Aller au contenu

V I T A A 🆚 C H A R L O T T E - Je n'oublie pas le disque d'Or, maintenant Promets-moi le disque de Platine


Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 1 an après...
  • 4 semaines après...

On parle beaucoup de Vitaa, comme une business woman qui a relancé sa carrière, d'une nana qui a eu vingt ans de succès et qui a enterrée toutes les nenettes de l'industrie qui étaient là à ses côtés. Et même si je trouve ça top qu'elle soit parvenue à se relancer, j'ai trouvé ça intéressant de voir à quel point la chanteuse a quand même d'avantage enchainé les déceptions dans les charts, que les succès ... Peut-on donc parler d'une véritable grande carrière lorsque celle-ci se base uniquement sur des succès (majoritairement) duos ?

 



(Mise en context : En début d'année 2007, Vitaa décide de dévoiler son premier album, porté par différents singles soutenus en radio, et à l'aide d'une promotion tv assez conséquente.)

 

TOP 200 SNEP annuel 2007

-> A Fleur De Toi se classe #10 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> A Fleur De Toi se classe #98 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Fin d'exploitation de l'album A Fleur De Toi, qui s'est écoulé à plus de 455k de ventes en France.)

 

TOP 200 SNEP annuel 2008

-> OUT Top 200 albums.

-> OUT Top 100 singles.

 

(Mise en context : Après une année entière à peaufiner et construire son second album studio, et forte du succès de son premier, Vitaa décide de dévoiler son deuxième opus en fin d'année 2009, soit deux ans après le précédent.)

TOP 200 SNEP annuel 2009

-> OUT Top 200 albums.

-> OUT Top 100 singles.

 

(Mise en context : Vitaa tente de défendre son second opus, qui se voit cependant mal accueilli par les charts français.)

TOP 200 SNEP annuel 2010

-> Celle Que Je Vois se classe #155 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> OUT Top 100 singles.

 

(Fin d'exploitation de l'album Celle Que Je Vois, qui s'est écoulé à plus de 35k de ventes en France.)

 

(Mise en context : Après l'échec de son second opus, Vitaa décide de se consacrer à sa vie personnelle. Après son mariage, elle donnera naissance à son premier enfant courant de l'année 2011, avant de retrouver ensuite les chemins du studio pour préparer son retour.)

 

TOP 200 SNEP annuel 2011

-> OUT Top 200 albums.

-> OUT Top 100 singles.

 

TOP 200 SNEP annuel 2012

-> OUT Top 200 albums.

-> OUT Top 100 singles.

 

(Mise en context : L'année du retour. Vitaa décide de revenir en fin d'année 2013 avec un troisième album événement, porté par une collaboration avec le chanteur Maitre Gims, en pleine ascension. C'est également le lancement pour la chanteuse d'une première collaboration artistique avec Renaud Rebillaud.)

TOP 200 SNEP annuel 2013

-> Ici Et Maintenant se classe #169 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> Game Over feat. Maître Gims, se classe #33 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Mise en context : Malgré un succès lead single, l'album peine à se tenir correctement dans les charts, et l'accueil se fait plutôt froidement pour la jeune femme, malgré son envie de le défendre en promo.)

TOP 200 SNEP annuel 2014

-> OUT Top 200 albums.

-> Game Over feat. Maître Gims, se classe #137 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Fin d'exploitation de l'album Ici Et Maintenant, qui s'est écoulé à plus de 35k de ventes en France.)

 

(Mise en context : En 2015, la chanteuse décide en fin d'année de ne pas se laisser abattre malgré les deux derniers échecs commerciaux. Elle dévoile donc son quatrième opus studio !)

TOP 200 SNEP annuel 2015

-> OUT Top 200 albums.

-> OUT Top 200 singles.

 

(Fin d'exploitation de l'album La Même, qui s'est écoulé à plus de 15k de ventes en France.)

 

(Mise en context : En fin d'année 2015, la reprise de son tube à Fleur De Toi sur The Voice, par Slimane, relance l'intérêt du grand public autour de la chanteuse, et cette dernière en profite pour  quitter la maison de disque Universal et annoncer son arrivée chez Indifference Prod. Elle annonce être de retour en studio, afin de travailler sur le cinquième album de sa carrière. Elle tease notamment le travail de Stromae sur son projet, et diverses collaborations artistiques alléchantes. Courant de l'année 2016, elle dévoile donc différents nouveaux singles, qui annoncent l'arrivée d'un nouvel opus sans date.)

