Aller au contenu

Calogero - Discographie


Myron

Votre album préféré ?  

11 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Au milieu des autres
      0
    • Calogero
    • 3
      0
    • Pomme C
    • L'embellie
      0
    • Les feux d'artifice
    • Liberté chérie
  2. 2. Votre single préféré ?

    • Devant toi
      0
    • Prendre l'air
      0
    • Aussi libre que moi
      0
    • En apesanteur
    • Tien An Men
    • Prendre racine
    • Yalla
    • Face à la mer
      0
    • Si seulement je pouvais lui manquer
    • Pomme C
      0
    • Danser encore
    • C'est dit
      0
    • Un jour au mauvais endroit
      0
    • Le portrait
      0
    • Avant toi
    • J'ai le droit aussi
      0
    • Je joue de la musique
      0
    • Fondamental
      0
    • Voler de nuit
      0
    • 1987
      0
  3. 3. Votre cover préféré ?

    • SOS d'un terrien en détresse (Daniel Balavoine)
    • Via con me (Paolo Conte)
      0
    • Du côté de chez Swann (Dave)
    • Göttingen (Barbara)
    • La groupie du pianiste (Michel Berger)
    • Le soldat (Florent Pagny)
    • Chanson pour Pierrot (Renaud)
    • Mon frère (Maxime Leforestier)
      0
    • Poupée de cire, poupée de son (France Gall)
      0
    • Ce lundi-là (Michel Delpech)
      0
    • Elle m'oublie (Johnny Hallyday)
      0
    • Tu verras (Claude Nougaro)
      0


Messages recommandés

CALOGERO

 calogero_5e788fb687f10.thumb.jpg.603640258c2a882943e23dafaed210f8.jpg

DISCOGRAPHIE

 

Né le 30 juillet 1971 à Echirolles, près de Grenoble, Calogero est un des artistes masculins francophones les plus doués de sa génération. Interprète mais surtout compositeur de talent, il apprend la musique durant son adolescence en jouant de la basse, du piano et de la guitare. Il passe son temps à écouter les groupes de pop/rock anglophones tels que Depeche Mode, The Beatles, U2 ou The Cure pour parfaire son oreille musicale. En 1987, il monte à Paris puis fonde le groupe Charts avec son frère Gioacchino et un ami. Signé chez Mercury, ce groupe connaît un petit succès en 1989 avec Je m’envole et Aime-moi encore en 1991. Le groupe se sépare à la fin des années 90 après cinq albums et Calogero en profite pour composer des titres pour d’autres artistes de la variété française : Pascal Obispo, Florent Pagny, Patrick Fiori…

 

Révélation

 

 

 

1. Au milieu des autres 

au-milieu-des-autres-0731454643122_0.thumb.jpg.8c1ac9598cbe775b1a3f281c9dfd294f.jpg

 

Ce premier album solo, créé avec l’aide de Pascal Obispo et Zazie qui a écrit le texte de Devant toi, sort en 2000, deux ans après la fin des Charts. Parfois romantique, souvent mélancolique, ce disque est un premier caillou semé dans l’univers pop de Calogero. L’album est un succès d’estime et s’est vendu à environ 60 000 exemplaires depuis sa sortie. Trois singles seront extraits de cet opus : Devant toi, Prendre l’air et De cendres et de terre.

 

Révélation

Tracklist

1. Devant toi

2. Prendre l’air

3. Dire

4. De cendres et de terre

5. Danser sur les braises

6. Sombre et sentimental

7. Un monde en équilibre

8. Au milieu des autres

9. Pas un jour ne passe

10. Le secret

11. Je t’emmène où je t’aime

12. Un peu de vent dans l’oubli

13. Supplique pour être enterré à la plage de Sète

 

 

 

 

 

 

2. Calogero 

1644365995_tlchargement2.jpg.c631c6668cc725a3ffbf8a2e65f020f2.jpg

 

Deuxième album et le public le plébiscite massivement avec plus d’un million de ventes en 2003. C’est un disque mélangeant les influences rock, pop anglaise et chanson française de Calogero. Françoise Hardy et Raphaël collaborent à ce projet en signant un texte chacun. Gioacchino Maurici, le frère de Calo, signe la composition de 7 morceaux, seul ou en binôme avec son frère. Quatre singles seront extraits de cet album : Aussi libre que moi, En apesanteur (le tube), Prendre racine (son single le plus vendu) et Tien An Men.

