Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

je pense que pour moi il fait parti d'un de ses meilleurs albums, j'aime tout même batuka qui au debut ne me plaisait pas, l'album passe a une vitesse, c'est fou.

Le seul bémol ce sont cette fois ci les 3 titres bonus qui ne me plaisent pas assez.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

la partie dans god control "People think that I’m insane
The only gun is in my brain
Each new birth, it gives me hope
That’s why I don’t smoke that dope
Insane people think I am
Brain inside my only friend
Hope it gives me birth each new
That dope I don’t smoke, it’s true

 

j'adoreeeeeeee

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Très bonne surprise, il y a beaucoup de titres que j'adore (en particulier Extreme Occident (magnifique d'ailleurs), Crazy, Killers Who Are Partying, Funana et Faz Gostoso ?).

Je retiens aussi Dark Ballet, Future, I Rise, Looking for Mercy, Back That Up To The Beat et Bella Ciao (et j'ai un peu honte mais je crois que j'aime bcp Crave ❤️)

Il me faudra encore quelques écoutes pour tout digérer, mais le bilan est très positif chez moi, j'adore les influences fado sur certains titres.

Après je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde, mais, en tout cas, j'ai vraiment bien aimé. :)

 

(bon par contre j'aurai viré les deux duos avec Maluma. J'ai absolument rien contre lui, mais Medellín et Bitch I'm Loca?)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Hier j'allais écrire que deux des titres que vous aimez tous sont les deux titres que je n'aime pas de l'album, God Control et IDSIF

Mais après avoir écouter l'album sous la douche, enceinte à fond (oui oui ?) je change d'avis, j'aime bien God Control, je me suis bien enjaillé dessus !! Par contre IDSIF reste toujours celle avec laquelle j'accroche pas , pas mon style j'aime pas

 

Sinon pour le reste de l'album j'aime beaucoup, en effet ça s'ecoute facilement et rapidement,  une bonne surprise ! 

Lien vers le commentaire

*Ce n'est que mon avis*

 

Madame X est un peu Madame Artifices...

 

Il n'est au final pas si étrange de voir qu'après avoir usé de stratagèmes numériques pour devenir une sorte de poupée éternellement jeune et lisse (dans les photoshoots - celui de MDNA en tête - et ses vidéo clips - il n'y a qu'à voir la différence entre le leak non retouché de Crave et la version finale où cernes et défauts de peau ont disparu rendant sa peau lisse et sans relief), de nouveaux stratagèmes émergent progressivement chacune de ses apparitions publiques semble être l'occasion de se cacher derrière une tonne de détails vestimentaires (grillz et cache oeil, bijoux à gogos, fanfreluches diverses, accessoires, chapeau, etc.).

Véritable direction artistique ou cache-misère pour dissimuler un âge qu'elle n'assume pas. Difficile à dire...

Dans les deux cas (photoshop/filtres insta dégueus ; comme fanfreluches), je frôle l'indigestion d'effets de style.

 

Mais au final, ce n'est pas très important, puisque je suis là pour la musique...

 

Et là-aussi, le traitement vocal suit exactement le même chemin. Autotune, vocoder, talkbox, grillz, featurings très présents (voire parfois plus qu'elle). Il n'y a finalement plus que sur la voix parlée qu'elle nous livre presque aucun artifice (et encore pas tout le temps).

Alors oui, on entend effectivement que la voix est plus enrayée qu'avant. À soixante ans et même avec une hygiène de vie exemplaire jusque là, les cordes vocales sont davantage usées qu'à ses débuts. Tout ça demande plus de travail vocal, d'échauffement et de prises en studio. Et c'est sûr que si elle continue à enregistrer tout comme avant ("yolo, en deux prises tout est bouclé"), en bannissant tout cours de chant de sa vie, bah ça doit être assez dégueu à écouter dans le studio - coucou Like A Prayer à l'Eurovision.

 

L'outrance d'autotune me semble être donc un cache-misère (ou un cache-vieillesse de sa part), comme photoshop et le botox l'étaient déjà pour sa gueule.

Ce qui est bien dommage à mes oreilles car j'ai une affection toute particulière pour les timbres de voix rayés, que je trouve plus touchant que les voix jeunes et lisses. Avis très personnel ici.

Aucune piste n'échappe à l'autotune, même si quelques chansons subissent un traitement largement moins bourrin.

On pourra être libre de penser que c'est un choix artistique comme à l'époque d'American Life. J'aurai bien du mal à y croire, tant à l'époque il était présent sur quelques titres disséminés mais pas partout.