TOP 200 SNEP annuel 2016

-> OUT Top 200 albums.

-> Ca Les Dérange feat. Jul, se classe #57 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Mise en context : Forte du succès de son featuring, grâce au radio et au streaming, Vitaa décide de poursuivre l'arrivée et les sorties par carmions de différents singles afin de porter au mieux son album à venir. C'est finalement courant de l'année 2017 que le cinquième opus finira par être dévoilé au grand public.)

TOP 200 SNEP annuel 2017

-> J4M se classe #180 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> OUT Top 200 singles.

 

(Mise en context : En pleine reconstruction de sa carrière et de son image auprès du grand public, Vitaa décide de poursuivre la promotion de son album avec l'arrivée d'une réédition portée par deux singles collaborations alléchantes avec les plus grands noms vendeurs de la jeune génération : Slimane, Gims, Claudio Capéo ou encore Dadju.)

TOP 200 SNEP annuel 2018

-> J4M se classe #60 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> Bella Ciao feat. Gims, Slimane, Dadju, Naestro, se classe #28 des meilleures ventes singles de l'année.

-> Un Peu De Rêve feat. Claudio Capéo, se classe #53 des meilleures ventes singles de l'année.

-> Je Te Le Donne feat. Slimane, se classe #136 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Fin d'exploitation de l'album J4M, qui s'est écoulé à plus de 200k de ventes en France.)

 

(Mise en context : Forte du succès de son dernier opus et de sa collaboration avec le chanteur Slimane, les deux artistes décident de dévoiler courant de l'année 2019 un album duo en commun, porté par différents singles. Sous la directive d'Indifference Prod, et avec des titres composés par Renaud Rebillaud, les deux chanteurs se retrouvent propulsés en radio, streaming, et télé de façon importante pour défendre leur projet.)

TOP 200 SNEP annuel 2019

-> VersuS se classe #08 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> Je Te Le Donne feat. Slimane, se classe #97 des meilleures ventes singles de l'année.

-> Ca Va Ca Vient feat. Slimane, se classe #149 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Mise en context : Leurs noms sont sur toutes les lèvres. Vitaa et Slimane ne font plus qu'un aux yeux des médias, et le duo se retrouve propulsé littéralement partout. Les radios les matraque, la télévision se les arrache, et les ventes sont excellentes. Voilà de quoi annoncer la suite de l'exploitation de l'album de façon sereine.)

TOP 200 SNEP annuel 2020

-> VersuS se classe #01 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> Avant Toi feat. Slimane, se classe #35 des meilleures ventes singles de l'année.

-> Ca Va Ca Vient feat. Slimane, se classe #118 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Mise en context : L'année 2021 confirme le statut du duo comme celui des meilleurs vendeurs de ces dernières années. Une tournée des Zéniths à guichet fermée, des singles certifiés, un album vendu par camions, des invitations sur tous les plateaux télé possibles ... La chanteuse Vitaa, en parallèle de la fin d'exploitation de l'album, décide de dévoiler courant de l'année un album trio avec les chanteuses Amel Bent et Camelia Jordana. Malgré un réel soutien radio et télévisuel, le projet ne parviendra pas à rencontrer son public.)

TOP 200 SNEP annuel 2021

-> VersuS se classe #09 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> Avant Toi feat. Slimane, se classe #197 des meilleures ventes singles de l'année.

 

(Fin d'exploitation de l'album VersuS, qui s'est écoulé à plus de 900k de ventes en France.)

(Fin d'exploitation de l'album Sorore, qui s'est écoulé à plus de 15k de ventes en France.)

 

(Mise en context : Courant de l'année 2022, la chanteuse donne naissance à une petite fille, et termine également la tournée du précédent opus avec le chanteur Slimane. Les deux artistes annonçant la fin de leur collaboration sur ce projet, et Vitaa souhaitant se tourner vers un nouvel album solo.)

TOP 200 SNEP annuel 2022

-> VersuS se classe #73 des meilleures ventes d'albums de l'année.

-> OUT Top 200 singles.

 

La suite, nous la connaissons puisque depuis quelques temps maintenant, Vitaa tease un retour imminent avec ce qu'elle annonce son dernier opus studio qui s'intitulera Charlotte. Projet à paraître courant de l'année 2023.

