Aller au contenu

TAYLOR SWIFT - Evermore


Marceau

evermore  

71 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • willow
    • champagne problems
    • gold rush
    • 'tis the damn season
    • tolerate it
    • no body, no crime (feat. HAIM)
    • happiness
    • dorothea
    • coney island (feat. The National)
    • ivy
    • cowboy like me
    • long short story
    • marjorie
    • closure
    • evermore (feat. Bon Iver)
    • right where you left me
    • it's time to go


Messages recommandés

FrontCoverSquare.jpg

 

  1. willow
  2. champagne problems
  3. gold rush
  4. 'tis the damn season
  5. tolerate it
  6. no body, no crime (feat. Haim)
  7. happiness
  8. dorothea
  9. coney island (feat. The National)
  10. ivy
  11. cowboy like me
  12. long story short
  13. marjorie
  14. closure
  15. evermore (feat. Bon Iver
  16. right where you left me (bonus track)
  17. it's time to go (bonus track)

 

Et de 9 ! Après nous avoir fait la surprise de sortir son 8e album moins de 24h après l'avoir annoncé en Juillet dernier, Taylor Swift a réitéré le coup hier, le 10 Décembre. Nous nous retrouvons donc avec 17 nouveaux titres seulement 4 mois après les premiers. Toujours accompagnée de Aaron Dessner, Bon Iver, Jack Antonoff et William Bowery, Taylor Swift nous réserve tout de même encore quelques surprises à ce qu'il paraît. À quoi ressemble ce neuvième album ?

 

200.gif

 

:throb:

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Ma critique viendra dans quelques jours le temps de bien m'imprégner de l'album mais Bon Iver et elle viennent de me faire chialer sur "evermore". Il y a quelque chose que je n'explique pas concernant "exile" et "evermore", un effet surpuissant et je me laisse cueillir à chaque fois ...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je remets ma première impression ici du coup.

 

Je suis une nouvelle fois conquis, pas exactement pour les mêmes raisons, ni de la même manière, mais l'expérience est très belle une nouvelle fois.

 

La première impression que j'ai est que les qualités de l'album sont probablement à l'origine de ses défaut. L'écriture est plus spontanée, moins construite et paradoxalement plus riche, ça se raconte bien. Pleins de petits voyages, de petites colères maîtrisés, d'humeur matures, parfois troublés mais très apaisées.

 

Cette écriture qui semble l'ai je dis assez spontanée et peut être sur une courte durée ? Est disons parfois assez abrupte et laisse assez peu de place au détails renversant, ça se ressent essentiellement dans la composition vocale et la production vocale qui hormis quelques très belles surprises est globalement assez pauvre, voire monotone, heureusement contre balancé par une production très riche et fournie. Je sais que ça a toujours été son point faible, mais j'avais été très agréablement consolé par les risques qu'elle avait pris sur folklore et qu'on ne retrouve pas assez sur Evermore.

 

Il difficile de savoir si tôt qu'elles sont mes préférées, mais je dirais que celles qui se démarquent sont : Cowboy like me, No body no crime, ivy et Dorothea.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Même sans mettre folklore à côté, sans les comparer, je trouve que l'album souffre d'une chose évidente : l'absence de découverte, de nouveauté, de surprise dans la discographie de Taylor Swift. Une raison pour laquelle j'ai adoré folklore dès la première écoute et suis rentré dedans direct : c'est parce qu'il innovait pour du Taylor Swift, c'était quelque chose que je n'écoutais pas forcément, et que je ne m'attendais pas à avoir chez elle. Ici evermore est dans la continuité de folklore, avec pleins de nouveaux petits trucs certes, mais dont les 3/4 de ces nouveaux petits trucs sont issus de ses albums précédents. Les mélodies, et mêmes certains passages, instrumentaux, certaines productions rappellent du Speak Now (ou du Fearless) je trouve. En fait evermore est à mes yeux folkore qui rencontre la old Taylor.

 

Ensuite, l'album a plus de batteries, de boîtes à rythme et de percussions. Les mélodies sont plus joyeuses et certaines chansons sont plus garnies. Certains titres n'ont pas cette subtilité qu'on retrouve sur folklore, mais seulement certains. On reste dans cette délicatesse, mais il y a un avantage donné à l'efficacité de l'ensemble. Je ne pensais pas être d'accord avec vous, mais effectivement on est sur album plus instantané, plus facile (bien que folklore ne soit pas si difficile d'écoute). Il y a moins ce travail sur l'intensité des morceaux, parfois il y a juste l'envie de leur donner du relief. On n'est pas dans une évolution progressive sur chacun des titres. Je dois avouer avoir eu beaucoup moins de coup de coeur ou d'excitation que pour folklore lors de mes premières écoutes aujourd'hui. Il n'y a plus la découverte d'un "nouveau monde", ce n'est pas le même univers un peu mystique et nostalgique que sur folklore, on est sur quelque chose de plus lumineux, plus fun à certains endroits même. Plus coloré aussi, j'admets totalement que les visuels noir et blanc de folklore ont beaucoup joué sur moi (et je pense que c'est volontaire). Je me rendais compte être en terrain un peu connu, petit à petit que j'avançais dans l'album.