 

Révélation

Tracklist

1. En apesanteur

2. Aussi libre que moi

3. Tien an men

4. Prouver l’amour

5. Prendre racine

6. A la gueule des noyés

7. Une dernière chance

8. Juste un peu de silence

9. Je vis où tu m’as laissé

10. Partir ou rester

11. Le plus beau jour

12. L’européen

 

 

 

 

 

3. 3

941121660_tlchargement4.jpg.a3df18cf529b133b0623753e09780b89.jpg

 

Le succès, un album devenu un classique, plus d’1.2 millions d’exemplaires vendus. Calogero poursuit son ascension et affirme son style entre britpop et chanson française. Il traite de sujets de société mais aussi de la vie quotidienne : la jeunesse, le sida, la paternité… On retrouve de nombreux collaborateurs des deux premiers disques : Lionel Florence signe 3 textes, Zazie en écrit deux et Raphaël revient pour Un jour parfait. Les compositions sont une nouvelle fois l’œuvre de Calogero et de Gioacchino qui ont déjà fait leurs preuves. Quatre titres sont extraits de ce disque : Yalla, Face à la mer (tube de l’été 2004 avec Passi), Si seulement je pouvais lui manquer, Safe sex.

 

Révélation

Tracklist

1. Yalla

2. Il bat

3. Face à la mer

4. Si seulement je pouvais lui manquer

5. Qui parlait

6. Fais comme tu veux

7. Je n’ai que nous à vivre

8. Un jour parfait

9. Les hommes endormis

10. Safe sex

11. Rare

12. La bienvenue

 

 

 

 

 

4. Live 1.0

71MeT06GUAL._SS500_.jpg.b55c76a5f004d4ab0c5a76da0c1f504f.jpg

 

C’est le premier album live. Très fidèle à la tournée des zéniths de l’année précédente, il a été tourné les 15 et 16 mars 2005 à Forest National (Bruxelles). Il se vendra à 200 000 exemplaires et il y aura deux extraits de ce live : Un jour parfait et Devant toi.

 

Révélation

Tracklist

1. Un jour parfait

2. De cendres et de terre

3. Il bat

4. Qui parlait

5. Tien an men

6. A la gueule des noyés

7. Aussi libre que moi

8. Les hommes endormis

9. Si seulement je pouvais lui manquer

10. Une dernière chance

11. Face à la mer

12. Du côté de chez Swan (de Dave)

13. Prendre l’air

14. Devant toi

15. Prendre racine

16. Safe sex

17. Le secret

18. Le plus beau jour

19. En apesanteur

20. Yalla

21. Du courage (avec La Grande Sophie)

22. Sur la route (avec Raphaël)

23. Bruxelles (de Dick Annegarn)

 

 

 

 

 

 

5. Pomme C

234146492_tlchargement5.jpg.ae47f146e0fe6ff51ae132071c534a43.jpg

 

Paru après le triomphe des deux disques précédents et à coup de grosses promotions, Pomme C a déçu : « seulement » 300k exemplaires vendus. Musicalement, cet album est plus rock, plus brut et a été enregistré en « live »  dans une villa isolée en plein milieu de la Toscane. Calo fait appel à un seul auteur – une autrice en l’occurrence, Zazie – pour écrire la totalité des textes de son opus. On retrouve des titres autobiographiques (Je sais sur la paternité, Suis-je assez clair sur l’immigration) mais aussi des thèmes plus universels : Pomme C et les nouvelles amours virtuelles ; Drôle d’animal et sa critique de l’être humain. Il y aura trois extraits de cet album : Le saut de l’ange, Pomme C et Danser encore.

 

Révélation

Tracklist

1. Pomme C

2. Le saut de l’ange

3. Game over

4. Suis-je assez clair

5. Drôle d’animal

6. Me dit-elle

7. Sans l’amour

8. Danser encore

9. Mélodies en sous-sol

10. Je sais

11. Hypocondriaque

12. 6 milliards de personnes

 

 

 

 

 

6. L'embellie

1371929986_tlchargement6.jpg.920e4c138807c0d98543a3bc98866dae.jpg

 

L’album du renouveau et de la reconstruction. Vendu à 410 000 exemplaires, ce disque est plus apaisé que le précédent. Après une période difficile au niveau personnel (divorce, ventes décevantes de Pomme C), Calo présente un album plus introspectif et plus lumineux en collaborant avec des auteurs différents de ses projets antérieurs : Dominique A, Jean-Jacques Goldman, Grand Corps Malade, Dick Annegarn ou Marc Lavoine. Le disque est mieux reçu que le précédent, notamment avec le premier single, C’est dit, qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique en tant que chanson originale de l’année. Calogero se lance alors dans deux tournées : une première plus traditionnelle, électrique en fin d’année 2009 et une seconde, plus acoustique où il sera seul sur scène en jouant de la guitare, de la basse et du piano. Cinq extraits seront tirés de cet album : C’est dit, L’ombre et la lumière, La fin de la fin du monde, Nathan et Passage des cyclones.

