Aller au contenu

Vanessa Paradis - De M&J aux Sources


 Derf

La disco de Vanessa  

63 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré

    • M&J (1988)
    • Variations Sur Le Même T'aime (1990)
    • Vanessa Paradis (1992)
    • Bliss (2000)
    • Divinidylle (2007)
    • Love Songs (2013)
    • Les Sources (2018)
      0
  2. 2. Votre lead favori

  3. 3. La tournée la plus réussie

    • Natural High Tour (1993)
    • Bliss Tour (2001)
    • Divinidylle Tour (2007/2008)
    • Tournée acoustique (2010)
    • Love Songs Tour (2013/2014)
    • Tournée 2019
  4. 4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

    • Manolo Manolete
    • Ma Pétroleuse
    • Adrienne (avec Albin De La Simone)
    • Il y a
    • La Seine (avec -M-)
    • Pas Besoin de Permis
    • Did You Really Say No (avec Oren Lavie)
    • Dans l'univers (avec Nekfeu)
  5. 5. Les pépites (vote multiple)

    • Tant bien que mal (avec Alain Lanty)
    • La Lune Brille Pour Toi (BO "Le Petit Poucet)
    • Le Tourbillon De La Vie ("Ma chanson d'enfance)
    • Made in Asia ("Le Soldat Rose)
    • Week-end à Rome (Duo avec Etienne Daho - Nouvelle Vague)
    • Angora ("Tels Alain Bashung")
    • Des Heures Hindoues (inédit sur "Monsieur Daho")
    • Malaise en Malaisie (Avec Alain Chamfort sur "Elles et lui")
    • Bye Bye (avec BB Brunes)
    • Le Baiser ("Souchon dans l'air")
    • Du bout des lèvres ("Barbara" avec Alexandre Tharaud)
    • Tu me manques ( Pourtant tu es là ) (avec Gaëtan Roussel sur "Trafic")


Messages recommandés

il y a une heure, Diskonoïr a dit :

Le fait de nous imposer ses mecs à chaque fois me gonfle au plus haut point. Je veux tout sauf un autre album avec son mari, je n'arrive pas à écouter leur disque et ce malgré le choix du réalisateur qui sentait plutôt bon sur le papier; je fais un vrai rejet!!! Heureusement la tournée m'a réconciliée avec elle mais je n'attends pas son retour avec grande impatience non plus.

J'ai longtemps espéré un album réalisé par Daho mais je ne sais pas s'il pourrait lui apporter plus que ce qu'il a déjà apporté à Doillon ou aux quelques chansons dévoilées du prochain Birkin. Ça a la même couleur, que j'adore d'ailleurs, mais je suis plus très sûr de vouloir entendre Vanessa la-dessus.

Des chansons composées par Armanet, puisque vous l'évoquiez plus haut, je trouve ça déjà plus intriguant.

Pour moi, le rêve (et je radote) c'est une prise en charge par Gaëtan Roussel (avec des compos de Raphaël)... #écoutezAnticycloneDeRaphaël


je te rejoins complètement sur Daho. C’est la crainte que j’ai. Après elle est suffisamment têtue pour lui imposer des cordes , des cuivres si elle en veut ou une batterie plus présente. Elle semble avoir une idée précise sur les arrangements qu’elle aime. 
En revanche , tu exagères avec «  nous imposer ses mecs à chaque fois ». 
Elle n’a couché ni avec Roda-Gil, ni avec Gainsbourg , ni avec M. Quant à Biolay et Kravitz leurs histoires sont nées après qu’ils aient choisi de collaborer ( et soit dit en passant, elle peut m’imposer qui elle veut si le talent suis).

Autrement dit, le seul qu’elle nous impose c’est son mari??‍♂️

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Oui t'as raison, j'avoue y être allé un peu fort! Pour la musique je parlais avant tout de Benchetrit. Pour le reste, je ne suis pas allé au bout de ma pensée, j'avais plutôt en tête sa manière d'épouser systématiquement les peintres, les auteurs, les artistes en général que son mec du moment affectionne. Tu vas me dire qu'elle peut bien faire et dire ce qu'elle veut et t'auras probablement raison mais ça rend ses interviews un peu creuses et parfois irritantes. 

Mais au final j'espère surtout que le dernier album est juste une erreur de parcours. 

