta remarque était positive. :P

 

Ce que je voulais dire concernant les paroles' date=' c'est que c'est rare de voir cela autant détaillé ... et c'est très interessant de voir telle phrase a tel moment, telle signification, tel rapport dans la chanson

Tu apporte ton anlyse aussi bien question texte que musical, et ca c'est tres positif

C'est mieux que : [i']Cette chanson est super, c'est une belle balade[/i].Point.

Tu vois que tu sais faire des compliments, quand tu veux ! :lol:

 

La tu développe et c'est ce qui nous pousse a voiloir vraiment écouter (ou acheter pour les plusmotivés) le Cd.

Ces personnes sont priées de se manifester dans le topic "Les cds que vous avez achetés", une fois l'album acheté, et ensuite ici, pour en faire à leur tour la critique. :cheesy:

Lien vers le commentaire

Très belle critique en ce qui concerne cet album (que j'ai emprunté à une amie). :D Bravo Likeadream.^^

 

Pour le moment, les chansons que je préfère (des suites de la première écoute) sont: You never know, Satin Chic et Number 1. Mais bon, ça changera peut-être lors des prochaines écoutes mdr! :P

Lien vers le commentaire
Très belle critique en ce qui concerne cet album (que j'ai emprunté à une amie). :D Bravo Likeadream.^^  

 

Pour le moment, les chansons que je préfère (des suites de la première écoute) sont: You never know, Satin Chic et Number 1. Mais bon, ça changera peut-être lors des prochaines écoutes mdr! :P

Merci bien, je ne vais bientôt plus savoir où me mettre. :oops:

 

Mon classement des titres de l'album (enfin, en ce moment) =

 

1- Ride a white horse ;

2- Time out from the world ;

3- Ooh la la ;

4- Lovely 2 C U ;

5- You never know ;

6- Number 1 ;

7- Let it take you ;

8- Koko ;

9- Fly me away ;

10- Satin chic ;

11- Slide in.

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Je ne suis pas allé à leur concert le 7 Novembre dernier à La Cigale, ils étaient en première partie de Coldplay le même mois il me semble...snif :cry:

 

Ah oui et ils seront en concert à l'Elysée Montmartre le 7 février à 19h30 :cheesy:

 

Pas sûr de m'y rendre encore une fois... ! Mais j'aimerais bien ^^

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas allé à leur concert le 7 Novembre dernier à La Cigale' date=' ils étaient en première partie de Coldplay le même mois il me semble...snif :cry:

 

[b']Ah oui et ils seront en concert à l'Elysée Montmartre le 7 février à 19h30[/b] :cheesy:

 

Pas sûr de m'y rendre encore une fois... ! Mais j'aimerais bien ^^

Pourquoi c'est en pleine semaine ça ? :cry:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...