 

Révélation

Tracklist :

1. La fin de la fin du monde

2. C’est dit

3. L’ombre et la lumière

4. Je me suis trompé

5. La bourgeoisie des sensations

6. J’attends

7. Passage des cyclones

8. Nathan

9. Tu es fait pour voler

10. Tu n’as qu’à m’attraper

11. Il conte

12. L’embellie

 

 

 

 

 

7. Best of - VO/VS

71kRFnntsBL._SS500_.jpg.40e6f7254787ae8c78e5d9015624a90a.jpg

 

Un double best of qui illustre dix années de carrière solo. Un premier disque sans intérêt qui reprend l’intégrale des singles issus des cinq albums. Cependant, le deuxième est plus riche car tous ces singles ont été réenregistrés en version symphonique. Une chanson inédite, dont le texte est signé Jean-Jacques Goldman, est extraite de cette compilation : C’est d’ici que je vous écris.

 

Révélation

Tracklist

Disque 1 (version originale)

1. En apesanteur

2. Prendre racine

3. Tien an men

4. Aussi libre que moi

5. Yalla

6. Si seulement je pouvais lui manquer

7. Face à la mer

8. Pomme C

9. Danser encore

10. La fin de la fin du monde

11. C’est dit

12. Passage des cyclones

13. Nathan

14. C’est d’ici que je vous écris (inédit)

 

Disque 2 (version symphonique)

1. En apesanteur

2. Prendre racine

3. Tien an men

4. Aussi libre que moi

5. Yalla

6. Si seulement je pouvais lui manquer

7. Face à la mer

8. Pomme C

9. Danser encore

10. La fin de la fin du monde

11. C’est dit

12. Passage des cyclones

13. Nathan

14. C’est d’ici que je vous écris

 

 

 

 

8. Live symphonique 

51Q8HrUeZ0L._SL1400_.thumb.jpg.0f2f69173ae4a62b92e361f47a246385.jpg

 

Calogero sort en décembre 2011 un album live symphonique après avoir donné quelques dates de concert. La bourgeoisie des sensations est le titre choisi pour en assurer la promotion.

 

Révélation

 

 

9. Circus

81BBcjSQ7wL._SL1430_.thumb.jpg.28a9461c4f5235479a35269354f39b01.jpg

 

Une parenthèse dans sa carrière solo et un retour à une expérience en groupe : Calogero fonde Circus, un opéra-pop avec des amis musiciens Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon. Cependant, le projet déçoit un peu et ne se vend qu’à 40 000 exemplaires. Le groupe partira néanmoins en tournée durant une bonne partie de l’année 2013. Quatre titres seront extraits de cet album : Sur un fil, Chagrin d’ami, C’est quoi ce cirque et Ce soir et demain.

 

Révélation

Tracklist

1. C’est quoi ce cirque

2. Sur un fil

3. Moi je joue

4. Chagrin d’ami

5. Ce soir et demain

6. L’amour suicide

7. Le numéro

8. Les nuits romaines

9. La prière de Rosa

10. Je tombe

11. Stella monte

12. Souvenir

13. L’origine

 

 

 

 

 

10. Les feux d'artifice

757643654_tlchargement3.jpg.12f8e7740f3afe82240792e4e191666a.jpg

 

Un sixième album avec une nouvelle équipe. Calo signe avec Polydor et de nouveaux auteurs font leur apparition : Marie Bastide, Paul Ecole et Alex Beaupain. Les sonorités pop/rock font leur retour et ce disque est acclamé par le public : plus de 700 000 exemplaires vendus. Il y aura cinq extraits de cet album : Un jour au mauvais endroit, Le portrait, Avant toi, J’ai le droit aussi et Le monde moderne.

 

Révélation

Tracklist

1. Fidèle

2. Un jour au mauvais endroit

3. Le monde moderne

4. Conduire en Angleterre

5. Le portrait

6. L’éclipse

7. Avant toi

8. Elle me manque déjà

9. La boîte à musique

10. J’ai le droit aussi

11. Crystal

12. Les feux d’artifice

13. Jimmy (duo avec Cats on trees)

 

 

 

 

11. Live 2015

41SBCHETq7L._SY355_.jpg.60948242ada41e8c5e7c59a63529a0bb.jpg

 

Un second album live enregistré au Forest National pendant le succès de la tournée Les feux d’artifice qui contient tous les tubes du chanteur-bassiste. Malgré la baisse effective des ventes de disques, ce live se vendra tout de même à 50 000 exemplaires.

