Aller au contenu

Lana Del Rey - Norman Fucking Rockwell


Vos titres favoris ?  

73 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Norman Fucking Rockwell
    • Mariners Apartment Complex
    • Venice Bitch
    • Fuck it, I Love You
    • Doin' Time
    • Love Song
    • Cinnamon Girl
    • How to Disappear
    • California
    • The Next Best American Record
    • The Greatest
    • Bartender
    • Happiness is a Butterfly
    • hope is a dangerous thing for a woman like me to have - but I have it
  2. 2. Votre appréciation de l'opus :

    • ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    • ⭐️⭐️⭐️⭐️
    • ⭐️⭐️⭐️
    • ⭐️⭐️
    • ⭐️
      0


Messages recommandés

Dieu sait si je suis un fan des classements, mais je pense que concernant Lana Del Rey, elle est au-dessus de ça maintenant et je vais m'abstenir de situer NFR par rapport au reste de sa discographie.

 

Par exemple, j'avais un petit problème avec Lust For Life l'année passée, mais je me suis surpris, à l'approche de la sortie de NFR, à remettre LFL dans mes playlists du moment et... à l'écouter en boucle. Je pense que LFL est desservi par ses deux chansons d'ouverture trop classiques qui me donnaient rarement envie de lancer l'écoute... parce que dès 13Beaches, je m'enfile tout l'album avec voracité. A l'inverse, avec Ultraviolence, que j'encense depuis 2014, j'y retourne assez peu en ce moment. Mais en fait, c'est donc assez cyclique et en fonction de mon humeur, le classement des albums de Lana Del Rey pourrait évoluer.

 

Globalement, et c'est le cas aussi d'Honeymoon que j'adore depuis sa sortie, NFR rejoint donc sans problème ma liste de "mes albums préférés de Lana Del Rey", qui comprend... toute sa discographie. Bon, ce n'est pas tout à fait vrai, car Born To Die est (malheureusement) en-dessous et plus le temps passe, plus le fossé se creuse, mais c'est logique en même temps vu qu'il s'agit de son début. Après, ça tient peut-être à peu de chose : qu'elle réenregistre BTD sans Emile Haynie, et peut-être que je recommencerai à l'écouter !

 

Norman Fucking Rockwell me plaît infiniment, et c'est pourtant un jugement un peu rapide de ma part, je parie qu'il va encore se bonifier avec le temps (il n'y a qu'à voir les quelques mois que j'ai mis à surkiffer Venice Bitch). Je suis ravi de voir qu'elle récupère définitivement les critiques de son côté avec cet album, elle mérite tellement d'être reconnue "as one of America’s greatest living songwriters".

 

Je suis ravi de voir que l'étincelle que j'avais eue en 2011 à l'écoute de Video Games et Blue Jeans, puis Driving in cars with boys, Kinda Outta Luck, You Can Be The Boss et rapidement de la liste de ses nombreux inédits... bref que cette étincelle se soit convertie dans le beau brasier que j'ai pu voir évoluer. En 2012, sur base de quelques démos seulement, j'avais envie de placer Lana Del Rey parmi mes artiste préférés de tous les temps, et ça semblait fou et prématuré. En 2019, je suis comblé de la placer définitivement dans cette liste. I fucking love you, Lana.

  • Like 15
Lien vers le commentaire

L’ajout du piano et la diminution de cette horrible reverberation présente sur ses autres albums - et qui lui donnait une voix de fantome sortant de sa tombe - sont clairement 2 des grands points positifs de cet album. 

Tout y est plus subtil, plus léger, tout en conservant l’ADN de Del Rey, comme si elle avait enfin trouvé un juste équilibre. Une vraie dentelle, ce NFR! 

 

Season of The Witch et Looking For America sont eux aussi dans cette veine. Cette ère est vraiment réussie.

 

Outre le cote vintage californien tres reussi, j’ai l’impression qu’elle s’est inspirée de certaines chanteuses icones des annees 90, Tori Amos, Fiona Apple et Suzanne Vega en tête. Les sons y sont tres riches.

  • Like 6
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Je suis un peu plus critique que la majorité concernant cet album.

Il est très bon dans son ensemble, toutes les chansons sont travaillées, il n'y a pas de mauvais titres et l'ambiance californie-couché de soleil-palmier est super.

