Aller au contenu

Vanessa Paradis - De M&J aux Sources


 Derf

La disco de Vanessa  

63 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré

    • M&J (1988)
    • Variations Sur Le Même T'aime (1990)
    • Vanessa Paradis (1992)
    • Bliss (2000)
    • Divinidylle (2007)
    • Love Songs (2013)
    • Les Sources (2018)
      0
  2. 2. Votre lead favori

  3. 3. La tournée la plus réussie

    • Natural High Tour (1993)
    • Bliss Tour (2001)
    • Divinidylle Tour (2007/2008)
    • Tournée acoustique (2010)
    • Love Songs Tour (2013/2014)
    • Tournée 2019
  4. 4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

    • Manolo Manolete
    • Ma Pétroleuse
    • Adrienne (avec Albin De La Simone)
    • Il y a
    • La Seine (avec -M-)
    • Pas Besoin de Permis
    • Did You Really Say No (avec Oren Lavie)
    • Dans l'univers (avec Nekfeu)
  5. 5. Les pépites (vote multiple)

    • Tant bien que mal (avec Alain Lanty)
    • La Lune Brille Pour Toi (BO "Le Petit Poucet)
    • Le Tourbillon De La Vie ("Ma chanson d'enfance)
    • Made in Asia ("Le Soldat Rose)
    • Week-end à Rome (Duo avec Etienne Daho - Nouvelle Vague)
    • Angora ("Tels Alain Bashung")
    • Des Heures Hindoues (inédit sur "Monsieur Daho")
    • Malaise en Malaisie (Avec Alain Chamfort sur "Elles et lui")
    • Bye Bye (avec BB Brunes)
    • Le Baiser ("Souchon dans l'air")
    • Du bout des lèvres ("Barbara" avec Alexandre Tharaud)
    • Tu me manques ( Pourtant tu es là ) (avec Gaëtan Roussel sur "Trafic")


Messages recommandés

1. Votre album préféré

BLISS, bien entendu. Ou "Bible", pour les intimes. Parmi les dix albums que j'ai le plus écoutés dans ma vie. A un moment, c'était une quasi exclusivité tant je n'écoutais que lui, en boucle.

 

2. Votre lead favori

Globalement, je suis d'accord avec ses choix de leads. Je n'ai pas souvenir d'un album m'ayant fait pousser de hauts cris du genre "non mais quelle gourgandine ! Sortir X en lead alors qu'il y avait Y sur l'album ! Un scandale !"
Mon vote a été pour BE MY BABY tant je suis amoureuse de tout ce qui entoure ce titre : chanson, clip, pochette.

 

3. La tournée la plus réussie

Difficile d'avoir un réel avis quand on a découvert Paradis au début des années 2000. Certains concerts ont été vécus, d'autres connus en DVD, d'autres uniquement en audio...
J'ai voté BLISS TOUR (malgré le maquillage dé-gueu-lasse) car j'aime son ambiance, ses reprises, la voix.

 

4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

IL Y A. Un bijou, tout simplement. Tout colle parfaitement à Paradis, des paroles à la mélodie.
Mention spéciale pour tout ce qui entoure ATOMIK CIRCUS, dont j'adore toutes les chansons. Un album un peu "pop barrée" avec cette équipe m'aurait plu.


 

5. Les pépites (vote multiple)

Je n'avais pas vu le vote multiple....
J'ai donc voté pour le titre qui m'a fait découvrir Paradis : LA LUNE BRILLE POUR TOI. Mon deuxième vote aurait été à MALAISE EN MALAISIE et, bien entendu, LE TOURBILLON.
3615 MA VIE : petite, j'étais une immense (pardon : IMMENSE) fan de Johnny Depp. Assez fanatique, assez décérébrée pour détester Vanessa Paradis, sans même la connaître, comme il se doit. Et puis voilà-t'y pas que je vois LE PETIT POUCET et tombe littéralement amoureuse de la chanson de générique. Un véritable envoûtement. Je n'avais alors pas un accès total à internet (paiement à l'heure, pages qui s'affichent en mode minitel.... Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) et il m'a donc fallu des semaines pour trouver le titre et l'interprète de la chanson. Inutile de dire que le choc fut réel. XD Reste que sa voix sur ce titre m'a tellement conquise que j'ai surmonté mon a priori pour enquêter sur la dame. J'ai entendu, en second titre, POURTANT... et bam, ça fait des chocapic. L'amour, tout simplement.

