Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Je viens de réécouter l'album avec Sine From Above et 1000 Doves

Je suis vraiment sur le cul, l'album est vraiment excellent, il se révèle à chaque écoute. Sine from above et 1000 Doves sont excellentes. Les voix de gaga et Elton se marient tellement bien sur la première.

L'album sonne déjà comme un intemporel pour moi, il va tourner en boucle pendant un très long moment chez moi.

Commencez pas à comparer avec Future Nostalgia par contre. Lipa et Gaga ont toutes les 2 excellé dans leur domaine. Future Nostalgia a ressuscité la pop dance des années 80/90 tandis que Gaga a puisé dans celle-ci tout en l'intégrant à son propre univers. Les 2 albums sont différents et sont clairement les meilleurs disques pop depuis un bon bout de temps. 

  • Like 12
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Pas de gros coups de coeur pour l'instant, mis à part le très bon Babylon (qui aurait pu être encore mieux avec l'instru d'avant. J'espère que quelqu'un nous pondra un remix non officiel avec!).

C'est écoutable (on a pas eu le droit à un Artpop bis, dieu merci), mais pas vraiment mémorable. Tout est trop linéaire, trop proche, et peu de mélodies se retiennent. Je réserve ma critique titre par titre après quelques jours et écoutes.

Pour l'instant je retiendrais Babylon / Free Woman / 911 / Rain on Me (les 2 autres duos sont nazes, notamment celui avec Sir Elton)/ Stupid Love.

 

Pour l'instant, le Future Nostalgia de Dua Lipa écrase ce Chromatica, il reste le meilleur album pop de 2020 et de loin.

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Avis à chaud après deux écoutes.

 

C'est un bon album très supérieur aux deux précédents ( en même temps..bref :pancartelol:), cohérent et très efficace. 

 

Les points positifs

° La durée : ça se consomme comme une friandise, ou comme un shot au choix.

 

°l'enchainement: en trois étapes bien distinctes.

 

°La production: propre, couillue dans le sens où elle tranche avec la musique Mainstream actuelle, et malgré l'absence de toute espèce de touche novatrice, son kitch assumé offre une ambiance agréablement mélancolique.

 

°Les duos : ils mettent un réel relief sur la ligne continue de l'album et cassent un peu l'ennui que Gaga a instauré dans l'interprétation mais ça je reviendrai dessus.

 

°L'ambiance : électrique, moite et enivrée, tout ce que les fans attendent de Gaga en somme.

 

Les points négatifs: 

 

°Le titre: comme l'a souligné Debbie est en incohérence totale avec le contenu de l'album.

 

°La production vocale: Malgré quelques tentatives bienvenues ici ou là sur certaines parties de quelques pistes, je pense notamment à 911 ou Babylon, c'est globalement très irritant, gueulard, monotone, quasi dépourvu de moments subtils, elle a d'ailleurs complètement perdu son doux phrasé. C'est vraiment LE point faible de l'album, une interprétation qui échoue à donner un aspect mélodieux à des productions abruptes( qui c'est vrai ne s' y prêtent pas aisément ), or là est tout le génie d'un chanteur habituellement.

 

°L'écriture : Cela n'a jamais été son point fort certes, malgré quelques très belles surprises parfois, mais jamais ses textes ont été aussi pauvres. De même pour les thèmes d'ailleurs.

 

° L'absence de prise de risques : Le résultat est globalement bien plus abouti qu'Artpop, mais elle s'interdit toujours d'explorer ( quoique quand on se souvient du traumatisme qu'ont été drug and Jewels ou aura etc on se dit que c'est peut être un mal pour un bien) .

En somme c'est un album très correct, mais très convenu quand à l'idée et l'attente qu'on aurait de la musique de Gaga. j'aurais aimé qu'elle m'emmène explorer des choses auxquelles on a pas forcément l'habitude, surtout quand on voit les playlists qu'elle partage, on pourrait s'attendre à un peu de recherche de sa part, m'enfin ça fait 12 ans qu'on attend ça ne vient pas, faudra peut être se faire à l'idée.

