Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

On ne va se mentir, sa voix est dégueulasse, mais ça ne date pas de cet album. C'est d'autant plus frustrant que l'album en soi est étonnement intéressant. Du coup, c'est assez dingue de voir à quel point ce début d'ère est un vrai mess alors qu'en soi il y avait matière à faire un truc au moins potable. 

Clairement les inspirations portugaises sont très vulgarisées ici, mais finalement ça fonctionne sur moi à pas mal d'endroits. Déjà Killers, malgré des paroles affligeantes a une ambiance vraiment cool, qui comme l'a souligné un membre rappelle celle d'Hasta Siempre. Crazy est un titre relativement simple, mais bien relevé par ses accordéons et sa production de manière générale, ce qui en fait à mon sens une vraie réussite (et bizarrement la voix est bien meilleure ici). La bombe est pour moi Extreme Occident, dont l'instru originale est parfaitement maîtrisée (avec une autre voix c'était parfait en fait). 

Près du haut du panier, Gods Control est également pas mal si l'on fait abstraction de ce début assez tragique. La suite est cependant de haute volée, et absolument inattendue. C'est pour moi là toute la différence de cet album avec les précédents, :Madonna semble avoir ici retrouvé l'envie de faire de la musique, et ne semble plus crampée 

dans une mécanique rouillée qui ne fonctionne plus. Même chose pour I Don't Search I Find, on retrouve une ligne directrice clairement définie, un peu en périphérie de l'album, certes, mais ça a le mérite de sortir de l'électro pop fade dont elle nous a abreuvée ces dernières années. 

Looking For Mercy et I Rise a contrario sont un peu des réminiscences de Rebel Heart. Ça reste très sage, et malheureusement une fois qu'on enlève les artifices des grosses productions, la voix ne suffit pas à relever le niveau. Cependant mention pour I Rise qui reste sympathique avec une jolie évolution tout au long du titre. 

Bizarrement je netrouve Faz Gostoso pas si dégueulasse que ça, et les voix se marient plutôt bien, ça reste même plutôt cohérent avec l'ensemble. Bitch I'm Loca me passe un au-dessus même si encore une fois ce n'est pas aussi abominable que prévu. 

Ça se complique un peu avec le reste de l'album je trouve. Batuka est complètement pourri par une voix affligeante. Sérieusement, le titre aurait pu être vraiment sympa, mais les vocals rendent l'ensemble presqu'inaudible. Je ne comprends pas que personne dans son staff ne parvienne à lui faire comprendre l'amplitude du problème. Et même elle, en s'entendant devrait bien comprendre que des cours de chant sont vraiment nécessaires à ce stade. Car sur Come Alive, c'est le même problème sur le plan vocal. Mais là, la chanson est en plus intrinsèquement irritante. 

Medellin reste pour moi toujours insupportable, je ne suis pas du tout emporté par l'ambiance du titre, et même la production est vraiment moyenne. Dark Ballet a des débuts prometteurs, mais au final difficile d'en extraire aucune substance. Pour le coup la chanson aurait été peut être meilleure si elle avait été plus conventionnelle. Ça n''est pas foncièrement mauvais, mais au sein de l'album (et aussi tôt), je n'adhère pas. Future passe un peu mieux au sein de l'album, mais ça restera quand même sans moi. 

 

Au final, l'album semble meilleur que les deux précédents. Bon la qualité de l'album que j'ai chopé n'étant pas super, difficile de juger les défauts de la production, car je me doute bien que là aussi, le bas blesse à pas mal d'endroits. Mais quand même, dans l'idée, dans sa direction, et dans les instrumentales, je trouve qu'on surpasse aisément ce qu'elle a pu faire ces dernières années sur quelques titres.

 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Alexandre. a dit :

Les avis négatifs ne sont qu’ici, ne t’en fais pas.

 

Oui, il y a plein de forums de kikoulol qui encensent le moindre truc dès le leak. Le genre de débiles qui crachent sur les singles, et qui, dès que l'album est dispo, se pissent dessus. J'ai toujours trouvé ce forum ici très honnête vis-à-vis de Madonna: que l'avis sur un disque soit positif ou négatif, la plupart tend vers une certaine honnêteté, et expose ses sensibilités le plus justement possible, et c'est très appréciable, car je pense que c'est rare.

