Aller au contenu

Justin Bieber : Les chiffres de ventes


JoJo'

Messages recommandés

il y a 19 minutes, JoJo' a dit :

 

Je viens de mettre à jour le total de l'album, le total est de 6.400.000 exemplaires vendus pour Purpose, selon Mediatraffic.

J'ajouterai aussi tous les totaux Spotify & Youtube aux singles.

Le topic est encore en construction, j'ai fait le plus gros, mais certaines données sont encore en cours d'actualisation :)

 

Ou trouves-tu les totaux de Mediatraffic ?

(Oui, c'est un hors sujet)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flocon a dit :

 

Ou trouves-tu les totaux de Mediatraffic ?

(Oui, c'est un hors sujet)

 

Pour les anciens albums, faut aller sur le Facebook de Mediatraffic, faut fouiller un peu.

Pour les albums plutôt récents qui se vendent encore (deux dernières années), faut aller sur la page d'accueil de son site où c'est actualisé chaque semaine.

Pour Purpose, ça a été plus simple, vu que l'album apparaît dans les tops annuels Mediatraffic de 2015, 2016 et 2017. J'ai tout additionné et ajouté une estimation de ce qu'il a pu vendre sur les 3 dernières années (+ en regardant les posts Twitter de chartdata).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, JoJo' a dit :

 

Pour les anciens albums, faut aller sur le Facebook de Mediatraffic, faut fouiller un peu.

Pour les albums plutôt récents qui se vendent encore (deux dernières années), faut aller sur la page d'accueil de son site où c'est actualisé chaque semaine.

Pour Purpose, ça a été plus simple, vu que l'album apparaît dans les tops annuels Mediatraffic de 2015, 2016 et 2017. J'ai tout additionné et ajouté une estimation de ce qu'il a pu vendre sur les 3 dernières années.

 

Okay !

J'avais note la page d'accueil, tu en avais parlé dans le topic de Lil Nas X, je vais aller fouiller sur Facebook dans ce cas ! Merci !

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Kwik Dzzl a dit :

Il aurait du foutre I D'ont Care dans une autre version de l'album pour gonfler un peu les ventes de la première semaine.

 

Mais je ne comprends pas, I Don't Care ne fait plus que très peu de streams maintenant ? Enfin moins que l'intégralité des titres de l'album en cette semaine de sortie. À part gonfler artificiellement le nombre de streams totaux de l'album ça n'aurait que très peu d'impact sur sa première semaine aux US non ? 

Lien vers le commentaire

Non mais I Don't Care fait partie de l'album d'Ed Sheeran, ce n'est pas possible qu'il l'ajoute dans son album vu que les streams et téléchargements venant de ce titre sont déjà comptabilisés pour les ventes d'Ed Sheeran et oui le titre arrive en fin de parcours en termes de streams donc ça n'aurait pas changé grand chose en effet.

 

L'album sur Spotify

 

Jour 1 - 40.4M

Jour 2 - 30M (-25%)

Jour 3 - 23.4M (-22%)

 

Total : 93.8M

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Hovie a dit :

Je ne comprends pas pourquoi Jojo a uniquement mis les totaux en pure, surtout pour Purpose qui a plus que le double en SPS.

 

Y a déjà du streaming inclus dans le score je pense parce que selon MJD, Purpose en était à 4.6M en ventes pures en août dernier: https://chartmasters.org/2019/08/justin-bieber-albums-and-songs-sales/. C'est surtout en CSPC qu'il est à 16M.

 

Bon après, encore faut-il se fier aux chiffres de MJD. Je sais plus à combien le plaçait l'IFPI.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Hovie a dit :

Je ne comprends pas pourquoi Jojo a uniquement mis les totaux en pure, surtout pour Purpose qui a plus que le double en SPS.

 

J'ai indiqué les totaux en pures (je le précise) ET en SPS (avec les certifications que je précise aussi).

 

Il ne faut pas oublier que le streaming n'était pas comptabilisé pour ses albums sortis avant Purpose, puisqu'il n'avait pas encore l'importance qu'on connaît aujourd'hui.

Purpose a été le premier album de Bieber qui a bénéficié aussi des ventes SPS justement, même si il y a 5 ans, les ventes pures avaient encore pas mal d'importance : on le voit , son album s'est vendu à près de 2 millions d'exemplaires physiques aux USA. Un score comme celui là aujourd'hui est devenu rare, voir même absent.

 

Pour le total de l'album Purpose, j'ai pris en compte les chiffres communiqués par Mediatraffic :

- 2015 : 2.961.000 ventes (SPS compris).

- 2016 : 2.327.000 ventes (SPS compris).