 

Mon trio gagnant : Alice, 911, Sour Candy.

 

Les titres les plus faibles : fun tonight ( j'étais choqué par l'insignifiance du truc ), Plastic doll ( ultra ennuyeuse) et Free woman que je trouve très caricaturale sur tout les plans.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

❤❤❤❤ (je kiff à mort)

-Alice

-Free Woman

-Sour Candy

-Sine From Above

-Babylon

 

❤❤❤ (j'aime)

-Rain On Me

-Enigma

-Replay

-911

 

❤❤ (c'est sympa mais on est content quand ca s'arrête)

-Fun Tonight

-Plastic Doll

-1000 Doves

 

?

-Stupid Love

 

Dans l'ensemble c'est vraiment un super album. Cohérent, abouti, un hymne/une B.O aux nuits d'été qui arrivent pour faire la fête ! Sa voix est bien posée,  vien mixé un super travail a été fait dessus. 

 

Par contre sortir Stupid Love en lead c'était abusé. 

 

Mon titre préféré serait soit le duo avec Elton John ou Alice... 

 

 

Merci Gagouze

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je ne m'attendais à rien de ouf, donc aucune déception, mais plutôt une assez bonne surprise. C'est très basique, mais c'est sans doute l'album de Gaga que j'ai écouté avec le plus de plaisir depuis Born This Way. L'album fonctionne très bien dans sa première partie, même "Stupid Love" s'intègre bien: ça reste le même single assez fadasse, mais après le sympathique "Alice" (qui sonne très Kiesza), il s'écoute tout seul. La deuxième moitié est un peu plus faible:  il faut dire que, comme je le pressentais, le choix d'enchaîner les titres très courts rend l'écoute plus laborieuse; on n'échappe pas à un sentiment de monotonie vu que tous les titres ont le même format et reposent sur les mêmes codes (comme le dit Debbie, c'est vrai que l'album est très monochrome en fait, mais cet aspect ne me déplaît pas perso). Les interludes permettent justement de reprendre un peu de souffle et d'attention, certains diront sans doute qu'elles cassent un peu le rythme.

Le meilleur titre pour moi est "Babylon": le plus "original" si je puis dire. Et puis, si j'aime beaucoup la house en général, je suis encore plus faible avec la piano house, j'ai été tout de suite charmé par les premières notes de piano. Les gimmicks et les choeurs gospel sont très efficaces sur ce titre aussi.

Pas un grand album, mais un disque sans prétention plutôt agréable. J'y piocherai sans aucun doute deux-trois titres pour mes playlists d'été.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Haunted a dit :

^ entièrement d’accord avec ta critique mais je trouve que le travail vocal est ici meilleur que sur Artpop ou Joanne.

 

Artpop était une torture sur ce point , et Josianne ultra caricaturale. Mais je garde le souvenir de ses trois premiers albums avec son phrasé si délicieux, ses petits jeux mélodieux, ses quelques harmonies bien que pas très riches, mais qui apportent ce côté aérien à son interprétation. Ici c'est vraiment monocorde assez souvent, parfois gueulard.

Après comparé aux deux derniers c'est moins pénible, mais ça n'est pas très joyeux quand même.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Glory a dit :

 

Artpop était une torture sur ce point , et Josianne ultra caricaturale. Mais je garde le souvenir de ses trois premiers albums avec son phrasé si délicieux, ses petits jeux mélodieux, ses quelques harmonies bien que pas très riches, mais qui apportent ce côté aérien à son interprétation. Ici c'est vraiment monocorde assez souvent, parfois gueulard.

Après comparé aux deux derniers c'est moins pénible, mais ça n'est pas très joyeux quand même.

 

Ah, cette Gaga-là ! ❤️

Mélodiquement et vocalement, c'était autre chose !

 

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pol Ramirez Del Piu a dit :

Je veux une réponse !

