Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

55 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Villon a dit :

Il est crédité seul, parce qu'il s'est brouillé avec Rogen à ce moment-là, mais Rogen a fait une bonne partie du travail. Et Châtenet était présent pour "Innamoramento". 

 

C’est Bertrand Chatenet qui a mixé une grande partie d’Anamorphosee, mais comme sur mon pavé d’au dessus, il est mixeur, pas arrangeur ^^

Chatenet n’a rien arrangé du tout pour Innamoramento. Il a mixé l’album. Comme Devoise était present  pour Avant que l’ombre, Point de Suture ou Monkey Me.

Donc c’est ce que je disais au début, Boutonnat est toujours entouré ...

 

Après @Villon je ne te contredis pas

hein, c’est juste mon point de vue ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Boutonnat est entouré bien évidemment puisqu'il a un mixeur et toute une équipe pour finaler un morceau. Equipe qui se rétrécie années après années. Mais au final il est seul dans sa direction musicale. Il est seul à écrire l'orchestration de ses chansons. Par exemple sur l'album Avant Que L'Ombre,  il est à la programmation, aux arrangements et à certains instruments, un arrangeur est appelé pour les cordes. Mais à la composition il reste seul maître de ses idées et généralement très peu de gens interviennent pour modifier ses idées. A part Thierry Rogen sur les débuts, il compose rarement avec quelqu'un d'autre. Sur les crédits des albums Bouronnat partage très peu son nom avec un autre compositeur. Ce qui n'est pas un reproche bien sûr.

Devoise c'est purement du mixage et de la prise de son, comme d'autres ayant bossé avec Boutonnat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Fufyttii971 a dit :

. A part Thierry Rogen sur les débuts, il compose rarement avec quelqu'un d'autre. Sur les crédits des albums Bouronnat partage très peu son nom avec un autre compositeur. Ce qui n'est pas un reproche bien sûr.

 

 

Boutonnat compose TOUJOURS tout seul. Rogen n'a jamais composé avec Boutonnat. Et sur les crédits des albums, Boutonnat ne partage JAMAIS son nom avec un autre compositeur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Allan a dit :

 

Boutonnat compose TOUJOURS tout seul. Rogen n'a jamais composé avec Boutonnat. Et sur les crédits des albums, Boutonnat ne partage JAMAIS son nom avec un autre compositeur.


Oui je pense qu’il voulait partir d’arrangements.

 

Et parfois l’ingénieur du son, aide clairement à trouver quelle direction doit prendre une chanson (ex : Thierry Rogen à qui on doit la version officielle de Desenchantee car Boutonnat n’y arrivait pas et qui pourtant n’est crédité nulle part sur l’album comme arrangeur ...). Alors où commence et où finit le travail de l’ingénieur du son, ça je ne ne sais pas ...

 

Avec Mylene il doit y avoir un accord ou autre,  car on sait parfois qu’elle a eu les idées de mélodies et il pourtant il est crédité seul à la composition...

Lien vers le commentaire

Mylène trouve parfois des mélodies de voix (nous en avons eu la preuve dernièrement avec la mélodie de voix fredonnée de Q.I sur les fameuses cassettes démos), et ils doivent clairement s'être mis d'accord sur le fait qu'ils sont à 50% co-créateurs de leurs chansons.
En revanche, même si Rogen est souvent mentionné comme un élément clé dans la création de certaines chansons (et notamment pour la version de Désenchantée que l'on connait tous aujourd'hui), il ne peut en aucun cas être considéré comme co-compositeur...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Allan a dit :

Mylène trouve parfois des mélodies de voix (nous en avons eu la preuve dernièrement avec la mélodie de voix fredonnée de Q.I sur les fameuses cassettes démos), et ils doivent clairement s'être mis d'accord sur le fait qu'ils sont à 50% co-créateurs de leurs chansons.
En revanche, même si Rogen est souvent mentionné comme un élément clé dans la création de certaines chansons (et notamment pour la version de Désenchantée que l'on connait tous aujourd'hui), il ne peut en aucun cas être considéré comme co-compositeur...


Tout à fait mais il aurait pu au moins être crédité aux arrangements mais même pas :lol: 

(edit : autant pour moi, il est crédité à la programmation rythmique donc pour Desenchantee ^^)

Lien vers le commentaire

J'avais trouvé interéssant l'épisode de Histoires de MF qui parlait de réutilisation de sons/gimmicks dans plusieurs chansons de Mylène, comme celle de la voix de JL Murat dans Regrets qui apparaît également au début de Agnus Dei. Ils avaient parlé d'autres titres mais je ne me souviens plus lesquels...mais j'ai remarqué aussi ce fameux son de cloche que l'on retrouve dans L'Instant X, Psychiatric, un peu dans Alice et dans le pont du titre Les Mots et....Avant que l'ombre (en rafales sur le début du titre)

 

On a les violons aussi qui reviennent souvent (Ainsi sois-je version longue, Sans Logique, L'Annonciation, Chloé, L'âme-stram-gram (?)...)

 

Idem pour le son un peu rap dans PQSD et le pont de l'Alizé. Pour celui-ci je me demandais s'il s'agissait d'un sample d'un autre titre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, everlast a dit :

 

Idem pour le son un peu rap dans PQSD et le pont de l'Alizé. Pour celui-ci je me demandais s'il s'agissait d'un sample d'un autre titre

 

Pour le pont de L'alizé, il s'agit d'un sample présent dans une banque de sons libres de droits qui est effectivement utilisé dans de nombreux morceaux, notamment dans le rap, le hip hop, le R'n'B voire même la dance US.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Question : vous êtes plutôt team "Inséparables (version anglaise)" ou team "Inséparables (version française)" ?

 

 

 

Pour ma part, je préfère la version anglaise. La version française m'a l'air charcutée et les paroles ne sont pas terribles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...