Aller au contenu

Alanis Morissette - Such Pretty Forks In The Road (01.05.2020)


Messages recommandés

L'album commence avec trois titres très agréables ("Smiling", "Ablaze", "Reasons I Drink"), du pop/rock très doux et un peu mélancolique qui me rappelle un plus celui qu'on pouvait entendre à la fin des 90s et au début des 00s, genre chez Michelle Branch par exemple. "Diagnosis", moins enthousiasmant, passe aussi correctement après ces trois titres. Par contre, quand j'ai compris que l'album serait en réalité un disque axé sur des ballades au piano, j'ai été déçu. Quelques ballades se détachent, "Her" en tête, mais je me suis tout de même ennuyé. Je ne pense pas que je le réécouterai, à l'exception des quelques titres cités et "Sandbox Love". L'album est, malgré tout, honorable, et un réel progrès par rapport à Havoc qui était, pour moi, un disque de grosse has-been.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il n'y a que moi qui trouve sa voix à la limite du supportable sur Her, titre qui plombe énormément l'album d'ailleurs ? (à mettre en ghost track à la limite).

 

Un bon album dans l'ensemble, des bonnes paroles avec des bons thèmes, une voix toujours au top (mis à part sur Her donc... ça tire ! ) mais peut être un peu trop de ballades ! Reasons I Drink et Smiling sont de très bons choix de singles ! Un bon retour pour peu qu'on accroche toujours à sa voix qui n'a pas perdu de sa splendeur, j'aurais aimé un tout petit peu plus d'audace et de prise de risque comme sur le 2ème album qui restera (selon moi) donc son meilleur album pour le moment ! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup beaucoup beaucoup l'album. :throb:

Alors oui, c'est calme, ça n'explose pas vraiment, mais c'est très très beau.... C'est bien écrit, sa voix est top, les mélodies sont belles, les instruments sont très bien enregistrés, c'est une très belle surprise pour moi.

Pour l'instant, c'est un des meilleurs albums sortis cette année pour moi !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je garde la surprise quand je vais avoir le disque en main. En attendant je poste mon top du meilleur de Alanis

 

1. Supposed former infatuation junkie

2. Jagged little pill

3. Flavors of etanglement

4. Under rug swept

5. So called chaos

6. Havoc and bright light 

 

J'ai saigné Havoc à l'époque mais j'étais déçu du mixage voix et des sons, il y a un déséquilibre entre les titres rock et ceux plus variété pop d'une femme maman. Un album trop long et qui fait plouf. 

Au moins, so called chaos a la particularité d'être hyper court. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Comme d’hab, et mis a part le masterpiece Jagged Little Pill qui a ete l’un de mes disques de chevet à sa sortie, et dans une moindre mesure Under Rug Swept, je ne suis pas tres fan de la musique d’Alanis Morissette. Trop ecorchés, trop plaintifs, ses albums me gonflent generalement. 
Mais j’y trouve toujours 1 ou 2 titres sympas à chaque fois, et c est le cas ici : je suis tombé sous le charme du lumineux Ablaze. Et je sauve Reasons I Drink et sa tres belle instru pop/rock (le debut me fait incroyablement penser au Look What I Found de Gaga).
Le reste, c est non pour moi.

 

Au passage, jolie pochette.

Lien vers le commentaire

Cet album m'aura à l'usure.

 

Passé la déception initiale, certains morceaux commencent à se révéler même si je trouve l'ensemble toujours un peu trop monochrome. J'avais adoré sa collaboration avec Sighworth qui avait donné lieu à un univers foisonnant sur FOE. Ici, pas d'accents électroniques, juste un son pop-rock soft souvent très sage, très (trop?) propre. Ce qui étrangement n'empêche pas le disque d'être sombre, presque pesant. Côté textes, c'est un peu perché (comme souvent chez Alanis que je trouve malgré tout émouvante lorsqu'elle les décortique, cf. Apple Music) mais les thèmes explorés restent intéressants et variés.

 

Je retiens avant tout l'entrainante Sandbox Love, qui, avec son instru à la Coldplay, appelle à une virée en voiture cheveux au vent.  Si d'autres titres se distinguent par l'efficacité de leur refrain (Smiling), leur énergie (Reasons I Drink, Losing the Plot) ou encore leur atmosphère (excellent Nemesis), il manque l'effet wow d'un Tapes ou d'un Edge of Evolution.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 05/08/2020 à 03:42, Kinderfeld a dit :

Je garde la surprise quand je vais avoir le disque en main. En attendant je poste mon top du meilleur de Alanis

 

1. Supposed former infatuation junkie

2. Jagged little pill

3. Flavors of etanglement

4. Under rug swept

5. So called chaos

6. Havoc and bright light 

 

J'ai saigné Havoc à l'époque mais j'étais déçu du mixage voix et des sons, il y a un déséquilibre entre les titres rock et ceux plus variété pop d'une femme maman. Un album trop long et qui fait plouf. 

