Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

Moi j’attends la sortie officielle pour tout entendre en HQ. Pas évident de ne pas craquer haha...

 

Mais l’avis de @BLKA - qui a des goûts plutôt similaires aux miens - m’incite à ne pas mettre la barre trop haut.

 

J’ai hâte. Et j’ai un peu peur.

 

J’espère quelques bonnes surprises et un album plus sympa que le précédent (que je n’ai plus réécouté depuis la fin de la tournée car bien trop produit, mal mixé et inégal à mon goût).

 

Je patiente...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Après une rapide écoute je trouve qu'il y a certes de belles petites merdes (le truc avec Anitta en mode JLo-like ptdr) mais le projet est agréable à l'écoute dans son grand ensemble. Et puis Dark Ballet, God Control, Extreme Occident et I Don't Search I Find sont des coups de cœur immédiats.

 

Par contre la subtilité c'est clairement pas ce qui l'étouffe pour cet album ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, artyshow a dit :

Moi j’attends la sortie officielle pour tout entendre en HQ. Pas évident de ne pas craquer haha...

 

Mais l’avis de @BLKA - qui a des goûts plutôt similaires aux miens - m’incite à ne pas mettre la barre trop haut.

 

J’ai hâte. Et j’ai un peu peur.

 

J’espère quelques bonnes surprises et un album plus sympa que le précédent (que je n’ai plus réécouté depuis la fin de la tournée car bien trop produit, mal mixé et inégal à mon goût).

 

Je patiente...

 Pareil! J’attends la sortie officielle ou à la limite un leak en HQ pour ne pas gâcher ma première écoute. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album avait un gros potentiel. Mirwais, comme producteur, les supposées influences portugaises....

Toutefois, à  la première écoute, j'ai eu l'impression d'écouter la suite directe de Rebel Heart, l'incohérence en moins.

On trouve une certaine homogénéité dans l'ambiance et les influences world sont très présentes.

 

Malheureusement, le traitement vocal et les répétitions dans les productions et textes rendent l'ensemble médiocre. Bien que ridicules, Faz Gostoso et Bitch I'm Loca ne détiennent pas les palmes des plus mauvais titres. Looking for Mercy, ballade mielleuse qui aurait pu se retrouver dans le précédent album, et l'inaudible et cacophonique Batuka l'emportent. Et puis cette voix...de pire en pire à chaque album. L'autotune, maitrisé sur Music et American Life, sonne comme indigeste tellement elle en abuse.

God Control, Crazy, Crave, et I Don't Search I Find sont les morceaux les plus intéressants.

 

J'espère qu'elle programmera des cours de chant pour le prochain opus, car le tout est difficile à écouter sans une voix au minimum potable.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense revoir mon jugement sur Extreme Occident qui m'avait un peu déçu à la première écoute. Je trouve la première partie au piano terriblement ennuyante mais j'apprécie beaucoup la deuxième partie de la chanson, les sonorités, sa voix presque parlée qui semble répondre aux paroles précédentes, le passage en portugais. Et c'est l'une des chansons où sa voix est passable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas écouté le leak, j'attends demain d'avoir le CD entre les mains mais globalement les critiques sont bonnes ! Elle est à 77/100 sur metacritic, soit plus que ses précédents travaux.

Je suis surpris...

 

De tout ce que j'ai entendu, j'ai l'impression que c'est un robot qui chante, y'a jamais un chant naturel. Je veux bien que Mirwais ait déjà beaucoup trafiqué sa voix sur "American Life" et "Music" mais c'était fait subtilement et surtout, pas à chaque minute. Là, ça m'a l'air d'être une vraie boucherie. Est-elle devenue incapable de chanter? Je me pose la question.

C'est étonnant qu'aucun article ne mette un titre du genre "Madonna does not sing anymore: her grillz & robots are doing it for her".