 

Future Nostalgia ou Chromatica ?

 

(Pas possible de choisir les deux !)

 

Future Nostalgia. Les productions sont supérieures, plus abouties, et l'écriture plus originale. Cela dit c'est un peu injuste pour Gaga de la comparer à ce qui est problablement le meilleur album féminin de 2020 jusqu'à présent (ou 2ème meilleur derrière celui de Fiona Apple). 

  • Like 6
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Je fais une petite critique à chaud de l'album, pas besoin de me dire que je n'ai écouté l'album que très peu, c'est le but ! ❤️

 

 

4SK4yagFtfkbnCn6t-ZGtQ0XALcbnMOA0dLJhj13aW-tO03vBPChYCb1SgfLojGlaOYHroHqIHSo4iMGGE6zLxW_sRmYsncxrmgN7FBpsYGzx02gJ5Ltojo6HzJdtxttW3A9Q3V8DnBKidCeAqkHJwRSC9audOh5V7TaNRAaQTZ13iD4bRjk1ldo5hUc5O3pZMtsGtyDF10RZZJZ

 

Chromatica ~ Lady Gaga

 

 

Déjà, je tiens à féliciter Gaga pour son délire avec la planète Chromatica, vraiment elle a trouvé un univers, rien à voir avec toutes ses concurrentes, elle joue le jeu, c'est vraiment cool ! :) 

 

Ensuite, il faut savoir que j'avais adoré Joanne (best album pour moi), et n'ai jamais écouté ASIB en entier tellement que c'était nul nul nul, j'attendais donc pas mal cet album, sans être un grand fan de Gaga (pas du tout même :lol: ) pour autant.

 

Track 1 - Chromatica I 

Bonne entrée en la matière, encore une fois, on a vraiment l'impression d’atterrir sur une autre, planète ; Chromatica 

Pas de Note

 

Track 2 - Alice

Alors, alors, ce titre, durant le jour du leak (et même aujourd'hui), on en a entendu parler ! Je n'irais pas jusqu'à dire "beaucoup de bruit pour pas grand chose", mais au final, la piste n'est pas si exceptionnelle. Je trouve qu'il manque vachement quelque chose, c'est très répétitif, mais sans être raté pour autant. Avec cette piste 1, Gaga nous emmène directement dans son monde, on est sur Chromatica ! 

En fait, c'est un titre très fun, un peu oubliable je trouve, mais pourquoi pas ! Rien d'indispensable, mais on démarre sur une bonne note  :) 

14,5/20

 

Track 3 - Stupid Love

Titre que j'ai énormément détesté à sa sortie, et sans le trouver excellent maintenant, il s'écoute bien plus facilement après Alice comme beaucoup de monde a pu le dire :) 

Pas grand chose de neuf à dire dessus, c'est un peu pareil. Il s'intègre très bien dans la galette Chromatica. 

Mais toujours trop bourrin pour moi, je peux pas trop. Je donne quand même la moyenne, et plus, mais voilà, elle aurait pu choisir autre chose pour le lead single de l'album lol. 

Titre que je skiperais sans aucun doute les prochaines écoutes de l'album.

10,5/20

 

Track 4 - Rain On Me (feat. Ariana Grande)

Second single de l'album avec la star du moment Ariana Grande. Comme j'ai pu le dire auparavant, Lady Gaga se suffisait à elle-même, l'autre ne sert vraiment à rien. Sa voix m’irrite plus qu'autre chose, elle a aucun charisme dans son interprétation ! Lorsque Gaga la coupe pour chanter, sa voix est tellement plus agréable. Le titre est sympatoche, plutôt agréable, mais comme beaucoup des pistes de l'album, très court, et très répétitif... Vraiment stream-able, dommage, ça se sent... Loin d’être excellent, mais agréable ! :) 

14,5/20

 

Track 5 - Free Woman

J'avais entendu quelque demo qui fuitaient sur Twitter, et.... mmmh.... en Nouvelle-Zélande :ninja:

L'instru ressemble au reste de l'album. Loin de l'hymne promis n’empêche. C'est cool, fun, mais les I'm a Freeeee Woman ne marche pas trop sur moi.. J'ai du mal...

