Aller au contenu

Olivia Ruiz - "La Femme Chocolat" (14.11.2005)


Messages recommandés

Deuxième album "La femme chocolat"

Premier extrait promo: "J'traine des pieds".

 

Toutes les infos sur http://www.olivia-ruiz.com/news.htm

 

Olivia Vous raconte ...

 

Juillet 2005

Un peu de nouvelles, à 3 semaines d'enregistrement à peine...du charmant studio à St Germain des prés:

 

LES REALISATEURS:

S'il y a bien un truc que j'adore, c'est surnommer quelqu'un du mot qu'il emploie le plus souvent.

Nous appellerons donc Alain Cluzeau: "Bourgnave" et Matthias Malzieu: "Tendu". Allez savoir.. Non, c'est bon, c'était pour rire.

 

Alain Cluzeau ( Les Pires, Ukulélé club de Paris, Paris Combo..) Il est le papa expérimenté de l'histoire. Je ne dis pas "Un grand Monsieur" car je l'aime trop pour lui faire ça, mais bon.. Il nous calme, nous donne des coups de pieds au cul, fait de la psychologie avec la chanteuse, canalise les 10000 bonnes idées à la seconde de Mathias, sait toujours y voir clair quand on est crevés.. et la liste est encore longue..

 

Mathias Malzieu ( écrivain, et chanteur de Dionysos) Alors lui c'est donc le fils (ah, ah, ah!) le vieux gamin qui secoue tout le monde pour faire sortir le meilleur du ventre de chacun. Le goût du risque, de l'humain, et de l'instant, voilà sur quoi on se retrouve. Et surtout il a pris le temps d'écouter ma demande, de l'analyser et de la traduire fidèlement au reste de l'équipe pour que chaque note de ce disque me ressemble.

 

Voici donc la liste des musiciens de l'album:

 

Denis Charolles (Brigitte Fontaine, Cie des musiques à ouïr..):

Batterie, percussions "originales" type arrosoir en fer, graviers dans des bacs de rangement en plastique, petit collier de coquillage sur cymbale pourrie cassée, trombone plié en douze, trompettes et guitares défoncées et autres bouts de trucs pas toujours identifiables... Ce même bric à brac qui m'a faite craquer quand je l'ai vu sur scène avec Loîc Lantoine. Il ne me restait plus qu'à le faire fondre à mon tour pour qu'il devienne un des membres-clé de ce disque. Mission accomplie!

 

François Pierron ( acolyte de Loîc Lantoine):

Contrebasse classique, à l'archer, au cintre et autres bizarreries... Je l'ai donc rencontré sur un concert de Loîc Lantoine au Lavoir Moderne, et depuis ce jour, impossible d'imaginer les chansons de ce futur disque jouées par quelqu'un d'autre que lui. Que faire? Lui téléphoner, le voir, lui faire écouter les maquettes.. Et voilà!

 

Olivier Daviaud (Nery, Bénabar..)

Pianos, claviers, violoncelle, arrangements de cuivres et cordes. Déjà compositeur du titre "de toi à moi" sur mon premier album, Olivier renquille sur un texte de Nery et met son talent au service de mes envies parfois compliquées à comprendre, je l'avoue. Mais qu'est-ce qu'il le fait bien!

 

Thierry Garcia (Allain Leprest, Laurent Viel..)

Guitares, ukulélé, idées lumineuses. Je partage régulièrement la scène avec Thierry via L. Viel, et j'avais envie de partager un peu plus. Son sens de l'écoute a beaucoup aidé à dénouer les situations difficiles.

 

Bertrand Belin (Bertrand Belin, Nery..)

Guitares, et orchestre de sifflements à lui tout seul. Bertrand est un auteur-compositeur- interprète dont le son peut se reconnaître entre mille. Il a écrit un titre, il est venu le jouer, et sa présence était si agréable que nous l'avons réquisitionné pour participer à d'autres!

 

Pierre Payant (La Tordue)

Scie musicale. Juste après son intervention sur "qui sommes-nous", j'espérais déjà qu'il reviendrait pour la suite des hostilités.. C'est chose faite, il m'honore à nouveau de sa présence!

 

Guillaumme Aimery (clarinettes)

Une trouvaille que l'on doit à Alain. Que dire sinon qu'il est génial: il sait jouer des trucs comme dans la musique du dessin animé "Petit Vampire"!

 

ETC...

 

LA FAMILLE ÉTAIT LA AUSSI...

 

Sylvain Daniel et Robin Canac (respectivement bassiste et guitariste)

Mes chers musiciens de scène sont aussi de la partie sur une version endiablée de "Quijote".

 

Cécile Marquès (accordéon trad, et distordu)

Elle est depuis 2 ans sur la route avec moi et son talent n'a d'égal que sa générosité. Oui, enfin, euh.. sauf quand il s'agit de chocolat.. .-) Mon indispensable dans ce nouveau processus.

 

Frank Marti ( THC, Les croquants, La Varda)

Banjo, vielle à roue, mandoline. J'avais 17 ans, je chantais dans les bars, et c'était lui! le beau chevelu qui m'accompagnait sur des airs de fréhel. 8 ans plus tard: "Les Amants" à nouveau réunis. Et c'est son tonton, Guy, le guitariste de "Malaguena" sur mon premier disque.

 

Dany ( Human beat box)

J'ai une grande confiance en le bon goût de mon petit frère Anthony, il me bluffe souvent dans bien des domaines. Au téléphone, un soir, je lui raconte qu'on galère un peu sur une rythmique.. et il me reparle de son pote Dany de Toulouse et du fait qu'il pourrait m'aider. Le lendemain, Dany était à Paris et nous scotchait tous. Juste le début d'une histoire je pense..

 

A Suivre .....

 

A Bientôt

 

Olivia

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...