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pas fan des trois bonus : même constat que sur la majorité de l'album, sa voix est hideuse, particulièrement sur Funana dont les paroles ont de quoi faire grincer les dents. Dans son inutilité, elle me fait limite penser à Graffiti Heart. Quand on voit avec quelle cruauté Madonna a traité certaines de ses meilleures demos, on se dit qu'elle est devenue très, très indulgente...

 

Back That Up aurait pu être intéressante dans sa radicalité, très différente de la demo (que j'appréciais beaucoup), mais il y a un truc qui pèche. Au hasard... sa voix ?

 

Ciao Bella me fait un peu penser à Alane de Wes, avec un petit quelque chose de So Bad de Nina Hagen. C'est la meilleure du lot, même s'il y a un petit côté demo.

 

Sérieusement, elle a des gros problèmes de diction. C'est donc ça, sa nouvelle façon de chanter révolutionnaire dont parlait Mirwais ? Le plus inquiétant à ce stade, c'est qu'elle écoute ça et se dise qu'il n'y a pas de problème. Jusqu'à quelles profondeurs sont tombées ses exigences ?

 

J'en viens à la conclusion que cet album était plein de bonnes idées qui auraient pu fonctionner si elles avaient été mieux exécutées, et surtout mieux chantées. Je n'ai pas l'impression qu'il soit pire que MDNA et Rebel Heart, mais pas forcément l'impression qu'il soit vraiment meilleur non plus. C'est déjà ça ? En tout cas, là où je le trouve un minimum réussi, c'est qu'il mêle plusieurs sonorités avec plus de cohérence que les deux précédents.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'attends d'avoir plusieures écoutes avant de répondre au sondage, et de donner un avis plus précis.

Mais juste avec 1 écoute de l'album en entier (bonus compris), j'aime beaucoup.

A lire certains avis, j'ai eut peur, mais en fait vous en faites juste trois tonnes...ou j'ai des goûts de merde (c'est une possibilité, mais vu que je m'en fout).

A part Funana que je trouve ignoble, ça s'écoute très bien. J'ai un peu tiqué au début avec cette nouvelle version de Back That Up..., trop habitué à la démo, mais finalement ça passe nickel.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai écouté les 3 bonus, et j'ai été surpris par Ciao Bella! Je l'aime beaucoup (même si je suis d'accord pour le côté démo et que les paroles sont à chier). Funana est une horreur, parmi ses pires morceaux :mdr:, et l'autre....bah plat quoi. ^^

C'est dommage cette platitude sur les 3/4 de l'album, parce que du coup je me fais chier et je zappe. Et c'est aussi dommage qu'elle ait rendu aussi sombre et triste les influences portugaises, parce que même si l'album contient quelques titres plus festifs, ceux qu'on retient le plus sont les Killers, Extreme et autres Batuka, Dark Ballet...

 

Je vais redonner une écoute demain avec la qualité 320 mais pour l'instant je retiens :

- God Control

- I Don't Search I Find

- Extreme Occident

- Faz Gostoso (oui, et j'assume, même si elle va vite me lasser)

- Ciao Bella

Lien vers le commentaire

Un petit classement après l'avoir réécouté en HQ. 

 

J'adore :

Extreme Occident

Looking For Mercy

Ciao Bella

God Control

Killers Who Are Partying

 

J'aime bien :

Batuka

Crazy

Dark Ballet

Crave

 

Ça passe avec grande indulgence :

Faz Gostoso

I Don't Search I Find

I Rise

Back That Up To The Beat

 

Non merci :

Come Alive

Funana

Future

Medellin

Bitch I'm Loca

Lien vers le commentaire

Après multiples écoutes, mes avis sur les titres me semblent assez arrêtés. Petit compte-rendu.