 

édit : la pochette de Bliss par Depp est quand même immonde...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Diskonoïr a dit :

Oui t'as raison, j'avoue y être allé un peu fort! Pour la musique je parlais avant tout de Benchetrit. Pour le reste, je ne suis pas allé au bout de ma pensée, j'avais plutôt en tête sa manière d'épouser systématiquement les peintres, les auteurs, les artistes en général que son mec du moment affectionne. Tu vas me dire qu'elle peut bien faire et dire ce qu'elle veut et t'auras probablement raison mais ça rend ses interviews un peu creuses et parfois irritantes. 

Mais au final j'espère surtout que le dernier album est juste une erreur de parcours. 

 

édit : la pochette de Bliss par Depp est quand même immonde...


Et la pochette de Divinidylle façon Klimt assez dégueu aussi ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Debbie a dit :

Ah non, j'adore la pochette de Divinidylle. Surtout celle de la collector, d'ailleurs. Par contre, c'est la que je n'ai jamais compris celle de Bliss. 

 

Par contre, par souci d'honnêteté, on doit aussi à Depp trois très bons clips.


Sans être exceptionnelle, sa clipographie est vraiment intéressante.

Manolo, cinématographique
M&J

Marilyn et John : je ne suis pas sensible au clip, mais l’idée de la pièce est intéressante et la photographie vraiment chouette.

Ensuite il y a la trilogie Simon Kentish ( maxou, coupe coupe, mosquito). Si les clips sont anecdotiques par leur scénario, il a su sublimer Vanessa et très bien filmer cette transition de l’ado à la jeune femme. Elle est magnifique dans les 3 vidéos.

 

Variations 
Bien entendu le clip marquant est Tandem. Mondino vient terminer le travail de Kentish en y apportant de l’aspérité. Il est sexuel là où Kentish était «  aguicheur ». Il permet d’achever le changement de perception du public et assoit la crédibilité de Vanessa.

 

Le clip de Gautier pour Dis lui toi aurait pu être fait par Kentish. On retrouve ce côté un peu «  sur Lolita » , le maquillage outrancier, la moue, les seins en avant, mais il est esthétiquement réussi. Je préfère 1000 fois le travail de Philippe Gautier sur le non clip «  au charme non plus » tourné pour une émission Chanel.

 

 

 

Pour l’Ere Kravitz, les 3 clips sont biens dans leur genre . Les 2 premiers sont pop . Be my baby est parfait pour représenter la chanson et presenter Vanessa à ceux qui la connaissait pas. Le décor, les accessoires, les costumes , les cadres. Tout est seventies , rempli  de références à Edie Segdwick et Vanessa magnifique.

Sunday Mondays est esthétique, joli mais à du bénéficier de moins de budget. Je ne sais pas qui est le réalisateur ??‍♂️
Viens ensuite pour moi un de mes préférés : Natural High. Le boulot de Mondino est top, Vanessa joue cette langueur, cette nonchalance, cette passivité presque , super bien. Le clip n’est pas commercial, la chanson passe presque au second plan. Il décrit une humeur. J’adore la lumière également.

 

L’ Ère Bliss est contrastée. Elle commence par un clip «  sous Mondino », Commando , presque MTVesque, joli mais anecdotique et précède 2 clips Homemade.

Pourtant est un très joli clip, beaucoup plus travaillé et pensé qu’il n’y parait. On y retrouve Vanessa chez elle , à vivre son bonheur. On dirait presque des images personnelles entrecoupées de plans magnifiques de Vanessa les cheveux attachés. Depp multiplie les incrustations, les effets mais sans ostentation.

Que fait la vie illustre parfaitement la chanson avec cette mère de famille, qui cuisine mais ne peut s’empêcher d’être songeuse, de penser , de s’extraire de sa cuisine.

 

Dvinidylle est contrastée comme Ère pour moi. Le clip de la chanson éponyme est pour moi le plus mauvais de sa carrière. Je le trouve vide et Vanessa pas très à son avantage dedans.

 

Dès que je te vois est bien travaillé par John Nollet. Les références a la danseuse Loie Fuller sont super bien réalisées et offre une double lecture au clip.

 

L’incendie est super joli et Depp filmé bien Vanessa avec de jolis effets sur les pas de danse notamment. Je ne sais plus dans quel théâtre de LA il a été filmé mais j’aime beaucoup l’ambiance années 30/40.

 

Il y a est très joli également avec beaucoup de références mais le manque de budget se voit quelquefois je trouve. Le décor de leur «  village » du plan de la tour se prête bien à la chanson .

