Aller au contenu

TAYLOR SWIFT - Evermore


Marceau

evermore  

72 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • willow
    • champagne problems
    • gold rush
    • 'tis the damn season
    • tolerate it
    • no body, no crime (feat. HAIM)
    • happiness
    • dorothea
    • coney island (feat. The National)
    • ivy
    • cowboy like me
    • long short story
    • marjorie
    • closure
    • evermore (feat. Bon Iver)
    • right where you left me
    • it's time to go


Messages recommandés

Après je me réfère à Wikipédia, mais Antonoff n'est qu'à l'écriture sur ivy sur ce dernier. Quand je disais plus terre-à-terre c'était vis-à-vis surtout de la musique. J'ai vécu (et vis toujours) folklore comme quelque chose d'épique, de magique, vraiment un conte de fée (je ne l'ai jamais autant dit haha). Alors que evermore a quelque chose de plus humain, il emporte moins, je le trouve plus simple et plus réaliste au niveau des ressentis qu'il me donne. Je m'imagine de jolis paysages, un joli moment en forêt, alors que folklore j'ai des histoires, des secrets, des mises en scènes qui passent dans ma tête. Mais voilà, c'est un ressenti personnel bien sûr. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me risque à un top 5 temporaire 

 

Marjorie 

Gold Rush 

Evermore

Cowboy Like Me 

Tis The Damn Season

 

Tout proche j’ai... le reste.

J’aime toujours moins l’album que Folklore mais vu le temps que j’ai passé dessus c’est normal. Sur les deux albums je ne supprimerais rien, même parmi celles qui me touche moins. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je voulais poster ma critique après 4-5 jours d’écoute intensive et en fait il m’aura fallu quelques semaines pour le faire car j’ai eu plus de mal à entrer dans l’univers d’evermore que dans celui de folklore.

 

Evermore apparaît pour moi comme une suite de folklore mais il possède son propre univers. On a un album beaucoup plus accessible de prime abord et moins déroutant même si je pense que l’effet de surprise qu’avait folklore est moins présent sur evermore. Taylor décrit evermore comme la petite sœur de folklore. On peut être frère et sœur et être très différents pour autant, avoir son propre caractère et sa propre identité.

 

J’ai adoré willow dès sa sortie (mon chien moins, elle pleure dès les premières notes), le clip est très joli. On reconnaît bien la patte de Taytay au niveau des paroles et ça fait du bien de la voir explorer d’autres histoires que les siennes depuis folklore. Champagne problems est très jolie aussi et très sombre, là aussi, on a une jolie histoire et une vraie progression.

 

L’un de mes gros coups de cœur de l’album arrive. Gold rush. Mamma mia. Ce début et cette fin très planante et ces envolées lors des refrains. J’adore.

 

‘Tis  the damn season est très jolie. Le texte est très amer. Là aussi, j’aime beaucoup. La 5ème piste, tolerate it est très belle mais ce n’est pas ma préférée. Arrive no body, no crime. Là aussi j’adore l’histoire. C’est vraiment une des nombreuses raisons pour lesquelles j’adore Taylor Swift, elle a un don pour les raconter. Dommage que HAIM est cantonné au rang de choristes.

 

Et là, bam, c’est happiness qui arrive. Autant vous dire que j’ai fini avec une poussière dans l’œil (les deux en fait). Je la trouve simplement sublime. Mon coup de cœur de l’album ...

 

Après cette première partie, je trouve que l’album marque un petit coup d’arrêt. Les chansons sont toutes jolies mais elle ne me touchent pas trop. Coney Island a une instru à tomber, tout comme ivy. Je fais partie de ceux qui ne sont absolument pas touchés par long story short. Elle fait trop passe partout pour moi et s’intègre mal dans l’ensemble « folkore + evermore ».

 

Marjorie est très belle, gros coup de cœur aussi. Je finis avec une poussière dans l’œil aussi à chaque écoute quasiment.

 

Closure est plus intéressante qu’elle n’y paraît quand on glisse une oreille dans la discographie de the national ou Bon Iver. On retrouve beaucoup de sons communs je trouve.

 

Evermore m’a fait pleurer aussi ... et contrairement à pas mal d’après ce que j’ai lu sur les réseaux, j’adhère à la voix de tête de Justin Vernon. Elle me donne des frissons, rappelle les « oooouuhhh oouuuuuuuuuuuuuuh » d’exile. Comme exile, on a l’histoire d’un couple qui ne s’entend plus et se déchire, que ce soit au niveau des paroles pour exile ou au niveau des voix qui sont très différentes, se superposent sur evermore. Quand on met tout ça ensemble, on obtient un titre très cohérent.

 

Alors, à titre très personnel, evermore tourne en boucle depuis sa sortie chez moi et dans ma voiture (seul endroit où je peux écouter willow du coup ^^). Je l’adore, l’album possède de très belles pépites qui rejoignent la mine d’or remplie des nombreuses pépites de Taylor depuis le début de sa carrière.