- 2017 : 946.000 ventes (SPS compris). -> 6.234.000 ventes (SPS compris).

- 2018 : L'album n'apparaît plus dans le top annuel, donc, les chiffres hebdomadaires ont été donnés sur la page d'accueil du site jusqu'à septembre 2018 où le compte twitter chartdata les a relayé : on en est à 6.562.000 ventes (SPS compris) fin septembre 2018. Avec environ 7.000 ventes chaque semaine sur les 12 dernières semaines de l'année, on arrive à 6.646.000 ventes (SPS compris) fin 2018.

412.000 ventes (SPS compris) en 2018.

- 2019 : Plus aucun élément de ventes n'est communiqué, mais on peut estimer environ 5.000 ventes (SPS compris) chaque semaine sur l'année 2019. Ça nous amène 240.000 ventes (SPS compris) -> 6.886.000 ventes (SPS compris) au total.

 

Encore une fois, je sais que certains ont une réticence pour Mediatraffic, mais ça reste la référence sur laquelle je m'appuie, comme beaucoup d'autres.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Oui, sauf que Mediatraffic n’a inclu le streaming dans ses chiffres qu’à partir de janvier 2017 ! 

En 2015/2016, c’était ventes pures (enfin je crois qu’il prenait en compte l’UK/certains pays qui comptaient le streaming, mais ce qui est sûr c’est que les chiffres Billboard SPS Canada et US n’etaient pas pris en compte, car il était contre la méthode). 

Mais du coup voilà, pour les albums comme Purpose qui sont sortis au début de la période SPS mais avant que Mediatraffic prenne ça en compte, les totaux albums sont un peu erronés en réalité .. c’est la même chose pour Anti, 24K Magic notamment dans les gros albums auxquels je pense !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Yep', je sais, mais difficile de pondre un score correct et officiel aujourd'hui du coup...

 

A moins que quelqu'un ait une source fiable et officielle (donc pas du label, c'est toujours 150 fois trop gonflés par rapport à la réalité) pour le total des chiffres de l'album SPS compris, on va devoir se contenter du chiffre Mediatraffic...

C'est le problème pour les albums sortis au moment de Purpose comme l'a souligné @crazy man, le streaming commençait son explosion, et c'était le foutoir pour le comptabiliser, alors Mediatraffic ainsi que bon nombre de classements de pays officiels ont tardé à le prendre en compte.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Squall a dit :

 

Y a déjà du streaming inclus dans le score je pense parce que selon MJD, Purpose en était à 4.6M en ventes pures en août dernier: https://chartmasters.org/2019/08/justin-bieber-albums-and-songs-sales/. C'est surtout en CSPC qu'il est à 16M.

 

Bon après, encore faut-il se fier aux chiffres de MJD. Je sais plus à combien le plaçait l'IFPI.

 

Les chiffres de MJD sont justement beaucoup plus fiables que les chiffres de Mediatraffic (n'oublions pas le Christinagate).

On peut prendre le score CSPC et retirer les chiffres provenant de YouTube non ? Rien que sur une base comme l'ancienne règle de Billboard on gagne dans les 4 millions en unités sur Spotify.

Mettre 6 millions (sans même préciser que c'est en pure) c'est minimiser le succès de l'album.

 

@JoJo', ce n'était pas une critique personnelle. Mais je trouve que ça n'est pas en accord avec l'impact qu'il a eu sur le marché. 

Les autres topic (comme celui de Lady Gaga ou Taylor Swift) se basent sur des plaques remises par les labels donc pourquoi pas en faire de même ? 

Les 15 millions annoncés par le label sont beaucoup plus proches de la réalité que ce qui est mis en première page.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Hovie a dit :

 

Les chiffres de MJD sont justement beaucoup plus fiables que les chiffres de Mediatraffic (n'oublions pas le Christinagate).

On peut prendre le score CSPC et retirer les chiffres provenant de YouTube non ? Rien que sur une base comme l'ancienne règle de Billboard on gagne dans les 4 millions en unités sur Spotify.

Mettre 6 millions (sans même préciser que c'est en pure) c'est minimiser le succès de l'album.

 

@JoJo', ce n'était pas une critique personnelle. Mais je trouve que ça n'est pas en accord avec l'impact qu'il a eu sur le marché. 

Les autres topic (comme celui de Lady Gaga ou Taylor Swift) se basent sur des plaques remises par les labels donc pourquoi pas en faire de même ? 

Les 15 millions annoncés par le label sont beaucoup plus proches de la réalité que ce qui est mis en première page.


Bah justement, le chiffre est plus faible parce que le SPS est déjà partiellement pris en compte par MT.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...