Au moins, so called chaos a la particularité d'être hyper court. 

 

Moi aussi je garde la surprise. J'attends de recevoir le vinyl... Ca met le temps pour arriver à Hong Kong pfff

Havoc est un album qui ne m'a pas dérangé, plus accessible et léger et j'en avais besoin quand il est sorti ;)

 

1-Jagged Little Pill

2-Supposed Former Infatuation Junkie (j'étais tellement dégoûté quand il est sorti alors que maintenant je l'adore!)

3-Under Rug Swept

4-Havoc

5-So Called Chaos

6-Flavors Of Entanglement 

 

Je me surprends à mettre Flavors en dernier, j'adore son son (un peu bjorkien) mais finalement il a moins de chansons qui m'ont marquées. 

Je me rends compte aussi que la deuxième moitié des chansons pour la plupart de ses albums (hors JLP) est franchement plus chiante, surtout les 2-3 dernières chansons 

SFIJ The Heart of the House/Your Congratulations

URS : A Man/You Owe Me Nothing In Return/Surrendering (Utopia par contre j'adore)

SCC : This Grudge/Everything

 

Les choix de singles ont toujours été un désastres depuis Hands Clean...
Everything/Underneath/Out Is Through/Guardian/In Praise of the ..../

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Stephane a dit :

Je me surprends à mettre Flavors en dernier, j'adore son son (un peu bjorkien) mais finalement il a moins de chansons qui m'ont marquées. 

Je me rends compte aussi que la deuxième moitié des chansons pour la plupart de ses albums (hors JLP) est franchement plus chiante, surtout les 2-3 dernières chansons 

SFIJ The Heart of the House/Your Congratulations

URS : A Man/You Owe Me Nothing In Return/Surrendering (Utopia par contre j'adore)

SCC : This Grudge/Everything

 

 

 

? Ces chansons font partie pour moi de la quintessence d'Alanis, ce sont des tueries.

 

Sinon d'accord pour les singles, j'ajouterai même que l'exploitation de ses albums a toujours été franchement chaotique après JLP.

 

Si je devais classer sa disco ça donnerait ça:

Unplugged

- SFIJ (le summum de sa créativité et de sa carrière)

- Under rug swept (aucun mauvais titre)

- Feast on scraps (compile de titres écartés d'URS, je l'adore, un must dans sa discographie)

- Flavors of entanglement (déroutant par rapport aux autres, le bonus  20/20 est mon titre préféré de toute sa carrière)

- Havoc ( un bon album, dommage qu'il soit plombé par le côté cheap de la prod et le mauvais mixage)

- Jagged little pill (usé jusqu’à la corde, je ne le supporte plus)

- So called Chaos (sympatoche avec du recul mais pas mémorable)

 

Such pretty forks in the road ne passe toujours pas, peut-être que c'est une question d'humeur: pas le genre de disque que j'ai envie d'écouter en plein été et je ne m'attendais vraiment pas à ça, à voir sur le long terme...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mon classement:

 

Le meilleur

1. Supposed Former Infatuation Junkie (mature, poignant, musicalement/commercialement couillu après JLP, dix-sept titres très personnels, riches, formant un ensemble cohérent)

2. Jagged Little Pill (frais, authentique, écorché, une identité forte, une enfilade de titres efficaces et mémorables, une page importante du rock de la deuxième moitié des 90s)

 

Le bon

3. Under Rug Swept (moins marquant, a un peu vieilli, mais contient quelques très bons titres, surtout dans sa première moitié, et est globalement un album de bonne facture)

4. Feast on Scraps (aussi bon qu'URS, composé de titres enregistrés à la même époque, très cohérent malgré son statut de "compilation", aurait pu former avec URS un bon double-album, je l'ai beaucoup écouté adolescent à la période de Noël 2002)

 

Le correct

5. Flavors of Entanglement (plutôt agréable dans sa globalité; je trouve néanmoins que les incursions plus pop et électronique de l'ensemble ne sont pas toujours du plus bel effet)

6. Such Pretty Forks in the Road (honnête dans la démarche, disque de qualité, certaines ballades sont, cependant, trop faibles/bancales pour relever intégralement le défi d'un "disque de ballades")

7. So-called Chaos (beaucoup critiqué, je l'ai plutôt apprécié à sa sortie, son défaut principal est son manque d'identité et son incapacité à se positionner; on a donc un disque pas mauvais, mais plutôt fourre-tout)

 

Le mauvais

8. Havoc & Bright Lights (fade, quasiment tout à jeter, une Alanis heureuse qui semble ne plus rien avoir à raconter, ni à proposer; heureusement que SPFINT montre qu'elle n'est pas tout à fait finie)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...