Voilà !
Merci pour le nouveau topic !
 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Je reprends la forme de réponse de @Debbie 

 

1. Votre album préféré

BLISS, et je n'ai pas d'hésitation même si j'aime quasiment tous les autres. M&J, j'attendais sa sortie avec une telle impatience, variations , j'étais très heureux et les textes de Gainsbourg sont presque tous excellents. Pour l'album éponyme, je le trouve superbe, j'adore ce qu'à fait Kravitz, Divinidylle est très pop et sympathique, Love Songs, mature et brillant dans sa production. Les Sources, il est bien produit mais ne m'a pas ému.

Bliss m'accompagne presque tous les jours. En fait j'envie son "état", cette béatitude, cette simplicité. C'est un album sous coté de mon point de vue. Il s'approche de "tant de Belles choses" et de "si je m'en vais avant toi" de Françoise Hardy ou "Amoureuse" de Véronique Sanson. Quand le personnel atteint un tel niveau d'évidence qu'il en devient universel.

 

2. Votre lead favori

Be my Baby. Un ami me l'a mis en voiture encore dimanche en fin de journée, à fond en roulant vers la mer... qu'est ce que ce titre claque.. Tout est parfait.

 

3. La tournée la plus réussie

j'ai fait toutes les tournées de Vanessa ( sauf la dernière, pour l'instant). En 93, j'ai fait la première et la dernière de l'Olympia et le zenith. Elle m'a ébloui. Une telle assurance, une voix impeccable et les musiciens de Kravitz sur scène..La claque.. j'ajoute à cela l'émotion des concerts à l' Olympia avec ce final a capella sur lonely rainbows....

J'ai beaucoup aimé le Bliss tour ( requiem pour un con ? ) . la tournée que j’ai le moins aimé est le Divinidylle tour. J'ai trouvé sa voix fatiguée.

 

4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

Il y a est parfaite comme l'a dit Debbie. J'ai ajouté Manolo qui me touche , ma pétroleuse parce que la collaboration avec les little rabbits est très bonne ( ils sont les premiers à lui avoir fait explorer ses graves) et j'aime son titre avec Nekfeu.

 

5. Les pépites (vote multiple)

j'ai voté pour Malaise en Malaisie mais plus pour sa version dans le concert privé de canal +. Magistrale.

J'aime beaucoup Made In Asia et Le baiser.

Tu me manques ou comment passer à côté d'un classique... Leurs maisons de disques auraient du se parler. Ce titre devrait figurer dans une ré edition de Les Sources et aurait du être un TUBE.

Merci Fred , je vais écouter When I say...là, tout de suite..
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

1. Votre album préféré

LOVE SONGS

C'est l'album que j'attendais : de la grande variété française, élégante. Je déplore une exploitation trop vite expédiée. Ce double album méritait mieux.
L'album éponyme et BLISS viennent compléter mon top 3.

 

2. Votre lead favori

BE MY BABY. Une petite bombe. Je me souviens de la découverte de la chanson lorsqu'elle est sortie. Elle m'avait fait l'effet d'un instant classic dès la première écoute. Tout était parfait : mélodie, arrangements, voix, puis le clip et cet album génial concocté par Kravitz.

 

3. La tournée la plus réussie

J'ai voté pour le BLISS TOUR car c'est le seul concert de Vanessa auquel j'ai assisté. Du coup, c'est sans doute biaisé étant donné que je ne peux juger les autres tournées que par le visionnage des DVDs.

 

4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

MA PETROLEUSE : Je voue à ce morceau, au film qui l'accompagne et au reste de la BOF un culte assez inexplicable. La collaboration avec les Little Rabbits aurait mérité d'être poursuivie. Je suis fan fan fan du PETIT VENT DU DESERT, d'une sensualité assez inédite chez Vanessa.