 

"God Control":

Le meilleur titre pour moi, très largement. À part le chant de gogole au début, je trouve la chanson excellente, et bien exécutée. La boucle disco est terriblement efficace, les choeurs apportent quelque chose et ne sont pas cosmétiques, la partie rap est volontairement drôle, mais Madonna n'est pas du tout ridicule, les soupirs sortent tout droit d'un vieux 45 tours d'El Coco, l'autotune fonctionne bien. Le titre prend bien son temps, et sur plus de six minutes, on a un enchaînement de gimmicks imparables. Il y a plein de références conscientes ou non à d'autres artistes: Summer, Tom Tom Club, RAH Band, Moroder, Chic, Sparks. Pour moi, c'est son meilleur titre depuis "Get Together" et "Future Lovers" (mes deux titres favoris de Confessions, avec "I Love NY"). (9/10)

 

"Killers Who Are Partying":

Une folk song, inspirée par des chants révolutionnaires sud-américains: je trouve l'idée excellente, et musicalement très bien exécutée. À l'exception des très jolies parties en portugais, le texte, on l'a déjà répété, fait lourdement plouf. Dommage. C'est un très bon titre, néanmoins, pour moi. Frais et original dans la disco de Madonna. (8,5/10)

 

"Dark Ballet":

Une voix un plus brute, comme au MET Gala, et ç'aurait été super. J'accroche (presque) complètement à la bizarrerie du truc. (8/10)

 

"Extreme Occident":

L'un des titres les plus sophistiqués de l'album, et l'un des plus originaux de par sa structure et son instrumentation d'inspiration orientale. Je trouve juste dommage d'avoir une voix lissée à ce point qui ne transmet pas tout à fait les émotions qu'on aurait aimé recevoir. Un bon titre, vers lequel j'ai souvent envie de revenir, et que j'aurais vu en conclusion d'album sur l'édition standard. (8/10)

 

"Crazy":

J'aime beaucoup, pourtant je ne pariais pas un kopeck sur ce titre sur papier. Une pop song sucrée et un peu rétro, très efficace, sublimée par un accordéon inattendu et des passages en portugais. Et la voix de Madonna est agréable. (8/10)

 

"I Don't Search I Find":

C'est un hommage évident à "Vogue", très différent néanmoins, car le côté pop y est absent. Un bon titre de garage house, et bien placé dans l'album. (7,5/10)

 

"Batuka":

Avec une voix plus naturelle, et grave, j'aurais préféré, mais j'aime bien le titre. Le final, en particulier, est très réussi. (7,5/10)

 

"Medellin":

J'ai accroché dès le départ. Son meilleur single, selon moi, depuis "Hung Up". Je n'aurais pas vu un autre premier single que ce titre sur l'album, mais le flop monumental n'est pas surprenant, car le titre est trop hybride: ni trop latino, ni trop pop, ni trop minimal, ni trop électro. C'est le gros défaut du titre: il est trop flou pour séduire à 100% et emporter l'auditeur. (7,5/10)

 

"Ciao Bella":

J'aurais aimé retrouver plus ce genre de collaborations sur le disque: aller chercher un artiste de Guinée-Bissau plutôt que ramener Quavo, Anitta ou deux fois Maluma. Un titre très sympa, un côté "Alane" de Wes, en effet. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage: un parfum de voyage. Cependant, on sent que c'est un bonus track d'une édition super deluxe que seuls les fans écouteront, du coup la production est un peu paresseuse et manque d'éclat. (7/10)

 

"Come Alive":

Une piste de milieu d'album que j'apprécie bien. Le final, en particulier, est joli. (7/10)

 

"Funana":

Je n'accroche pas aux paroles torchées en cinq minutes, (en général, je n'aime pas du tout le name-dropping à outrance; il n'y a bien que sur "Vogue" que ça fonctionne bien, et que ça a un sens), ni à la voix à l'hélium, et je trouve la production paresseuse. Et pourtant, j'aime bien ce morceau: j'aime la mélancolie de la mélodie, et le feeling 1990s qui s'en dégage. (6,5/10)

 

"I Rise":

Je me suis fait à la chanson, qui a ses qualités (et ses défauts aussi: la voix !). Par contre, je trouve qu'elle n'a rien à foutre sur le disque; il n'y a aucun lien avec le reste. Sa présence sur l'album la dessert. Elle aurait pu être sur Rebel Heart. (6,5/10)

