Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Le 17/09/2020 à 22:56, Rigodon a dit :

Enigma est une des chansons les plus sous côtés de l'album. 

Le son dépote, ça peut rendre super bien en concert. 


Oui, Enigma rejoint son pool de meilleurs titres pour ma part. 

Elle y gueule pas mal, mais l’effet est plutôt réussi sur ce titre : ca le rend energique sans coller de mal de crane. 
Beaucoup plus efficace qu’un 911 et sa voix de Nono le robot.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Elle se doit d'exploiter "Replay". En plus c'est l'une de ses préférées à ce que j'ai compris !

"Sour Candy" aussi avec un clip digne de ce nom ! Et pourquoi pas "Sine From Above" ou "Babylon".

J'aimerai aussi un clip pour "Alice" !

 

En vérité, un visual album aurait été tellement cool pour Chromatica... Mais j'ai pas l'impression qu'on se dirige vers ça. Ou alors elle prend vraiment son temps.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Derf a dit :

Après des semaines d'écoute, je confirme que je zappe systématiquement "Free Woman", "Fun Tonight" & "Plastic Doll". J'arrive à me faire à "Sine Frome Above", une fois sur deux.

Globalement les paroles de l'opus sont peu très inspirées, voir totalement cheap. Un album qui reste, pour moi, assez indigne de son talent et trop putassier. 

Mes morceaux favoris sont "911", "Enigma", "Replay" & "Babylon". "Alice" est une bonne intro mais je ne trouve pas le potentiel single que beaucoup désignent ici. Même si la chanson est chouette, on aurait pu se passer du feat BLACKPINK qui n'est là que pour attirer le chaland. Pour moi, elle n'a pas encore sorti l'album qui mettra tout le monde d'accord, l'album culte qui figurera dans les classements des indispensables. Il y a toujours ce manque de cohésion: les interludes ici tentent d'y palier mais c'est un peu pour faire illusion.

Bref, je reste sur ma position que "Artpop" est son album le plus abouti. Riez!

 

Totalement d'accord avec toi mis à part la dernière phrase bien sûr. 

  • Like 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Je n'écoute plus Chromatica, (a part les 3 interludes dont le premier qui est un vrai bijou) , je trouve cet album pas très consistant. Tres vite lassant, trop facile. Je préfère largement ses précédents albums. Pour moi Chromatica reste son album le moins ambitieux. Pourtant Gaga reste toujours ambitieuse, je pense notamment à sa dernière vidéo mais en musique, selon moi, ce n'est pas encore ça avec Chromatica. Artpop a côté paraît beaucoup plus conceptuel,  abouti et ambitieux malgré ses nombreux défauts. Pour moi.son.meilleur reste Born This Way !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Après quelques mois de recul je trouve toujours que c'est un bon opus remplis de tube (ROM, Enigma, Replay et Babylon en tête). Les transitions interludes/morceaux sont toujours super agréable à l'écoute. 1000 Doves se révèle être un super morceau au fil des écoutes, il "aère" vraiment l'album au milieu des autres titres beaucoup plus dansants. Par contre, je continue de zapper constamment Fun Tonight et zappe de plus en plus Plastic Doll et Free Woman (je comprend vraiment pas la hype autour de ce titre, c'est le plus générique de l'album...)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Avec l'approche de la fin de l'année et le classement des albums/EP, je reviens donc sur Chromatica. C'est un album que j'ai vite délaissé dans son entièreté, mais qui a fait ses écoutes grâce à ses titres qui venaient et sortaient de ma playlist à tours de rôle. Je confirme que 911, Sine From Above et Fun Tonight sont vraiment les titres que je n'écoute jamais, mais le reste m'a vraiment eu petit à petit. Des titres comme Plastic Doll, Babylon ou Free Woman n'avaient pas mes faveurs au début, mais pris à part au milieu de titres complètement différents ils se révèlent être vraiment addictifs. Je regrette vraiment toujours le manque de prise de risque, la courte durée des titres/de l'album et l'ensemble assez convenu, mais c'est si efficace et si catchy que je trouve qu'il est difficile d'y résister. Mon trio de prédilection est Enigma, 1000 Doves et Alice, mais Replay, Rain On Me et Plastic Doll méritent une mention aussi.

