Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Haunted a dit :

Tu trouves l’avis de Rebecca et Cortana très positifs ? Ils sont assez nuancés pourtant. Ils disent plus "ok she’s cute" que "très bon album".

 

Oui c'est très positif venant d'eux vu les gouts musicaux très alternatifs, de grande qualité. Ils étaient d'accord sur un point, c'est peut etre son meilleur album depuis un moment. 

 

Les problèmes de manque de subtilité dans la voix, ça me fait pas trop peur vu que j'ai l'habitude de ça avec elle. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, buen158 a dit :

 


Elle s’est surtout inspiree de la periode dance du debut des années 90 (si on m’avait dit que ce style reviendrait à la mode ?)

Sour Candy sample plus Show Me Love de Robyn S. que Swish Swish à mon avis.

L’instru de Babylon (vraiment bon ce titre!) a quant a elle des airs de Push The Feeling On des Nightcrawlers. 
Culture Beat, La Bouche, Corona, Black Box ne sont pas loin non plus tout au long de l’album.

 

 

J'avoue que j'écoute peu de dance music, c'est pas trop ma culture, dans ce milieu je vois juste Kylie, madonna, robyn (mais plutôt electro non ?) et d'autres trucs genre Gala, cher. 

C'est pas ma culture mais j'adore les albums dancefloor X, ou kylie 94 de kylie, pour madonna il y a des supers trucs en dance music aussi (confession, premier album, des sons comme deeper and deeper). 

Mais j'aime surtout la dance un peu planante d'une époque 90, si elle me ramène ça, c'est un bon point. 

Lien vers le commentaire

A la première écoute je retiens pas grand chose car tout se ressemble :lol: Un peu déçu, Rain On Me m'avait chauffé, c'est clairement la meilleure piste de l'album. 

 

L'album est clairement un ovni par rapport à ce qui se fait en 2020, mais il est cohérent par rapport au personnage et à son public donc je ne dirais pas que c'est forcément négatif. A voir au fil des écoutes si j'arrive à différencier les chansons et voir lesquelles je retiendrai. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gypsy Life a dit :

Ma première impression

Pourquoi avoir choisi Stupid Love comme lead ? Mais pourquoi ?? 

 

Sinon à chaud j'adore Sour Candy, Free Woman et 911.

 

Franchement t'aurais vu quoi comme single fédérateur ?

 

Il y a plein de bons titres mais aucun qui ferait l'unanimité ?

Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes, je trouve l'album plutôt bon dans sa globalité.

A vrai dire, j'avais vraiment peur qu'on se retrouve avec un album électro assez bourrin quand Stupid Love est sorti (même si j'aime le titre), au final pas du tout et tant mieux j'ai envie de dire. Je ne jetterai rien pour le moment, juste Sine From Above que je trouve un peu déroutante, j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas, la fin de la chanson me perturbe vraiment. :lol:

Mes coups de coeurs immédiats se poseraient sur Alice, Babylon et 911. En rebondissant sur 911, je trouve l'enchaînement avec Chromatica II incroyable, limite les deux ne font qu'un pour moi. De manière générale, les interludes apportent vraiment quelque chose à l'album, bonne idée d'avoir intégré quelque chose de plus "classique" dans un album fait pour danser.

 

S'il fallait classer ses albums selon moi, à chaud ça donnerait ça :

 

BTW (qui restera toujours mon préféré) > TFM > Chromatica > ARTPOP > TF > Joanne

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kinderfeld a dit :

 

Mon cœur saigne quand je vois joanne dernier. 

 

Il fallait bien un dernier, mais cette dernière place ne remet en aucun cas la qualité de l'album, bien au contraire. Disons juste que ce n'est pas sur ce créneau là que je la préfère. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tomtom' a dit :

 

Il fallait bien un dernier, mais cette dernière place ne remet en aucun cas la qualité de l'album, bien au contraire. Disons juste que ce n'est pas sur ce créneau là que je la préfère. 

Qui a vraiment aimé Joanne au fond ? 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Xylophone a dit :

Qui a vraiment aimé Joanne au fond ? 

 

Le concept était pas aussi abouti que prévu certainement en raison des craintes de pas plaire à son public pop dance (d'où la présence d'un dynamique a yo, d'un extravagant dancin in circles ou d'un john wayne hypnotique) mais c'était un album inédit venant d'elle. 

On réduit un peu le truc car miley aussi a fait son joanne ou Kesha avec rainbow mais joanne garde un truc en plus, une superbe voix brut, de la simplicité par moment. 

 

C'était le bon moyen d'avoir une voix brut proche des guitares et l'influence campagne américaine (bien que cliché) était géniale (moi qui adore cet aspect de l’Amérique). 

