Aller au contenu

Glory

Qu'avez-vous pensé de ce petit bijoux automnale ?  

90 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

Quel album ! J'aime tous les titres (cardigan tout en bas, mais il est quand même sympathique). Il est vraiment riche et complet en terme de songwriting, composition, arrangement et production. Ça en fait un album complexe et bien des crans au-dessus, à tous les niveaux, de ses albums précédents. Peu de ses anciens titres auraient pu figurer dessus, je pense à Soon You'll Get Better, New Year's Day ou It's Nice To Have A Friend (et pourquoi pas Death By A Thousand Cuts mais je la trouve grossièrement produite). Mais même ces derniers n'ont pas cette élévation, cette consistance qu'elle apporte avec folklore. Elle a vraiment poussé ses capacités (et son concept par la même occasion) jusqu'au bout.

 

Vocalement aussi c'est beau. Sa voix s'est vraiment adoucie et améliorée avec le temps. Elle n'est plus aussi agressive que sur ses premiers albums. Les harmonies sont délicieuses aussi. betty rappelle évidemment ses 2 premiers albums, mais moi qui ne les aime pas, j'adore betty. C'est beaucoup plus mature musicalement et littérairement.

 

mirroball et august sont CES chansons, magnifiques. Je cherche encore la troisième de ma Sainte-Trinité. J'attends the lakes pour voter dans le sondage. Je suis vraiment conquis, alors qu'elle m'avait vraiment laissé sur le bas-côté (et encore ce n'est pas assez fort comme expression) avec Lover. Je ne savais pas trop comment j'allais gérer la prochaine ère, si elle ressortait un album pop, mais je ne m'attendais pas à ça. Elle est trop forte. ?

  • Like 6
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, N I C O L A S a dit :

Depuis que je suis sur ce forum, je voyais pleins de fois @Charvalos et @Tae (et d'autres personnes également) critiquer souvent les paroles de ses chansons depuis 1989 voire Red.

 

( Je suis très sensible aux paroles, pour moi ça fait partie intégrante d'une chanson, et de l'appréciation finale que j'en ai. Pour Folklore, tu ne risques pas de m'entendre dire quoi que ce soit là-dessus : les textes sont enfin travaillés et riches comme je le souhaitais ? )

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je dois avouer que j'étais déçu après la première écoute, je l'ai écouté sur un trajet de plus d'une heure calme en voiture pour me concentrer sur sa musique étant donné que c'est un trajet que je fais très régulièrement, bref, je n'ai pas aimé les deux premiers textes et ça m'a mis dans un mauvais mood, puis exile m'a mis une sacré claque, je pense que ça doit être un des meilleurs titres de sa discographie, et après cela retour d'autres sons moins marquants...le tout un peu longuet à écouter d'une traite. Je suis rentré chez moi mitigé.

 

Ce matin, je me suis assis sur mon canapé, j'ai relancé l'album sur mon système accoustique plus "immersif" et j'ai été subjugué par l'album. Toutes ces nuances que je n'avais pas perçues, cette sensibilité vocale qui avait été atténuée, cette cohérence des enchainements. J'ai encore du mal avec mad woman, peace, seven par exemple, mais j'accroche à tout le reste, et en dehors d'exile que j'ai déjà vanté, epiphany sur un vrai système audio qualitatif, c'est une perfection absolue, elle m'a fait verser quelques larmes.

 

Je pense que c'est dans l'ensemble son projet le plus authentique et donc le meilleur à ce jour. Je vais le réecouter encore et encore sans insister, je pense qu'il va encore davantage s'apprécier avec le temps, mais je ne veux pas gâcher ce plaisir en étant trop répétitif.

 

Je vous conseille vraiment, pour l'apprécier, de ne pas en bâcler l'écoute, comme dis plus haut et par un voisin de discussion, prenez un café, bloquez une heure sur votre canapé, utiliser un système sonore qui vous permettre d'apprécier la subtilité de cet album, et vous ne serez pas déçus.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, N I C O L A S a dit :

Depuis que je suis sur ce forum, je voyais pleins de fois @Charvalos et @Tae (et d'autres personnes également) critiquer souvent les paroles de ses chansons depuis 1989 voire Red.
Jusqu'à Lover, j'avoue que je ne comprenais pas pourquoi autant de critiques alors que je trouvais sa plume vraiment bonne, une façon d'écrire unique dans le paysage mainstream et certainement la seule artiste à réellement s'investir dans ses chansons, des paroles aux productions.

