Aller au contenu

Glory

Qu'avez-vous pensé de ce petit bijoux automnale ?  

90 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

il y a 8 minutes, Dramatic a dit :

J'ai écouté l'album entièrement en me réveillant ce matin et quel joli réveil...

 

Dire que je n'aime pas Taylor est un euphémisme, bien que j'apprécie certaines de ses chansons et que je reconnaisse son talent (d'écriture principalement), je n'ai jamais véritablement accroché avec sa discographie et SURTOUT avec sa personnalité (ou du moins l'image qu'elle renvoie). Etant néanmoins quelqu'un de curieux j'ai décidé de donner une chance à cet album lorsqu'il a été annoncé et j'a réellement été surpris par la qualité de ce dernier.

 

Presque toutes les chansons du disque trouvent grâce à mes oreilles et c'est une première pour un album de TS. L'enchaînement des pistes 4 à 9 est EXCELLENT ; il constitue selon moi l'acmé du disque. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la septième chanson bien nommée seven, elle rejoint All To Well (❤️) et est - selon moi - une des meilleures chansons de sa disco (sachant que je n'ai pas écouté les deux premiers albums excepté les singles). Le lead single (cardigan) et exile (avec Bon Iver ❤️) méritent de rencontrer le succès. La fin de l'album est en deçà ; lorsque epiphanie se termine je trouve que l'album perd de sa superbe... 

 

En définitive je garde les treize premiers titres et plusieurs chansons de l'album se révèlent être de véritable coup de coeur (seven, exilethis is my trying, cardigan et epiphany en tête). 

 

Concernant les visuels qui entourent l'ère je suis plus que conquis, après Lover je ne pensais pas qu'elle reviendrait d'une manière si classieuse (tellement loin de Me, YNTCD...). 

 

15/20

D accord avec 90 % de ce que tu viens de dire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Maroine a dit :

J'écoute tranquillement l'album, c'est moi ou Taylor ne produit que 6 chansons ? 

D'habitude elle produit beaucoup plus.

 

Ce ne sont que des étiquettes d'égo et de finance et cela pour toute l'industrie du disque. Après, Taylor a l'habitude de travailler sur les mélodies et ça n'enlève rien à son talent d'écriture. Mais quand tu travailles avec le grand Aaron Dessner, tu le laisses gérer la production de A à Z.

Il me semble que Sharon Van Etten pour son opus Tramp en collaboration avec lui apparait que sur les crédits d'écriture. Je vous invite d'ailleurs à écouter cet album si vous avez aimé Folklore.

Lien vers le commentaire

Bon, que dire de ce Folklore...

Je l'ai déjà dit dans son topic, mais contrairement à beaucoup ici, je ne trouve pas du tout cet album hivernal ou automnal sombre. Pour moi, ça n'est pas du tout un album que l'on écoute engoncé dans un plaid avec un chocolat chaud en regardant la pluie tomber, mais bien un album mélancolique de fin d'été, ou de début d'été indien. En gros, moi je vois une ballade dans la nature, ou alors dans les champs avec la main qui frôle les épis de blé en mode intro du film Gladiator 

28541bbe0be91e34b74a4cc90ac21353.gif

Je l'ai écouté plusieurs fois pour l'apprivoiser, et même après plusieurs écoutes, les refrains de certaines chansons m'échappent. En gros, je me souviens de la mélodie de certains passages, mais je suis toujours incapable de chanter le refrain. 
 

Selon moi, c'est un album qui s'apprécie dans son ensemble. Le genre de LP que tu mets et que tu laisses courir jusqu'au bout, parce qu'il raconte une histoire, et que tu écoutes dans des moments particuliers, au calme. Pas forcément l'album que tu écoutes en boucle. Contrairement à Lover, l'album est hyper cohérent, avec une vraie atmosphère, une vraie recherche, une vraie ambiance. 
 

Je suis très contente de voir qu'enfin, on a un retour des vrais textes. Pour moi, ce sont les plus recherchés et les plus poétiques qu'elle ai pu faire depuis qu'elle est dans le métier. On a enfin un son plus adulte, plus mature, plus épuré, plus travaillé. Je désespérais limite de l'entendre dans ce registre quand je l'entendais dire que Lover était son album le plus personnel (parce que ça n'augurait rien de bon pour la suite) : avec la sortie de Folklore, je me demande si elle-même croyait à son discours. Pour moi, ce LP enterre Lover et ce qui a pu être dit dessus de sa part, et ce ne sont pas ses quelques extraits de journaux intimes pour donner l'illusion de quelque chose de personnel qui me feront changer d'avis (je garde juste The Archer, parce que bon :throb: )

Ensuite, sa voix : le travail dessus et sa façon de poser sont très agréables (même si je trouve ça trop lisse parfois), et elle n'est plus noyée sous une prod dix fois trop lourde et bulldozer (coucou reputation). Je préfère largement sa façon de chanter maintenant que celle qu'elle avait sur Speak Now par exemple (et qui était beaucoup plus nasale). Quant aux harmonies, juste, waw : je pense que c'est LE point fort du LP. Elle a bien fait de s'entourer des personnes qu'elle a choisi, car ça change, et vraiment en bien. Je note aussi le travail assez dingue fait sur les ponts.