Cependant je n'ai pas trouvé de chanson "WHAOU": ça manque d'un "Brooklyn baby", "Music to watch boys" ou "Summer bummer"; une chanson "claque" qui me donne envie d'appuyer sur replay.

 

Tout s’enchaîne bien, trop bien même: là où Lust for life "album pot pourri" de ses influences manquait d'homogénéité et alternait titres excellents et dispensables NFR reste sur la ligne très bon sans jamais atteindre l'excellent. 

Des titres comme "Venice bitch" "fuck it i love you" ou "California" se retrouvent aseptisés dans l'ensemble alors qu'écoutés individuellement ils prennent une autre tournure.

Dernier petit reproche en plus du manque de chanson moteur: un chouilla trop de piano.

 

Je ne suis pas déçue par NFR qui mérite cet engouement des fans et des critiques mais pas en extase non plus, si je devais faire un classement je le mettrai derrière Honeymoon et Ultraviolence.

Honeymoon reste mon chouchou, je n'arrive toujours pas à décrocher depuis sa sortie...

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

L'album est réussi, probablement son meilleur et le plus consistant pour moi (sur bases de mes souvenirs imparfaits des précédents)... mais je pense qu'on en fait quand même un peu trop. 2019 semble avoir laissé tant de gens sur leur faim musicalement, qu'on a l'impression de faire la course à l'érection à tout prix d'un disque "héros".

  • Like 2
  • Thanks 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Temperance a dit :

Des titres comme "Venice bitch" [...] se retrouvent aseptisés dans l'ensemble

 

Venice Bitch ne peut pas, par définition, être aseptisée dans l'ensemble. Même mal foutue dans la tracklist la chanson crève l'écran. Objectivement sa meilleure chanson.

 

Je suis  tellement content du succès critique de l'album, depuis le temps! Je peux comprendre le rendez-vous raté depuis ses débuts: premier disque dans le feu des projecteurs avec tout le bad buzz de l'époque, deuxième au son radicalement différent, deux suivants objectivement un peu flemmards... 

Je trouve donc que mis à part le gros snob d'Ultraviolence, c'est plus mérité que jamais. 

 

Bizarre de voir certains enfoncer Honeymoon pour défendre Lust For Life. Malgré des égarements, Honeymoon possède quand même de très beaux moments, des chansons absolument immaculées fréquentant des vilains petits canards. Mais c'est un bon 70% de bon cru. Sur Lust For Life, en plus de quelque horreurs, la majorité des chansons sont juste d'immenses bofs mal produits, mal écrits et noyés de reverb dégueu. Il faut s'amuser à trouver les 15 secondes de bridge agréables sur celle-ci, le début des couplets de celle-là, l'outro de celle-là... C'est chiant de devoir autant faire le tri dans un album. Avec NFR, le problème se pose beaucoup moins. 

Concernant Born To Die, je suis le premier à souligner le problème avec la production lourdingue, le high⁻pitchage de sa voix, mais par contre, rendez à César ce qui est à César: c'est son album le mieux écrit, et absolument TOUTES les mélodies sont ultra-bien ficelées, jamais de temps mort. Ce qui ruine le potentiel à long terme de l'album, c'est ce qu'on a ajouté autour.

 

Du coup:

1. UV

2. NFR (un honnête second!)

3. BTD

4. HM / AKA (yes bitches courez réécouter cette pièce maîtresse de sa disco)

5. LFL (vilain pas beau)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Bartender est un méchant grower, je la trouvais tellement lassante les premiers jours mais maintenant le refrain me donne la vie!

Sinon, mes préférées, bien définies maintenant (hors MAC/VB):

Norman Fucking Rockwell

Fuck It, I Love You (version single/vidéo de préférence)

Love Song

California

The Greatest

Happiness Is A Butterfly

 

Pour la démo de TNBAR, y'a-t-il une meilleure version (quality-wise) que celle de la vidéo la plus vue sur Youtube (Half Lady si tu passes par là)? J'ai bien envie de la préférer à la version album mais la qualité est vraiment à chier....

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Après deux semaines au paradis voici mon verdict. Mon copain m'a dit "oh putain mais tire-toi une balle qu'on en finisse". Il supporte plus Lana à cause de mon stanage.

 

Bijoux d'amour du ciel intouché de pureté et d'absolu, je ne veux plus vivre dans la réalité ❤️❤️❤️:

How To Disappear ("But I love that maaaan like nobody caaan" = coeur d'éponge déchiré en lambeaux)

Cinnamon Girl

The Greatest

California

hope is a dangerous thing...

