Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

55 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

A partir du moment ou j'y retrouve du sombre, ça me va ! Elle arrive encore à m'émouvoir avec des textes comme Retenir l'eau, Untilted ou même Priere qui pour moi fait partie de ses textes les plus macabres.

Niveau textes , Monkey Me, Bleu Noir...tous les albums sortis à partir de 2005 suivent le même schéma : on oscille entre textes très inspirés et textes automatiques. Chaque album contient son lot de beaux textes et son lot de textes 'moins inspirés'. A partir de l,  j'ai vraiment du mal à surelever un par rapport à un autre. Ce qui nest pas le cas de l'écriture d'un Innamoramento, d'un L'Autre ou meme d'un Ainsi soit-je qui pour le coup contiennent en intégralité que de beaux textes selon  moi. 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Les remixes de Rolling Stone sont super cools parce qu'ils ressemblent plus à des version alternatives du titres qu'à des remixes qui la dénaturent complètement. Tout l'EP de remixes est cool, c'est rare que j'apprécie autant des remixes. Ceux de Stolen Car étaient moins bons, même si j'aime beaucoup le Mico C Radio Edit et pour À L'ombre le Tony Romera Club Remix. ^^

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Retour sur le single "Maman à tort' (article du blog FarmerTimeless2013):

 

3313691100_2_3_QWsMxvEP.jpg

 

Maman a tort est le tout premier single de Mylène Farmer, qui nous apparait alors comme une jeune fille brune, timide et à l'air un peu étrange.

La chanson a été écrite au début des années 80 par deux amis, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat, qui ont alors cherché une interprète. Après avoir repéré une jeune fille de quinze ans, puis abandonné l'idée en raison de son trop jeune âge, les deux acolytes décident d'organiser un casting. Jérôme convainc une de ses amies, Mylène Gautier, de s'y présenter. Dès que Laurent voit débouler Mylène, il décide que ce sera elle, 'avant même de l'entendre chanter' dira-t-il plus tard !


La chanson est enregistrée au studio Le matin calme, appartenant à Jean-Claude Déquéant, qui racontera plus tard que Mylène a éclaté de rire la première fois qu'elle a entendu sa voix enregistrée ! Une fois la chanson prête, la petite équipe se met en quête d'une maison de disques pour la sortir. Après avoir essuyé de multiples refus, ils prétextent avoir remixé la chanson, ce qui est faux, mais cela leur permet pourtant enfin de décrocher un contrat chez RCA. Le single Maman a tort sort donc discrètement en mars 1984. La pochette, signée John Frost, nous montre Mylène – qui a adopté le pseudonyme Farmer – en nuisette blanche, l'air maussade.
Le single passant plutôt inaperçu dans un premier temps, Mylène et son équipe font appel à un éditeur à succès : Bertrand Le Page. Celui-ci accepte de devenir le manager de Mylène, et s'acquitte fort bien de sa tâche : sous son impulsion, le single devient l'un des tubes radio de l'été 1984, un clip est réalisé par Laurent Boutonnat, et la pochette initiale est changée pour un cliché de Mylène souriante, plus vendeur. Et surtout, Mylène multiplie les passages télévisés où elle interprète sa petite comptine.
Elle apparait ainsi dans de grandes émissions de variété en prime-time : 'Ring parade' et surtout 'Champs-Elysées', elle multiplie les galas durant l'été, et participe à toutes sortes d'émissions populaires à l'époque : les sketches de Stéphane Collaro, les jeux télévisés comme 'L'académie des 9' ou 'Les jeux de 20 heures'... A noter également une présence relativement importante dans la presse ado. Mylène apparait déjà comme ayant un univers et une personnalité particulière, mais son personnage n'est pas encore créé, et elle tient des propos qui deviendront totalement inimaginables par la suite.


Au final, Maman a tort s'écoule à plus de 100.000 exemplaires. C'est un score honorable, mais pas exceptionnel (et surtout qui fait pâle figure à côté du mégatube de Jeanne Mas, qui sort son premier single au même moment). Mais qu'importe, Mylène se fait remarquer avec sa comptine gentiment subversive, et les critiques sont positives dans l'ensemble – ça changera bien par la suite !


Aujourd'hui, Maman a tort n'est pas la moins connue des chansons de Mylène Farmer. Mais elle ne fait pas partie des grands classiques pour autant.
C'est tout naturellement que ce premier single s'est retrouvé interprété lors de la première tournée de Mylène, en 1989, pour une prestation amusante avec la choriste Carole Fredericks. En 1999, lors du Mylenium Tour, un clin d'œil est fait à la chanson lors du Medley en milieu de spectacle, juste après avoir interprété Pourvu qu'elles soient douces.

 

3313691100_1_5_T9ReVtoO.jpg

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'adore la chanson éponyme de son premier album !

 

 

Il y a un côté cinématographique. La mélodie et les instruments utilisés me font penser à la B.O du film Alien. Une belle preuve d'audace de Mylène et Boutonnat pour conclure ce beau premier album (sous-estimé ?) !

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

C'est gentil @Hortensia ! ? J'hésitais justement à mettre L'Autre dans la catégorie "Le Graal" mais je l'ai finalement mis dans la catégorie "Très bien" car j'ai beau adorer les albums sombres des artistes en général, en ce qui concerne Mylène, je préfère quand elle est plus apaisée (d'où le fait que j'aie mis Avant que l'ombre... aussi haut), quand elle vit sa parenthèse assumée dans Anamorphosée ou quand elle est empreinte de spleen dans Ainsi Soit Je....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...