Aller au contenu

Gregory I Netflix


Ramona

Messages recommandés

G R E G O R Y

 

Résultat de recherche d'images pour "gregory netflix"

 

16 Octobre 1984 - Le petit Gregory est enlevé puis assassiné, son corps étant retrouvé dans la Vologne. Le corbeau qui harcelait la famille Villemin depuis 1981 revendique le meurtre : "ma vengeance est faite, pauvre con". Ce documentaire de Netflix revient en 5 épisodes de 55 min sur ce fait divers non résolu.

 

 

 

  • Like 6
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Je vais être assez cru mais c'est pas grave j'assume et je sais que personne ne partagera cette opinion mais je trouve ça pitoyable. C'est juste du sensationnalisme américain sur le modèle du "true crime" tellement on en a déjà bouffé de cette affaire. Encore un moyen pour Netflix d'attirer les ados neuneu avides de faits divers sordides (parce qu'ils ne connaissent pas l'affaire pour la plupart). Je reste très dubitatif sur ce genre de documentaire, et surtout les intentions derrière, pour moi ça ne passe pas. On l'a assez souillé la vitrine faite sur ce pauvre gosse. 

  • Like 9
  • Thanks 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Je suis partagé entre la volonté de dire que c’est un documentaire très précis, bien construit et qui permet de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire, mais aussi de dire que ce type de documentaire n’apporte strictement rien de neuf et n’a de fait aucun intérêt à être diffusé si ce n’est contenter une audience friande de ce type de faire divers... 
 

Et pourtant, je trouve quand même que Netflix a produit là quelque chose de qualité avec un vrai travail de documentation. Les personnes interviewées sont des protagonistes direct de cette affaire. Leur opinion n’a jamais été entendue nulle part car ils ne sont témoins que du pendant et de l’après par conséquent ils ont leur mot à dire et leur avis peut donner certaines indications sur les attitudes observées de telles ou telles personne. Mais encore... c’est laissé à leur seul jugement et à la qualité du souvenir qu’ils en conserve.

 

L’épisode sur la culpabilité présumée de la mère est par contre insoutenable. On a envie de s’offusquer, et quand on sait que les choses se sont déroulées telles que présentées l’indignation est omniprésente. Le parti-pris n’est jamais bon et Netflix aurait du s’abstenir de donner la parole à certaines personnes qui n’avaient rien à faire là comme l’avocat de Bernard Laroche, ou l’épouse de Bezzina, ce journaliste qui a tenu les ficelles du dossier pendant de longues années. Leur avis est biaisé et ils n’ont aucune forme de preuve à apporter à l’affaire, contrairement à la greffière, qui a été témoins de comportement plus que suspects lors de la tenue d’auditions dans le bureau du procureur Simon.
 

On passera sur les remarques sexistes et mysogines à l’encontre de la mère de Grégory, distillées ça et là par le commissaire de police de l’époque Jacques Corrazzi qui laisse sous-entendre clairement que parce que Christine Villemin était une belle femme, bien vêtue, elle était forcément coupable. Cette femme a souffert de la perte de son enfant, probablement rongée par la culpabilité d’avoir repassé du linge au moment de l’enlèvement, elle a perdu un autre enfant pendant l’affaire à cause de la pression que lui infligeait la presse, elle a été instrumentalisée par son avocat pour lui faire gagner un maximum d’argent... Elle n’avait pourtant aucun mobile ni de près ni de loin. Elle était juste trop bien habillée pour être triste selon eux...

 

Enfin, tout ça pour dire que je l’ai regardé ce documentaire avec une très grande attention ? et que j’espère qu’un jour, même s’il n’y a que peu de chances, quelqu’un parlera, pour de bon, sans se rétracter par peur d’une fessée. Cc Muriel Bolle !

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Moi je trouve que le documentaire est très bien réalisée (notamment avec Patricia Tourancheau - journaliste reconnue). Il prend certes un point de vue qui est de retablir l'honneur des parents Villemin et surtout de Christine.

 

Mais heureusement que les avis et commentaires de la femme de Bezzina, du Commissaire sont là car on se rend compte ô combien ils ont voulu manipuler l’instruction pour ça aille dans leur sens et intérêt. Non mais un flic qui n'est pas saisi encore de l'affaire (et qui le regrette) fait le tour des lieux avec un journaliste ... Le pire c'est que les deux reconnaissent tout ! Le commissaire reconnait un dîner en amont de la saisine du dossier et il en rigole ! La femme de Bezzina reconnait la manipulation des journaux ... 

 

Et encore le documentaire passe sous silence l'influence politique (de gauche) de l'affaire. Il suffit de lire le livre de Laurence Belcour pour cet aspect.

 

>Le documentaire met clairement en avant des pistes de manière silencieuse. Notamment sur la piste de Michel Villemin à travers plusieurs témoignages. C'est clairement lui l'informateur. Sur l'implication de Marie-Ange Laroche qui balance des noms d'innocents au début de l'affaire. Sur le rôle de la grand-mère Monique Villemin ...

