Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Un premier avis après une dizaine d'écoutes de l'album :

 

C'est tubesque, super bien produit, c'est aérien et pas lourd, les interludes sont tops elles nous permettent de respirer, en plus d'être canons et de lier les titres. Dans l'ensemble ce n'est pas très original cependant. Je trouve que ce qui fait très Gaga sur ce disque est son interprétation. Je suis un grand fan de Born This Way (et de sa disco globalement) grâce à ses sur-productions, au son bourrin plein d'influences et qui part un peu dans tous les sens, qui était sa faiblesse mais aussi sa force. Et de l'entendre sur quelque chose de produit plus """normalement""" je trouve qu'elle perd un peu de sa rage musicalement. Mais sa voix ressort plus directrice du disque du coup.

 

Ça lève quelque chose d'assez paradoxal chez moi du coup Joanne a quelques (4 ou 5) titres forts, originaux et très Gaga de par leur production bordélique ou pleine de rage et très percutante, que j'aime. Ici c'est l'inverse, c'est très homogène, tous les titres (ou presque) sont au même niveau, et musicalement c'est plus fin (mais très peu détaillé), plus simple et canalisé, mais je préfère. Probablement parce que la direction musicale me plaît mieux.

 

Pour remettre de l'huile sur le feu, avec le débat Future Nostalgia/Chromatica. Je ne suis pas un énorme fan de Dua, j'apprécie ce qu'elle fait. Mais objectivement je trouve les 2 albums au même niveau. Ils ne se valent pas sur les même sujets, mais ils ont chacun leur faiblesse et leur qualité. Sur Future Nostalgia on a des productions géniales, détaillées, pleines de gimicks et superbement travaillées. Chaque titre a son influence plus ou moins liée aux autres, ce n'est pas TROP homogène, c'est juste ce qu'il faut. L'album ne reste pas à la surface. Cependant il est un peu impersonnel, il n'y a pas de son Dua, et sa voix et son chant n'incarnent pas les titres. C'est très faible au niveau de l'empreinte de l'artiste. C'est efficace, mais ça s'arrête là. Chromatica est efficace, mais plus "cliché" dans les références et le style, il est aussi moins détaillé. Mais il est 100x plus incarné, plein de rage et d'émotion, on sent une implication de l'artiste. De plus, il y a une certaine notion d'album ici, alors que pour Dua chaque titre aurait pu être un single et n'a pas une place attitrée.

 

Je ne sais pas vraiment pourquoi mes attentes ont baissé pour cet album. Je la sais capable de bien bien mieux, et je partais en début d'ère avec l'envie que Chromatica puisse être son meilleur, mais à la vue de Stupid Love et Rain On Me j'ai bien vu qu'on était plus du côté de l'efficacité, que de l'originalité. Je ne sais pas où elle va partir par la suite, mais pour le coup je pense que je serai ouvert à n'importe quel genre (elle a déjà fait folk/country donc j'ai pas à m'inquiéter pour ça). Elle est partie pour durer, donc je ne doute pas qu'on aura un jour des albums plus approfondis et délirants. Je prends donc Chromatica avec plaisir, comme il est. Pas de déception en vue, @Yoreh tu peux pas me tomber dessus. è_é

 

Niveau titres :

Mes bops : Alice (et son Chromatica I que je ne dissocie plus), Rain On Me, Plastic Doll, Sour Candy, Enigma, Replay et 1000 Doves.

Les titres très sympas (mais Cascada-esque) : Free Woman, Stupid Love, Sine From Above

Les titres avec lesquels j'ai du mal : Fun Tonight, 911

 

Et le titre qui me pose problème : Babylon. J'étais en transe sur l'extrait des Haus Laboratories, et je suis #TeamLesBabette aussi. Cependant, la nouvelle version ne semble pas me plaire des masses. Elle est trop courte, elle fait trop Vogue+Like A Prayer, le piano sur les refrains et le gospel rendent le titre assez mièvre, cringe et le saxo est très kistch. Mais d'un autre côté le rendu entier est assez ovni-esque et hyper intriguant. Je ne peux m'empêcher de l'écouter, je ne zappe pas le titre, il est trop hypnotique. Du coup j'ai un peu le cul entre 2 chaises. Replay a un côté I Will Survive dans la mélodie je trouve. Plastic Doll fait The Fame en moins daté. Et je suis super content de voir que vous aimez tous 911, alors que Madeon vous faisait peur. Mon bb a snapped (moi ça viendra je le sais). ❤️

 

BON MAINTENANT JE VEUX LOVE ME RIGHT (je vais décéder quand je vais voir que c'est un titre de Ryan Tedder useless ?).