 

Passés donc ces points que je me suis établi après ces premières écoutes, il me reste donc ce que j'ai aimé. J'ai un petit noyau de 3/4 titres qui me fait un peu défaut. De 'tis the damn season à happiness. J'ai eu du mal avec les boîtes à rythmes (celle qui me gêne aussi beaucoup dans this is me trying d'ailleurs), et avec le relief peut-être manquant, ou trop fin. J'ai préféré la deuxième moitié de l'album. Je trouve cependant que certains morceaux se ressemblent. Autant l'homogénéité de folklore était parfaitement maitrisée, autant ici j'ai l'impression (à voir avec le temps) qu'il y a des redites. À chaud les 3 titres que j'ai préféré sont champagne problems (New Year's Day qui rencontre hoax), gold rush et evermore (que je trouve bien mieux qu'exile, mais encore une fois cette dernière ne m'émeut que peu). Mentions à willow, long story short, dorothea et marjorie que j'ai trouvé sympas.

 

À voir comment tout cela évolue bien sûr, là c'est une réaction à chaud. J'ai l'impression que ce coup-ci l'album s'appréciera plus délié, en aléatoire, mélangé avec d'autres playlists/artistes. folklore a vraiment ce côté féérique, conte, et bouquin du grenier, alors que evermore fait plus moderne, plus polyvalent. À la limite d'un album country/folk.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Μαrceαu a dit :

Même sans mettre folklore à côté, sans les comparer, je trouve que l'album souffre d'une chose évidente : l'absence de découverte, de nouveauté, de surprise dans la discographie de Taylor Swift. Une raison pour laquelle j'ai adoré folklore dès la première écoute et suis rentré dedans direct : c'est parce qu'il innovait pour du Taylor Swift, c'était quelque chose que je n'écoutais pas forcément, et que je ne m'attendais pas à avoir chez elle. Ici evermore est dans la continuité de folklore, avec pleins de nouveaux petits trucs certes, mais dont les 3/4 de ces nouveaux petits trucs sont issus de ses albums précédents. Les mélodies, et mêmes certains passages, instrumentaux, certaines productions rappellent du Speak Now (ou du Fearless) je trouve. En fait evermore est à mes yeux folkore qui rencontre la old Taylor.

 

 

 

Tout à fait d'accord, et je me demande s'il ne faut pas y voir l'influence des séances studio sur ses anciens albums. De se replonger dans ses vieux titres, elle s'en est sans doute imprégnée de manière plus ou moins volontaire.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Μαrceαu a dit :

Même sans mettre folklore à côté, sans les comparer, je trouve que l'album souffre d'une chose évidente : l'absence de découverte, de nouveauté, de surprise dans la discographie de Taylor Swift. Une raison pour laquelle j'ai adoré folklore dès la première écoute et suis rentré dedans direct : c'est parce qu'il innovait pour du Taylor Swift, c'était quelque chose que je n'écoutais pas forcément, et que je ne m'attendais pas à avoir chez elle.


C’est exactement mon premier ressenti. C’est pour cette raison que j’attends encore avant d’avoir un avis définitif sur l’album. Il est vraiment bon, ceci dit. Encore quelques écoutes même si déjà Gold Rush, Dorothea, No body no crime, Coney island, Ivy se détachent jusqu’à présent.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je vais être méchant. Mais je trouve que cet album n'apporte rien.

Sa voix est monotone, les mélodies et les productions sont pauvres et répétitives (quoi que toujours meilleures que sur Folklore)... On s'ennuie quoi. Les morceaux n'évoluent pas ou très peu. C'est plat. L'album a 15 titres et aucun n'a sur retenir mon attention... Bon à la limite "Willow", "Ivy" mais je réécouterai jamais ses chansons quoi...

Tu m'étonnes qu'elle le sorte vite ce nouvel album ! Elle en compose à la pelle des titres ?

Je suis sûr qu'elle a même un troisième album prêt à sortir à l'heure où on parle.

