Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

50 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
      0
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

 

 

image.png.5caa7938406c987a059e0f1a0ef15237.pngimage.png.30f41f4aebe45f24355530e8ba5492ff.pngimage.png.86b2724d93c09006d2d5093d1ef3abd5.pngimage.png.74c5fb387542e1cf7e7632563ca1a9b8.pngimage.png.4d994a69eae853abacb1161a7fbed3b1.png

image.png.a2de2cb0bc561e125869a4424e3756d8.pngimage.png.60d48745e9c70759457b24198ddf5390.pngimage.png.760d4c34c441aa3bc5b66b31cd33a81f.png

image.png.759032540b83042b1c1dca3f56e205a5.pngimage.png.8ead4f3129be6da3f2b7dbd428a916c0.png

image.png.5a30ac5cbb2b125a0079388ad84a929a.png

 

11 albums studios. 6 albums lives. 4 compilations. 70 singles sortis au total. 65 clips. 5 tournées. 2 résidences. 35 ans de carrière. 

Une seule artiste. 

 

 

Nul besoin de description, vous la connaissez déjà tous et toutes. 

 

 

Bienvenue dans le topic discographie de Mylène Farmer. 

 

u30y7H.gif

 

 

 

 

  • Like 10
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Très bien la présentation, c'est bien aussi d'aller à l'essentiel ! On a déjà tellement dit sur elle, mais on ne se lasse pas de continuer, et elle continue de ne pas nous laisser indifférents.

 

Quelle artiste et quelle carrière tout de même ! Elle peut arrêter maintenant tranquille si elle le souhaite... ...mais je veux pô, encore au moins un album Mylène please !

Lien vers le commentaire

Merci pour ce nouveau topic et c'est bien d'aller à l'essentiel ! De toute façon je pense pas qu'on ait encore besoin de la présenter. EDIT : j'aurais personnellement mis, de haut en bas et de gauche à droite, les albums dans l'ordre chronologique de leur sortie mais c'est un détail mdr

Moi qui était plein de clichés envers cette artiste et qui m'arrêtait aux tubes Sans Contrefaçon et Pourvu Qu'elles Soient Douces, j'ai eu un jour, sans savoir pourquoi, envie d'écouter ce qu'elle faisait et j'ai commencé par C'est Une Belle Journée. Et quand j'ai compris le sens de la chanson, j'ai tout de suite accroché. J'aime vraiment son univers et sa personnalité. A part quelques exceptions, j'aime beaucoup sa discographie.

 

Par contre je me suis toujours posé la question : c'est quoi son plus grand tube pour le grand public ? Parce que toutes les personnes avec qui j'ai parlé n'ont pas cité Désenchantée (qu'elles ne connaissaient pas mdr) mais Sans contrefaçon

 

Je suis aussi très impressionné par cette longévité et tout le processus qui a été mis en place pour créer ce personnage qu'est Mylène Farmer. Je prends toujours un grand plaisir ici et sur les sites fans à lire ce que vous pensez de sa carrière. Aujourd'hui après 35 ans de carrière, remplir 9 fois la salle la plus grande d'Europe je trouve ça absolument ouf. Cette artiste est dingue, je me demande si maintenant avec cette nouvelle génération d'artiste, quelqu'un serait capable de faire aussi bien et long qu'elle.

 

Étant arrivé sur le tard (2017.. mdr), j'aimerais bien un autre album studio. Mais d'après ce qui se dit, ça semble pas être le cas. Mais bon arrêter sa carrière sur une telle résidence et un tel parcours, c'est magnifique et respectable !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, alexblnc a dit :

Merci pour ce nouveau topic et c'est bien d'aller à l'essentiel ! De toute façon je pense pas qu'on ait encore besoin de la présenter. EDIT : j'aurais personnellement mis, de haut en bas et de gauche à droite, les albums dans l'ordre chronologique de leur sortie mais c'est un détail mdr
 

 

C'est pourtant ce que j'ai fait :lol: 

 

 

Son plus gros tube est bien entendu Désenchantée. Mais bon, elle a quand même plusieurs autres grands tubes comme Libertine, Sans Contrefaçon et PQSD auxquelles elle est souvent rattachée. 