Je pense que c'est de loin son meilleur album. Pas le plus accessible, pas le plus radio-friendly, mais si on parle qualité alors clairement, Folklore est bien au-dessus de tout ce qu'elle a pu faire. Je peux me tromper, mais j'ai également l'impression que c'est son album le plus vrai et le plus sincère, le plus libéré des contraintes d'images et de label. Elle était vraiment coincée dans son rôle de petite fiancée de l'Amérique malmenée par ses méchants exs dans Fearless/Speak NowRED amorçait son tournant pop et était calculé ainsi, 1989 était vraiment calibré pour rafler le Grammy qu'elle avait loupé, j'ai trouvé sa période reputation-règlement de comptes hyper cringe (genre la danse et les attitudes qui ne lui allaient pas du tout), et l'ère Lover très fake. 

 

Je retiens du coup vraiment this is me trying, exile, epiphany.
Viennent ensuite (l'ordre n'est pas important) cardigan, august, seven, mirrorball
Le reste est chouette aussi, mais m'a moins marqué. D'ailleurs, je trouve que peace aurait pu ne pas figurer sur le LP.

 

J'aurais donné du coup un bon 8/10 à l'opus. Un des reproches que j'aurais à lui faire, c'est l'ensemble que je trouve un peu trop lisse, il manque d'aspérités. 

Ah, et sinon, les fans des Secret Sessions qui ont osé dire que reputation leur faisait penser à une ballade en forêt, et à une vision de la nature avec un bon café entre les mains, j'attends de pied ferme ce qu'ils pensent de Folklore. Pour eux, ça doit limite être la découverte de l'Amazonie ou des forêts de Sibérie :D

  • Like 12
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tae a dit :

Ah, et sinon, les fans des Secret Sessions qui ont osé dire que reputation leur faisait penser à une ballade en forêt, et à une vision de la nature avec un bon café entre les mains,

 

(Oui oui je ne rebondis que sur ça, mais tu as écris un post très intéressant ne t'inquiète pas :ph34r:)

 

Je suis d'accord, un peu, avec eux. J'ai personnellement vécu reputation sous la neige (oui oui hum), et même des grosses productions comme Dancing With Our Hands Tied, End Game, Delicate ou Getaway Car se prêtent bien à une ambiance "nature" (mais plus de nuit ou enneigé du coup). Mais c'est tout simplement parce qu'on retrouve l'atmosphère Taylor Swift-ienne sur ces titres, en partie grâce aux accords utilisés (et sa manière de les assembler) qui sont des classiques chez elle (si tu donnes aux chansons un angle acoustique elles auraient pu figurer sur RED). C'est pour ça que reputation malgré son côté bitchy passe-partout a pour moi de l'intérêt, elle n'a pas perdu de sa touche dessus. Après bien sûr je ne l'écouterais pas en entier sous le plaid, mais 80% de l'album a ce côté aventures de la nuit, je me ballade avec un/une pote et j'admire les étoiles.

 

(J'adore nos métaphores. ?)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Marceau a dit :

Après bien sûr je ne l'écouterais pas en entier sous le plaid, mais 80% de l'album a ce côté aventures de la nuit, je me ballade avec un/une pote et j'admire les étoiles.


C'est ça qui est au fond assez incroyable dans la musique, c'est que ça n'aura jamais la même portée pour personne, c'est super ^^

Pour moi, reputation c'est tout sauf naturel. C'est vraiment (à part quelques chansons) l'ambiance bourrine des boîtes de nuit, avec les baffles à fond qui te font tourner la tête parce que tu as un peu forcé sur la vodka, les mains d'un inconnu sur tes hanches, et le lendemain de cuite avec New Year's Day

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après de nombreuses écoutes voilà mon ressenti :

 

+++ : The 1 (ma préférée j'en pleure presque je hurle), Cardigan, Exile, My Tears Ricochet, Seven, This Is Me Trying

++ : Betty, August, Mad Woman, The Last dynastie là trop long ce titre, illicit affair

+ : mirorball, invisible string

 

pas de - because no negativity on this site

 

Epiphany, Peace et Hoax toujours pas retenues mdr j'ai honte oups

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Solstice a dit :

Vraiment je trouve que The 1 est celle qui dénote le plus, la plus "pop", la moins "habitée" aussi je trouve, c'est en tout cas celle qui me transporte le moins.