 

"Crave":

La chanson arrive joliment après "Killers Who Are Partying". Ça s'écoute sans peine, c'est minouche, mais je trouve l'ensemble assez fade. J'apprécie la présence de Swae Lee, qui apporte quelque chose au titre. (5,5/10)

 

"Faz Gostoso":

Je rejoins ce que disais un membre, on dirait du Jennifer Lopez; or, c'est une impression que je n'avais pas du tout à l'écoute de l'original de Blaya, que je trouve plutôt sympa. Madonna et Anitta ont J-LO-ïsé le titre. (5/10)

 

"Future":

Après un redoutable "God Control", "Future" ne fait bizarrement pas trop, trop pâle figure, mais je n'adhère pas aux compos de Diplo, qui n'a plus rien fait de bon, selon moi, depuis sa fructueuse collaboration avec M.I.A. il y a douze ans. De plus, je trouve le son sale, et le traitement de la voix, avec l'autotune à outrance, est très mauvais, à tel point de ça "crache" à de nombreux endroits, surtout sur les parties de Quavo. (4,5/10)

 

"Bitch I'm Loca":

Après J.LO, on retrouve évidemment Shakira sur notre compile NRJ. Je m'attendais à un truc drôle et léger, or c'est juste faiblard. Le seul truc bien, c'est que le titre est très court: vite commencé, vite fini, vite oublié. (4,5/10)

 

"Looking for Mercy":

J'ai beaucoup de mal: je ne suis pas touché, et je ne suis aucunement charmé, ni même intéressé, par la mélodie (à la rigueur les couplets passent). Une ballade pour l'Eurovision. (4,5/10)

 

"Back That Up to the Beat":

J'aimais bien la démo, notamment pour son côté minimaliste intéressant. Ici, on a tout le contraire: ils ont retravaillé le titre à dix, et c'est une infâme cacophonie. Je n'aime rien. Le pire titre, assurément. (2/10)

 

Pour l'album dans sa globalité, je donnerais un petit 7/10. Constat positif, et inespéré il y a encore quelques mois.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Mon bilan perso.

 

 

J’adore ♥️

 Extreme Occident : Vrai gros coup de cœur. J’avais accroché dès la vidéo intro de MX. Peu importe s’il y a des retouches autotunes ici ou là ; sur cette chanson le traitement de la voix me convient parfaitement. La mélodie est super belle ; la superposition de deux voix en même temps (style Mirwais quoi!). J’aime tout. J’en veux davantage des comme ça !

 
J’aime bien ?

Crave : J’aime vraiment depuis le début. J’avais très peur vu le feat et le nom du producteur mais ça s’est avéré être une très bonne surprise. J’aime le flow de la chanson, sa voix, la mélodie, les « my cravings get daaaangerous ». Titre le plus radiophonique à mes oreilles.

Killers : Pour le coup ça c’est un truc original qui fonctionne bien je trouve. Je valide l’ambiance, la mélodie du refrain.

Looking for Mercy : J’aime tout dans cette chanson sauf…. son refrain. La production/les couplets, je trouve ça vraiment bon. Puis le refrain part en épic Eurovision/gros sabots comme certains l’ont dit ; ce qui est un peu facile. Sur ce genre de chansons, je trouve que Madonna est souvent plus fine que ça. C’est dommage car le reste est vraiment bon. J’aime quand même.

Crazy : 2e titre un peu mainstream après Crave. C’est plutôt agréable et efficace ; bien produit ; traitement agréable de la voix.

 
Bof / moyen / pourquoi pas / ça passe sans enthousiasme / des choses ne me plaisent pas : ?

Funana : Ce sera mon petit plaisir coupable ; car objectivement c’est… de la merde spécial (les paroles ridicules, le moindre son qui sort de sa bouche autotuné puissance 1000….). Mais la mélodie est sympathique.