 

Perfection d'efficacité aimées profondément malgré leur seconde position ❤️ :

Mariners Apartement Complex

Doin' Time

Bartender

Happiness is a butterfly

Norman Fucking Rockwell

 

On les aime bien mais on s'en tartine pas tous les 4 matins contrairement aux autres parce qu'elles sont un peu ressucées :

The Next Best American Record

Fuck It I Love You

 

Insensibilité. Pas déshonorant mais peut-être le piano-voix de trop :

Love Song

 

On dirait du Vanessa Carlton un peu prétentieux, j'assume sous les huées :

Venice Bitch

  • Like 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Pour moi avec Norman Fucking Rockwell tutoie Ultraviolence. L'album est l'anti-thése de Lust For Life, là ou ce dernier était comme un cadeau a ses fans en renouant avec le son de ses débuts trempé dans la maturité qu'elle a acquise, NFR est son cadeau à elle-même tel une suite spirituelle à Honeymoon.

Son écriture est plus fine que jamais, tranchante et bouleversante, preuve ultime ce The Greatest un de ses plus beaux textes pour un de ses plus beaux morceaux qui doit beaucoup -comme l'ensemble de l'album- à la prof de Jack Antonoff. Il extrait l'essence de l'artiste sans fioriture inutile, mais en tenant a frapper le coeur avant tout. Car ce qui transparait dans NFR c'est a quel point Lana Del Rey s'expose, elle délaisse les figures imposées, les incarnations, elle évoque ce qu'elle est. Une femme loin de l'image superficielle que certains lui ont coller, une femme traversé par les doutes sur elle-même, sur les autres, une femme amoureuse, mélancolique, révoltée, fatiguer, joyeuse. Mais, surtout elle ne contemple plus le passé comme elle pu le faire, si elle regrette la culture, les icones, elle gorge ses anachronismes des troubles de l'époque, faisant de ses douleurs intimes celle d'un pays. Elle sait qu'elle ne peut plus continuer a évoquer le rêve américain, il est mort, la vision de Norman Rockwell aujourd'hui elle est Trumpienne, vouloir revenir à une époque dite parfaite, en cela le titre de l'album est parfait, illustration de sa mutation en un seul mot "Fucking".

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas pour Lana ! Je suis ravi de la suivre depuis ses débuts, quelle brillante carrière ! NFR! dépeint très bien le talent de la chanteuse. Jack Antonoff a bien su la cerner. Pour commencer, son interprétation est touchante, elle réussit à incarner chaque chanson avec justesse, sobriété et grâce même. Ensuite, l'atmosphère "coucher de soleil californien" (si je puis m'exprimer ainsi) est bien développé tout au long de cet album. Lana est une artiste absolument intéressante, faisant passer la recherche de hits au second plan pour plutôt se focaliser sur l'aspect qualitatif de ses travaux. Elle est à suivre de près !

 

Mes chansons préférées de l'album :

Norman Fucking Rowell (très belle piste d'ouverture d'album)

Mariners Apartment Complex

California

The greatest

Bartender

Happiness is a butterfly

Hope is a dangerous thing for a woman like me to have - but i have it (quelle touchante fin d'album, sa voix y est magnifique)

 

 

En outre : NFR! est un de ses meilleurs albums. Contenant de belles mélodies et une ambiance mélancolique mais délicieuse à souhait, il nous transporte du début à la fin mais aussi montre l'étendue du talent de Lana. Un des meilleurs albums de 2019 à n'en pas douter et une chose est sûre, Lana n'a pas fini de nous surprendre !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Norman Fucking Rockwell est, selon moi, le meilleur album de Lana Del Rey.

La production est magistrale, les morceaux, qui auraient pu déboucher sur des refrains grandiloquents autrefois, sont éthérés mais restent accrocheurs grâce à un groove discret (Fuck it I Love You). On attend souvent l'emphase mais tout est en retenue (The Next Best American Record). Lana Del Rey a trouvé son identité tout en digérant les influences qu'elle a pu gagner avec le temps (j'ai souvent pensé à Cat Power ou même Kate Bush à l'écoute de l'album), l'utilisation du piano fait des merveilles et accentue le spleen d'une interprétation divine (Bartender) et, + généralement, les structures des morceaux sont souvent suffisamment complexes pour laisser la place à des parties instrumentales sublimes (Venice Beach, The Greatest). Tout n'est pas parfait (Cinnamon Girl et son retour inutile à des symphonies à la Born To Die  ; California et sa rythmique monolithique). Mais peu importe, l'album impressionne + qu'autre chose, jusqu'à trouver son apothéose sur ton titre de fermeture, qui fait partie des + belles conclusions d'album.