 

C'est pas pour rien que que j'ai toujours dit que Speak Now est certainement son meilleur album (je ne sais pas encore si Folklore arrivera à l'égaler dans mon esprit). Et cela fait du bien de voir que les gens aiment cet album parce que cela me renforce dans mon sentiment qu'elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes et de paraître "fake" comme elle a tenté de le faire avec Reputation ou Lover (et dans une moindre mesure, 1989) mais qu'en restant elle-même, comme elle l'a été durant ses premières années de carrière, les gens continueront de l'encenser. 

 

Comme le dit @Tae, pour moi, un album est comme une sorte de livre que j'écoute et qui permet de m'évader de la vie courante et c'est là que Taylor brille vraiment, quand elle n'est pas restreinte par toutes sortes de contraintes et qu'elle peut laisse libre court à son imagination et sa créativité. J'espère sincèrement que cet album n'est pas juste un one-shoot et qu'ensuite, retour vers la pop, mais que ce disque amorce un virage vers le retour de la Taylor Swift rock/country à la Fearless / Speak Now.

 

---

 

Après plusieurs nouvelles écoutes, je m'en lasse pas et difficile pour moi de sortir des chansons même si mirrorball, exile, epiphany, august, betty et this is me trying commencent à gentiment former mon Top 5.

 

(betty n'aurait de loin pas fait tâche sur l'album Fearless).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis complètement sous le charme de Folklore. C'est la première fois que je ressens ça en écoutant un album de Taylor. Il est apaisé, doux et contemplatif. Ce style lui va à la perfection et je savoure chaque titre comme il se doit. 

 

J'ai l'impression qu'elle a trouvé la sérénité qui lui manquait avant et que la maturité commence à éclore. Même les morceaux qui font écho à l'adolescence sonnent très adulte et sont empreints d'une nostalgie heureuse. Ils donnent envie de sourire et de verser une larme en même temps, c'est vraiment un tour de force de réussir à provoquer ce genre d'émotions.

 

Au début je me suis laissé emporter par Cardigan et August, dont les ambiances bien différentes l'une de l'autre me parlent tout comme les paroles, mais après plusieurs écoutes je suis en adoration devant Exile, Epiphany, Seven, This Is Me Trying et My Tears Ricochet.

 

Elle me surprend vraiment avec ce disque et je pense qu'il peut devenir un intemporel de son répertoire. Il a tout pour le devenir, il est comme une parenthèse hors du temps, on ne pourra pas lui donner d'âge.

 

La carrière de Taylor prend une tournure intéressante. Je n'aurais jamais imaginé dire ça il y a encore quelques années. J'aime bien l'écouter de temps à autre sans être réellement fan. Folklore pourrait changer la donne ^_^  

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je réécoute l’album et il se dévoile déjà beaucoup plus. Je me concentrerai un peu plus sur les paroles pour ma 3ème écoute.

 

Déjà quel plaisir d’avoir des titres qui ne sont pas formatés streaming avec une durée de moins de 3min ! Comme je l’avais dit dans mes commentaires sur le dernier album d’Ellie : c’est bizarrement rafraîchissant.

The 1 est une excellente entrée en matière. L’enchainement d’Exile jusqu’à This Is Me Trying wow c’est vraiment ce qu’elle a fait de mieux je crois. Et après ça tu as encore Mad Woman, EPIPHANY JE SUIS MORT EN L’ÉCOUTANT, Betty très Fearless, Peace et Hoax. Il y a énormément à déballer.

 

Je suis content car on était plusieurs à demander un renouveau ou un retour aux sources après le pot pourri qu’est Lover et du coup je suis content qu’elle ait continué sur la lancée de It’s Nice To Have A Friend et Soon You’ll Get Better.

 

Edit: d’ailleurs ça ne peut que laisser rêveur pour la suite de sa carrière. 

Lien vers le commentaire

Je réécouterai l'album à l'occasion (c'est un énorme progrès en ce qui me concerne) mais pour le coup, Folklore est bien plus appréciable que Reputation et Lover.

Exile est de loin la meilleure pistes du disque mais j'admets qu'August, This Is Me Trying ou encore Epiphany sont de vraies réussites. ^^

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Mistaken a dit :

Exile est de loin la meilleure pistes du disque mais j'admets qu'August, This Is Me Trying sont de vraies réussites. ^^

 

C'est ce que je retiens aussi après deux tentatives.

Cela dit, c'est toujours aussi terne et plat vocalement pour vraiment captiver et me donner envie d'y retourner. 

Ce n'est pas pour rien qu'Exile est le titre le plus mémorable, merci la participation de Bon Iver.

 

Lien vers le commentaire

J’adore la première chanson.