 

Je reste curieux de savoir vers quoi elle va se tourner dans le futur. Il y a tellement de choses qu'elle pourrait faire au niveau de la pop et de l'électro, vraiment je veux qu'elle sorte les collabs avec SOPHIE (quand SOPHIE fait pour les autres c'est un peu plus accessible que ce qu'elle fait pour elle-même) et puis un truc vraiment perché serait cool aussi. Malheureusement, veut-elle sortir quelque chose qui est un peu moins facile ? Ou PEUT-elle ? Si elle repart vers quelque chose dans la veine de Shallow/ARUTW/INLA j'unstan.

 

Mais pour un album pop/dance assez facile et sans grosses couilles, je trouve qu'il reste quand même bien produit, pas non plus vide d'âme et comme déjà dit, efficace. Il fait très largement le job et elle réussi toujours grâce aux visuels à donner un petit univers, une couleur à l'ensemble.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Comme la principale intéressée je crois que je me suis vite lassé de cet album. Il ne s'y passe pas grand chose. C'est le genre d'album que l'on peut ressortir l'été pour bouger un peu son cul sur de la musique de cabine d'essayage chez H&M facile mais ça ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. 

En voulant calmer le jeu après le four de "Artpop", et elle avait bien raison pour donner un second souffle à sa carrière, elle s'est totalement aseptisée et cela se ressent grandement sur cet album. Il n'y a pas ou très peu de folie, puis l'idée de ressortir la vieille dance des années 90 du placard vraiment: fausse bonne idée.

Je garde tout de même quelques titres notamment "Replay" qui aurait eu bien plus de gueule en lead que l'autre furoncle qu'elle nous a servi, "Enigma", "Babylon", "Alice" (malgré le côté beaufesque 90's) et "911" mais qui manque cruellement d'efficacité. Voilà le problème majeur de Gaga aujourd'hui, elle ne sait plus faire de mélodies qui sont évidentes dès la première écoute. Puis alors tu n'as pas intérêt d'être un fan des refrains car ils sont trop peu nombreux sur cet opus; ils sont remplacés par des bridges où viennent se greffer des "hurlement" de Gaga pour masquer le manque de progressivité dans la production des morceaux.

Enfin bref entre cet album bancal, son manque de promotion, ses clips complètement éclatés (mis à part 911 bien entendu), ses gâteaux à la con, je ne peux que me rendre à l'évidence: Lady Gaga est devenue chiante à mourir.

Là où je sais où elle ne me déçoit jamais, c'est lors de ses performances live, mais Miss Corona va réussir à annuler la seule chose qui aurait pu m'intéresser pour cette ère.

 

Petit à petit, je commence à quitter le navire... 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Vraiment ,  je n'arrive pas à détester cet album . Il est pas fou comme BTW ou TFM  ya même énormément de défauts mais les transitions, 911, Replay , Babylon même ROM qui est beaufesque au possible me font adorer cet album. 

 

Je pense pas qu'elle restera dans cette pop vu les retours , les ventes et même son implication. 

 

Et je ne vois pas où elle hurle sur le disque , à part sur Enigma bien-sûr , et peut être SL. 

Lien vers le commentaire

6 mois plus tard je persiste à dire que c'est une grosse déception.

Même si j'ai réhabilité Alice et Sour Candy, je continue de jeter la moitié de l'album. Fun Tonight ressemble à la chanson des muses dans Hercule, Stupid Love est une horreur, Plastic Doll est d'un mauvais goût sans nom, 1000 Doves est d'un générique rarement égalé, les beatdrops de Free Woman et Sine From Above sont à proscrire etc... Soit dit en passant c'est dommage pour Sine From Above, la mélodie est très belle, on méritait la version acoustique de la pub Valentino. Replay et Babylon restent les meilleures pistes à mon sens.

 

Et si je "garde" le reste, je trouve qu'aucune chanson n'est parfaite. Elles font toute preuve de maladresse ou de mauvais goût à un moment ou à un autre, que ce soit en termes d'interprétation trop overdramatic (Replay), de paroles d'une bassesse affligeante (Alice) ou de durée tout simplement trop courte (Babylon).