 

L'absence de chanson sur la thématique de la vieillesse est là aussi assez troublante. Pourtant c'était l'album tout trouvé pour en parler.

Là encore, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas aborder le sujet (en dehors des interviews), qu'elle ne veut pas immortaliser ou graver dans le marbre qu'à un moment de sa carrière elle a été vieille.

Pourtant Killers Who Are Partying (gosh ces paroles dégueulasses) aurait pu sans problème avoir un vers sur la jeunesse et la vieillesse I will be young ; I will be old

 

Il y a ici un véritable paradoxe madonnien : elle se victimise énormément, mais joue de stratagèmes toujours plus présents pour conserver/faire illusion sur cette jeunesse qui lui échappe... naturellement.

 

Je ne désespère pas. Un jour, elle chantera un tube sur le fait d'être vieille et de pouvoir continuer à s'amuser (twerker, baiser, picoler, etc.) avec une orgie de vieux en vidéo clip qui choquera les puritains qui estiment que passée la ménopause tout désir/amour est proscrit. Un jour, elle chantera ses amours cougars. Un jour, elle chantera que le botox elle se l'injecte par que la mort l'effraie mais que ça ne résout rien...

Oui parce que question paroles cet opus est vraiment pas ouf non plus.

Banalités sur banalités... Bien-pensance et démagogie de comptoir...

 

Là où American Life faisait une critique plus acerbe de l'Amérique et du monde : critiquer le rêve américain, cette "institution" intouchable pour les américains, c'est quand même beaucoup plus puissant que de dire "les méchants, c'est pas gentil ; Trump qui fait du golf, c'est pas beau" (pour caricaturer un peu le trait de ces nouveaux textes).

Dénoncer la vente d'armes apparaît également un peu facile, quand on sait que Childish Gambino est passé par là entre temps, avec le succès qu'on connaît.

 

 

 

Là si vous êtes arrivés jusque là dans ce pavé, vous vous dîtes que j'ai détesté l'album...

Révélation

Bah non. ?

 

Car derrière toutes ces maladresses, il se dégage une certaine magie.

Déjà, la direction musicale est franchement bonne. Mirwais a fait un bon boulot. Mais il n'est pas seul : je pense que la réussite de ces arrangements souvent au top revient également beaucoup à Madonna : les titres produits par Dean proposent également quelques propositions intéressantes (l'accordéon dans Crazy par exemple). Et l'ensemble est finalement très homogène. Madonna a donc retrouvé ici une inspiration, une couleur, et une envie d'être aux manettes.

Là où pour Rebel Heart et MDNA, elle n'en avait franchement rien à péter. Il suffit d'écouter les démos et le produit final pour se dire qu'elle savait pas quelle direction prendre à l'époque et qu'elle ne devait donc pas être investi plus que ça, du moins avant le leak.

L'inspiration world et l'inspiration du Portugal se ressent bien plus que les premiers extraits (plus pop urbaine américaine) le laissaient entendre.

C'est donc franchement un gros plus.

 

Et si on écoute l'album sans vraiment faire trop gaffe aux paroles, certains titres sont vraiment vraiment VRAIMENT réussis.

 

Le retour a des durées de piste plus longues n'est clairement pas pour me déplaire. Les morceaux prennent leur temps et échappent à la structure et aux contraintes radiophoniques. Ça fait du bien.

 

Les photos du livret sont jolies. Même si j'ai toujours beaucoup de mal avec les pochettes de l'album (et à ce placement de texte).

 

Medellin

Ce single souffle toujours le chaud et le froid. J'aime beaucoup la fin de la chanson. Nettement moins les couplets où elle chante à voix basse. Le titre est un peu un fourre-tout d'influences et de genres. Et il manque de finalement trancher vraiment sur ses intentions.

Je salue la prise de risque de revenir avec un titre comme celui-ci.

5/10

 

Dark Ballet

Là, j'ai plus de mal à savoir quoi en penser. Je trouve le titre prétentieux, mais curieux. Décousu, mais assez riche. Peut-être que Casse-Noisette aide beaucoup à apprivoiser la musique aussi.

4/10

 

God Control

Bon là j'imagine qu'elle chante avec un pistolet dans la tête dans l'intro, mais moi ça me donne cette impression . Ici aussi on a un morceau un peu décousu, mais ça fonctionne mieux en terme de prod. Je ne suis pas aussi emballé que la plupart d'entre vous. Notamment parce que je trouve que la voix passe mal à plusieurs moments (people think I'm insane ; horrible ce moment). Le final est très cool en revanche.