 

le reste de sa clipographie m’intéresse moins. 
love song est bien monté, c’est ce que j’en retiens. Les espaces et les sentiments bof bof...

Les choses simples aussi esthétique que chiant.

Kiev, en revanche m’a touché. Il y a une narration , un traitement du temps qui passe ( les saisons comme l’âge) que j’ai trouvé bien fait.

 

Désolé pour le pavé !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

En ce moment je réécoute et redécouvre un peu Variations Sur le Même T'aime.

Ce qui était considéré à l'époque comme la Face A est juste parfaite, de L'amour à Deux à Flagrant Délire tous les titres s'enchainent merveilleusement, O-phélie O-phélie... La Face B n'est pas en reste même si je lui trouve un petit ventre mou avec Amour Jamais. L'ensemble est vraiment cohérent et plutôt ambitieux pour la toute jeune femme qu'elle était.

Un brin nostalgique...

Vu que rien n'a été fait pour les 30 ans de l'album, je pense qu'on peut toujours s'assoir sur ne serait-ce qu'une remastérisation. ?

 

 

VP.jpg.790abd8ca1f8f8080db2d4e0e62759c9.jpg

Cette moue ❤️

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 03/04/2021 à 17:08, Deurk a dit :


Son meilleur disque, de mon point de vue (avec le suivant signé Kravitz). Par contre, l'exploitation de cet album a vite été expédié. Juste deux singles, plus un remix.
 

 

C'est vrai que l'exploitation de cet album n'a pas été folle. Et surtout gros sacrilège d'avoir remixé "L'Amour en soi" pourtant parfaite. Mais c'était pas un vrai 3e extrait au final, même si c'est un remix: y'a eu un clip.

Je sais que d'autres titres ont été envisagés, notamment "Au charme non plus". Et "Amour jamais" et "l'amour à deux" ont eu droit à un CD promo radio au Canada. Mais j'imagine que Vanessa était rapidement dans ses envies d'anglais et a enchainé très vite avec Kravitz. 

Au final, 3 singles c'est pas si mal mais on veut surtout qu'elle chante à nouveau cet album en concert et pas juste "Dis lui toi" & "Tandem".

 

Le son du CD est pourri. J'espère un jour que ce sera retravaillé mais son catalogue est très peu exploité. Comme pour beaucoup d'artiste français: le retour sur investissement doit être faible.

Lien vers le commentaire

Elle pourrait très bien investir avec ses fonds propres, ça ne la ruinerait pas, elle est clairement blindée. Si Daho le fait (et avec quelle générosité), Paradis peut très bien le faire. A part des problèmes de droits ou l'envie, je ne vois pas ce qui l'en empêche.

Variations... mérite tellement mieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Shiva* a dit :

Comment Daho a fait pour être propriétaire de toutes ses bandes cela dit ? C’était dans son contrat de base ? 

 

Je ne sais pas s'il faut être propriétaire des masters pour pouvoir les exploiter ou si une simple autorisation des ayants-droit suffit... Souvent le problème provient du fait même que les bandes sont introuvables ou dans un piteux état. En tout cas elle peut exploiter les anciens titres sans problème puisque plusieurs sont présents sur le best-of sorti en 2019.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je crois que Daho est le seul artiste français a être aussi généreux avec ses fans niveaux rééditions. Je ne vois pas qui en fait autant et aussi bien! C'est du pur bonheur. Après c'est vrai que ce serait surprenant qu'il soit propriétaire de toutes ses bandes, ayant démarré dans les années 80 où les contrats semblaient ne pas l'autoriser.

 

Vanessa je pense qu'elle est dans un autre délire. Déjà, elle n'a pas été auteur ou compositeur pendant ses 3 premiers albums, elle n'était que interprète. Je doute fort qu'elle ait beaucoup de liberté d'exploitation et surtout qu'elle possède les bandes de "M&J" et "Variations". Pour l'album de Gainsbourg on sait qu'il existe des versions alternatives, peut-être 1 inédit. Pour "M&J", je pense qu'il n'y a rien de plus que ce que l'on connait. Par contre, beaucoup de choses ont été "mises à la poubelle" entre les deux albums puisque ce n'était pas prévu que ce soit Gainsbourg qui s'en occupe. Renaud, Buzy (de ce que l'on sait) bossaient sur ce 2e album jamais finalisé.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...