Lien vers le commentaire

D'ailleurs les fansites sur elle sont tellement bien, que ça soit .net, inna, etc... Je pense que c'est la première fois que je vois des sites aussi complet pour une star, de véritables mines d'or qui m'ont permises (et continue à me permettre !) de découvrir sa carrière, c'est génial !

 

Après @alexblnc je n'en serais pas si sûre au niveau album... Elle qui dit s'ennuyer quand elle ne fait rien, j'ai du mal à l'imaginer tout arrêter à même pas 60 ans, surtout quand ses deux derniers albums ont plutôt bien été accueillis.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Aerial a dit :

 

C'est pourtant ce que j'ai fait :lol: 

 

 

Citation

Non il y a Bleu Noir par exemple placé avant PDS lui même placé avant Avant que l'ombre... ;)


Mdr merci je suis pas fou quand même haha. Edit : Et Monkey Me est après Interstellaires

 

Citation

D'ailleurs les fansites sur elle sont tellement bien, que ça soit .net, inna, etc


Pareil ! J'adore me plonger dans ces sites, aller voir les anecdotes, l'histoire de chaque single, album, tournée. C'est vraiment intéressant !

 

Citation

Son plus gros tube est bien entendu Désenchantée


Oui en terme de ventes, etc. Mais j'ai pas l'impression que c'est cette chanson quand on demande à un non fan de citer des tubes de Mylène.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, alexblnc a dit :

Pareil ! J'adore me plonger dans ces sites, aller voir les anecdotes, l'histoire de chaque single, album, tournée. C'est vraiment intéressant !

 

C'est vraiment bien que ces sites existent, ça permet aux archives et vidéos (surtout celles des années 80) de ne pas disparaître ! Et puis ça permet de découvrir le personnage, parce qu'elle a quand même pas mal évolué dans sa carrière quand même !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais clairement. Je me suis toujours posé la question des droits d'auteurs car ils hébergent des vidéos/photos qui leur appartiennent pas et on a même la possibilité de télécharger ces vidéos/photos (ils proposent même de télécharger l'audio des chansons, pour peu qu'on s'inscrive sur le site, ça pose pas de problème ?)

 

il y a 34 minutes, Amyranth a dit :

Après @alexblnc je n'en serais pas si sûre au niveau album... Elle qui dit s'ennuyer quand elle ne fait rien, j'ai du mal à l'imaginer tout arrêter à même pas 60 ans, surtout quand ses deux derniers albums ont plutôt bien été accueillis. 


Je me basais sur ce que plusieurs ont dit ici (comme Villon il me semble qui parlait d'un album, un album live et anthologie) et sur certains fans qui s'amusent à dire ça sur les réseaux. Après on verra bien

Lien vers le commentaire

@alexblnc c'est vrai que y'a beaucoup de rumeurs... au début j'y croyais mais maintenant je préfère être dans le déni et me dire qu'elle continuera :mdr: 

 

Après pour les droits d'auteurs c'est vrai que je ne me suis jamais posée la question, après j'imagine que depuis le temps si rien n'a fermé que l'équipe Farmer n'est pas gêné par tout ça...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, alexblnc a dit :

 


Mdr merci je suis pas fou quand même haha. Edit : Et Monkey Me est après Interstellaires

 


Pareil ! J'adore me plonger dans ces sites, aller voir les anecdotes, l'histoire de chaque single, album, tournée. C'est vraiment intéressant !

 


Oui en terme de ventes, etc. Mais j'ai pas l'impression que c'est cette chanson quand on demande à un non fan de citer des tubes de Mylène.

 

Tu avais raison, au temps pour moi ! ?

 

Disons que ce qui revient principalement quand les gens me parlent d'elle c'est :  

- TOUT EST CHAOS DESENCHANTEE

- SANS CONTREFAÇON

- HA OUI LA VILAINE FERMIÈRE LOL

- HA LA LIBERTINE LA CATIN HA MDR LOL

- ELLE FAIT ENCORE DES TRUCS ? ON EN ENTEND JAMAIS PARLER ! 

 

En gros. 

