Aller au contenu

Gregory I Netflix


Ramona

Messages recommandés

Un fait divers, même ancien, peut nous marquer pour des raisons indépendantes de son époque.
S'il est vrai que la disparition de Marion Wagon a traumatisé la petite fille que j'étais alors (et a donc laissé une trace sur la femme que je suis), je suis depuis longtemps passionnée par l'histoire Omar Raddad alors même que seul l'état de mes couches me préoccupait lorsqu'elle a débuté.
L'affaire Grégory -c'est horrible de le dire- fait partie de l'Histoire du fait divers français et il n'est donc guère étonnant qu'elle fascine toutes les générations.
S'étonne-t-on que Queen ou Jackson soient écoutés par des jeunes ? Que les classiques de la littérature soient encore lues ? Non. Les grandes histoires criminelles sont du même genre : leur pouvoir d'attraction, loin de s'affaiblir, se renforce avec les années car le mystère s'épaissit.

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire


Cette affaire se déroule dans un milieu rural et populaire, dont il est aussi facile pour les médias d'en tirer profit, en l 'exploitant à la manière d'un feuilleton tv dont on attend le prochain rebondissement. Si cette histoire s’était déroulée dans une famille de riches notables, je pense que le traitement journalistique n'aurait pas été le même. 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne connaissais que les grandes lignes de l'enquête, étant né dix ans après la mort du gosse. Donc ravi de ce reportage ! 

 

Cette histoire me fascine. Cette culture du secret me rappelle tellement ma famille et mon enfance dans un petit village... ça doit être dingue de savoir que le corbeau/meurtrier a grandi avec toi, toussa. 

 

Bon courage à la famille et j'espère que quelqu'un parlera un jour...

Lien vers le commentaire

Dans le documentaire Netflix, ils l'évoquent très bien. Le caractère fascinant de cette affaire, outre le sordide qu'elle implique, est due au fait qu'elle réuni tous les grands éléments narratifs de la saga familiale tragique.

 

Il y a entre autres:

 

Les rancoeurs et les non-dits sur plusieurs générations, les lettres anonymes effrayantes, le mobile évasif et à caractère totalement gratuit, la jalousie qui gangrène les rapports familiaux, les rivalités et les tromperies. À cela s'ajoute une région sinistrée, le milieu rural des vosges, la période automnale/hivernale au cours de laquelle le crime se déroulera. Neige, nuit et brouillard.

C'est limite un scénario à la Twin Peaks (mes excuses aux fans de David Lynch). 

 

Puis il y a la violence du meurtre aussi. Son caractère symbolique. La corde autour de Gregory qui renvoie à la pendaison d'un grand-père de la famille (Gaston Villemain, je crois) et le bonnet sur la tête qui fait écho à la façon dont Jeanne-Marie Hollard aurait elle-même mis un bonnet à la tête  d'un de ses fils (Etienne Villemain) pour dissimuler une plaie sanguinolente. Ce fils qu'elle aurait battu avant que celui-ci ne succombe de ses blessures. 

 

Et enfin, la perversité insoutenable de la situation. Des gens qui refusent de parler, alors qu'ils savent. Une petite communauté liée par un drame monstrueux. L'impossibilité d'aligner des preuves irréfutables. 

Une enquête ruinée par les ambitions, le narcissisme et les faiblesse humaines de chacun: le juge Lambert, la police locale, la SRPJ de Nancy, les journalistes, le public de curieux.

Un enfant qui, il faut le dire, est choupi comme tout et n'aurait jamais dû subir ce qu'il a subi. 

 

 

Les médias s'y sont intéressés parce que malheureusement, le contexte est "digne d'un film". Entre les histoires d'inceste, les suicides, les rumeurs d'échangisme et j'en passe, il y avait de quoi faire. Puis la presse parisienne a dû se délecter du milieu prolétaire qui ici offrait son visage le plus malsain.

 

Et la suite  aura donné raison aux journalistes avides de sensationnalisme avec les multiples rebondissements que l'ont connait. 

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Et puis c'est bete dit comme ça mais franchement ils ont quasi tous des tronches de coupables ! Muriel a la palme mais Marie-Ange qui regarde son mari interviewé on a l'impression qu'elle lui a soufflé un texte juste avant et qu'elle a peur qu'il "dérape" ( du genre "mais dit que t'es innocent crétin ! )

et puis les anecdotes de la gréffière sont quand meme "parlantes".

 

Pourquoi personne ne brise le silence ? trop tot encore ?