I Rise : Sur le papier, c’est le genre de chanson que je devrais adorer ; clôture d’album avec ambiance plutôt aérienne. Mais : les couplets sacadés ne sont pas très jolis ; la mélodie du refrain n’est pas dingue. Bon, c’est pas désagréable non plus.

God Control : Je ne sais pas quoi en penser (pour l’instant c’est une déception). J’en attendais peut-être trop. L’instru est génialissime. Le début patate chaude ne me dérange pas plus que ça (même si.. bon… elle a des idées bizarres quand même). Mais je trouve qu’il y a beaucoup de passages, disons… peu inspirés : toutes les parties « People think that I’m insane…. » (je déteste vraiment) ; les « We need to wake up wake up…. ». Y avait un potentiel de fou ; mais le rendu ne me convainc pas réellement.  (croyez bien que ça me fait chier !)

I don’t search I find : Un peu pareil que God Control. L’instru est vraiment bonne. Ce qu’on en fait ne décolle pas. Ca s’écoute mais je ne partage pas l’enthousiasme général.

Back that up to the beat : Encore une autre chanson où j’aime potentiellement l’instru mais où le rendu avec « « « chant » » » (est-ce vraiment le bon mot ?) n’est pas dingue. (Je n’aimais pas la démo).

Ciao Bella : Pas mauvais. Mais on entend pas assez M.

 
Non merci/Plus jamais ça ⛔

Medellin : Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime bien les « Ven comigo Let’s take a trip » en voix de robot. Mais le délire cha cha cha m’a saoulé tout de suite et on entend beaucoup Maluma qui m’ennuie terriblement.

Faz Gostoso : Pas là pour ça bien évidemment. Au délà du fait que j’ai aucune envie d’entendre M sur ce genre de choses (le moment carnaval OMG…), je comprends pas bien le concept de reprendre une chanson de l’année dernière….

Dark Ballet : Enchaînement de 2/3 trucs qui aurait fait une interlude recherchée. Mais je ne considère pas ça comme une chanson. Heureusement qu’on n’a pas que des trucs de ce genre sous couvert de vouloir sortir des codes….

Come Alive : Ca n’a vraiment aucun intérêt.
 
Future : A force de l’avoir un peu plus écouté, j’y vois une légère efficacité. Mais bon pas sur un album de M.

Batuka : Mélodie inexistante. Voix irritante.

Bitch I’m Loca : Je me suis forcé à pas couper la chanson à la première écoute. Je préfère 100 fois Soltera.

 

 

Pour la comparaison avec les albums post Confessions je le met globalement au même niveau que MDNA et RH ; mais pour des raisons assez différentes.

 

MDNA m’avait déçu pour son côté Bas de gamme – Cheap – Camping (Turn up the radio, Some girls, l’instru du GGW… c’était quand même quelquechose tout ça….)

RH pour sa direction globale (urbain mou ou avec immitation Rihanna/Minaj) et (sur)production ratée qui a gaché des mélodies qui étaient juste superbes (Rebel Heart ; Inside out ; Wash all over me).

 

Ici, Madame X a pour moi de bien meilleures instrus ; je vois deux problèmes majeurs : le premier est tout le lot urbain/latino (dans les deux cas ce n’est pas elle quoi…. franchement qui l’attend sur du reggaeton ou une immitation de J-Lo…. ?) ; le second est une faiblesse sur les mélodies (je trouve que trop peu sont puissantes ou jolies ; on a du coup certains titres avec une instru franchement réussie mais ce qu’on en fait au niveau du « chant » est décevant). Se pose aussi la question de la voix de Madonna qui sur certains titres est assez dégueulasse (alors que sur d’autres - Crave, Crazy, Extreme Occident, Looking for Mercy et d'autres- elle sonne comme d’habitude).

 

Je dirais qu'il y a moins de choses détestables que sur MDNA et RH ; c'est un mieux. Mais personnellement, j'ai aussi moins de vrais coups de coeur que sur les précédents albums. Je verrai avec le temps, mais je ne peux pas dire que c'est le retour que j'espérais. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...