Aller au contenu

Hélène Rollès - nouvel album sortie le 20 août 2021


Messages recommandés

il y a une heure, Maou a dit :

C'est pas comme si les clips Made in AB étaient des chefs d'œuvre hein.

C'est du moindre coup , nostalgie et ça fonctionne auprès de la cible ! 

Hélène n'est pas trop mal, je m'attendais à pire car dans la série elle hyper bouffie 

Je m'attendais plus à un clip style Effacer le passé, Di dou dam ou Les mots d'amour, tournés au soleil. C'était quand même mieux que celui ci. Et le dernier clip de Elsa Esnoult était vraiment pas mal.

Bon, après, en ayant vu la photo je me doutais que ça jouerait sur la nostalgie. Mais de là à mimer ce qu'elle faisait il y a 30 ans dans le clip de Peut-être qu'en septembre, j'étais pas prête ?

Mais bon c'est pas grave, ce n'est qu'un clip. Ça ne sera quand même pas diffusé. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, fandu44 a dit :

J'avais cru lire quelque part que les studios d'AB avaient été démolis. Du coup vous pensez que le clip a été tourné sur un fond vert ? 

Non ils ont reconstitué le garage pour la série. Le clip a été tourné dans les nouveaux décors. Le garage paraît plus grand que celui d'origine d'ailleurs ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Le nouvel album de Hélène est disponible en physique et en streaming.

 

Je ne l'ai pas écouté encore. J'attends le facteur. Et c'est un moment que je partage avec ma fille. Mais les qqs échos que j'ai sont assez positifs. 

Un petit résumé de la presse pour ne pas vous noyer d'articles :

Hélène a souligné interview le plaisir qu'ils ont eu à l'enregistrer. Elle parle de nostalgie (ce qui est rare chez elle). Ils ont eu l'impression d'enregistrer son premier album. 

Elle ne chantait plus pour se consacrer à ses enfants. Mais ce sont eux qui lui ont demandé de s'y remettre. Elle n'a pas composé de titres pour pouvoir se consacrer à eux. 

Voilà. Je vous laisse avec une photo et la liste des titres. 

FB_IMG_1629443011284.jpg

 

 

Screenshot_20210820_090540_com.spotify.music_edit_731880951038843.jpg

Screenshot_20210820_090547_com.spotify.music_edit_731892354386758.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Bon aux premières écoutes et en toute objectivité c'est ... !

Dommage que la modernité qu'il y a parfois dans les chansons d' Elsa Esnoult ne soit pas présente dans les chansons d'Hélène.

Ça tourne un peu en rond , parfois ma voix ne colle pas avec la mélodie ( appartement 33) et puis ça me rappelle le raté de l'album de Dorothée. 

Alors oui cet album cible les nostalgique de la série Hélène et les garçons, mais on a quand même un peu évolué, et même si on va acheter le CD , on mérite et elle aussi un peu mieux.

J'espère que s'il y a des concerts , elle laissera la place majoritairement aux anciens titres.

Sinon j'aime bien le titre " et si un jour tu revenais "

Doux est une copie de Compte les étoiles qui était déjà bien mauvais .

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On est en train de l'écouter. C'est du Hélène fidèle à ce qu'on connaît. C'est entre l'album de 93 et 94. Pas de renouveau mais c'est pas le genre de la maison. Les arrangements font un peu vieillot mais c'est tjs le style Hélène made in AB. Je le trouve plus cohérent et moins décousu que l'album précédent. 

Après pour les thèmes, rien de nouveau sous la lune...on a encore droit à la pauvre nana abandonnée par son mec qui l'attend gentiment ou qui supporte ses crasses pcq tu comprends elle est fidèle et c'est beau l'amour ? 

La voix est agréable et douce sinon. Du Hélène quoi. 

La pochette est superbe. Et les photos dans le livret sont super jolies aussi. 

 

Bon c'est une première écoute, je n'ai pas de recul lors d'une première écoute. Il faudra attendre un peu pour me faire une idée. 

Ma puce aime bcp. 

 

" Un amour" est au générique des mystères de l'amour et la promotion continue via la série. 

Bon ici elle a repris pcq ses enfants lui ont demandé. 

Y a plus qu'à espérer qu'ils la tannent pour qu'elle se remette à écrire des chansons ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne poste pas souvent mais j'avais envie de publier mon avis sur ce nouvel album d'Hélène. 

 

Je ne suis peut-être pas objectif car j'aime les compositions de Jean-François PORRY et Gérard SALESSES.

 

J'aime énormément ce nouveau disque ! Et il y a comme une sorte de magie qui s'en dégage : Hélène et son auteur - compositeur attitré en ont fait allusion. C'est comme si Jean - François PORRY avait réussi à retrouver la formule qui a structuré les premiers albums d'Hélène. Avec Dorothée en 2010, ce fut un échec, JF Porry et G. Salesses ont fait un "patchwork" des anciennes chansons mais ce fut très mal produit et les lignes mélodiques n'avaient rien d'extra-ordinaire. Alors que les efforts de conception auraient dû être concentrés sur l'égérie Dorothée, le meilleur a été transféré sur Hélène ... car dans chacun de ses trois derniers albums, il y a de très jolies chansons dignes de la Grande Epoque Dorée ! 

 

Le dernier disque d'Hélène est un véritable bain de jouvence qui immortalise et sacralise l'univers mélancolique d'Hélène Hardy. On est directement transporté à l'époque de son album 1992 "Pour l'amour d'un garçon". 