Pas mal globalement, mais pas fou non plus.

7/10

 

Future

J'aime assez ce morceau. On ne la reconnaît pas trop, mais j'aime la prod (ses choeurs de trompette) et la mélodie (aussi basique qu'elle soit). Ce n'est absolument pas un jugement objectif. ?

7/10

 

Batuka

Première pépite pour moi. Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus aimée ici. L'usage de l'autotune contraste avec le côté tribal des percussions et des choeurs et m'apparaît totalement bienvenue. La répétition de la chanson apporte au côté "transe" de l'ensemble. En live, ça va être génial à vivre je pense. Tout le monde va chanter.

Et cet épilogue magnifique... ❤️❤️

9/10

 

Killers Who Are Partying

Seconde pépite pour moi. Mais il faut faire abstraction des paroles digne d'une discussion de comptoir. On sent tout à fait la patte de Mirwais, la première note me rappelle immédiatement I'm So Stupid. Mais on est dans une toute autre direction musicale. Le refrain est magnifique. L'autotune est discret et permet enfin de souffler aussi. ❤️

8/10

 

Crave

Cette chanson m'emmerde. C'est pas nul, mais j'accroche pas. Y a rien à faire. Puis avec ce grillz, je la ressens hautaine.

3/10

 

Crazy

C'est sympathique. C'est pas ouf, mais ça fait le job et ça s'écoute très bien dans l'album.

5/10

 

Come Alive

Première grosse fausse note pour moi. Je trouve que la chanson fait très démo de Rebel Heart. Et les fausses trompettes synthétiques me hérissent le poil (ils pouvaient pas prendre le temps de les enregistrer live ?).

La prod est un peu bouillasse. Trop d'échos partout. Et ces choeurs sirupeux.

Non là j'aime pas...

1/10

 

Extreme Occident

LE titre de l'album. Grosse bombe ! ❤️❤️❤️

10/10

 

Faz Gostoso

C'est pas ouf, mais c'est marrant. Pour s'ambiancer, ça fonctionne. Le pont percussif est cool.

Mais ça fait un peu tâche à ce moment là de l'album. Juste après Extreme Occident.

6/10

 

Bitch I'm Loca

C'est marrant là aussi. Mais c'est pas ouf non plus. Reggaeton classique. J'aime bien l'utilisation des bruits de ponceuses, on dirait qu'ils ont enregistré ça dans un atelier de bricolage.

J'aurai préféré une inversion des répliques à la fin. Pour aller jusqu'au bout de la déconne. ?

5/10

 

I Don't Search I Find

Il y a des airs de démo d'une autre décennie. Je le trouve un peu intrus dans cette tracklist. Il est trop classique. Mais il reste efficace.

7/10

 

Looking For Mercy

Deuxième fausse note pour moi. Je trouve là-aussi que la chanson fait très démo de Rebel Heart. Et là aussi je trouve ça sirupeux.

2/10

 

I Rise

Un final qui manque un peu de caractère. Un peu trop facile en terme de prod. Le refrain est mignon, mais lasse vite.

5/10

 

 

Et les pistes bonus :

 

Funana

Sans commentaire. Je ne l'ai écouté qu'une fois sur ma dizaine d'écoutes globales, la deuxième j'ai coupé à trente secondes. ?

0/10

 

Back That Up To The Beat

Passée la déroute de la production toute neuve, je dois dire que j'aime assez. Même si ça manque un peu de subtilité, je trouve que la chanson aurait pu trouver sa place sur la version normale.

7/10

 

Ciao Bella

Ca c'est une vraie piste de clôture. Son absence est vraiment dommage. ❤️❤️

10/10

 

BILAN

L'album est assez lent, plutôt froid. Mais c'est un retour globalement plutôt bon. Perfectible oui, maladroit oui. Mais plutôt inspiré musicalement aussi.

Bien joué mémé. ?

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Je suis heureuse de lire (enfin !) un avis positif sur Batuka. Ce fut un des titres qui m'avaient plu dès la première écoute et dont, comme toi, j'imagine le fort potentiel live. Elle tuerait en intro, avec des danseurs qui arriveraient par vagues. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'ai écouté les 3 bonus. La seule piste intéressante est Ciao Bella qui aurait effectivement fait une très bonne piste de clôture sur la version simple. J'ai immédiatement reconnu Pharrell sur Back That Up To The Beat, le titre me fait clairement penser à Hard Candy (?). Je trouve cette surproduction très lassante. Et je préfère ne pas parler de Funana...