 

Révélation

Tracklist

1. Introduction : les feux d’artifice

2. Fidèle

3. Pomme C

4. La bourgeoisie des sensations

5. Prendre racine

6. Conduire en Angleterre

7. Avant toi

8. Le portrait

9. La fin de la fin du monde

10. J’ai le droit aussi

11. L’éclipse

12. Le soldat

13. Drôle d’animal

14. Danser encore

15. C’est dit

16. Passage des cyclones

17. Nathan

18. Le monde moderne

19. Elle me manque déjà

20. Midnight express (de Giorgio Moroder)

21. Aussi libre que moi

22. Face à la mer

23. En apesanteur

24. Un jour au mauvais endroit

25. Si seulement je pouvais lui manquer

26. Yalla

27. Les feux d’artifice

 

 

12. Liberté chérie

1420283434_tlchargement1.jpg.30b7eb5a98273bb6aa31d6a887e54671.jpg

 

Pop anglo-saxonne, références assumées à Michel Berger, ode à la liberté et devoir de mémoire : voici pêle-mêle ce qu’on peut trouver dans ce septième opus. Calogero poursuit sa route au sein de la chanson française et propose un album qui pourrait être le volume 2 des Feux d’artifice. Des thèmes variés au niveau des textes (la nostalgie, l’amour, la liberté, l’Histoire…) et des mélodies pop/rock chères au compositeur. C’est un nouveau succès : plus de 420 000 exemplaires vendus. Cinq titres seront extraits : Je joue de la musique, Fondamental, Voler de nuit, 1987 et On se sait par cœur.

 

Révélation

Tracklist

1. Voler de nuit

2. Je joue de la musique

3. 1987

4. Julie

5. Fondamental

6. A perte de vue

7. On se sait par coeur

8. Premier pas sous la lune

9. Comment font-ils ?

10. Le baiser sans prénom

11. Liberté chérie

12. Ma maison

13. Le vélo d’hiver

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai découvert et apprécié cet artiste avec les albums Calogero et 3. 

Après j'ai pas trop accroché depuis Pomme C. 

Il a fallu attendre les Feux d'artifices et son lead pour que je m'y interresse a nouveaux. L'album est vraiment très bon et ça m'a donné envie de le découvrir sur scène. 

Après Liberté Chérie j'ai pas adhéré du tout. Même la tournée m'a paru moins intéressante pour le coup. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas comment il a pu se priver d'une exploitation de Les deux d'artifice (la chanson). Quel bijou que ce morceau ! D'autant plus qu'il l'avait joué après les attentats et qu'elle résonnait alors d'une façon singulière dans le coeur des gens.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Pour l'album préféré, j'ai longuement hésité entre Calogero, 3 et Les feux d'artifice. Les deux premiers sont ceux de la découverte il y a une quinzaine d'années et le troisième est celui de la redécouverte après des projets qui m'ont moins intéressé (le groupe Circus, le best of, le live symphonique). J'ai opté pour LFDA car Calogero a su se renouveler et retrouver un son pop/rock qui correspond à son style. Après, j'ai bien aimé Pomme C qui reste plus rock, plus brut, avec des textes plus intéressants. Je suis moins fan de L'embellie (peut-être trop chanson française, pas assez énergique à la première écoute) et de Liberté chérie (une version 2.0 de LFDA en moins bien).

 

Pour le titre préféré, il y en a plusieurs : je trouve que les textes de Zazie collent parfaitement aux mélodies de Calo et j'apprécie beaucoup Devant toi ou Pomme C. Aussi libre que moi a aussi mes faveurs, c'est un titre très efficace et qui n'a pas été matraqué en radio : j'ai plus de mal avec les autres singles de l'album Calogero mais aussi ceux de 3 à cause de leur matraquage. J'ai finalement choisi Avant toi qui aurait pu être une chanson d'amour de plus, bluette sentimentale mais qui est bien écrite et qui vise juste.

 

Pour la cover, j'ai bien aimé la tournée acoustique de 2010 dans laquelle il a repris Chanson pour Pierrot de Renaud. D'ailleurs ce serait bien qu'il reparte dans des petites salles avec son nouveau répertoire, seul avec ses instruments. 

N'hésitez pas à expliquer vos choix dans les sondages ?

Lien vers le commentaire

J'aime vraiment tout de ses premières années de carrière. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai décroché après Pomme C.

 

Vos avis m'ont donné envie d'écouter Les feux d'artifice et effectivement il y a de très bonnes chansons dont le titre éponyme de cet album ?