IL Y A  : Bon... C'est assez évident. Ce morceau est une pépite.

 

DID YOU REALLY SAY NO : Une collaboration inattendue pour une chanson délicate.
 

5. Les pépites (vote multiple)

LA LUNE BRILLE POUR TOI : J'ai longtemps eu les larmes aux yeux lorsque j'écoutais ce morceau. Je préfère la version courte, la version longue ayant moins de force à mon sens.

 

LE TOURBILLON : Elle a réussi à s'approprier cette chanson d'une façon assez magistrale. Son interprétation à Cannes restera un grand moment de sa carrière et un grand moment tout court. Alors, bien sûr, la version présente sur le Ma Chanson D'enfance ne rivalise même pas de loin avec la prestation cannoise, mais parce qu'elle reste un de ses standards grâce à cette seule interprétation devant Jeanne Moreau (la reprise en concert étant venue bien après), c'est une sacrée pépite.

Mention spéciale à la reprise de MISTRAL GAGNANT aux Enfoirés qui est, elle aussi, devenue culte et qui, pour beaucoup, est préférée à la version originale de Renaud, chose assez rare pour être soulignée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

1. Votre album préféré 

Puisqu'il faut choisir, LOVE SONGS. Le plus complet, ambitieux et plein de couleurs, sa voix y est magnifique, mais l'album éponyme n'est pas bien loin, il est parfois devant même.

 

2. Votre lead favori

BE MY BABY. Je me souviens exactement de la première fois que je l'ai entendu, du sucre, l'effet d'une madeleine de Proust tout en étant une nouveauté.

 

3. La tournée la plus réussie

Je ne sais pas si c'est sa plus réussie mais le NATURAL HIGH TOUR reste particulier pour moi, c'est ma toute première fois avec elle (et quelques milliers d'autres mais ça compte pas dans ces moments là) . Elle bouffait la scène, d'énergie, de sensualité, bref elle m'a mis sur le cul, mais le plus beau c'est qu'elle m'a encore fait cet effet-là en juin dernier. Vanessaaaaaaa!!!!

 

4. Vos singles "hors albums" favoris (vote multiple)

DID YOU REALLY SAY NO. Même si c'est un duo et qu'elle ne porte pas le titre toute seule, je fonds totalement, certains accords me crève le coeur et sa voix... sublime.

Et puis MANOLO, le single un peu maudit mais qui me réchauffe.
 

5. Les pépites (vote multiple)

ANGORA, c'est magnifique de justesse et tellement casse gueule de passer après Bashung.

DES HEURES HINDOUES, mes deux chouchous réunis sur un de mes titres préféré du monde entier. ❤️

TU ME MANQUES. Travaillez ensemble sur le prochain album de la belle, merci d'avance.

Et tant d'autres encore, elle a des choix tellement justes. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce topic tombe à pic en plein dans ma vanessa mania, mon choix est encore indécis et j'ai répondu trop vite à l'autre sondage de l'autre topic. Pour l'instant, Bliss part avec un réel avantage, j'adore les albums qui racontent une histoire, ça m’emmène loin dans la douceur, de plus l'album a une couleur musicale que j'aime. Le lead est aussi parfait. 

Le premier album me plait moins car elle fait mieux depuis mais j'écoute beaucoup maxou, M&J, joe le taxi et mosquitto. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Du 1er album je ne suis pas très fan des chansons même si ce sont les plus tubesques. Sa voix est encore trop enfantine sur certains titres. J'ai du mal à écouter en entier Mosquito et Maxou par exemple. Par contre, j'adore Coupe, coupe qui je trouve est une belle transition vers le 2ème album. En plus, sa voix fait plus mature sur ce titre. Et franchement il ne fait pas très démodé. C'est aussi un côté nostalgique pour moi ce titre car je me souviens qu'il passait énormément pendant les vacances d'été en 1989 (bref, raconte ta vie quoi).

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En tout cas, le premier album est vraiment pas dégueu pourtant on n'était dans les années du cheap, des instrus moches et des trucs passables (pour beaucoup de hits français du top 50). 