Pour moi, sa carrière musicale est en constante évolution depuis Honeymoon (pas fan de la prod d'Ultraviolence, qui ne mettait pas assez en avant sa voix). Probablement mon album préféré de l'année.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je n'accroche pas autant que je l'aurais souhaité à cet album (je suis beaucoup trop beauf pour ce projet ? je la préfère + commerciale, efficace et théâtrale, bref Team Born To Die 4ever)

Je salue la classe de l'ensemble, la cohérence, la "couleur" homogène mais je mentirais si je disais que je ne ressens jamais le moindre ennui à l'écoute intégrale, ininterrompue, de la chose ; bien que ça passe de mieux en mieux au fil des écoutes.

 

TOP 5 :

Doin' Time (de très loin)

The Greatest (le refrain au top)

Mariners Apartment Complex

NFR

Cinnamon Girl

 

Le reste est très frustrant pour moi car chaque titre ou presque contient des bouts que j'adore mais plombés par d'autres que je trouve plus communs

 

ça reste ma grande chouchoute de la nouvelle génération mais je ne suis pas aussi embarqué qu'avec un Off To The Races, Ride, Gods And Monsters ou ma all time favorite Young And Beautiful

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, WVWVWVW a dit :

Je n'accroche pas autant que je l'aurais souhaité à cet album (je suis beaucoup trop beauf pour ce projet ? je la préfère + commerciale, efficace et théâtrale, bref Team Born To Die 4ever)

Je salue la classe de l'ensemble, la cohérence, la "couleur" homogène mais je mentirais si je disais que je ne ressens jamais le moindre ennui à l'écoute intégrale, ininterrompue, de la chose ; bien que ça passe de mieux en mieux au fil des écoutes.

 

TOP 5 :

Doin' Time (de très loin)

The Greatest (le refrain au top)

Mariners Apartment Complex

NFR

Cinnamon Girl

 

Le reste est très frustrant pour moi car chaque titre ou presque contient des bouts que j'adore mais plombés par d'autres que je trouve plus communs

 

ça reste ma grande chouchoute de la nouvelle génération mais je ne suis pas aussi embarqué qu'avec un Off To The Races, Ride, Gods And Monsters ou ma all time favorite Young And Beautiful

 

 

Ce n'est, personnellement, pas avec Born To Die que je défendrai mon opinion (Team Honeymoon), mais je ressens exactement la même chose pour Norman Fucking Rockell. Pour mes titres préférés je remplace Cinnamon Girl par California, j'ajoute Fuck It I Love You et on y est.

J'adore les couplets de Bartender, mais les refrains ne me font ni chaud ni froid. Pareil pour Cinnamon Girl. J'aime bien l'outro de Happiness Is A Butterfly, mais le titre globalement ne me touche pas (musicalement et vocalement, je n'ai pas étudié les paroles). De même pour How To Disappear. Love Song peut se révéler, je dois avouer qu'elle me fait un peu de l'oeil.

 

Je pense que l'ambiance piano/voix de l'album m'a vite fait le mettre de côté, alors qu'il reste meilleur que Lust For Life, et qu'il est un des meilleurs albums de l'année. Je ne saurais expliquer pourquoi malheureusement. Je n'étais peut-être pas dans le mood à sa sortie, je dois avouer ne pas trop savoir dans quel mood l'écouter d'ailleurs. J'ai envie de le trouver solaire, mais le trop de ballade au piano me fait vite chier pour un album des beaux jours. Les morceaux ont l'air de marcher une fois sur deux avec moi. Je pense aussi que je vois l'album un peu trop composé. Entre Best American Record que j'écoute avec Lust For Life, Doin' Time qui est une reprise et qui à la base n'était pas sur l'album, les 5 titres dispos avant la sortie de l'album, 1 ou 2 titres dispensables...ça m'empêche peut-être de le voir comme un projet lié de A à Z.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...