Jump to content
Validation Nouveaux Comptes Read more... ×
Sign in to follow this  
Ostrea

Evanescence ❆ THE BITTER TRUTH ✯ Single : The Game is Over

Evanescence ?  

15 members have voted

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Fallen
    • The Open Door
    • Evanescence
      0
  2. 2. Vos projets parallèles préférés ?

    • Origin
    • Anywhere But Home
    • Lost Whispers
    • Synthesis
    • Aftermath
    • Dream Too Much
      0
    • Les autres projets d'Amy (Speak to Me, Love Exists...)
  3. 3. Vos souhaits pour ce nouvel album

    • Du rock lourd
    • Quelque chose de mystique, d'envoûtant
    • Une sauce électro'
    • Amy qui pousse sa voix
    • Des envolées lyriques
  4. 4. Wasted On You ?

    • Retour parfait !
    • Un bon son, du pur Evanescence
    • Il y a de l'évolution
    • Du pur Evanescence justement là où ils annonçaient une prisque de risque...
    • Décevant, une ballade après 8 ans d'attente !
    • NUL, NUL ! (*retourne écouter Fallen*)
  5. 5. Un album dans la continuité de Wasted On You ?



Recommended Posts

93244093_238594590833941_741290303908988

 

Plus de 8 ans après la sortie de Evanescence, le groupe a tenu sa promesse et sortira son E4 en 2020 : THE BITTER TRUTH.

 

Annoncé le 17/04 avec la pochette ci-dessus, l'album sera lancé avec un premier single intitulé Wasted On You que voici :

 

 

 

On aura pour sûr des sons rock "heavy" et une énergie à la TOD !

 

 

 

****

 

 

 

En 1995 à Little Rock naquit Evanescence ou l'union artistique sombre de Amy Lee et Ben Moody. Ils seront rejoints 4 années plus tard par David Hodges et sortiront plusieurs EPs et albums indépendants avant d'offrir leur premier album, Origin :

 

Origin.jpg

Ecouter sur YouTube

 

Album démo sorti en Novembre 2000, il contient des titres très connus qui seront repris plus tard dans de nouvelles versions, tels que My Immortal et Whisper.

 

Après avoir été repéré par un producteur, le groupe déménage à L.A. pour développer leur identité artistique et leurs sons. En Mars 2003, après plus de 2 ans de travail, leur premier LP Fallen est annoncé par la chanson Bring Me To Life. Le single, notamment été crédité dans la BO du film Daredevil, est un succès (le label avait forcé pour y ajouter une voix masculine d'ailleurs), les suivants également: Going Under, My Immortal et Everybody's Fool. L'album est un carton planétaire (8m de copies aux USA, 16,75m au niveau mondial soit le 8e plus gros succès de la décennie) :

 

71dCasB3M5L._SL1500_.jpg

Ecouter sur Deezer

 

Porté par cet engouement, le groupe est nommé 5 fois aux Grammys de 2004 et repartira avec le trophée de la Meilleur Performance Hard Rock et du Meilleur Nouvel Artiste.

 

Mais ce soleil avait été gâché quelques mois plus tôt lorsque Ben Moody avait quitté le groupe l'automne de l'année précédente. Lui et Amy étant amis de longue date, le drama s'était étendu au groupe. Selon Amy, il aurait eu une vision trop "commerciale", trop "pop" , la rupture était donc inévitable si bien qu'il s'empressa de rejoindre Avril Lavigne pour Under My Skin.

 

Cependant, cela n'entacha pas la volonté du groupe de diffuser leurs musiques et l'album/DVD live Anywhere But Home contenant entre autre le concert parisien et une version studio de la vénérable Missing :

 

71l3x7AznnL._SL1500_.jpg

Ecouter sur Deezer

 

Fraîchement sortis de leur tournée et de toute cette vague, Amy et ses joyeux lurons se lancèrent dans la création et l'enregistrement du successeur de Fallen que la patronne du groupe qualifiera plus tard de "10x meilleur" à son grand frère. L'album prit son temps mais permis d'explorer de nouvelles sonorités et surtout d'aborder des thèmes plus gais et sensuels. La porte de l'espoir avait été ouverte. Annoncé par le single Call Me When You're Sober, le 2e album du groupe sortira en Octobre 2006. Il s'agit de The Open Door :