 

Je ne connais pas toutes les chansons encore, car je bloque sur certaines que j’aime tellement, et que j’écoute en boucle. Pour l’instant, c’est la première chanson,  Exile, This is me trying, celui avec la Dynasty. 
Je fonctionne tjs comme ça, et j’aime des chansons pendant différentes périodes, mais l’ensemble est magique, et ça plait à mon petit cœur de chou fleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ca fait un bail que Libé n'est plus qu'un torchon de toute façon :lol:

 

Mention spéciale au "Taylor Swift a convoqué des personnages imaginaires pour porter des messages plus lourds que ceux qu’elle diffuse habituellement, comme avec la Rebekah de The Last Great American Dynasty" rien d'imaginaire là-dedans mais soit. Surtout qu'ils praisent Invisible String qui est pour moi la seule chanson dispensable du disque - sans être mauvaise, loin de là.

Mais bon.

Lien vers le commentaire

Je pensais m’ennuyer ou découvrir un album faussement folk teinté de pop molle, mais j’ai finalement trouvé cette 1ere écoute très agréable. L’ensemble est joli et doux. 
Nette preference pour les chansons dans laquelle sa voix est brute (The 1, Seven...) plutôt que lorsqu’elle utilise de la reverberation (August, This is my trying) - effet que je n apprecie jamais beaucoup.

Apaisant.

 

Les highlights pour moi : The 1, Cardigan, Seven, Invisible String, Mad Woman, The Last Great American Dynasty

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Debbie a dit :

Libération qualifie EXILE de "moment le plus embarrassant du disque". ? 

 

https://next.liberation.fr/amphtml/culture/2020/07/24/taylor-swift-voyage-en-inde_1795194

 

En revanche ils ont sacrément raison sur une chose selon moi : 

 

"Un an après Lover, son soi-disant album le plus personnel, qu’on avait trouvé raté et qu’elle enterre elle-même"

 

J'ai toujours trouvé Lover raté, un de ses LPs les plus impersonnels, si ce n'est le plus impersonnel tellement elle part dans toutes les directions sans réelle cohérence, sans réelle "patte Taylor Swift" (sauf sur certains morceaux). Je me demande si elle-même ne le savait pas, d'où le rajout des journaux intimes pour que cela passe pour son opus le plus personnel, mais pour moi c'était de l'immense poudre aux yeux. 

 

Folklore ne fait que renforcer ce sentiment pour moi. 

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Moi je trouve Lover plus intéressant que reputation et 1989 (oui oui trop ado et sur estimé). 

J'adore les synthés, le feel good pop et les ballades (qui sont de loin meilleures que pour 89 et reputation). 

Aussi le changement de son dans Lover n'est pas choquant ou brutal contrairement à Red où on a deux taylor (la pop de max martin et les autres chansons qui sont pas dans le même style). 

Mais sur 18 chansons, on a des daubes, il faut donc faire un tri. Un vrai pot pourri efficace qui était nécessaire pour rassurer sa fan base après le changement trop bad girl avec reputation. 

 

Et je préfère reputation à 89, très bad girl, tubesque avec quelques titres vraiment cool (dancing..., dress, don't blame me, look..., so it goes, getaway car), on est loin des welcome to new york ou shake it off, 89 était très second degré et fun (album fétard à la best damn thing de avril, cette dernière a eu moins de chance par la suite). 

Si je dois faire un classement du meilleur au pire

 

1. Speak now (long live, enchanted, last kiss, Haunted)

2. Red (begin again, all too well, state of grace)

3. Lover (false god, the archer, cornellia street, miss americana, it's nice to have a friend, soon you'll get better)

4. Reputation (getaway car, dancing..., dress, Don't blame me, So it goes). 

5. 1989 (bad blood, style, blank space)

6. Fearless (you belong with me)

7. Premier album (our song, tears drop in my guitar)

 

Le gros défaut de speak now, c'est l'ajout de quelques morceaux pop teenage, ça gâche un peu le trip avec des perles comme long live, dear john, enchanted ect, là aussi il y a l'envie de plaire au plus grand nombre. L'autre défaut est la production lisse et propre, ça manque de maturité. Mais pour les paroles, les mélodies, c'est vraiment son meilleur album jusqu'à Folklore. 

Ce dernier est plein de maturité et ça fait la différence. 

Red aussi est efficace mais on voit qu'elle vise le succès planétaire, toutefois c'est toujours meilleur que 89, l'album n'apporte rien de nouveau dans la découverte de son personnage. 

 

Les deux premiers, j'écoute plus, trop ado, ça reste cool de voir une jeune écrire comme ça mais la prod, les instrus non merci (très princesse). 

 

Le potentiel était là, je suis content de la voir remettre en avant ses instruments, sa voix, ses textes/mélodies sur des chansons plus matures que l'époque fearless. On a pas besoin du retour de l'ancienne taylor (surtout pas) mais on a besoin d'une fusion de la Taylor d'avant avec une taylor plus mature. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...