La priorité c'est Gregory et ses parents , maintenant il faut arreter de couvrir une soeur, un beau-frère ou un parent...ça suffit...les parents ont assez souffert comme ça.

 

Un commentaire sur youtube m'a bien fait rire , quelqu'un disait " donnez cette affaire au Fbi et ce sera résolu en moins de deux" lol

ou encore " on est capable de traquer et tuer Ben Laden mais pas fichu en 2019 d'identifier les auteurs des lettres faites avec des méthodes ancestrales..."

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Space Oddity , tu n'as pas un avis a donner ? si tu commentes les réactions des autres sans voir les films comme Cortana c'est pas très malin.

 

Il faut visionner le documentaire , après chacun a le droit de donner ses théories comme le font tous les protagonistes dans le reportage.

Un peu chiant ces gens méprisants tout de suite quand on s'intéresse a un fait divers ou a une tv réalité.

Pas de quoi etre "confused" mdr

Je lis aussi bien Voici que Le monde, faut juste s'ouvrir un peu plus.

Je ne me prétends pas enqueteur , j'ai juste le droit de donner mon ressenti , je n'affirme rien.

 

Lien vers le commentaire

J'adore les histoires criminelles (j'en regarde beaucoup sur YouTube via liv, Victoria Charlton ou encore Youcrime et j'ai déjà vu un paquet de reportages concernant Gregory mais j'dois avouer que les histoires non résolus me frustre tellement :( le fait de ne pas savoir le fin mot de l'histoire, les grossières erreurs qui ont été faite. Les médias qui ont foutu une merde pas possible (pour ne pas changer) etc ... tout dans cette histoire est digne d'une série mais d'une série dont la dernière saison aurait été annulée et donc une série sans fin :( j'ai toujours un espoir qu'un jour on découvre enfin le fin mot de l'histoire et que quelqu'un dans cette foutue famille se mette à parler une bonne fois pour toute. J'en suis venu à me dire qu'ils sont en fait tous dans le coup et que le gars tué par le pere de Gregory était vraiment l'assassin qui a fait le sale boulot sous la complicité de toute cette famille

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ca doit être génial de se faire constamment rappeler par les medias & autres journaleux de faits divers que ton entourage a été au coeur d'un drame familial de meurtre d'enfant... au point de voir sa tronche dans des émissions, journaux et maintenant séries depuis 35 ans.

C'est comme s'ils ne s'appartenaient plus eux-mêmes vu que tout le monde connait leur vie. Rien que pour ça, ça me met mal à l'aise.

 

Je comprends qu'on soit fasciné par les tueurs & tueurs en série, moi-même je le suis un peu, mais quand le tueur n'a jamais été identifié et qu'on fouine tous les détails de l'entourage c'est quand même particulier...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, joe35 a dit :

 J'en suis venu à me dire qu'ils sont en fait tous dans le coup et que le gars tué par le pere de Gregory était vraiment l'assassin qui a fait le sale boulot sous la complicité de toute cette famille

 

Il me semble que c'est l'opinion de beaucoup de gens sur cette histoire, à savoir que celui qui a "fait le sale boulot" comme tu dis a été tué il y a des années. Et qu'une bonne partie de la famille versait dans l'affaire sordide, mais que personne n'a parlé.

Lien vers le commentaire

Le truc qui me "console" dans cette histoire est qu'apparemment, aucun signe d'adrénaline n'a été relevé dans le sang du petit, ce qui prouve qu'il n'a pas eu peur. Au moins, il n'aura limite pas su ce qui lui arrivait. 

 

Maigre consolation effectivement, mais on se raccroche à ce qu'on peut dans cette mort terriblement absurde et injuste. 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Matis a dit :

Space Oddity , tu n'as pas un avis a donner ? si tu commentes les réactions des autres sans voir les films comme Cortana c'est pas très malin.

 

Il faut visionner le documentaire , après chacun a le droit de donner ses théories comme le font tous les protagonistes dans le reportage.

Un peu chiant ces gens méprisants tout de suite quand on s'intéresse a un fait divers ou a une tv réalité.

Pas de quoi etre "confused" mdr

Je lis aussi bien Voici que Le monde, faut juste s'ouvrir un peu plus.

Je ne me prétends pas enqueteur , j'ai juste le droit de donner mon ressenti , je n'affirme rien.

 

Moi je dis que c'est le colonel moutarde qui a commis le crime avec le chandelier. A voir par la suite.

  • Haha 7
  • Confused 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...