Lien vers le commentaire

J'espère que certains fans resteront objectifs pour confirmer que cet album est une énorme déception.

Cet album fait l'effet "d'un bon gros pétard mouillé". Je me suis terriblement ennuyeux durant l'écoute, certains titres étaient insupportables je ne pouvais pas écouter certains pistes jusqu'au bout. Sa voix est une calamitée quasiment tout le temps vocodée.... bref, à mes yeux son pire album.

  • Like 2
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, energy a dit :

J'espère que certains fans resteront objectifs pour confirmer que cet album est une énorme déception.

Cet album fait l'effet "d'un bon gros pétard mouillé". Je me suis terriblement ennuyeux durant l'écoute, certains titres étaient insupportables je ne pouvais pas écouter certains pistes jusqu'au bout. Sa voix est une calamitée quasiment tout le temps vocodée.... bref, à mes yeux son pire album.

 

Tu as le droit de ne pas aimer l'album, de le trouver mauvais et ennuyeux mais laisse à chacun le droit d'en penser le contraire 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Pas tout écouté pour le moment, mais pour ceux que j'ai entendu:

 

Medellin:

-Le mec me semble totalement inutile, t'aurais collé la voix de Google Translate avec des "ayy" "papi" et autres onomatopées sorties tout droit d'une chanson de Dadee Yankee ça aurait été pareil. Mais ça reste en tête quelques temps. 4/10 [6/10 en tenant compte de l'inflation dans la qualité de la musique mainstream]

 

Dark Ballet:

-Elle part dans un délire semi-assumé, le résultat n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non-plus. 5/10 [7/10]

 

God Control:

-Monologue incompréhensible au début, mais le rythme mélangeant de la disco et des sons dignes de Kylie de la grande époque en font un titre plutôt bon, mais les paroles ne se mélangent pas à la musique, ça fait bizarre. 7/10 [8/10]

 

Future:

-Pas mauvais, rien de plus à dire. 5/10 [7/10]

 

I Rise:

-Pas mauvais non plus, pas exceptionnel pour autant 6/10 [7/10]

Lien vers le commentaire

Pour moi il n'y a aucun doute, Madame X est son meilleur album depuis COADF, mais plus que cela il est son album le plus audacieux depuis American Life. Indéniablement Madonna renoue avec l'inspiration, cet album que je décrirais comme mélancoliquement festif est le reflet de son artiste a un instant T, on sent la Madone heureuse, épanouie et pourtant il y a cette solitude rampante qui imbibe une partie de l'album. Cette dichotomie lui permet d'offrir son opus le plus intéressant, dense et riche depuis des années, son album des années 2010 il est la.

 

Avec Mirwais elle s'evertue a faire ce qu'elle a pu faire sur Music, puiser une force dans des inspirations musicales diverses et variés, la country laisse place aux influences plus portugaises avec une belle mise en avant d'instrument apportant une atmosphére étrangement fascinante. Elle ne s'interdit rien, joue avec sa voix comme elle le fait depuis Music, tout cela au sein de composition souvent audacieuse -God Control- ou méticuleusement pop -Come Alive. Le fait est là, il n'y a pas une piste de cet album que je n'aime pas, oui je suis moins fan d'un Future mais contrairement à MDNA ou RH je ne deteste aucune piste, a la rigueur, j'aurais intégré Ciao Bella à l'album pour ses couleurs africaines qui n'aurait pas démérité de prendre la place d'un Future. Pour le reste, elle m'a conquis, brillament et alors que j'étais septique aprés deux albums franchement moyen -voir mauvais. La richesse musicale de Madame X offre des titres comme Extreme Occident et son évolution permanente faite avec une élégance toute Mirwais-ienne, I Don't Search I Find ose la reviste de son passé faisant rencontrer la froideur 90's de son Erotica avec la sueur nocturne de son Confessions, sur Batuka elle ose le vocodor sur les rythmes cap verdien faisant un trait d'union entre folklore et futur, sur Faz Gostoso elle enflamme l'été dans une rythmique imparrable qui se déchaine dans un méli-mélo festif, sur Killers elle prend toutes l'étrangeté des instruments portugais pour donner une ambiance singuliere au morceau, l'accordéon se modernise sur un Crazy digne de ses tubes 80's.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...