 

(même si parfois les gens sont admiratifs de sa carrière, de son "secret", et disent tous : "moi j'aimais bien avant")

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, alexblnc a dit :

Merci pour ce nouveau topic et c'est bien d'aller à l'essentiel ! De toute façon je pense pas qu'on ait encore besoin de la présenter. EDIT : j'aurais personnellement mis, de haut en bas et de gauche à droite, les albums dans l'ordre chronologique de leur sortie mais c'est un détail mdr

Moi qui était plein de clichés envers cette artiste et qui m'arrêtait aux tubes Sans Contrefaçon et Pourvu Qu'elles Soient Douces, j'ai eu un jour, sans savoir pourquoi, envie d'écouter ce qu'elle faisait et j'ai commencé par C'est Une Belle Journée. Et quand j'ai compris le sens de la chanson, j'ai tout de suite accroché. J'aime vraiment son univers et sa personnalité. A part quelques exceptions, j'aime beaucoup sa discographie.

 

Par contre je me suis toujours posé la question : c'est quoi son plus grand tube pour le grand public ? Parce que toutes les personnes avec qui j'ai parlé n'ont pas cité Désenchantée (qu'elles ne connaissaient pas mdr) mais Sans contrefaçon

 

Je suis aussi très impressionné par cette longévité et tout le processus qui a été mis en place pour créer ce personnage qu'est Mylène Farmer. Je prends toujours un grand plaisir ici et sur les sites fans à lire ce que vous pensez de sa carrière. Aujourd'hui après 35 ans de carrière, remplir 9 fois la salle la plus grande d'Europe je trouve ça absolument ouf. Cette artiste est dingue, je me demande si maintenant avec cette nouvelle génération d'artiste, quelqu'un serait capable de faire aussi bien et long qu'elle.

 

Étant arrivé sur le tard (2017.. mdr), j'aimerais bien un autre album studio. Mais d'après ce qui se dit, ça semble pas être le cas. Mais bon arrêter sa carrière sur une telle résidence et un tel parcours, c'est magnifique et respectable !

 

On peut rajouter dans les très cités du grand public : " C'est une belle journée " justement, California et Rêver et même " Oui mais non ". ;) Ceux là sont très plébiscités par le grand public pour les entendre lors des tournées d'ailleurs. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'essaierais d'expliquer si j'ai le temps un jour mon amour pour Interstellaires. Je me souviens avoir fait un gros pavé expliquant mon ressenti sur l'album jadis, mais impossible de le retrouver :lol: 

 

EDIT : je l'ai retrouvé ! :lol: 

 



Interstellaires. Cet album l'est, de par son visuel, de par sa voix, de par ses ambiances à mi-chemin entre les explosions galactiques de Love Song, les petits bruits science-fiction de Interstellaires, ou l'ambiance clair-obscur de certains titres.

Chaque personne a, dans sa vie, un coup de foudre musical, une sorte de muse, qui l'inspire, et qui le guide. Cette muse, pour moi, c'est Mylène Farmer. Alors que je pensais que son génie musical s'était envolé, j'ai toujours eu confiance en elle. Cette femme, ce petit bout de chair, est capable de m'émouvoir rien qu'en entendant le son de sa voix. L'impression générale que me laisse cet album, c'est une atmosphère de liberté, d'épanouissement, de force aussi, et surtout, de revanche. J'ai vraiment l'impression qu'elle s'est dit qu'il fallait qu'elle engendre un album cohérent, et puissant au niveau du son. Cet album, est pour moi, la suite d'Innamoramento. Comme si tous les autres albums n'avaient jamais existé. Une sorte de retour aux sources, mais avec une approche différente.

Cet album est résolument pop, de par la structure des chansons, et de par ses mélodies. Les textes, plus légers qu'avant, moins travaillés à première vue, ne trahissent pas : Mylène est heureuse. "Langueur et mélancolie, les laisser là pour la vie".

Même si quelques traces d'ombre surgissent parfois (Insondables, Love Song, Pas d'access), l'album est dans l'acceptation de soi, accepter d'être heureux.

