Aller au contenu

Cécile Corbel Discographie : Les notes d'une conteuse


Lilly_9

Cécile Corbel et vous en quelques questions  

3 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre pochette d'album préférée Visuellement et/ou la par la richesse du livret ?

    • Harpe Celtique et Chants du Monde
      0
    • Songbook Volume I
      0
    • Songbook Volume II
      0
    • Songbook Volume III: Renaissance
    • Songbook Volume IV: Roses
      0
    • La Fiancée
    • Vagabonde
    • Enfant du Vent
      0
  2. 2. Quel est votre album préféré ? (A l'écoute)

    • Harpe Celtique et Chants du Monde
      0
    • Songbook Volume I
      0
    • Songbook Volume II
      0
    • Songbook Volume III: Renaissance
    • Songbook Volume IV: Roses
      0
    • La Fiancée
    • Vagabonde
    • Enfant du Vent
      0
    • Arrietty, recueil de chansons
      0
    • Arrietty, O.S.T.
      0
    • Terre des Ours O.S.T.
      0
  3. 3. Votre clip préféré ?

    • Sans faire un bruit (2 versions existent)
      0
    • Sweet Song
      0
    • La fille damnée
      0
    • En La Mar
      0
    • Sweet Amaryllis
      0
    • Sweet Song
      0
    • Garden District
      0
    • Kamchatka
      0
    • Entendez-vous
    • La Fille sans Nom
      0
    • Working Song
      0
    • Petit Fantôme
      0
    • Le Bal Des Chats
      0
    • Un Pull De Laine
      0
    • Joli Whitle
      0
    • Oichë Mhaith
      0
    • Trois Bateaux
      0


Messages recommandés

Je me lance, je crée mon premier Topic discographie... Et pour qui ?... Roulement de tambour... ou plutôt... Glissade en arpèges de cordes... J'ai nommé...

mise en bouche

 

 

Cécile Corbel

 

 

1911908548_Entteplusgrande2.thumb.PNG.d63a679424bf37fd9ce29dae3f0ae784.PNG

 

DISCOGRAPHIE:
- 2005 (15 Novembre) Harpe Celtique et Chants du Monde (EP), Keltia Musique
- 2006 (2 Octobre) Songbook Volume I, Keltia Musique
- 2008 (17 Novembre) Songbook Volume II, Keltia Musique
- 2010 (7 Avril) Arrietty, recueils de chansons (Kari-gurashi chansons additionnelles et alternatives pour Arrietty)
- 2010 (14 Juillet) Arrietty Le Petit Monde des Chapardeurs
- 2011 (25 mai) Songbook Volume III: Renaissance, Keltia Musique
- 2013 (21 Juin) Songbook Volume IV: Roses, Keltia Musique
- 2014 (24 Février) Terre des Ours, Polydor
- 2014 (6 Octobre) La Fiancée, Polydor

- 2016 (7 Octobre) Vagabonde, Polydor
- 2019 (29 Mars) Enfant du Vent, Polydor

- New album en pré-commande sur son site envoyé dès le 24 Juillet ! Songbook vol. V: Les Notes 

 

401953770_songbookcolls.PNG.722d1bf0e956824b46a16802eddbfbea.PNG

 

PARTICIPATIONS PRINCIPALES:
- 2009 Anne de Bretagne L'opéra Rock (sur « Anna Vreizh » et « Je vous pleure »,elle joue le rôle de Anne de Bretagne)
- 2010 Anne de Bretagne L'opéra Rock, Live
- 2012 Femmes de Bretagne, Femmes de Bretagne
- 2012 Daishy Dance, Take me Hand
- 2013 Best of Yumi Araï: "I Know I Could Tell You" et "Just a Little Less"
- 2014 Ma solitude de Stanislas, sur "Les Nuits Urbaines"
- 2017 Breizh eo ma bro ! Marie-Jeanne-Gabrielle (de Louis Capart) et Bro gozh ma zadoù en collégiale

 

816086187_partivipationscolls.PNG.15127fdc86871470d6b91f03d8eb84a3.PNG

 

Quelques pierres de son parcours...

