Aller au contenu

Celine Dion - Courage


Fl0w

Celine Dion - Courage  

39 membres ont voté

  1. 1. Quels sont vos titres préférés?

  2. 2. Votre note pour cet album



Messages recommandés

L'album n'est pas très bon, sans être raté. Il est trop long, les balades sont le plus souvent anecdotiques, on a l'impression que ça aurait pu durer 20 pistes de plus sur le même ton. Les démos de Sia donnent un peu de nerf à l'ensemble sans qu'un morceau ne s'impose vraiment. Je sauve le très réussi Lying down, dramatique comme on aime, Heart of glass et dans une moindre mesure The hard way, Lovers never die, For the lover that I lost.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ecouter les titres avec les paroles, ça change quand même tout. Haha. 

 

C'est peut-être moi dont l'audition en anglais est faible mais faut quand même admettre qu'on n'est pas habitué à avoir tant de mots, un débit aussi rapide, et l'utilisation de certains termes dans les chansons de Céline.  

 

Des chansons comme "look at us now" ou "the hard way" ou les couplets de "lovers never die" déchirent quand même, quand on comprend lol on arrive même à comprendre l'utilisation de faire "sonner" sa voix d'une telle manière...

 

 

"The hard way" a du être terriblement difficile pour elle, la hauteur des notes certes mais aussi la rapidité des refrains.  

Si je ne me trompe pas, c'est la chanson qui avait l'objet d'un post de son producteur (Greg Wells) lors de son enregistrement où il vantait le travail en amont de Céline 

 

Par contre, je ne reviendrai pas sur le fait que les chansons de Sia, à part LD, sont d'une nullité affligeante. J'ai envie de me jeter la tête contre le mur, c'est toujours la même chose. Les chansons entre elles mais aussi à  l'intérieur . 

Il y a une critique très mauvaise de l'album qui ne sauve que "Baby"... la pire de toutes pour moi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Querelle a dit :

L'album n'est pas très bon, sans être raté. Il est trop long, les balades sont le plus souvent anecdotiques, on a l'impression que ça aurait pu durer 20 pistes de plus sur le même ton. Les démos de Sia donnent un peu de nerf à l'ensemble sans qu'un morceau ne s'impose vraiment. Je sauve le très réussi Lying down, dramatique comme on aime, Heart of glass et dans une moindre mesure The hard way, Lovers never die, For the lover that I lost.

 

Frappant comme cet album génère des choix différents. J'ai envie de te dire : "Give a chance on It". Ce disque a tout d'un "Grower" comme on dit. 

 

Hier drôle d'expérience dans ma voiture (je certifie qu'elle est vraie mais bon chacun me croira ou pas) , une  personne de ma famille (branchée Depeche mode,Goldfrapp,  Marylin Manson et K.Bush) qui n'aime pas Céline Dion mais qui écoute l'album qui passait dans ma bagnole(son aversion ne va pas jusqu'à ne pas pouvoir l'entendre non plus) . me dit d'abord "mais c'est elle ?" , qui se met à danser sur Nobody 's watching, trouve Say Yes très apaisante(et déconcertante pour du Dion) ,  Lying Down et Change my Mind superbe, se dit mais "j'aime the hard Way". Au final (on faisait nos courses diverses) on arrive à Auchan et elle se prend l'album en version deluxe...  Une vente qui compensera celle de tenseur en somme... 

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord... ce matin j'ai écouté l'album au casque. Et clairement, "the chase" m'a super plu. L'album grandit depuis hier...

 

Mes titres favoris sont à présent  dans l'ordre décroissant:

 

1) Lying down

2) For the lover that I lost(je sais , je sais mais le texte et poignant et personnel pour moi)

3) Boundaries

4) The chase

5) Nobody's watching

6) falling in love agin

7) Baby

8) I will be stronger(elle en a chanté aussi la première ligne dans le carpool avec loot at us now) quand elle dit "you aarrreee"

9) perfect goodbye

10) heart of glass

11)look at us now

12)Lover never die

 

13) FOMO, Courage et imperfections sans savoir où les classer dans mes préférences pour le moment.

 

 

Je n'accroche pas du tout :Change my mind, say yes, how did u get there, best of all, the hard way qui ne m'ont pas encore touché...

 

 

Lien vers le commentaire

Articles  sur Courage 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-quil-faut-retenir-du-nouvel-album-de-celine-dion-courage_fr_5dce6a0fe4b01f982eff9f86S

 

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/celine-dion/courage-le-nouvel-album-de-celine-dion-sort-ce-vendredi-et-l-ecoute-en-entier-6610004

 

Le Devoir (Espèce de Télérama  québécois)  , assez critique d'habitude lui accorde 3 étoiles. Avis globalement positif et assez équilibré. 

https://www.ledevoir.com/culture/musique/566737/celine-dion-presente-courage

 

Rollingstone , succombe au charme de Courage : 3 étoiles et demi ! Il estime qu'il est comparable au Believe de Cher Une première !!! 