C'est un album pop aux accents americana, folk et country tout en étant léger, elle exploite bien son talent de musicienne dedans. 

 

Je pense que le mot country (encore une fois c'est de l'influence) fait peur à ce forum pop car ça parait ringard mais déjà j'aime un peu cet univers et lady gaga n'a pas fait du carrie underwood, elle l'a bien dit, c'est un disque hyper POP. 

Dommage qu'une partie de la fan base le renie, c'est un plaisir de voir une artiste sortir un album qu'on attend pas (surtout quand elle possède les capacités). 

 

Je me souviens j'étais sous le choque de artpop (production lourde, pistes qui forment pas un ensemble dans le désordre total, quelques chansons en dessous, quelques sons expérimentaux mais maladroits, quelques tubes pop perdus dans l'ensemble, concept brouillon, promo lourdingue d'une folle). 

Et joanne a sauvé les meubles, elle a fait preuve de légèreté, de simplicité (à son échelle), elle a mis son égo de côté pour chanter dans des bars pour apprécier réellement la musique, c'était la tentative de reconquête de l’Amérique. 

 Mark ronson et bloodpop étaient très bon pour adoucir les productions pour rendre l'album agréable à l'écoute. 

 

J'espère qu'elle va pas renié ce disque. 

Dernière chose, elle était à contre courant sur le genre pré dominant dans la pop à ce moment là (c'est toujours le cas car elle a jamais fait de truc trop urbain sauf jewels and drugs ou à la limite starstruck). 

 

Je suis sur que dans le futur on va se souvenir de Joanne d'une manière ou d'une autre pour parler de la polyvalence de gaga. 

  • Like 13
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Xylophone a dit :

Qui a vraiment aimé Joanne au fond ? 

 

Il est pourtant bien meilleur que "Chromatica" et à bien des niveaux. "Chromatica" passe plutôt bien chez moi mais parce-que je m'attendais à une telle merde... Je vais voir au fil du temps, acheter l'album car j'ai l'impression que tous les titres sont mixés ensemble mais on est loin d'un bon album, vraiment.

J'ai peur qu'une fois l'effet nouveauté passé, je ne retienne quasiment pas grand chose de cet album.

Nous ne retrouverons jamais la Gaga de "The Fame Monster/Born this way". Peut-être fera t'elle mieux un jour ? Mais visiblement ce n'est pas pour aujourd'hui.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Le 28/05/2020 à 20:08, Haunted a dit :

@Kayiel ah mais clairement ! Je ferai une critique plus détaillée dans quelques jours mais si j’aime l’album c’est parce que mes attentes pour Gaga sont très très basses ! C’est sûr que si les attentes sont "c’est le 8eme opus (enfin 6eme sans ASIB et l’album jazz) en 13 ans de carrière d’une des popstars les plus talentueuses de sa génération" c’est complètement à chier.

Alors oui c’est un album sage, pas original, daté as fuck avec des breaks instrumentaux façon EDM, gueulard, ringard mais vu qu’il bop, est fun et qu’il est écoutable ça me satisfait grandement (ce que je n’ai pas trouvé dans sa disco depuis BTW).


J'arrivais dans cette optique en fait. Même si avec Stupid Love et Rain on Me (que j'avais qualifié de musique de fête foraine, et je ne retire pas mes mots), j'avais déjà eu peur, ça s'est hélas confirmé lors de l'écoute de l'opus. 

Ce que je déplore le plus, c'est qu'après plusieurs écoutes, je n'en ai pas retenu grand chose, et je n'ai pas réussi à fredonner les paroles des chansons, chose que j'avais réussi à faire sans souci pour des opus tels que TF, TFM et BTW. Il me manque aussi des punchlines qui font mouche direct style "I want your whiskey mouth all over my blond south" "Take a bite of my bad girl meat" "Let's have some fun this beat is sick, I wanna take a ride on your disco stick" "Put your hands on me, John F. Kennedy", juste pour en citer quelques uns... Et niveau paroles, c'est tout de même très pauvre. 

Alors bien entendu, l'album est cohérent, il garde bien son idée directrice eurodance, je comprends totalement pourquoi il va sacrément plaire à beaucoup. Mais je trouve l'ensemble trop lourd, même si le tout est correctement pensé (je trouve que les interludes sont bien fichues et s'insèrent bien dans le reste). Ça n'est pas un album désagréable à écouter, il a même une bonne replay value je trouve (pour ceux qui apprécieront évidemment) mais la magie qui opère sur la majorité ici ne marche hélas pas pour moi. Je ne peux pas dire que ce soit un bon album à mes yeux, même si il comporte des moments sympathiques. 

Edit : Je ne l'ai plus écouté du tout après mes quelques écoutes pour cette critique. Cet album et cette ère seront résolument sans moi. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...