Aller au contenu

Gambi - PUFF PUFF PUFF


-Issam-

Messages recommandés

 

Il y a 8 heures, Noctis a dit :

QLF, toi qui t'y connais mieux en rap que la plupart des membres de CIF, pourrais-tu expliquer ce qui s'est passé avec gambi ? le mec était au sommet de la hype y a quelques mois et là son album a limite floppé. Pourquoi ?

 

Ma réponse va être un peu longue et très subjective car j'apprécie Gambi.

 

D'abord, je pense que le terme "flop" est un peu sévère. Commercialement, je suis d'accord, c'est en dessous des attentes mais on parle d'un jeune artiste, d'un premier album et l'album sera disque d'or.

Mais oui, je suis d'accord, les chiffres ne sont pas fous, je m'attendais à plus aussi. Il y a,  à mon avis, de multiples raisons :

 

Gambi assume parfaitement être à la croisée du rap et de la pop. Il dit lui même dans "J'deviens fou" : "J't'envoie un son pop, ne m'parle pas d'ton rap", il est aussi vu comme un mec qui ne se prend pas forcément la tête, ne travaille pas beaucoup parce que les gens associent trop facilement légèreté (puisque Gambi c'est vraiment la légèreté, le smile, le plaisir) au manque d'implication. Trop pop assumé pour un certain public rap, trop rap pour un public pop, en tous cas trop street dans les codes pour un public pop qui écoute du "pop rap" du genre Romeo Elvis, et une image de rap dansant pour camping, sans travail, sans fond.

Il faut accepter que Gambi, c'est purement festif (excepté 1 titre ou 2 de l'album) pour pouvoir apprécier l'album. 

 

D'ailleurs, beaucoup de gens qui ont pris la peine d'écouter l'album en se libérant des préjugés se sont rendus compte que musicalement l'album est bien produit. Lyricalement, peu importe, on ne l'attend pas sur ça, et oui c'est très léger et peu recherché mais encore faut-il trouver les mots et les gimmicks qui parleront à tous pour ambiancer, savoir les placer, il a la chance de faire ça plutôt naturellement mais c'est pas quelque chose de donné à tous.

 

Musicalement, l'album est très bien produit, il s'est entouré des meilleurs producteurs actuels du rap français dans leurs catégories, j'étais impressionné en voyant les crédits. Pour citer quelques uns des plus emblématiques :

- Vladimir Cauchemar qui bosse beaucoup avec les Romeo Elvis etc

- Ghost Killer Track -> qui produit pour beaucoup dans le rap, de Cheu-B à PSO Thug en passant par Alkpote,

- Diabi -> un mec excellent, dans l'élite, qui produit d'ailleurs PUFF PUFF PUFF, c'est un des plus proches collaborateur et ami de Nekfeu.

- BBP -> un des meilleurs producteur actuel, dans l'élité aussi,  il bosse avec les meilleurs, signé chez QLF Record (le label de PNL), très présent dans les albums de PNL mais aussi souvent demandé par beaucoup d'autres, de Damso à Dinos par exemple.

- Ponko -> bosse beaucoup avec Hamza et Damso.

Diabi et BBP, c'est vraiment un exploit de les avoir ramené sur son album (et pour ceux qui aiment regarder les crédits, difficile de ne pas écouter un album quand il y a des beatmakers si importants sur un album.)

 

Mais pour revenir sur le succès de l'album qui n'est pas à la hauteur de celui de ses singles, une partie du public le voit comme une arnaque, un clown. Même dans mon entourage, quand on en discute, c'est assez clivant, soit les gens adorent et défendent sa fraicheur, soit ils le détestent et le trouvent ridicule.

 

Ce n'est, à mon avis, pas la seule raison. Il a pour moi beaucoup trop attendu pour sortir l'album ! Le clip de Hé Oh qui est un gros succès  est sorti en août 2019 ! Il a enchainé avec Popopo en octobre, encore un succès mais L'album est sorti quasiment 1 an après  !

 

Une autre raison, niveau promo, il refuse tout ! PAS d'interview, pas de planète rap, pour l'instant, son choix est de ne pas se mélanger aux médias.

 

Enfin, une autre raison qui me parait aussi très importante, surtout pour un jeune artiste qui sort son premier album : c'est les collabs ! IL N'Y EN A PAS ! 0 featuring sur l'album ! Même le titre "Dans l'espace" avec Heuss l'enfoiré qui a un clip ne figure pas sur l'album. Il a choisi de faire un album sans feats alors qu'il aurait pu s'offrir des gros feats qui lui aurait donné bien plus d'exposition, c'est très risqué sur un premier album. Quand tout le monde ramène les Niska, Heuss l'enfoiré ou Ninho pour s'assurer une visibilité tant leur fan base sont fortes, il ne l'a pas fait. (alors qu'il a sorti un titre avec Heuss, c'était évident pour moi qu'il prendrait ce chemin, mais finalement, non).

 

Pour résumé : une image critiquée (manque de fond, trop pop, manque de recherche), 0 promo directe, 0 feat. (Seul PNL peut se permettre le 0 feat et le 0 promo).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

merci beaucoup pour cette longue réponse informée, intéressante et agréable à lire

je n'ai pas encore écouté tout l'album mais je lui reconnais une certaine originalité et fraîcheur

à dire vrai, je suis un peu déçu de voir que le "buzz" s'est estompé (certes, c'est la définition même du mot "buzz" mais je pensais que ça prendrait plus de temps que ça) car je trouve sa proposition pas mal et que le gars m'est plutôt sympathique

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...