Elle me rappelle la très bien nommée "I forgot that you existed"

 

giphy.gif 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Je vous trouve un peu sévères avec les anciens albums... RED, 1989 et reputation (dans une moindre mesure, mais quand même) contiennent quand même de vraies GRANDES chansons pop. Leur aspect plus commercial, à mon goût, ne leur enlève pas leur qualité. State Of Grace, All Too Well, Begin Again, Blank Space, Style, Wildest Dreams, Ready For It, End Game, Delicate -oui je trouve qu'elle choisit bien ses singles lol- (etc, etc.) sont les colonnes vertébrales de set list pour remplir les stades tout en ayant une personnalité "swiftienne". J'aurais quand même plus d'impatience à aller la voir en concert en pensant à ces titres (et bien d'autres) qu'à l'ensemble de folkore. (Même si j'écoute le truc en boucle depuis sa sortie, plus rien d'autre, et qu'exile m'a finalement accroché^^)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après plusieurs jours d'écoute intensive du dernier album de Taylor, voici ma critique !

Comme tout le monde, je ne m'attendais pas à la sortie d'un nouvel album aussi rapidement. J'ai ouvert Twitter une heure après la publication de l'info, j'ai cru à un fake avant de voir que le tweet venait de Taylor Nation !
J'ai eu un coup de stress en me disant qu'elle allait nous faire un album à la Nolwen Leroy mais je me trompais.

Le lendemain, le clip de Cardigan sort. Je le découvre au réveil. Et j'adore. Le clip est sublime. La chanson magnifique.

Ma critique sera pour l'album dans sa globalité, vous trouverez en fin de critique le tableau de mes titres classés par préférence.

Après une semaine d'écoute en boucle, je ne suis toujours pas en mesure de connaître les paroles "par cœur", les textes sont plus recherchés et les structures des chansons moins prévisibles que ceux de ses albums pop.

 

Je trouve cet album tout simplement planant. Il me fait littéralement voyager, encore plus quand je l'écoute avec un casque. On entend des parties qu'on entend moins sur une enceinte par exemple. Je me surprend à être surpris par certains passages tellement ils me touchent, que ce soit au niveau des textes (illicit affairs, exile) ou au niveau des instruments (august, epiphany).

 

Certains donnent une teinte automnale ou hivernale au projet (peut-être avec tout l'univers visuel de l'album). A titre personnel, je le trouve intemporel. Il peut s'écouter à tout moment et partout. 


Comme dit par beaucoup, pas de tubes "évidents" même si certains titres (cardigan, this is me trying, exile) sont très radiophoniques.
On a un album d'une rare cohérence là où "Red" oscillait entre la pop et la country, "1989" était une démonstration de maîtrise tous les champs de la pop, "Reputation" était partagé entre un son plus lourd et des ballades, "Lover" était un album pétillant sans exploser avec des styles très différents.
Certaines chansons de "Lover" comme "The archer", "INTHAF" auraient pu, une fois réorchestrés, être sur "folklore".

Au niveau de la structure de l'album, j'ai du mal avec les cordes pincées de "invisible string" qui arrivent après les sons très harmonieux et relaxants des titres précédents. L'album aurait pu se clôturer sur "epiphany", qui est le point d'orgue je trouve du projet et qui me file la chair de poule.
J'avais quelques craintes concernant le fait d'avoir du mal à réécouter ses albums pop après "folklore". "Lover" tourne en boucle depuis sa sortie dans ma voiture et, de façon étonnante, je l'aime toujours après la sortie du nouvel opus de Taylor.

Par contre, ses plus belles ballades de ses précédents opus prennent un sacré coup de vieux au niveau vocal (je trouve qu'elle varie beaucoup plus sa voix dans une même chanson et dans un album globalement qu'avant) et au niveau des instruments pour moi même si j'ai toujours autant de plaisir à les écouter et qu'elles auront toujours autant de signification et d'importance pour moi.

Je suis très curieux de la suite qu'elle donnera à cet album. Si elle le défendra sur scène, comment ses nouveaux et ses anciens s'articuleront sur scène pour former quelque chose de cohérent. Je me questionne aussi de la couleur du prochain album. J'aime beaucoup la Taylor version pop mais là, j'avoue qu'elle surpasse tout sur cet opus.

C'est donc un sacré coup de cœur. Moi qui pensait ne pas saigner un album en 2020 autant que "Future Nostalgia" de Dua Lipa, je peux déjà dire que "folklore" m'accompagnera partout !

20200731_115631.jpg

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Certains titres sont très agréables et plutôt bien produits, d'autres seraient parfaits en BO d'un teen movie mais peu trop girly pour moi. La seconde écoute est tout de même plus convaincante que la première même si l'album est long et que son interprétation n'aide pas toujours à différencier les titres entre eux. C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie le plus, sa voix; jolie certes mais un vrai manque de relief et de personnalité. 

En tout cas, c'est un vrai pari de revenir à contre-sens de ce qu'elle a proposé dernièrement et de manière plus générale, de la pop actuelle. Je la préfère dans ce registre que dans ces précédents travaux où elle semblait totalement désincarnée.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...