 

71jXgZKV0OL._SL1500_.jpg

Ecouter sur Deezer

 

Influencés par des artistes tels que Björk et Portishead, l'album est porté par les singles suivants : Lithium, Sweet Sacrifice et Good Enough. Cette dernière chanson avait été écrite pour le film The Chronicles of Narnia: The Lion, The Witch and The Wardrobe mais avait été déclinée pour son côté sombre. Le CD sera soutenu par un concert et s'écoulera à 4,5m d'exemplaires globalement dont la moitié aux USA.

 

Les années qui suivirent marquèrent les premiers temps de disette pour les fans. Amy déclara même qu'elle ignorait tout de l'avenir du groupe, s'il en existerait un carrément.

Ainsi, jusqu'en 2010, très peu de (bonnes) nouvelles parvinrent à nos oreilles jusqu'à l'annonce d'un retour au studio. 2010-11 furent le théâtre d'une crise du groupe où Amy prit conscience qu'il lui fallait inclure tous les membres pour accoucher d'un projet commun. Certaines sessions de travail furent simplement jetées ou retravaillées. De plus, l'annonce de sonorités électroniques pour le futur projet alarmèrent la communauté.

Néanmoins, Evanescence fut annoncé comme un album de retour aux sources et proposa un son bien rock "lourd" bien qu'explorant à nouveau des styles inédits :

 

617r9mTKxdL._SL1400_.jpg

Ecouter sur Deezer

 

Porté par les singles What You Want, My Heart Is Broken et Lost In Paradise, le bébé connaîtra un succès moindre comparé à celui de ses aînés mais fort honorable au regard de la popularité du rock en 2011. Sorti en Octobre, il s'écoulera à 1,2M d'albums dans le monde dont 500k aux USA et sera soutenu par une tournée s'étalant jusqu'à la fin de l'année suivante.

Après cela, Amy attaqua leur label en justice et le groupe mit fin à leur collaboration pour devenir artistes indépendants.

 

Depuis lors, le groupe n'eut plus beaucoup d'actualités, quelques concerts par-ci par-là. Amy demeura productive en solo, entre productions personnelles et BO (Aftermath, Recover Vol.1 & Dream Too Much).

 

Révélation

 

Fin 2016, le groupe réédita certaines vieilles chansons dans Lost Whispers :

 

evanescence___lost_whispers__recreated_b

Ecouter sur Deezer

 

Le projet offrit une nouvelle chanson/intro, Lost Whispers, ainsi qu'une nouvelle version d'Even in Death.

 

L'année suivante, le groupe proposa Synthesis, un album-réédition de leurs précédents travaux agrémentés de touches éléctro' et d'un orchestre :

 

81TQIoCKW3L._SL1500_.jpg

Ecouter sur Deezer

 

Porté par deux chansons inédites, Imperfection et Hi-Lo, le projet permettra une tournée dans la foulée.

 

Révélation

 

Le silence frappa de nouveau le groupe. Début 2019, Amy promit néanmoins un nouvel album pour l'année suivante. S'en suivit l'annonce d'une tournée commune avec le groupe Within Temptation prévue pour le primpemps 2020. Néanmoins, la collaboration est décalée à l'automne pour cause de la pandémie. En Novembre, le groupe publia une reprise de The Chain.

 

Outre ses nombreuses pauses, le groupe a aussi été marquée par sa composition chaotique : en effet, il ne reste qu'Amy Lee comme membre originelle. Voici la liste des membres qui sont passés par Evanescence :

 

  • Ben Moody
  • David Hodges
  • Will Boyd
  • Rocky Gray
  • John LeCompt (viré par Amy elle-même)
  • Terry Balsamo

 

Pour autant, le groupe s'est stabilisé depuis 2015 avec Troy McLawhorn, Tim McCord, Will Hunt et Jen Majura, la dernière recrue débarquée en 2015.