Là où Bleu Noir avait amorcé ce virage, dans des atmosphères brumeuses et intimistes, Interstellaires l'affirme, avec des guitares, de la batterie, des violons, des tambours, des synthés électroniques.

 

Dans cet album, plusieurs teintes sont dessinées : tout d'abord, une couleur rock. Interstellaires, piste éponyme, semble directement faire le lien entre Innamoramento/Anamorphosée et le présent : les guitares sont présentes, la batterie aussi, et Mylène nous amène dans son voyage interstellaire. Love Song présente une atmosphère post-apocalyptique. Les explosions de guitare, telles des comètes s'écrasant sur des planètes, confèrent au morceau une véritable identité. L'espoir revient cependant sur Voie Lactée, qui est, à ce jour, la chanson la plus optimiste de Mylène. Des riffs de guitare bien sentis, et des violons qui viennent les accompagner à partir du pont. Le tout donne un résultat cohérent, et la voix de Mylène n'a jamais été aussi bien maîtrisée. Tout comme elle, on a envie de se perdre dans la voie lactée. Et on plonge dedans grâce à certaines pistes brumeuses et intimistes.

 

I Want You To Want Me, City Of Love, et A Rebours ont, à mes yeux, une couleur bleu, mélangée à des tons pastels. On est dans la douceur, à mi-chemin entre la niaiserie et le beau. Là où City Of Love génère une ambiance grandiloquente, voire d'hymne, A Rebours est plus dans la variété, et plus basique. Cela dit, les couplets parlés donnent au morceau une noirceur qui contraste avec les refrains. I Want You To Want Me voit la voix de Mylène sans artifice, nue, épaulée par quelques instruments, tout en douceur. Comme si elle me chantait à l'oreille, on ne l'a jamais senti aussi présente, et à la fois aussi humble. Et aussi apaisée. Même si l'apaisement est au cœur de l'album, le chaos et les ombres ne sont jamais bien loin.

 

Insondables et Pas D'Access sont les pistes les plus torturées et électroniques de l'album. La première donne une impression de valse macabre, et cette comptine sonore est appuyée par de légers riffs de guitare, comme s'ils signalaient une impression d'urgence. Pas D'Access renvoie à la Mylène de Psychiatric, et à cette idée d'enfermement. "Il n'y a pas d'access pour être libre." Et si, le seul moyen pour être libre, était de se détacher de ses chaînes, et, tel un faucon, s'envoler ? N'est-ce pas là ce qu'elle a fait avec cet album ? La piste aurait gagné à être plus longue, à être plus folle, notamment sur la fin, mais qu'importe, le morceau est une pure réussite. A la fois dansant et hypnotique, les couplets parlés font un ravage. Du pur Farmer, tout en étant sensiblement différent. D'autre pistes jouent aussi sur ce paradoxe.

 

Un Jour Ou L'Autre et C'Est Pas Moi sont les pistes qui ressemblent le plus à Farmer tout en étant d'une musicalité très éloignée. La première est une ballade, à mi-chemin entre la ballade Disney et un chant celte. La voix a rarement été aussi aiguë, et l'émotion me prend dès les premiers mots. Après avoir parlé, dans Interstellaires, de l'âme qui plonge dans des constellations sans retour, cette fois-ci, c'est l'Homme qui se perd dans des "noirs mélanges". Faisant ainsi écho à Rêver, la chanson, sous ses allures de chanson d'amour destinée à l'être aimé, prend l'allure d'un message universel. C'Est Pas Moi renvoie directement aux pistes sautillantes de Mylène, comme C'est Une Belle Journée ou Dessine-Moi Un Mouton. Le côté funk du titre est nouveau pour Farmer, et lui sied à merveille. Le refrain est tellement elle, il surgit de nul part, et emporte tout sur son passage. Une vraie réussite, de l'intro, en passant par le refrain, le pont, et l'outro si familière.

 

En résumé, cet album offre une vraie cohérence, malgré diverses ambiances. La pochette reflète bien le contenu : ce côté intime, mélangé à des sons plus durs et organiques. Une invitation voyage, tout comme Innamoramento.

Pour moi, le voyage n'a jamais cessé, et, je pense, ne cessera jamais.

  • Like 5
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...