  • Like 2
  • Confused 4
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Jérémy.J a dit :

Sa voix est monotone, les mélodies et les productions sont pauvres et répétitives (quoi que toujours meilleures que sur Folklore)... On s'ennuie quoi. Les morceaux n'évoluent pas ou très peu. C'est plat. L'album a 15 titres et aucun n'a sur retenir mon attention... Bon à la limite "Willow", "Ivy" mais je réécouterai jamais ses chansons quoi...

Tu m'étonnes qu'elle le sorte vite ce nouvel album ! Elle en compose à la pelle des titres ?

Je suis sûr qu'elle a même un troisième album prêt à sortir à l'heure où on parle.

 

Parlons de mélodie et production pauvre, d'ennui, de platitude, et de truc sorti à la pelle

 

 

bref, ce manque d'objectivité :lol:

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Solstice a dit :

 

Parlons de mélodie et production pauvre, d'ennui, de platitude, et de truc sorti à la pelle

 

 

bref, ce manque d'objectivité :lol:

 

Alors sache que j'adore Taylor Swift hein donc repasse plus tard pour le manque d'objectivité.

Et je n'ai critiqué en rien ceux qui aiment ! Si tu aimes cet album, tant mieux pour toi. Moi, c'est pas mon délire ce genre de truc...

Et "On Oublie Le Reste" est un bop que tu le veuilles ou non. Fin de l'histoire. Gros bisous.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Haunted a dit :

Mouais Folklore avait déjà énormément de choses de ses anciens albums.

Pour le coup je pense que c'est bien plus le fait que musicalement on reste dans le même "monde" que le fait que ça ressemble à ses albums précédents qui vous perturbe.

Je ne parlerai pas du reste car c'est évident que ça reste un album qui va se révéler au fur et à mesure.

Aussi je suis étonné de l'avis de Marceau parce que la suite de titres de Willow à Happiness est exceptionnelle. Chacun ses goûts évidemment mais quand je vois que tu n'apprécies pas trop de Season à Happiness ça me fait tiquer.

 

Ah ben perso je ne trouve pas que folklore ait TANT de liens avec ses anciens albums que ça. Oui il y'a des petits clins d'oeil, mais c'est vraiment légers et puis c'est totalement élevé à un niveau bien supérieur (ce qui fait que ça semble nouveau). Pour ta deuxième phrase, en soit je trouve que les 2 idées jouent. On reste dans le même monde + il y a beaucoup plus de rappels de ses albums précédents, ce qui mène à ce que l'album ait un impact un peu moindre sur moi. Si evermore était sorti à la place de folklore il est certains que je n'aurais pas eu le même ressenti. MAIS, est-ce que j'aurais aimé les chansons que je dis avoir du mal avec ? Je ne suis pas sûr. À chaque fois c'est pour des raisons totalement hors de la question "evermore face à folklore/Taylor Swift", ce sont des raisons plutôt génériques.

 

Dans 'tis the damn season je n'aime pas du tout le son de la boîte à rythme, ainsi que son rythme. Je le trouve peu agréable et ça affaiblit la chanson pour moi. no body, no crime est le genre de chanson que je n'aime pas trop, trop country/alt, je trouve que c'est le genre de chanson country qui est un peu faite par tout le monde en ce moment, je ne la trouve vraiment pas folle. Donc Taylor Swift, HAIM ou pas, ce n'est pas trop pour moi (mais après bien sûr elle n'est pas désagréable, je ne la zapperai pas lors de mes écoutes entières de l'album). tolerate it je la trouve un peu linéaire (là où je n'ai pas ressenti ça sur folklore, mais bon je me doute bien que je vais succomber à cette chanson plus tard) et happiness...eh ben à l'heure où j'écris ça je l'ai réécouté quelques fois et elle commence à pas mal me plaire. coney island que j'ai écouté aujourd'hui aussi plusieurs fois me fait le même effet que tolerate it. Enfin voilà c'est vraiment du ressenti perso. Et j'adore les 3 premières. Non en le réécoutant il n'y a au final que 3/4 titres par-ci par-là qui ne plaisent moins, mais qui restent tout de même agréables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La similitude globale des 2 projets reste une grande évidence même si ça bouge un peu plus sur evermore. Pour moi on reste à des années lumière de ses autres albums pop, même des ballades les plus lentes de Speak Now ou Red. Pas pour rien que pas mal des personnes qui ne pouvaient pas l'encadrer sont en train de changer d'avis sur elle.

D'ailleurs est-ce qu'on est bien sûr que 100% des titres d'evermore ont été faits après folklore et qu'il ne contient aucune B-side?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...