 

Révélation

bb59043a1fb3553ae5a5fd20e9023a2c.png

 

Ainsi, en cette année de 25e anniversaire du groupe marquant de ce début de siècle, à quoi aura-t-on droit ?

 

Pour ma part, au vu du nom de l'album et du single, je m'attends à quelque chose de plutôt énervé ou revendicateur du moins.

 

Le groupe et ses musiques m'ont toujours transporté dans des mondes tantôt sombres, tantôt féériques et j'ai toujours apprécié leur capacité à raconter des histoires à partir de souvenirs ou des événéments marquants de la vie des membres qui prennent aux tripes. La voix ensorcelante d'Amy contribue énormément à mon affection pour eux. Je ne m'attendais pas du tout à une telle annonce en ces temps bizarres (même si la tournée conjointe laissait prévoir quelque chose...). C'est étrange de se dire qu'on va avoir un nouvel album. Et que penser de cette pochette ?! D'ailleurs, est-ce bien la pochette de l'album ? Ca tranche radicalement avec les précédentes, avec le côté mystique/surnaturel de TOD et de E3...

  • Like 14

Share this post


Link to post

Vraiment top ta présentation, merci !

Je fais partie de ces imbéciles qui crachaient férocement sur le groupe pendant sa période de gloire ; mon frère était fan hardcore, écoutait Origin, Fallen et le live en boucle... J'en pouvais plus. Evanescence était pour moi le côté grand public et boursouflé d'une certaine scène metal qui justement évitait les codes un peu faciles. C'est bien sûr d'une connerie totale car Evanescence a au contraire permis à ladite scène de perdurer ; on a vu d'ailleurs à la sortie de Synthesis une certaine réhabilitation, la critique n'est pas du tout la même qu'autrefois... bref.

 

Il a évidemment ses défauts mais cet album fut l'occasion pour moi de mieux découvrir la musique du groupe. Il y a des harmonies, des parties de piano et des cordes d'une beauté dingue (l'ouverture et Hi-lo par exemple). Curieux d'entendre de la nouveauté donc, malgré cette pochette cracra.^^

  • Like 8

Share this post


Link to post

Très bonne présentation ! Elle permet à ceux qui ont lâché l'actualité du groupe (et c'est totalement compréhensible) de retrouver une chronologie dans les projets et de prendre connaissance des dernières chansons sorties. Petit point qui me parait important, tu devrais mentionner "Speak to Me" dans les projets d'Amy, c'est quand même une masterpiece loin devant tout ce qu'elle a fait en solo.

 

Mon album préféré reste TOD. J'écoute encore beaucoup "Evanescence" également. Dans l'ensemble la musique du groupe n'a pas pris une seule ride, à part peut-être Fallen qui fait très marqué 2000 mais ça lui donne un charme. Pour "The Bitter Truth" (va falloir que je m'habitue à ce titre) je suis rassuré qu'Amy le compare à The Open Door. La pochette me fait peur, elle n'est pas forcément laide, mais elle n'est pas du tout dans le style qu'on connait et fait très punk rock. Un groupe évolue, agrandit son horizon, propose de nouvelles choses, on verra. Dans tous les cas les albums d'Evanescence sont toujours très travaillés, je suis curieux mais confiant. Dire que j'étais en Terminale quand E3 est sorti, j'aurais jamais cru vivre la création d'un autre album un jour tellement rien est certain avec eux, tellement l'attente est longue.

  • Like 4

Share this post


Link to post

Moi c'est pas la pochette que j'aime pas , c'est le Evanescence qui est normal , d'habitude il a cette police d'écriture si jolie qu'on connaît de ce groupe... C'est un détail mais je trouve ça dommage.

 

Oh d'ailleurs sur Instagram une fille a voulu faire pareil que Amy sauf que .... Ce n'est pas Amy 🤣🤣🤣 j'étais là 🤔🥶😱🤭🤭🤭🤣🤣🤣

 

J'ai hâte d'entendre la suite car moi aussi TOD est mon préféré 🥰

  • Like 3

Share this post


Link to post

La pochette fait très années 2000, typiquement le genre de photos que les filles de mon collèges postaient sur leur Skyblog !