A 10 ans les premières cordes qu'elle rencontre sont celle de la guitare... À 15 ans elle a le "coup de foudre" pour celles de la harpe, "sa forme", "son son" pas si "exotique" que cela pour une Bretonne, comme elle le dit elle même, qu'elle n'a plus quittée jusqu'à qu'à présent. Elle fait des études d'archéologie, couronnées par un D.E.A. En 2002, elle fait ses premiers concerts au pub Ti Jos (Le quartier breton de Paris). En 2002-2003 elle est remarquée par la American Harp Society, elle s'est rendue en Louisiane pour des master class de harpe. Elle passe par le groupe de rock celtique TornaoD avant de se lancer en solo, en se produisant notamment lors des premières parties de Lunasa ou d’Hélène Flaherty. En 2005, Elle gagne le prix Paris Jeunes Talents Musique et sort son premier EP autoproduit sans le retravailler, où se côtoient l’Orient et l'occident, Elle part pour une tournée estivale et dans la foulée elle signe chez Keltia Musique et sa vie de troubadour est lancée!
En 2008 arrive sa rencontre avec les studios Ghibli. Comme elle l'explique, elle a fait "un geste de fan" (apparemment elle a l'habitude d'envoyer ses albums à sa famille, ses proches...) Donc elle fait une liste, ou elle inscrit les studios Ghibli et son Songbook Volume II atterri sur le bureau du producteur Toshio Suzuki... Ce qui normalement n'arrive jamais, comme elle le précise, les korrigans s'en sont, sans doute, mêlés ! A ce moment il cherchait justement l'ambiance musicale, il envisageait justement un univers celtique, sans savoir qui, pour illustrer les images du film. Petites anecdotes, elle a signé le contrat qu’après avoir composée toute les musiques, pour les japonais la parole prime. Et les thèmes musicaux de son recueil tournaient dans le studio pour inspirer les dessinateurs. A L'époque c'était la première française à participer à une B. O. Elle ne devait faire qu'une chanson et elle a fait tout l'O.S.T.!

 

Comment j’ai ramassé un de ses petits cailloux:

Cette bande originale ou Arrietty, m'a menée à elle, en me promenant sur internet j'ai dû voir un article et cela sans connaître le studio Ghibli non plus... De mémoire, je suis allée au cinéma pour pouvoir entendre sa musique et la magie a opérée j'ai eu très vite envie de découvrir son univers. Une petite commande sur Amazon et après quelques écoutes, j'étais conquise ! En plus j'ai eu la chance de pouvoir avoir son EP et ses deux Songbook en un coffret, moins coûteux qu'à l'unité et même s'il n'avait rien de plus et de particulier, c'était comme un objet précieux. Je pouvais tout écouter en même temps, "j'étais riche" et impatiente. Mais j'ai pris le temps de les écouter en m'imprégnant de chacun un par un et dans l'ordre chronologique. D'autant que les livrets étaient un autre plaisir de la découverte, richement illustrés et/ou commenter...
(Particulièrement vrai pour le Songbook Volume II,) Excepté L'E.P même si on trouve tout de même les paroles et les traductions des 5 titres.

Les livrets des Songbook III, et IV sont toujours richement Illustrés et commenter, (bilingue français/anglais). Certains livrets d'albums suivants sont un peu moins annotés mais toujours aussi richement illustrés, avec son petit monde qui lui est propre, qui accroît le plaisir de la découverte, pour ma part. Ce qui m'amène logiquement à ma première question :

 

CURIOSITES:

- Court-métrage Pigments : (Elle en a composé la musique)

 

- Générique Les Légendaires:

 

- Take Me Hand (bonus de confinement!) (Disponible sur les plateformes de téléchargement et son site officiel)

 

 

 

 

Voilà c'est à votre tour, dites-moi comment vous l'avez découverte, les chansons qui vous plaisent et tout ce qui vous passe par la tête (ou presque du moment que ça à un rapport avec Cécile !)

 

 

NB: Il y aussi pas beaucoup de Lyrics vidéos

 

 

Modifié par Lilly_9
Annonce nouvel album
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Jolie présentation, bravo !

Alors, pour moi c'est assez récent ma découverte de son univers même si je suis déjà axé musique celtique/bretonne...Je l'ai découverte avec Entendez-Vous qui passait souvent sur la radio Alouette. Je ne savais pas qui chantait et en regardant sur le site j'ai retrouvé son nom et le titre de la chanson. J'ai fait plusieurs magasins pour me procurer l'album La Fiancée à l'époque. C'est un album que j'écoute assez souvent encore. J'aime beaucoup car je le trouve assez "cinématographique", je trouve qu'il raconte une histoire et la musique, les arrangements sont sublimes. Après, pour l'instant je découvre sa discographie, les 1ers albums. Je connais un peu la musique du spectacle Anne de Bretagne que j'aime beaucoup (je ne sais pas si elle est toujours disponible à la vente d'ailleurs). Elle a un beau parcours finalement. Elle est connue au Japon ou à l'étranger j'imagine...