 

Ma chanson préférée : Prendre racine pour son texte, la mélodie vocale et les guitares rock.

 

Pour l'album si j'avais pu, j'aurais mis le le live 1.0 avec ses Devant toi, Safe sex, Prendre racine, Il bat, Face à la mer qui déchirent en live.

 

A l'époque, SOS d'un terrien en détresse m'avait vraiment scotché : quelle voix, quelle interprétation !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je partage ton avis @Dawnsoul concernant le début de carrière de Calo. J'ai adoré les trois premiers albums et j'ai été un peu déçu par Pomme C, même si avec le temps, j'ai appris à l'apprécier. Après L'embellie ne m'a pas enthousiasmé à l'époque.

Je l'ai redécouvert avec Les feux d'artifice qui est très bon. Liberté chérie, le dernier album en date, reste dans la lignée du précédent; tu pourrais l'apprécier ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté Liberté chérie et les premières pistes m'ont plu jusqu'à 1987. C'est on pourrait dire de la pop familiale de haute qualité (texte un peu léger parfois comme pour Je joue de la musique). Et puis à partir de Julie, j'aime moins, ça m'écoeure un peu, trop nostalgique à mon goût (je ne supporte plus trop ce genre de chanson qui regrette le passé). Des grandes mélodies et toujours une belle voix comme avec Premier pas sous la lune. Il a quelques chansons pour midinettes comme Le baiser sans prénom, Julie : j'ai du mal avec ce type de chansons aussi. Ses musiques sont toujours très soignées mais les textes un peu légers parfois comme sur Liberté chérie.
Mes chansons préférées à la première écoute : Voler de nuit, Premier pas sous la lune.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ton avis @Dawnsoul ! Il y a quand même pas mal de titres que j'aime bien dans Liberté chérie : Je joue de la musique (ce tube quoi !), Voler de nuit, Premiers pas sous la lune, Julie. Je suis d'accord pour les textes, c'est clairement le point faible de l'album (à quelques exception près) : c'est souvent trop facile et j'en attendais plus à ce niveau-là.

C'est un album correct mais qui est arrivé après LFDA qui était très bon du début à la fin. J'espère un renouvellement à ce niveau-là pour l'album n°8.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

Petite liste de chansons que j'apprécie beaucoup

 

Je vis où tu m'as laissé

En apesanteur 

Un jour parfait 

Il bat 

Safe sex 

Qui parlait 

L'éclipse 

Elle me manque déjà 

Avant toi 

J'ai le droit aussi 

Les feux d'artifices 

Je me suis trompé 

La bourgeosie des sensations 

J'attend 

Centre ville 

Celui d'en bas 

On fait comme çi 

Le hall des départs 

Derrière ma fenetre 

Dénouement heureux 

La nuit n'est jamais noire 

 

Ordre de préférence album pour le moment

 

1. Les feux d'artifices (tubesque, bien produit, efficace et de qualité)

2. 3 (des tubes, une bonne prod, des très bonnes chansons tout au long)

3. L'embellie (bel album, bonne ambiance, Calo donne tout dans un autre univers)

4. Calogero (beau début)

5. Liberté chérie (j'aime certains titres, mais je trouve que c'est les feux d'artifices en moins bien, plus produit, un peu inégal)

6.Centre ville (album inégal qui possède quelques pépites mais on a pas mal de chansons en dessous, mais très intime, fait maison).

7.  A.M.O.U.R (bon calibre, bonne production malgré quelques chansons en dessous, un peu dans le même genre que liberté chérie en moins bon)

8. Pomme C (Je le connais pas assez, à découvrir davantage)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Enfin je me suis mis à Pomme C. 

 

Je trouve que Zazie a tourné en rond au niveau des textes, des jeux de mots surtout sur drôle d'animal sur les hommes méchants, ou le cliché game over qui ressemble pas à du calogero, c'est du zazie. 

 

Mais alors Calogero a renversé tout avec la production musicale très rock, j'adore les chansons mélodies en sous sol, hypocondriaque, sans l'amour, pomme c et me dit elle. C'est un vrai coup de cœur. 

 

Par contre, parfois je trouve la voix distante, le mixage a quelque chose de très particulier surtout sur des titres comme suis je assez clair. 

Lien vers le commentaire

 

Le 13/11/2023 à 08:42, Kinderfeld a dit :

Par contre, parfois je trouve la voix distante, le mixage a quelque chose de très particulier surtout sur des titres comme suis je assez clair. 

 

Il raconte en interview qu'il a enregistré l'album dans un vieux château de Toscane et il insiste sur le fait que ça a beaucoup influencé le son de l'album. C'est peut-être ça, je ne sais pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...