 

Visuellement je trouve que la pochette ne vend pas bien l'album, on s'attend à truc moins planant, mais plus mécanique, sur-produit et rempli de bruitages industriels. Du coup perso je me prends un fan-made dans le style de Cape God d'Allie X pour la pochette, plus douce et avec des couleurs qui collent mieux. Oui ce n'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

 

Révélation

iohn.jpg

 

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marceau a dit :

C'est tubesque, super bien produit, c'est aérien et pas lourd

 

(Alors là pour le coup ça m'interpelle sacrément. Car je ne vois rien, mais alors rien d'aérien sur ce disque).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après une écoute, j'ai un problème avec la structure des chansons...

Les couplets sont souvent sympas, les pré-refrains très bons, mais alors les refrains et surtout les breaks... ça me casse tout.

De même pour ses intervention parlées sur beaucoup de pistes c'est bien une, deux fois, mais après chiant, voire cringe (le 3ème couplet de Rain on me, les ooh la la sur Plastic Doll)

Après ce style très 90ies, house, ça m'a jamais plu outre mesure.

 

???

Fun Tonight (la seule qui échappe à ce pattern du break dégueu limite)

Sine From Above (yas queens)

 

?

1000 Doves

Alice

 

?

Vogue (fin bien plus sympa que le début, pourrait monter d'un étage)

Enigma (j'avais tellement d'espoir... les couplets, les pré refains ? ...puis ce let down au refrain)

 

?

Plastic Doll

Replay

Free Woman

Rain on me

911

 

?

Sour Candy (le niveau 0 des paroles)

Stupid Love

 

 

Bon après, je me dis que si j'écoute l'album plusieurs fois sur les 24h d'avion qui m'attendent, je ne pourrais que plus l'apprécier, tout est bon pour passer le temps dans des longs courriers :lol:

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je viens de finir l'écoute de l'album et mon dieu, que c'est répétitif et sans aucune prise de risque...

 

L'avantage c'est que je réévalue Stupid Flop, qui est le seul à avoir la carrure d'un single, aussi faible soit-il.

 

Je pense avoir un problème avec l'orientation et les sonorités de l'album.

 

Alors ça marchera bien en boîte (gay) pour certains titres de l'album et ça plaît au plus grand nombre visiblement mais on est très loin de ses premiers opus.

 

Effectivement les interludes sont sympas pour le peu de temps qu'elles durent et je sauve du naufrage à la limite 911 qui sort un peu du lot.

 

La chanson avec Ariana avait du potentiel mais la structure de la chanson est problématique et rend le morceau oubliable.

Le feat avec Blackpink est raté (alors que je les adore, les voix sont noyées sous la lourdeur du beat de Robin S) et bizarrement c'est gaga qui rehausse l'intérêt du titre, mais pas assez pour sauver le morceau.

 

Le feat avec Elton John est une blague je pense.

 

Alice démarre plutôt bien avant de sombrer dans la vieille eurodance de base, qui ne me fait plus vibrer comme à l'époque. 

 

Pour le reste c'est générique au possible, pompant de partout mais sans la même saveur que les titres dont ça s'inspire...et ça y va à fond les ballons sur l'autotune et sur les effets de profondeurs, rendant l'expérience très quelconque et presque agaçante.

 

Je préfère la limpidité et la simplicité de Future Nostalgia, dans un style hommage à une periode, même si l'artiste n'a pas les mêmes qualités que Lady Gaga, mais franchement, je suis déçu et je ne pense que je ne changerai pas d'avis avec le temps...

 

Le prochain album sera peut être le bon.

 

Artflop avait au moins laissé Venus et DWYW comme héritage sympa. Là, à ce stade, je ne vois rien qui restera dans ma mémoire. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tae a dit :

 

(Alors là pour le coup ça m'interpelle sacrément. Car je ne vois rien, mais alors rien d'aérien sur ce disque).

 

C'est pas du aérien à proprement parler. Certains titres comme Rain On Me, Plastic Doll, Sour Candy ou 1000 Doves ont cette bulle autour d'eux, c'est très fluide, on a ces nappes de synthés qui leur donnent une certaine dimension planante (c'est ce mot que j'aurais du utiliser peut-être), je sais pas, j'ai un ressenti qui m'emporte autant qu'un titre aérien/planant sur cet album, en comparaison avec le reste de sa discographie. C'est quelque chose de pas super fréquent dans ses chansons (il y a So Happy I Could Die entre autres). Enfin c'est probablement un ressenti personnel. ^^

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bon j'ai écouté. 