 

 

J'aime beaucoup ses chansons également :

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci pour le compliment c'est la première fois que je me lance dans un topic aussi "conséquent", et merci de partager les circonstances de ta découverte. 

 

J'aime beaucoup La Fiancée et Tristes Noces, notemment moi aussi. Si tu as i-Tunes, pour cet album, il y a un titre bonus, la version anglaise de "ballerine" , "ballerina", je la trouve encore plus mystérieuse que sa version française, quelque chose dans sa voix, et cela indépendamment du sens. 

Je reviendrai faire une liste de mes titres préférés. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup aimé son album Vagabonde. Je retiens énormément de titres sur cet album : Mama always told me (? efficace), Pierre et Marion, La Fille sans nom, Liam, Entre ses bras (très beau duo), Waterfalls. Il est très varié, très frais et très efficace. 

 

 

De La Fiancée, je retiens Neige, Ballerine, La Fille du Miroir et Entendez-vous.  

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je suis encore en phase de découverte avec Cécile, j'ai écouté tous ses albums sauf celui qu'elle a réalisé pour Terre des Ours. Mais je ne les connais pas encore suffisamment bien pour faire des critiques détaillées.

 

Je peux dire malgré tout qu'il n'y a pas de chanson que j'aime moins que les autres. Sa discographie est de qualité égale, ce qui est assez rare pour être souligné. Il faut que je me replonge dans son univers pour le décortiquer, chose que je n'ai encore jamais fait. J'adore sa reprise de Suil A Ruin et Mama Always Told Me, ce sont deux chansons qui me mettent de bonne humeur :blush:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je vois que les albums qui plaisent le plus sont Vagabonde et la Fiancée alors je vous propose ces quelques vidéos (Live et/ou acoustique)

Pour Vagabonde:

La Fille sans Nom acoustique

Belfast Live

Entre ses Bras (Solo- Harpe et voix)

Jaime bien en solo aussi, c'est joli de voir comme les cordes ondulent)

Il y avait aussi un Live de Mama Always Told Me mais il a disparu!

 

Pour la Fiancée:

Entendez vous (Live Acoustique)

La Lettre acoustique

J'aime beaucoup les petits oiseaux qui gazouillent et le thème de la chanson

 

Et pour finir, un petit concert où l'on retrouve: Entendez-vous, La Fille Sans Nom, Neige, Entre Ses Bras, The Shore, Wintercild, Sans Faire Un Bruit, Belfast

Concert KTO

 

J'espère que vous trouverez votre bonheur!

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi j'ai choisi Songbook volume III pour le mettre en lumière,  c'est l'album qui  a suivi Arrietty  quand je l'ai écouté vraiment je n'es pas été déçu je retrouvais tout ce que j'aimais, des histoires, de la magie, et chansons rythmées et le livret est vraiment très illustré on dirait un carnet de voyage, la pochette est jolie et simple en accord avec la musique. mais si j'avais dû voté pour un visuel extérieur, sans l’intérieur du livret j'aurai choisi La Fiancée bien que joliment illustrés lui aussi, un peu moins annoté. Pour le clip j’ai choisi Entendez-vous, je me suis rendue compte que je n'avais laissé qu'un choix... Ce que j'aime dans cet album c'est que certains titres sont français/anglais et globalement ce qui me plais chez elle c'est que ses albums sont multilingue.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Matangi a dit :

Ce topic m'a donnée envie de réécouter "Vagabonde", cet album est tellement bon ! :throb: Le duo avec Fadaa Freddy est vraiment génial, la chanson avait un peu marché fin 2016.

Non mais grave ! Le mélange de la musique celtique et des chants africains est magnifique. Je ne pensais pas que deux univers si éloignés pouvaient fonctionner ensemble. La Fille Sans Nom est l'une des plus belles réussites de Cécile. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je vous propose mon top 15 très dur à faire ! J'ai choisi de mettre un peu de chaque album, en essayant d'être équitable, sans les B.O toutefois et sans ordre de préférence. 