https://www.rollingstone.com/music/music-album-reviews/celine-dion-courage-album-review-913155/

 

Variety est assez élogieux en parlant d'une moitié d'album "fantastique "et plus réservé sur une autre ."Flying in on my own" est pointé (je trouve à raison) comme le titre le plus faible) ... 

https://variety.com/2019/music/reviews/celine-dion-courage-album-review-1203406094/

 

 

Sur MusicOFH  4 étoiles

https://www.musicomh.com/reviews/albums/celine-dion-courage

 

Apnews: "excellent album" 

https://apnews.com/f18f430753424aa2969fa7204cec4c50

 

USA Today s'emballe ! "Triumphant album" 

https://eu.usatoday.com/story/entertainment/music/2019/11/11/celine-dion-addresses-husbands-death-triumphant-album-courage/4174968002/

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Interprétées autrement, des chansons comme Perfect Goodbye ou - dans une moindre mesure - For the Lover that I Lost auraient pu être monumentales. L'instrumentale de la première me hante depuis trois jours ; elle est d'une intensité folle et instaure une atmosphère rarement sinon jamais rencontrée jusqu'à alors dans l'univers de Céline. Des intonations plus simples et une diction plus précise auraient donné un meilleur rendu, dommage. Par moment, j'ai l'impression d'entendre une mauvaise imitation de Cher.

 

C'est le seul reproche que je ferai. Cet album est une grande réussite, vraiment. Dense, éclectique, généreux, il exprime un désir de modernité sans pour autant tirer un trait sur le passé. Lors de certaines interviews, Céline disait elle-même que la tracklist ferait cohabiter son style habituel et des sons un peu plus surprenants. Engagement tenu quand on voit les familiers et pourtant excellents The Chase, The Hard Way (next single, please !) et Say Yes aux côtés de pépites excentriques telles que Change My Mind ou Look At Us Now, des tubes évidents.  

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tim. a dit :

Interprétées autrement, des chansons comme Perfect Goodbye ou - dans une moindre mesure - For the Lover that I Lost auraient pu être monumentales. L'instrumentale de la première me hante depuis trois jours ; elle est d'une intensité folle et instaure une atmosphère rarement sinon jamais rencontrée jusqu'à alors dans l'univers de Céline. Des intonations plus simples et une diction plus précise auraient été appréciables. Par moment, j'ai l'impression d'entendre une mauvaise imitation de Cher.

 

C'est le seul reproche que je ferai. Cet album est une grande réussite, vraiment. Dense, éclectique, généreux, il exprime un désir de modernité sans pour autant tirer un trait sur le passé. Lors de certaines interviews, Céline disait elle-même que la tracklist ferait cohabiter son style habituel et des sons un peu plus surprenants. Engagement tenu quand on voit les familiers et pourtant excellents The Chase, The Hard Way (next single, please !) et Say Yes aux côtés de pépites excentriques telles que Change My Mind ou Look At Us Now, des tubes évidents.  

 

 

The hard way est tellement magnifique et intense ?

Lien vers le commentaire

L’album est un vrai grower ! Comme disait la coach vocal dans la video posté dans le topic de Céline, elle tente d’appliquer une autre technique vocale pour faire sonner différemment sa voix. On aime ou pas mais dans la mesure où elle garde cette puissance vocale sur la plupart des chansons, le côté brute prend tout son sens.

 

The Chase prend de + en + de place dans mes oreilles, un côté album « One Heart »

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Laryk a dit :

The Chase prend de + en + de place dans mes oreilles, un côté album « One Heart »

 

Idem, je l'aurais bien entendu dans l'album One Heart et absolument pas dans l'album Let's Talk About Love comme j'ai pu le lire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour le moment, les titres que je retiens et vers lesquelles j'ai envie de revenir principalement

- "Flying on my own" pour son côté dansant et les envolées du refrain

- "Falling in love again" qui est une très jolie ballade simple

- "Lying down" qui parmi les titres sur lesquels Sia est intervenu celui que je préfère

- "Courage" qui est une très belle chanson comme cela a déjà été écrit

- "Imperfections" un titre qui reste en tête et très efficace

- "Change my mind" dont j'apprécie à la fois les couplets, l'ambiance musicale et la puissance des refrains dans lesquels LP intervient pour les chœurs

- "The chase" pour l'ambiance musicale, les refrains et le pont que j'aime beaucoup. 

- "Perfect goodbye" pour son introduction au piano superbe et l'ambiance musicale de l'ensemble du morceau qui continue ensuite en arrière plan de la voix, la manière de scander les couplets même si j'ai un peu de mal avec certaines fins de vers, le refrain

-  "Boundaries" qui parmi les chansons bonus est mon préféré pour l'orchestration, la voix de Céline sur les refrains plus que sur les couplets

 

"Lovers never die" est un titre qui surprend entre l'intro et la suite mais je ne suis pas fan de la voix de Céline dessus. 

 

"Say yes" est un joli titre mais sans plus, cela ne me marque pas. 

 

"Nobody’s Watching" a une rythmique sympathique mais est trop léger niveau texte notamment et pour rester en mémoire. 