Je suis pas fan de la Gaga délurée. 

 

Mais l'album bien que ce n'est pas du tout mon style est super bien produit et les mélodies bien plus travaillées que Artpop et Joanne

 

Déjà que je n'aime pas trop Born This Way ;  bien qu'il est meilleur finalement que les deux cités précédemment. 

 

Bref :

 

- Stupid Love m'avait dérouté à sa sortie et s'est révélé au fil des écoutes malgré qu'il n'a pas fait long feu dans ma playlist.

 

Bien que je le trouve en lead 100x meilleur que l'abject Perfect Illusion.

11/20

 

 

Rain On Me est le tube évident de l'album chanté ensemble ou par chacune de leurs cotés, le titre reste un TUBE.

Les 2 voix s'assemblent très bien et le duo se révèle au fur et àmesure que je saigne la chanson.

 

J'ai toujours aimé ses seconds singles bizarrement. (DWYW = Judas = Rain On Me > Pokerface = Million Reasons).

20/20

 

 

- Alice Se révèle au fil des écoutes bien qu'un peu brouillonne. 

12/20

 

 

- Sour Candy : je l'ai écouté sur YouTube et oui ça passe bien j'aime bien mais c'est pas percutant.

16/20.

 

 

- Fun Tonight : se révèle aussi : refrain accrocheur . Elle gueule quand même trop dans l'album et sur cette musique on se repose un peu les oreilles vu qu'elle se calme un peu.

15/20

 

Plastic Doll bien mais sans plus quoi on dirait un mix des chansons précédentes ça commence à tourner en rond dans son interprétation et dans la prod'.

10/20

 

 

- Enigma Mouais il manque quelque chose pour qu'elle soit parfaite malgré un refrain imparable.

12/20

 

 

- Sine from Above : quel duo je ne suis pas très Elton John mais le duo fonctionne très bien et je suis plus qu'agréablement surpris par le titre. 

17/20

 

 

- 1000 Doves : j'aime l'instru malgré qu'on dirait du Cascada. Ca fonctionne bien sur moi.

14/20.

 

 

Sinon je hais les interludes de base et je déteste les autres sons non cités.

 

En somme

 

CHROMATICA est un très bon album super bien travaillé, pensé, produit et imaginé autant dans le visuel de l'ère que dans la musique : tout est en accord.

Ca me rappelle l'ère BTW.

 

Enfin un des rares album de Gaga que je peux écouter d'une traite.

 

 

Sinon :

TFM >>> TF = Chromatica >> BTW (merci à You And I, Marry the Night et Judas de sauver l'album) > Artpop >>>>>>>>> Joanne

 

 

 

327881050056201.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

ALORS !

J'ai enfin fini mon écoute de l'album. C'est incroyable !

Je ferai une critique plus détaillée plus tard ?

 

Mes favs à chaud sont Free Woman (nettement meilleure que la démo que je viens de découvrir ^^), 911, Replay, Sine From Above, 1000 Doves et surtout Babylon !

J'étais choqué par le changement d'instru de Babylon par contre ! ? Surtout qu'au début tout laisse penser que le gros beat électro qu'on connaît va apparaître mais en fait non... Et c'est pas plus mal car la chanson gagne en originalité je trouve, elle se détache pas mal du reste de l'album je trouve.

 

Celles qui seront des growers chez moi sont Alice, Enigma et Plastic Doll. Les autres je sais pas encore ^^ Besoin de plusieurs écoutes pour tout assimiler !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Marceau a dit :

 

C'est pas du aérien à proprement parler. Certains titres comme Rain On Me, Plastic Doll, Sour Candy ou 1000 Doves ont cette bulle autour d'eux, c'est très fluide, on a ces nappes de synthés qui leur donnent une certaine dimension planante (c'est ce mot que j'aurais du utiliser peut-être), je sais pas, j'ai un ressenti qui m'emporte autant qu'un titre aérien/planant sur cet album, en comparaison avec le reste de sa discographie. C'est quelque chose de pas super fréquent dans ses chansons (il y a So Happy I Could Die entre autres). Enfin c'est probablement un ressenti personnel. ^^


