Aller au contenu

Kendji Girac - L’école de la vie • Single : Le feu


Messages recommandés


 

 

Pour ceux pour qui l'article ne serait pas accessible ⬇️
 

 

Kendji Girac : «Voir les gens s’amuser sur mes chansons, c’est mon unique but»

 

Le jeune chanteur de 23 ans revient ce jeudi avec un nouveau single, «Habibi», écrit par son ami Slimane. Un titre solaire qui est promis à être l’un des tubes de l’été.

 

Ça devait se passer en Andalousie. Ça aura finalement lieu… à Bagneux (Hauts-de-Seine). Crise sanitaire oblige, c'est dans un studio immense et discret que Kendji Girac retrouve son équipe pour tourner le clip de son dernier single, « Habibi », écrit par son camarade Slimane et disponible ce jeudi. Un titre solaire, inspiré d'un mariage entre les sonorités gitanes et orientales, qui est promis à être l'un des tubes de l'été.

« C'est un honneur de travailler pour Kendji, confie l'autre gagnant de The Voice. Il m'inspire beaucoup car il a tout mais ne montre rien. Et puis, il y a un socle commun entre les musiques orientales d'où je viens et sa musique gitane. Habibi, un terme arabe qui se traduit par Mon Amour, s'inspire des tubes des Gipsy Kings ou Dalida. C'est un hymne à la tolérance qui fera du bien aux gens. Il se chantera dans les mariages et dans les fêtes ».

 

Cette chanson scelle le retour du jeune homme de 23 ans qui prépare son 4e album. Et désormais plus personne ne peut l'appeler « le petit ». C'était pourtant le surnom que ses proches lui donnaient en 2014. Il avait alors 17 ans et gagnait la saison 3 de « The Voice ». Depuis, avec son accent chantant et son physique de ténébreux hidalgo, « le petit » est devenu un grand. Avec 4 millions d'albums écoulés - et plus de 1,5 milliard de vues sur YouTube - il est même devenu l'un des plus importants vendeurs de disques en France.

En novembre dernier, l'auteur-compositeur autodidacte s'offrait un Bercy plein à craquer, pour clôturer sa tournée de 70 Zéniths. Accro à la musique gipsy qui se pratique au quotidien et en famille chez les Girac, il n'a pas attendu longtemps après la fin du confinement pour reprendre la route des plateaux et des radios avec ce nouveau « Habibi ». Rencontre.

 

Comment s'est passée la période qui vient de s'achever ?

KENDJI GIRAC. Juste avant le confinement, je venais d'entamer ma première tournée aux Etats-Unis… Une première, un rêve. J'étais super-content mais j'ai dû être rapatrié après ma première date. J'espère que ça sera juste un report. Je suis rentré en France dans la précipitation, et je me suis confiné vers Bordeaux, avec mon père, ma mère, mes sœurs et mon petit-neveu que j'adore.

 

Comment se déroulaient vos journées ?

J'ai bien vécu cette période, je n'ai vraiment pas à me plaindre. Nous avons une maison avec un jardin… Et toujours la caravane dans laquelle je dormais le soir… Comme toujours. Et oui, je préfère, on ne se refait pas (rires) ! Ça m'a fait énormément de bien de passer du temps avec mon père, nous avons eu de longues discussions, encore plus que d'habitude. J'ai aussi construit un joli garage en bois sur le terrain avec lui, car il est très manuel (NDLR : son père est élagueur). Et le soir, je jouais des heures à la guitare avec lui. Il me donne encore beaucoup de conseils pour que je progresse. Pour nous, la musique, c'est du sérieux. Et puis, j'ai beaucoup cuisiné pour ma famille. On a pris soin de nous. Dans la communauté gitane, il y a eu beaucoup de gens touchés dans le Sud. Dans les cités notamment, il y a eu de nombreux décès, des familles en sanglots, je pense très fort à eux.

 

Et depuis la fin du confinement ?

Je continue à sortir partout comme avant. Je n'ai pas changé, je pars manger un petit kebab avec mes amis, ou faire des courses dans un supermarché… Des fans me demandent toujours des photos. Même avec mon masque, mes lunettes de soleil et ma casquette, les gens me reconnaissent. Je ne sais pas comment ils font. Ils me reconnaissent aux oreilles peut-être (rires). Et puis, il y a la barbe qui sort du masque.

 

Que signifie pour vous ce nouveau single « Habibi » ?

Je l'adore ce titre ! Le soleil revient avec l'été, c'est le moment de profiter de la vie, on a envie de s'amuser, même si la période est compliquée et qu'il faut s'adapter. Voir les gens s'amuser sur mes chansons, c'est mon unique but quand je suis en studio. Quand je les vois danser, ça me régale. Je les imagine rouler en voiture, la fenêtre ouverte, les cheveux dans le vent, le bras posé sur la portière en chantant (rires).

 

Et l'album ?

Il sort en octobre. J'ai travaillé avec Renaud Rebillaud (NDLR : qui a déjà travaillé avec lui et Amir, Black M…)mais aussi avec Maître Gims, sur plusieurs titres dont un duo avec lui et Slimane. Le challenge est de faire évoluer ma musique en même temps que moi car je suis plus mature ! Je vais quand même avoir 24 piges ! J'ai déjà parlé beaucoup de la famille avec des titres comme Tiago, ou les Yeux de la Mama. Mais maintenant, j'ai grandi, je comprends de mieux en mieux ce que l'amour veut dire, et je me sens prêt à le chanter.

 

Ça veut dire que vous avez une petite amie ?

Aahhhh, vous ne le saurez pas, je préfère rester mystérieux (rires).

 

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, R.E.M a dit :

Premier live de Habibi 

 

 

très belle interprétation :throb: il gère tellement bien!

Il chante quand même hyper bien, quand je vois la gueule des 4 finalistes de la saison actuelle de The Voice, Kendji est clairement l'un des meilleurs gagnants qu'on ai eu avec Slimane.

  • Like 4
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Waouw je ne m'attendais pas à cela.

4 leads et aucuns ne m'ont déçu si ce n'est celui du 2nd album.

 

Bref, ce Habibi je suis pour avec ce début acoustique et ce refrain très oriental j'adore. 

(Si ça peut mettre un frein lol à la haine envers les arabo musulmans en France par la même occasion c'est parfait :mdr:)

 

Je pense que son public voir même le grand public ne veut pas qu'il change de tout au tout.

C'est bien qu'il garde la même recette mais fait quelques retouches.

 

Au passage les paroles sont très belles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

La paresse de la mélodie et des paroles....

 

C’est très joliment produit et bien chanté, mais alors, imaginons que Faudel sorte ça - même pendant ses heures de gloires, ça passerait bien inaperçu. C’est ultra classique, d’un manque de modernité hallucinant ! 

 

Je ne comprend pas l’engouement ici.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...