Je reste tout de même curieux d'écouter ce qu'ils vont proposer. Par nostalgie sans doute. 

The Open Door (bientôt 15 ans !) reste à ce jour, selon moi, la pépite de leur (courte) discographie.

  • Like 2

Share this post


Link to post

J'avoue qu'à force de la regarder, cette pochette m'effraie un peu pour les mêmes raisons que vous. Quelque chose de moins mystique se profile à l'horizon et c'est précisément pour le côté ensorcelant que j'ai autant accroché au groupe, entre autres. A voir.

 

Il y a 3 heures, Jo' a dit :

tu devrais mentionner "Speak to Me"

 

J'ai effectivement ajouté une partie sur Amy.

 

J'ai ajouté un sondage que je modifierai vendredi quand la chanson sera sortie.

  • Like 1

Share this post


Link to post

 

L'ambiance fait très "sale", on est bien loin de l'élégance des premiers albums. Même Fallen qui avait un côté rebel et trash dans ses visuels (je pense par exemple aux clips de Everybody's Fool ou Going Under) n'est pas allé aussi loin. On semble vouloir bousculer les consciences, l'ordre établi, affronter les tabous. Je crois que le groupe est dans une réelle volonté de déranger, de nous mettre au pied du mur avec cet album. Et cette pochette dont on ne sait quoi penser fait partie de la démarche.

La communication semble beaucoup plus ambitieuse que ce qui a été fait pour E3 (en même temps ils se sont vraiment pas fait chier pour promouvoir cet album). Il y a un réel plan de promotion sur les réseaux sociaux. Et je maintiens ma comparaison avec Fallen. Le gros plan sur le visage (même si ce n'est pas le regard qui est mis en avant étant donné qu'il est coupé, mais la bouche). Y'a comme un retour aux années 2000 comme dit Lonely Ghost. On balaie le glamour, l'envoûtant entreprit avec The Open Door. On dézingue tout dans la baraque.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post

Bon c'est pas du niveau de Fallen. :giggle: 

On dirait du Swimming Home avec 6s de rock.

A voir pour le reste de l'album. 

 

  • Sad 1

Share this post


Link to post

J'aime la voix d'Amy Lee mais je reste honnête, pour moi, sans Ben Moody ça n'a plus jamais été aussi bien.

Fallen est un pépite mélodiquement parlant, tous les titres sont forts et restent dans la tête. Je m'attends pas à grand chose de fou pour ce nouvel opus.

Share this post


Link to post

The Open Door est pas mal aussi.

Après c'est vrai que l'absence de Ben se fait ressentir dans les instru. 

Share this post


Link to post

J'adore ! J'ai du mal à voir la comparaison avec Swimming Home (qui fait partie du bas du panier pour moi), au contraire j'ai même l'impression d'entendre un petit côté Creep de Radiohead.

  • Like 2

Share this post


Link to post

Putain, trop impatient d'être demain. 

Je ne réalise toujours pas. 

L'extrait laisse présager du rock quand même prononcé, après à voir si la chanson décollera (j'espère) ou pas. 

 

Ahah la sempiternelle discussion sur Evanescence mieux avec ou sans Ben Moody (discussion que je comprends). 

 

Très friand de découvrir comment le groupe aura évolué. Au final, puisqu'on aura eu 4 albums / réelles ères en 17 ans, on va bien pouvoir distinguer l'évolution du groupe, de l'état d'esprit des membres / d'Amy. 

 

J'espère qu'il y aura des entretiens avec le groupe pour en savoir plus sur le processus de création de l'album, les coulisses, l'enregistrement etc. 

 

Bref, à demain !! 

 

D'ailleurs... J'ai lu sur Instagram que la chanson était déjà dispo dans certains pays ? 

Je pars en exploration. 

 

Edit : un commentaire dit que c'est un "mélange de Swimming Home et de Weight of the World" Ahah! 

 

Edit 2 : bon apparemment beaucoup s'attendaient à un truc décapant et sont déçus d'avoir une sorte de ballade. J'arrête de lire ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Sign in to follow this  

×