 

Cet album a un côté un peu Frankenstein en fait quand j'y pense car tous les éléments pris individuellement passent plutôt bien: les stems qui avaient leaké étaient plutôt sympas, mais le condensé donne l'impression d'un gloubi boulga pas très digeste.

 

En fait je crois vraiment qu'elle savait pas où elle voulait aller avec ce disque et le succès inespéré de ASIB a pas dû aider. Ses déclarations dans les Gaga Radio allaient vraiment dans ce sens. Bloodpop lui avait dit que ce qu'elle avait fait avec DJWS était impersonnel donc elle a revu sa copie. L'album devait ensuite s'appeler Free Woman et je serais prêt à mettre ma main au feu qu'on a failli avoir un album éponyme (cf la photo de profil avec la portée G A G A sortie de nulle part puis repartie comme elle était venue). Le titre de Chromatica est arrivé très tard dans le processus et c'est finalement un titre racoleur qui essaie juste d'insuffler un peu de substance à cet album au même titre que les interludes. Mais la vérité c'est qu'il y a aucun réel world building dans les chansons alors qu'on nous vendait le projet comme une Odyssée dans un univers alternatif.

 

Je trouve ça tellement triste de passer de l'efficacité de ses premiers projets dance à ça. Meme ARTPOP que j'exècre avait plus d'audace. Là on a juste droit à un album pas inspiré qui se contente d'aller piocher dans les sonorités house des années 90 sans réelle raison. Et comme dit au dessus, la force de Gaga a toujours résidé dans ses refrains fédérateurs et on est plutôt bien servi parce que les refrains sont tout bonnement inexistants¯\_(ツ)_/¯

 

Et autant je n'aime pas cet album, autant j'ai la triste impression qu'on a échappé de peu à pire. Quand on voit les chansons pop de ASIB qui étaient censées constituer le LG6 prévu initialement ugh...

 

Je saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai comme l'impression que c'était sa lettre d'adieu à la dance. En tout cas je dresse le triste constat que je me détache peu à peu d'elle depuis 2013. Elle ne me fait plus vibrer et j'ai la malheureuse impression qu'elle n'a plus rien à dire. 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Grease a dit :

Voilà le problème majeur de Gaga aujourd'hui, elle ne sait plus faire de mélodies qui sont évidentes dès la première écoute. 

 

Si, elle l'a très bien fait sur A Star Is Born, les mélodies de ARUTW, Shallow, ITA et INLA sont juste magnifiques et exceptionnelles.

C'est juste que sur le créneau dance/électro elle se noie complètement dedans aujourd'hui et ne sait plus manier ce registre aussi bien qu'avant.

Si seulement elle pouvait arrêter d'écouter ses stans pour LG7 et pour la suite de sa carrière tout court.

 

 

il y a 25 minutes, Arsène a dit :

Et autant je n'aime pas cet album, autant j'ai la triste impression qu'on a échappé de peu à pire. Quand on voit les chansons pop de ASIB qui étaient censées constituer le LG6 prévu initialement ugh...

 

 

Les chansons pop de ASIB notamment Heal Me sont bien meilleurs que l'ensemble de Chromatica (sauf ROM). Meme la mélodie de The Cure écrase Chromatica.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Gypsy Life a dit :

 Les chansons pop de ASIB notamment Heal Me sont bien meilleurs que l'ensemble de Chromatica (sauf ROM). Meme la mélodie de The Cure écrase Chromatica.

 

OnEnAGros! - Les gifs animés


J'adore Heal me (qui pour moi est supérieure a The Cure) mais je vois pas en quoi Alice, Babylon, Replay ou Enigma sont en dessous de Hair Body Face ou WDYDT faut pas deconner quand même ? 

Pour moi le gros point noir de chromatica comme dit précédemment par d'autres, c'est sa facilité et son manque de prise de risque. C'est sans aucun doute son album le moins expérimental et le plus "commercial" dans le sens où tout a été réunis pour en faire un succès Spotify (chansons ultra courtes, feats opportunistes avec des poids lourds du streaming..)

Perso ça marche encore chez moi. Oui l'album est facile et manque de corones, mais je le trouve quand même très efficace.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...