 

Certes, il n'y a aucun renouveau artistique mais en fait, est-ce bien raisonnable d'aimer une artiste comme Hélène en envisageant une évolution musicale ? Si on aime Hélène c'est avant tout pour son image de chanteuse nostalgique et mélancolique, une image inaltérable et ancrée dans le coeur des fans depuis plus de trente ans. A t -on envie qu'elle change ? Personnellement, je ne le souhaite pas ! Du logo jusqu'à sa voix, son look, sa blondeur, son innocence et sa candeur réaffirmés dans le clip "Un amour", le temps n'a aucune prise sur le personnage d'Hélène. Hélène est une chanteuse "hors du temps" dont les valeurs sont aux antipodes de celles véhiculées dans la société française actuelle.  Cette image est inaltérable et sa musique l'est tout autant. 

 

Je suis passionné par le monde dépeint par la chanteuse dans ses chansons : pour moi, le monde d'Hélène c'est celui du clip "Longtemps déjà" et cela fait du bien de s'y plonger le temps d'une dizaine de chansons. 

 

Cet album a des lignes mélodiques empruntées à celles des chansons de Dorothée à tel point que certains morceaux auraient pu être positionnés dans un disque de l'égérie après 2010.

Ainsi, dans "Appartement 33", quand Hélène chante la mélodie "Bonjour Monsieur j'espère que j'vous dérange pas, j'habitais là appartement 33", celle - ci est calquée sur les couplets de la chanson de Do "Contre l'amour" (1994 - album Nashville) : "Mais j'ai beau tout dire et tout faire, c'est comme à chaque fois, je perds". https://www.youtube.com/watch?v=V-7g1spsdLk

 

Le phénomène de réverbération avec un mot monosyllabique répété est un procédé de Jean - François Porry qu'il distille dans les chansons de Dorothée et Hélène : en 1989, Dorothée chante "Dans, dans, dans la maison du bonheur" et Hélène chante en 2021 "Doux, doux, doux, il fait si doux" dans la chanson "Doux". C'est la même chose !

 

Le violon synthétique est toujours présent dans presque tous les albums d'Hélène : "Peut - être qu'en Septembre" en 1992, "Longtemps déjà" en 1995, "Je pense à toi" en 2016 et en 2021 la synthèse est faite et un triptyque apparaît entre "Longtemps déjà" - "Je pense à toi" et "Ecoute". Le nouveau morceau "Ecoute" utilise la mélodie de "Peut - être qu'en Septembre" : "Ecoute, j'ai quelque chose à te dire, quelque chose que je sais mais que je t'ai caché" // "Les jours passent sur la maison d'en face, je pense à toi, je pense à toi". 

Le nouveau morceau met en "background" le violon synthé du morceau "Je pense à toi" de 2016 et donne à la chanson une dramaturgie et une gravité incroyable !

 

N'oublions pas un morceau atypique dans ce disque : "Et si un jour tu revenais" ! Ce morceau plein de volupté permet à Hélène des envolées vocales somptueuses. C'est aussi la composition de ce morceau qui brille par sa structure incroyable et qui va crescendo !

 

La palme revient à mon morceau préféré de ce disque : je la décerne à "Mes yeux pour pleurer" ! La mélodie du refrain est MA-GNI-FIQUE et c'est selon moi l'une des plus belles chansons de son répertoire ! "Il ne reste de notre amour que de pauvres souvenirs, des je t'aime et des toujours, des serments et des soupirs". Cette mélodie !!!! ❤️ !!! Gros coup de coeur pour moi !!!

Le couplet reprend la mélodie de "Nos tendres années" de 2016 : "On s'était dit qu'on s'aimerait pour la vie. Et même la vie ça nous semblait trop court".

 

Pour la chanson "Quand tous les amoureux" qui sonne très Françoise Hardy, Jean - François Porry a dû être inspiré par la mélodie de Claude Nougaro "Le coq et la pendule" (1980) "dans une ferme du Poitou, un coq aimait une pendule" // "Quand tous les amoureux auront séché leurs larmes, quand ils effaceront leurs douleurs et leurs drames" ( Hélène - Quand tous les amoureux - 2021). 

 

Enfin "une chanson d'amour" est LA chanson "Dorothée" de l'album ! C'est la chanson qui incarne la quintessence de l'univers acidulé et édulcoré d'AB et là les deux chanteuses phares s'entremêlent, se mélangent car cette chanson aurait pu être interprétée par Do, un moyen, un fantasme ? conscient et assumé de la faire revivre en chanson. Ce fut la même impression pour "Le pays des amours oubliées" de 2016 qu'Hélène chantait mais que Dorothée aurait pu chanter ! En effet, ne serait - ce pas dans ce pays justement que se trouve son collège des coeurs brisés ? 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Merci Loriepop.

 

Je trouve cet album bien travaillé, beaucoup plus que le précédent et beaucoup plus " écrit" que les anciens. 

 

Certains titres font penser à du Dorothée mais c'était déjà le cas sur certains morceaux, d'ailleurs du temps du club Dorothée, Hélène et Dorothée ont fait qqs duos sur leurs titres respectifs. Ça ne me gêne pas. 

 

Je n'avais pas relevé les similitudes que tu cites dans les mélodies, je crois que mes oreilles se rouillent ? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup "Appartement 33" car sur ce titre, au moins, les paroles font preuve d'un peu plus d'imagination.

 

Sur cet album, Azoulay a multiplié les références à d'anciennes chansons d'Hélène (Toute seule au monde, La route de San Francisco...), donc dans l'ensemble, l'album manque de renouveau, c'est un peu trop convenu et pas très excitant.

 

Rien qu'à la lecture du titre "Doux", j'ai pensé que ça allait être une chanson dans le style de "Una canzone blu" de Dorothée, et bingo, c'est exactement ça ?

 

Mais bon: le public visé, ce sont les gens qui regardent LMDLA par nostalgie, les chansons sont conçues pour leur rappeler des souvenirs des années 90.  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...