 

En bref, même s'il est important et sympathique pour elle de souligner qu'elle est revenue sur les devants de la scène depuis 2017/2018, il est également légitime de se demander si elle a une quelconque légitimité et importance aux yeux du GP, en terme de carrière soliste. Outre le fait qu'Indifference Prod grossisse sa carrière à vingt ans de succès alors que ses premières tubes sont sorti en 2006/2007, elle est loin d'avoir cumulé deux décennies à succès. En bref, Vitaa c'est trois albums à succès. Un solo en 2007, un solo en 2017 porté par des singles collab, et un album duo. Mais c'est aussi l'enchainement des nons succès et de l'indifférence totale de 2009 à 2016, sauf quelques collaborations d'exceptions par-ci par-là.

Pour ma part, et j'adore son projet avec Slimane évidemment, j'ai trouvé qu'il était très exagéré et hypocrite de la vendre comme l'une des meilleures vendeuses encore intacte des années 2000's, puisqu'elle n'existe que très très peu en tant que soliste ... Jenifer a vingt ans de succès et une vraie carrière solo. Quoiqu'on en dise, Shy'm a eu une décennie de succès complets en tant que chanteuse solo. Vitaa finalement, est très loin d'une carrière exemplaire remplie de succès (à mon sens).

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Début de l'ère sur Spotify :

 

Charlotte - 292.718 streams

Les Choses Qu'On Fait - 37.332 streams

 

 

Le playlisting des deux titres :

 

Les Choses Qu'On Fait

 

#1 sur New Music Friday (289.744 abonnés) avec couverture

#1 sur Fresh Variété (212.429 abonnés) avec couverture

#7 sur Futurs Hits (278.530 abonnés)

 

 

Charlotte

 

#10 sur R&Bae (149.396 abonnés)

#15 sur Fresh Variété (212.429 abonnés) avec couverture

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, JoJo' a dit :

Dingue de voir que quand elle est en solo et sans toute la clique Slimane, Gims, Dadju & j'en passe, elle n’intéresse au final plus personne.


Les chiffres postés par Maya ne disent absolument pas ça.

C'est très très correct comme dėmarrage pour une chanteuse de sa génération.

Lien vers le commentaire

Oui, enfin, avec une mise en avant sur les playlists de nouveautés françaises sur Spotify, 292k en 10 jours, j'appelle pas ça faire un démarrage correct.

 

Elle sort d'un album à énorme succès avec Slimane. J'aurais cru qu'elle aurait su conquérir un public de notre génération actuelle en vendant par camions Versus Chapitre 1 & 2, mais les premiers chiffres de son retour montrent le contraire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, JoJo' a dit :

Oui, enfin, avec une mise en avant sur les playlists de nouveautés françaises sur Spotify, 292k en 10 jours, j'appelle pas ça faire un démarrage correct.

 

Elle sort d'un album à énorme succès avec Slimane. J'aurais cru qu'elle aurait su conquérir un public de notre génération actuelle en vendant par camions Versus Chapitre 1 & 2, mais les premiers chiffres de son retour montrent le contraire.


Mais tu compares avec qui ? avec quoi ? Quels chiffres ?

Il aurait fallu qu'elle fasse combien ?


Déjà, CHARLOTTE est sorti un mercredi sans aucune playlist.

Elle ne les a intégré que le vendredi comme tout le monde.

Ensuite, oui les playlists de nouveautés c'est un bon dėbut, mais ce n'est pas encore avec ça que tu tapes les très gros scores. Pour passer le cap,  il faut au moins intégrer GRAND HIT puis HITS DU MOMENTS.

 

Et d'ailleurs Slimane avait commencé exactement sur les mêmes bases avec LA RECETTE.

Je pense que personne n'en a conclu qu'il n'intéresse plus personne, et la suite s'est plutôt bien passée pour lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Spotify - update du playlisting

 

 

Les Choses Qu'On Fait

 

#8 sur EQUAL France (195.073 abonnés) (NE)

#14 sur Fresh Variété (212.632 abonnés)

#16 sur Hit Radio (325.856 abonnés) (NE)

#25 sur Futurs Hits (278.856 abonnés)

#33 sur Grand Hit (952.960 abonnés) (NE)

 

 

Charlotte

 

#6 sur Fresh Variété (212.632 abonnés)

#18 sur R&Bae (149.956 abonnés)

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Sound_Soldier changed the title to V I T A A 🆚 C H A R L O T T E - Je n'oublie pas le disque d'Or, maintenant Promets-moi le disque de Platine
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...