La fin est très brutale, :lol: c'est cool encore une fois, pourquoi pas encore :) 

14,5/20

 

Track 6 - Fun Tonight

Un peu redondant là... lol 

Pour celui-là, je sais pas trop... D'un coté, je le trouve très répétitif, et parfois même irritant, mais au fil des quelques écoutes, je trouve que c'est un énorme grower :ninja: 

Personne ne l'a mis dans ses favorites songs, je comprend pas trop, je le trouve vraiment mieux que Alice quoi. 

A la première écoute, je dois avouer que je n'est pas trop aimer, mais plus j'écoute, plus j'adore en fait :lol: 

Premier vrais bop de l'album pour moi :throb:

17/20

 

Track 7 - Chromatica II

Une autre interlude qui nous immerge encore un peu plus dans l'univers Chromatica. Mais la fin est hyper raté :mdr: 

Pourquoi couper direct ? Ils auraient pu monter un peu plus dans les notes graves, pour donner un effet soit anxiogène, soit de suspense, mais non... Dommage !

Pas de Note

 

Track 8 - 911

Apparemment l'ovni de l'album. Chanson qui s'écoute, loin d’être ma préférée..

Le début avec l'instru en mode Bee Gees, j'ai du mal, puis même les can't see me cry me dérange. Mais comme FT, au fil des écoutes, le titre est un petit grower.

Mais pas assez fun, pas assez original, je ne le met pas au niveau de FT... Et les Iiii, c'est bon là, on les a eux à toutes les sauces. #GagaIsATrueMegalo

12,5/20

 

Track 9 - Plastic Dolls

Amusant comme titre lol...

Mieux que 911 je trouve, c'est drole, c'est fun, tout ce que j'attend de cet album. Un bon petit hymne en sois I'm Not Your Plastic Doll !!!! 

Rien de plus à ajouter, c'est cool, c'est pas mal, pourquoi pas encore une fois ! 

13,75/20

 

Track 10 - Sour Candy (featuring Blackpink)

J'aime pas du tout.

Les Blackpink ne servent sincèrement à rien, Lady Gaga est encore une fois tellement plus agréable à écouter. Le refrain est super, mais il est étouffé par tout le reste qui est raté. 

Y'a vraiment un truc qui cloche, en dehors des BP... Le tout ne se marie pas bien, ce n'est pas harmonieux je trouve. C'est mal fait, cousus-recousus, très inutile....

On est d'ailleurs loin aussi des gros bops bourrains (que je n'aime pas lol) que nous servent habituellement les BlackPinks. Un vrai raté quoi ! 

Ce titre est assez oubliable, j'attend la version avec seulement Gaga ! Et puis 2:38 merci le foutage de gueule !!!!!!!! Tout pour avoir des streams la grosse :angry:

Première déception (au bout de 10 titres donc ça va :) )

8/20

 

Track 11 - Enigma

Le début se détache tellement du reste de la musique. Le pré-chorus est d'une puissance, j'A-DO-RE !!!

Mais le refrain, elle nous a fait quoi Gagz ????? Ça casse tout :( L'instru est nul en plus. Et le post-chorus perd toute l'énergie du début. 

Les We Could Be Lovers sont géniaux, vraiment, je sais pas quoi dire :throb: :throb: Mais les I'll Be Your Enigma perdent toute cette puissance je trouve, hyper dommage quoi !!!!