 

>Le témoignage clef de la Greffière que j'avais jamais entendu personnellement. Elle lance clairement des pistes sur Michel Villemin (est ce que ce fameux appel de revendication à exister ?).

 

>Les audios déconcertants du journaliste Kher de Match ... Notamment avec le juge Lambert et surtout la tante Louisette

 

Toutes les histoires de famille sont passés sous silence donc le cote voyeur n'est pas ressorti au max (le père de Jacky, le fait que la sœur de Monique, Louisette se soit fait mise enceinte par son propre père, le couple Laroche qui battait de l'aile ...). 

 

 Alors certes, on ressort du documentaire sans réponse claire et précise (ce qui sera jamais le cas) mais des pistes, des sujets de réflexion. Le documentaire aurait pu etre plus long, fournir plus d'images d'archives, consacré un épisode rien qu'avec les audios du corbeaux, revenir sur la piste de 2017.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Outre l’aspect fait divers, qui lui sert de terreau, l’existence de ce documentaire nous permet aussi de voir à quel point le système judiciaire français peut dériver, la trop grande place à la conviction personnelle laissée au juge Lambert qui une fois dos au mur, l’égo prêt à exploser à préféré inculper une femme déjà à terre. 

 

Sinon, aujourd’hui, on a quoi comme avancées sur ce dossier? La seule piste qui aurait pu aboutir à une vraie réponse, le timbre poste du courrier posté le jour de l’enlèvement, n’a pas pu être exploitée par l’analyse ADN. Il n’y a plus aucun autre espoir aujourd’hui pour ces parents que celui d’attendre des aveux qui ne viendront jamais.

 

Ce que met en avant le documentaire aussi, c’est une belle histoire d’amour, un père prêt à tout pour faire justice là où la justice elle-même a échoué à trop se regarder le nombril. Il montre aussi la place malsaine qu’occupe l’argent dans ces moments-là (Marie-Ange Laroche qui vend des clichés d’elle, devant le cercueil bien ouvert de son défunt mari...).

 

J’ai trouvé vraiment ce documentaire passionnant. 


 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J’ai trouvé l’ensemble excellent et très bien fait. Il faut quand même se mettre à la place de Netflix. Le doc n’est pas fait pour 5 millions d’abonnés français, mais pour 150 millions d’abonnés étrangers qui ne connaissent rien de l’affaire.

 

Le doc prend le temps de poser le décor, de donner la parole à beaucoup de protagonistes, le tout sans voix off. Un peu trop de mise en sème par moment (les lampes, les corbeaux). Et finalement, je sais que beaucoup sont offusqués par le trio journaliste/commissaire/avocat, mais s’ils n’avaient pas pris part au documentaire, on aurait accusé le réalisateur d’avoir éludé un pan important de l’affaire. Ils sont fous, mais au moins ils sont présents.

 

Sinon comme dit plus haut, on sent qu’une piste à plusieurs est probablement la plus crédible. Les images dans le cimetière sont insoutenables. Je n’arrive pas à croire que les journalistes à l’époque ne se soient pas rendu compte de l’obscénité dont ils font preuve. Comme quoi, on dit que le journalisme poubelle est arrivé avec BFM, mais il y a trente ans, ce n’était pas forcément mieux!

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Très long a sortir ce documentaire...

 

Trop mal au coeur de revoir encore cette affaire donc je ne regarderais pas, j'avais vu récemment un "non élucidé" (émission tv )

si on n'y apprends rien de nouveau c'est pas la peine , cela dit peut-etre que je le regarderais mais pas pour le moment.

Je pense qu' il ne faut pas chercher des complications la ou il n'y en a pas , donc a mon avis ça s'est déroulé comme la première version dite par Bolle.

Murielle Bolle a mentie , c'est bien Laroche aidés des grands parents complices...

Et puis Lambert , quand on a rien a se reprocher pourquoi se suicider ?

 

mais si +de 30 ans après les coupables gardent encore ça sur leur conscience , c'est qu'ils n'avoueront jamais , meme sur leur lit de mort.

 

 

Lien vers le commentaire

Je suis en train de regarder, il me reste le dernier épisode.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, Muriel Bolle revient finalement sur sa première audition, et dit avoir finalement pris le car.

Sauf que dans les premiers épisodes, on voit un groupe de collégien dire qu'elle n'était pas dans le car ce jour là. Ou alors un truc m'échappe, mais ont-ils réinterrogé les collégiens ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Flocon a dit :

Je suis en train de regarder, il me reste le dernier épisode.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, Muriel Bolle revient finalement sur sa première audition, et dit avoir finalement pris le car.

Sauf que dans les premiers épisodes, on voit un groupe de collégien dire qu'elle n'était pas dans le car ce jour là. Ou alors un truc m'échappe, mais ont-ils réinterrogé les collégiens ?

 

Tout simplement version contre version 

 

c’est pas dit mais d’autres collégiens disent qu’elle était dans le car 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...