 

 

1. Suil a ruin: Ouvre l'album et me donne immédiatement envie de danser Je m'en suis rendue compte en la réécoutant pour préparer le topic et ça m'a rappelé comme j'aimais cette chanson et cette version surtout (SongBook I)

 

2. She Moves Through the Fair: Elle a choisi d'en faire une version rythmée et j'adore, je crois que ce n'est pas toujours le cas. (SongBook I

 

3. The Riddlle: Dans mon souvenir, dans le lointain il me semble que je connaissais déjà cette chanson et ça me l'a rappelé, j'adore cette version. 

(Songbook Volume IV

 

4. My Lullaby: Une jolie berceuse, que j'adore écouter pour m'endormir mais pas seulement ! Jaime tout, la douceur mêlée à la rythmique, les instruments qui s'ajoutent l'un après l'autre, sa voix, les onomatopées et le thème simple et rassurant de la chanson. (Songbook III

 

5. Yarrim Gitti: J'aime que la chanson monte en puissance et vient le rythme et là j'ai une envie irrépressible de danser, je suis envoûtée, vraiment, j'aime aussi la rupture à 2'57, l'alternance, l'ensemble entre la voix et les instruments... (j'avais découvert sa version en live sur youtube) et j’étais ravie qu'elle la reprenne sur disque en plus pas du tout déçu de la version qui est très, très proche de celle de YouTube. 

(Songbook III

 

6. La Fille damné: Ça a été Un coup de cœur à la première écoute, J'aime le fait qu'on entende des cloches, la multiplicité des voix, la richesse des instruments le côté inquiétant, et que ça raconte une histoire. (Songbook II

 

7. Sans faire un Bruit: Pareil ça a été un coup de cœur à la première écoute, que ça raconte encore une histoire j'aime, avec un début, un milieu et une fin. J'apprécie aussi la douceur, la boucle de la mélodie. (Songbook II

 

8. Tristes Noces: Encore une fois j’aime le côté inquiétant dans sa voix et dans la mélodie. (La Fiancée)

 

9. The Great Selkie:--(I See The Great Montains)--: Bizarrement je les confond encore souvent. J'aime le rythme léger, la harpe et sa cascade. C'est une chanson que j'ai bien aimée à la découverte de l'album, maintenant je l'apprécie simplement. 

(Songbook II)

 

10. La Belle s'est Endormie:

Contrairement à se qu’on pourrait croire cela n’est pas un conte de fée mais un sombre conte comme l’indique certains "mots indices", j’aime la façon qu’elle a de les prononcés. (Songbook III

 

11. Maypole: La rythmique, un peu tribales, mêlés au violoncelle celtiques, nous étourdis, malgré le "peu" d'instrument. Le contraste des voix homme /femme. Le côté poupée russe des paroles m'amuse. 

C'est l'album que j'aime le moins dans son entièreté, mais les titres écoutés séparément, sont agréables finalement. 

(Enfant du Vent

J'avais exprimé mon ressenti sur cet album, si cela intéresse je le reposterai ici. 

 

12. Gardien District: L'ambiance instrumentale de cette chanson illustre à merveille le texte de cette chanson "vodou" de la Louisiane. On se laisse prendre par la valse envoûtante de la mélodie.

(Songbook IV)

 

13. Pierre et Marion: Le Roméo et Juliette de Cécile, en chanson ! En fait je crois que j'aime les chansons qui racontent une histoire ! (rires) (Vagabonde

 

14. Bran: Je voulais aussi une chanson de cet album, ça à été dur de choisir, même si je pense c'est l'album que j'écoute le moins à présent, même si ça ouvre bien l'univers de Cécile c'est peut-être le moins abordable malgré la richesse des sons, des langues. Aussi si j'ai choisi ce titre c'était aussi le lancement de Game of Thrones (Je n'ai regardé que la Saison un) mais je pense me rattraper bientôt) et je pensais/ je pense que cette chanson aurait très bien été avec l'ambiance visuelle de la série. Et J'adorais m'endormir justement avec "Je m'endors" (une de plus !) 

(Harpe Celtique et Chants du Monde

 

15. Neige: Il était une fois où les notes de la harpe tombaient comme des flocons de neige, éparses et délicats, c'est un doux sortilège.

(La Fiancée

 

 

J'ai essayé d'être équitable dans la répartition des albums. Mais il en manque tellement ! Mama always told me, entre ses bras, watterfalls, ballerina, La Lettre, Jardin Secret, Raggle, Taggle Gypsie, Petit Fantôme, King of The fairies, A suivre, Sweet Amarilys... Et puis ça dépend des moments, de mon humeur parfois notemment j'en redécouvre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...