 

"For the lover that I lost" qui est classique par le piano et une jolie ballade de base est un peu gâchée effectivement par l'absence d'articulation de Céline. 

 

"Baby" est un titre sur lequel Céline se calque sur la manière de chanter de Sia et les paroles sont d'une pauvreté affligeante, les "ooh" à tout bout de chant et les "ay ay" franchement, c'est très lassant. 

 

"I will be stronger" est un titre qui fait remplissage je trouve, pas marquant. 

 

"How did you get here" est sympa par l'introduction musicale mais je le trouve au final guère marquant. 

 

"Look at us now" démarre bien pour l'ambiance musicale et le premier couplet qui est pas mal du tout avec la voix grave mais je n'accroche pas au final, notamment aux refrains. 

 

"Best of all" est une ballade de remplissage qui s'écoute et se laisse vite oublier. 

 

"Heart of glass" de Kurstin et Sia n'apporte rien à l'album, même en titre bonus et le côté fouillis du refrain par son mixage est complètement râté en plus. 

 

Pour "The hard way", je suis d'accord avec InnerSmile. Céline est même gueularde je trouve dans les refrains. 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album par curiosité, et aussi car j'avais beaucoup aimé l'album anglais précédent. J'ai le souvenir d'un album un petit peu plus soul et varié que ce Courage, qui bien que classe et cohérent, est un peu plus passe-partout, lisse. Il y a un peu trop de ballades pour moi (de toute façon je ne suis pas un fan de Céline, elle est trop proche, voir même au-delà, de la limite variété bien dosée/variété trop dramatisée, niaise, soupe), mais la modernité des productions lui va bien, et bien que ça manque de personnalité (les paroles sont là pour contre-balancer ça), elle anime tout ça avec une superbe interprétation, aussi bonne qu'à son apogée, après autant d'année de carrière.

 

Les titres que je retiens :

Imperfections, Change My Mind et Nobody's Watching pour leur fraîcheur.

Et en ballade : Perfect Goodbye et énorme coup de coeur pour Say Yes, ce titre est si doux, magnifique!

 

Lovers Never Die aurait pu être très sympa si elle n'avait pas été trop répétitive. For The Lover That I Lost est très jolie, et l'interprétation de Céline ne me gêne pas, mais c'est juste que c'est anecdotique après autant de titres qui le précèdent lui ressemblant. C'est d'ailleurs un peu risible de trouver cet album cohérent, alors qu'il est fait comme un patchwork ! Tellement de gens ont travaillé sur cet album, sur 2 ou 3 titres seulement pour la plupart, et pourtant les 3/4 des morceaux se ressemblent. C'est quelque chose que je trouve récurrent au niveau des ballades ces dernières années, et c'est ce qui me fait être sévère et peu tolérant envers les low et mid-tempo. Plus rien n'est sincère et tout est sur-joué. C'est joli, mais ça rentre et ça ressort quoi. On ne sait plus faire des ballades personnelles, intéressantes, marquantes musicalement ET littérairement. Je ne fais pas le reproche spécialement à Céline, mais cet album en souffre énormément. Les producteurs se lissent de plus en plus et on peut les intervertir il n'y a plus de différences.

 

Bon après sinon il n'y a aucun étron sur cet album, même si Flying On My Own, Baby et Heart Of Glass sont grossières musicalement, fatigantes et franchement dispensables. I Will Be Stronger, How Did You Get Here, Best Of All et Look At Us Now font très Noël (et Emeli Sandé par la même occasion). :P

Lien vers le commentaire

J'ai pu écouter l'album 2 fois, la première écoute ne m'a pas emballé (comme avait pu le faire la 1ere partie de son opus précédent LMBTL).

 

En réécoutant, sur cet album j'apprécie beaucoup :

-Courage : superbement interprété, beau, class, puissant et poignant 

-Look at us now et How did you get here avec une belle instrumentation

-Flying on my own : j'aime bien la musique dance de ce style, ça met de l'ambiance !

-The chase / The hard way / Baby, pour leur mélodie sympa 

-Imperfections et Lying down, pour leur côté actuel

 

Pour le reste c'est oubliable, à part peut être Falling in love again qui sort du lot.

 

Grosse déception pour certaines chansons sur la prononciation, For the love i lost aurait été parfaite mais elle gâche tout, c'est moche horrible affreux etc... est ce qu'on lui demande de chanter comme sur la maquette comme elle le fait par exemple en français sur les chansons de zaho? C'est mon coup de gueule de l'album ainsi que le côté longueur que donnent certains titres qui se ressemblent ou sans véritable mélodie (Say yes est d'un ennui)...

 

Bref pas son meilleur album c'est clair mais il est sympa ! Elle donne quand même de la voix je trouve, plusieurs parties sont inchantables pour la plupart des gens hein lol

 

Personne autour de moi semble savoir qu'elle a sorti un album et en écoutant la chanson Courage ils ne l'avaient même pas reconnue... pourtant là c'est sa vraie voix...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...