Je suis un peu frustré par Enigma, mais ce titre reste vachement bon, du vrai Gagz !!!! :throb: 

15,75/20

 

Track 12 - Replay

Je n'aime pas. Fun, certes, mais trop... Elle est partie trop loin dans le délire je trouve !!!! :lol:  

Non vraiment, j'aime pas, voilà voilà ! Rien de plus lol 

10/20

 

Track 13 - Chromatica III

Troisème interlude, inutile pour le coup. Elle nous donne l'impression d’être en pleine escapade, alors que l'album est presque fini. Et pareil, c'est quoi cette découpure là ????? Non mais vraiment, c'est affreux, pourquoi ???????

Pas de note

 

Track 14 - Sine From Above (featuring Elton John)

Déjà, déjà, on remercie la présence de Elton John, qui nous donne l'honneur d'avoir un vrai titre de 4:04 !!!! Merci :throb: 1

L'une de mes instrus préférés pour le coup, la plus originale ! La voix de Elton ne va plus du tout, mais j'aime quand meme ! Quand on pense les amis qu'ils sont depuis des années, il fallait que cette collab arrive un jour !!

J'aurais vu plus sur Joanne, ou meme sur ASIB, et la fin gache tout, dommage.... 

Le titre n'est pas EXCEPTIONNEL, mais pourquoi pas. 

La fin est encore mal coupée, je sais pas pourquoi ils font ça, c'est affreux :( 

14/20

 

Track 15 - 1000 Doves

D'accord ! 

Plutot réussi, mais je ne la retiendrais pas plus que ça je crois ! Pas assez puissante, marquante, originale...

Cool, sans plus.

12/20

 

Track 16 - Babylon

Le tube promis de l'album, celui qui devait tout défoncer sur le passage, avoir la meilleure prod, la meilleure instru... Et beh finalement, un peu comme Alice quoi ^^

Je retiens surtout le sax en fond, qui aurait du etre plus présent !

Ressemble un peu à Sour Candy, non ? Ainsi que Vogue comme beaucoup le dise.... (mais en moins bien lol) 

Le titre est bon, une jolie manière de clore cet album, cest super ! 

14/20

 

Conclusion:

Après avoir étais refroidis par Stupid Flop, et un peu rassuré par Rain On Me, le résultat est là. Ce n'est pas le plus gros album de la décennie, non, mais elle nous a sortit une vrai galette.

Son avantage premier est aussi son gros défaut: il est très homogène. Ecouter cet album d'une traite plusieurs fois est un peu fatiguant je trouve, j'ai pas trop l'habitude :lol: C'est sur que ça déteint avec Lana Del Rey, mais l'album est à la limite du bourrin au final.

De l'autre coté, elle nous a sortit un vrai opus, avec une vraie ambiance, du coup c'est très plaisant à entendre quand même, et on voit le travail apporté !

Egalement, je trouve qu'il y a un manque de bop, que de bonnes pistes, mais pratiquement aucun vrai TUBE. C'est vraiment ma déception pour cet album, il est juste bien. C'est tout.

Il faut pas le voir comme une réelle critique, car en sois, j'avais mis 9/20 pour Lover, et H2BH, mais Chromatica fait le job. Je retiens réellement FT, un vrai tube que j'A-DO-RE !!!!!

Bon album, avec quelques couacs, mais qui reste écoutable.

 

Le job a été fait Madame Gaga, le voyage fut satisfaisant ☔

Merci Gaga pour le bon moment passé :throb: 

 

Moyenne: 13,50/20 

 

 

tenor.gif?itemid=16817420

 

et je remercie fortement la personne qui m'a offerte le voyage en Nouvelle-Zélande, elle se reconnaîtra.....

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Alibi a dit :

 

Future Nostalgia. Les productions sont supérieures, plus abouties, et l'écriture plus originale. Cela dit c'est un peu injuste pour Gaga de la comparer à ce qui est problablement le meilleur album féminin de 2020 jusqu'à présent (ou 2ème meilleur derrière celui de Fiona Apple). 

 

Non, ce n'est pas injuste, car Gaga aurait été parfaitement capable de pondre le meilleur album féminin 2020, elle aussi.
Ce n'est pas le cas, c'est tout.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...