Je comprend ce que tu veux dire : c’est aérien pour du Gaga. On a quelques bribes de subtilités. Sans doute un début de maturité ? Le côté punch-in your face des anciens albums ne m’a jamais dérangé chez elle car après tout la musique d’un artiste doit être  représentatif de sa personnalité. Mais là effectivement, on l’a ressent un tout petit peu plus assagie, et ce n’est pas désagréable. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

A la première écoute, j'adore cet album. Mes préférées sont Alice, 911 et Free Woman. Je trouve vraiment que Gaga arrive à transformer son amour de la pop et de la musique électronique. Des sons comme la base de 911 peuvent être entendus dans des prods techno et l'influence house de l'album est hyper fine je trouve.

Franchement, cette écoute à été un très beau voyage et je suis heureux de me dire que j'ai toute ma vie pour découvrir des détails et danser. Je trouve aussi que cet album donne envie de lâcher prise.

 

PS: Franchement Babylon c'est un peu Madonna et Ru Paul passés au mixeur mais j'aime.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Vu les commentaires, j'ai mis le duo avec elton john et j'aime bien. 

J'aime le petit piano aérien, les différentes voix de gaga, le refrain tubesque un peu eurodance mais avec ce petit côté orientale. 

La prod est pas bourrine pour une chanson de ce genre. 

Le final est assez épique. 

 

C'est cool de voir Elton sur un titre différent. 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Bon, voici mon avis.

 

Je suis très loin d’être fan de Gaga (le seul album d’elle que j’ai acheté c’est The Fame a l’époque). Et j’étais vraiment prêt à être déçu car les albums 2020 bof bof (même Dua, j’aime pas son album qui m’a duré une seule écoute).

 

Elle livre un album inspiré du meilleur des 90’s sans jamais tomber dans le cliché ni dans la facilité. Et encore plus difficile : les morceaux sont tous dans la même veine tout en étant différents. Culotté, puissant, et ultra réussi ! 

 

Les gros +++
Sine from above
: le hit du disque. Ultra efficace, mélodie géniale. Une claque.

Alice : Idem, quelle puissance ! 
Rain on me : meme si pour moi Ariana Grande est inutile. Gaga seule suffisait largement.

Babylon : Dans tous les titres cités ce que j’aime beaucoup c’est qu’elle ne chante pas dans les refrains ou très peu, il y a de grosses parties instrumentales qui font vraiment honneur à la musique et au style qu’elle veut y donner. Et qui rapelle encore plus les années 90.

Free Woman : J’aimais beaucoup le côté un peu plus brut de la démo, qui faisait très club. Donc un peu dérouté et au final j’adore !

1000 doves : parfaite ! Que dire ? Un bon titre « résumé » du disque 

Stupid Love : j’aime la basse qui fait tululululu. Je crois que je m’y suis fait à cette chanson, puis peut-être que son côté ovni justement la rends particulière !

Enigma : le truc c’est que cet album n’est pas du tout eurodance comme on l’entends, je trouve que la force c’est que c’est certes très inspiré, mais à la fois très moderne et très 2020. Ça mélange des gimmicks house, dance, ...

Chromatica 1/2/3 : C’est génial cette intro et ces interludes qui ont un coté très musique de film. On est accompagné comme dans une œuvre cinématographique ! Ça apporte des moments de relâche nécessaires au rythme effreiné de l’album !

Replay : Que vient faire ce titre ici ? Son côté disco dénote complètement avec le reste de l’album. C’est dommage. Mais les refrains sont hyper addictifs ! Ok !


 

Les - - -

 

Fun tonight : C’est beaucoup moins percutant, c’est déjà entendu chez Gaga. C’est moins efficace !

911 : idem. Déjà vu, déjà entendue, beaucoup moins dansante que les autres. Ce ne sera clairement pas ma favorite !

Plastic Doll : le gros faux pas, on dirait du Kesha, et c’est pas un compliment. Ce titre fait tâche avec le reste !

Sour Candy : ces featurings à la con, c’est bien marketing et ça n’apporte rien. Ça me fait penser à tout les feats foireux que nous impose Madonna. 
 

Très honnêtement c’est du high level. Et je trouve que Gaga hurle beaucoup moins, c’est agréable. Ça sent l’été, ça donne envie de se trémousser au bord de la piscine et matter des petits culs moulés dans des maillots trempés.

Bon je sors.


(Et Madonna, wake up avec ton accordéon la. On veut danser)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...