 

Malgré tout, il souffre de la comparaison avec folklore. Je sais que folklore est un album charnière dans mon univers musical. J’ai littéralement été cueilli par cet album et quasiment tous ses titres. Sa découverte s’est faite en vacances dans un paysage montagneux et forestier. L’endroit parfait, le timing parfait aussi. Evermore est donc un excellent album et me pousse à souhaiter que Taylor continue à explorer cet univers ou mette en lumière un autre vu comme elle excelle dans chaque style musical qu’elle aborde. Du coup, evermore a plus l’image de faire-valoir de folklore. Hier, j’ai enchaîné evermore et folklore pour la première fois et même si l’ensemble est magnifique, les titres de folklore ont quelque chose en plus pour moi.

 

Pourvu qu’elle nous fasse une tournée avec ces deux albums avec quelques réorchestrations de ses anciens titres (coucou « Come back ... Be here », « « Begin Again », « All you had to do was stay » ou « Sparks fly » et qu’on puisse la voir assis par terre, avec un plaid, un oreiller (pour chialer dedans à certains moments) et un verre de vin. En tout cas, musicalement, à elle toute seule, Taylor a sauvé mon année 2020.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Au final je préfère Folklore dans sa globalité, mais les titres mes titres préférés (des deux projets) sont sur Evermore : Marjorie et 'Tis the damn season (August en troisième tout près derrière).

Du coup les deux albums se valent, et c'est une vraie bouffée d'air frais qui va m'accompagner très longtemps. C'est très compliqué de dissocier les deux albums et c'est ce qui fait leur force, ce qui les rend plus touchants, plus 'vrais'.

 

Top 5 Evermore :

1. Marjorie

2. 'Tis the damn season

3. Champagne Problems

4. Coney Island

5. Right where you left me

 

Top 5 Folklore :

1. August

2. Exile

3. Illicit affairs

4. Seven

5. This is me trying

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Après un mois d’écoute intensive, je pense préférer Evermore dans sa globalité. Mes titres préférées d’elle restent pour le moment certains de Folklore mais j’ai un peu moins accroché à la deuxième partie de ce dernier. 
La semaine dernière je suis complètement tombé amoureux de la douceur de Coney Island, d’une perfection absolue en cette froideur hivernale. Cette semaine, j’aime Marjorie plus que tout, surtout et une fois de plus avec Taylor : le bridge. Et puis j’aime énormément le texte auquel je m’identifie fortement après un vécu similaire. Elle deviendra un classique chez moi. 
 

Et puis Champagne Problems quoi :throb:

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je pensais avoir trouvé mes deux chansons favorites de son œuvre avec August et This Is Me Trying. Je suis certain à 1000% aujourd’hui que la médaille d’or revient à Champagne Problems.

 

J’ai pas mal de difficultés à décoder chaque histoire, chaque métaphore, parfois même une ligne d’une chanson de Taylor tant son vocabulaire est riche et nouveau pour moi. C’est aussi, peut-être uniquement pour moi, l’une de ses plus grande qualité d’auteure. Je me suis rarement autant enrichi sur le vocabulaire anglais qu’en écoutant Taylor. Et de fait je suis très touché par ce perfectionnisme qui rencontre des histoires et interprétations tantôt frivoles et enivrantes, tantôt mélancoliques voire douloureuses.
C’est justement ce ressenti qui m’habite en écoutant Champagne Problems qui m’a réellement bouleversé en lisant la traduction. J’avais bien entendu une idée de ce que racontait le texte mais n’avait pas précisément chaque détail textuels, chaque référence. Ce titre est peut-être une bête histoire de rupture couplé à un petit souci d’alcool, une histoire à laquelle finalement je ne me rattache pas mais elle me touche, profondément. 
 

L’interprétation y est pour beaucoup évidemment. Je vente sans cesse cette qualité et celle à propos de son aisance à trouver d’excellente mélodies et harmonies. Je pense qu’elle est à son apogée sur Champagne Problems sur tous ces tableaux. Ce sera l’un de mes grands titres de cette année à n’en pas douter. 
 

Tout ça va me faire passer pour un dépressif notoire et probablement un hâter de mon ancienne fave la feignasse qui sort un album club alors que tout est fermé but... WOH CARES ?! LONG LIVE THE HER MAJESTY TAYLOR.

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Evermore est moins surprenant que folklore, ça n’en reste pas moins un bon album. J’avoue ne jamais être tombé sous le charme de willow et que dès sa sortie je me suis jeté sur coney island et la douche fut glaciale. Le problème que j’ai avec folklore/evermore/you all over me c’est la linéarité, l’homogénéité de sa musique. Tout se ressemble c’est frustrant mais passé le cap de folklore je n’ai pas tellement envie de lancer un album similaire. J’ai eu le temps de le jouer et le rejouer et je suis vraiment envoûté par champagne problems, gold rush, happiness, dorothea et marjorie. Je trouve que Happiness est belle à mourir. 

 

Lien vers le commentaire

Oui Happiness est peut être la plus belle chanson d’evermore. 
après plusieurs mois je dois bien avouer que je préfère Folklore, qui me touche plus et qui est associé à quelque chose de fort. Evermore est un très bon album, mais il m’est moins essentiel. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...