 

Maxou je l'adore mais effectivement sa petite voix de gamine gâche le truc. 

L'album dégage de la nostalgie pourtant j'ai pas vécu cette époque, j'étais pas né. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"M&J" je l'ai écouté des milliards de fois. J'avais la K7, c'était un peu comme un trésor. Puis à l'époque tu zappais pas d'une chanson à l'autre...tu pouvais pas ah ah

J'ai réécouté ce week-end, la version Canadienne pour le coup, avec "Manolo Manolete" dans la tracklist. J'aime toujours autant cet album. Y'a des pépites comme "Scarabée" et "Le bon Dieu est un marin". Niveau instru, ils ont fait du bon boulot, on a des chansons assez longues, 5 minutes en moyenne, c'est rare. Le fait qu'il y ait peu d'instruments synthétiques, pour l'époque, fait que ça vieillit pas mal. Les textes restent assez étranges mais je sais pas, un truc se dégage de cet opus.

Dommage de ne pas avoir retrouvé "Coupe Coupe" sur le Best of mais on l'aura je l'espère dans une future "anthologie" (y'aurait tellement de matière).

Quand à "Manolo", je préfère presque à "Joe". C'est un peu LA chanson qu'elle assume pas mais moi je voue un culte pour ce titre. La version longue est géniale, sa voix est totalement irritante mais j'ai toujours adoré quand elle l'a poussé comme ça. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Album préféré

 

Bliss a toujours mes faveurs, c'est son disque le plus abouti pour moi voir son apogée artistique. L'album a vraiment un style un peu alternatif, psyché, c'est un vraie délire. Son entourage est énorme dans ce disque encore une fois, et puis j'ai aimé la fin du disque plus apaisant. Il y a un bonheur infinie qui en ressort de ce disque en même temps ça se comprend (réussite musicale + cinéma + depp + lily rose). 

 

Lead

 

Tandem et c'est vrai qu'en regardant bien elle a que des bons lead sauf les mots simples. Ce dernier n'a pas les mêmes ambitions que les autres, je le vois comme une douceur qui commence une ère (une mise en bouche, dommage que l'exploitation est mauvaise car la plage est une pépite). 

Tandem c'est un grand changement entre la lolita et la femme fatale avec un clip de Mondino super sexy et tendance, elle a frappé fort pour une jeune française. Son flair légendaire a fait d'elle une icône. Tout est parfait. Je trouve ce titre culte. 

 

Tournée

 

J'ai rattrapé un peu mon retard sans avoir vu le tour 2019, j'aime bien l'acoustique qui est très réussi. Je dois me farcir le bliss tour. Mais je pense que le charme de l’acoustique l'emporte. 

 

Singles hors albums : Il y a et la seine 

 

Autres collaborations : Le tourbillon de la vie qui est magique et le feat avec nekkfeu pour oser un truc différent. 

 

1. Bliss

2. Vanessa paradis

3. Variation sur le même t'aime (il a le potentiel d'être second aussi)

4. Love songs

5. Divine Idylle 

6. Les sources (avis impopulaire j'aime aussi ce disque et j'hésite à le classer devant DI mais ce dernier a les tubes + quelques belles ballades, une bonne direction artistique dans tous les cas). 

7. M&J 

 

Les sources a un peu le défaut de d'elle de céline dion, l'écriture en mode écrivain ça fait pas des chansons mélodieuses, l'album est apaisant mais manque de travail pour être parfait. Mention spéciale à la plage, à la hauteur de mes bas, mio cuore qui sont top. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Effectivement c'est un petit bijou cette chanson!

Et les versions lives sont toujours une sorte de rappel sur son côté indémodable.

 

Je ne résiste pas à un petite presta TV culte où elle chante en pleurs cette chanson, devant le grand Serge, après avoir reçu une Victoire.

Et elle finit en sanglots...elle me touchera toujours cette vidéo. Ce prix arrive après 2 ans 1/2 où elle en a pris plein la gueule et était détestée, jusqu'à la sortie de "Noce Blanche". 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...