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Ok ok alors, 

 

Medellin : bon lead single au final, j'aurai peut-être raccourci la chanson et fait un couplet de moins. 14/20 

Dark Ballet : c'est clairement plus simple d'aimer le titre sans le clip, je trouves que le "cover" classique tombe un peu comme un cheveu sur la soupe par contre. 13/20 

God Control : surprenant, frais, je ne m'attendais pas à ce genre de titre surtout avec les premiers secondes. 15/20 

Future : j'aime bien même si elle a détruit la vie de ce titre à l'Eurovision, j'aurai préféré que ce ne soit pas un duo également, les deux ne vont pas très bien ensemble. 12/20 

Batuka : c'est spécial, j'aime bien mais sans plus. 10/20

KWAP : jolie balade, chouette atmosphère, à la fois actuel et ancien. Je dirais néanmoins que le moment émotion recherché n'est pas atteint. 14/20 

Crave : une fois de plus ce qui me dérange ici c 'est que ce soit un duo sinon la chanson est sympa mais sans plus. 12/20

Crazy : j'aime vraiment bien ce titre la, le plus pop peut-être ! 15/20 

Come Alive  enfin un titre avec un "refrain" et une mélodie dont on peut se souvenir ! 14/20.   

Extreme Orient : j'ai pas spécialement accroché à l'ambiance du titre, pas mon genre. 9/20 

FG : un peu trop brouillon pour moi et en même temps le titre est pas mal pour l'été. 10/20 

Bitch I'm Loca : heu ... c'est une démo ? 9/20 

IDSIF : j"aime bien ce côté disco/rétro, pas transcendant mais sympathique. 12/20 

Looking For Mercy : bon titre pour une fin d'album, titre correct, un peu plus radiophonique. 13/20

I Rise : LE coup de coeur de cet album ... peut-être la seule chanson que je sauverais dans quelques mois ! 17/20 

 

Moyenne : 6,3/10 
Pour du Madonna c'est assez moyen, vivement qu'elle revienne à de la bonne pop ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon je suis en décalage avec tout le monde, je kiffe Batuka ! Je trouve tout grandiose ! J'adore God Control aussi, Killers Who Are Partying.... En fait, tout ce qui n'est pas sorti j'adore !

Oui, la voix c'est un peu relou, mais quand on sait que Britney trafic sa voix, Rihanna aussi parfois....American Life c'était pareil et pourtant on adore tous....

C'est la mode, elle reviendra à un son plus pure.

On sent l'influence portugaise, mais aussi world que j'aime pas mal.

Bref, je suis un peu rassuré, mais je trouve que les singles existants sont cheap par rapport au reste!

Voilà, appelez-moi Mr Contraire à tous lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Haunted a dit :

J'attends un leak HQ maintenant pour réécouter l'album pour être sûr d'entendre les gros défauts qui ne seront pas dûs à la qualité du rip mdr.

En tout cas sa voix est affreuse hormis sur quelques titres, notamment Looking For Mercy qui a l'air écoutable. Rien que pour cette raison ce titre ferait parti des plus agréables (à voir en hq). Je suis d'ailleurs assez étonné du rejet de ce titre, la prod semble plutôt bonne en plus.

 

Je te rejoins concernant LFM. Globalement, elle fait parti de celles que je sauve quand même.

 

Très bizarre les différences de qualité/style de voix ; je comprends pas. Par exemple sur Extreme Occident (dieu merci, heureusement qu'il y a cette chanson ; d'assez loin la meilleure pour moi), sa voix est juste parfaite pour moi (même si effets/retouches vocales il y a ou non, je la retrouve enfin).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album n'est pas hyper bon, mais on a pas honte en l'écoutant comme pour les 2 précédents. C'est un mélange de Music, Erotica en moins bien et sans direction musicale précise (bien que le risque de l'album fourre-tout soit écarté). Pas de piste qui se démarque, l'ensemble est un peu mollasson et aigre, mais Medellin, Extreme OccGod control et à la rigueur Faz Gostoso sauvent le truc. Killers aurait pu donner quelque chose si le texte n'était pas consternant, j'ai pas pu écouter en entier ça allait trop loin.

 

Je mets 10/20. Y'a des progrès!

Lien vers le commentaire

Après 1 journée d'écoute intensive, je salue le fait que Madame X soit cohérent de bout en bout, plutôt inventif, et qu'il bénéficie d'arrangements enfin travaillés. En cela, il est bien meilleur que l'insipide et peu inspiré Rebel Heart ou le cheap MDNA. Et pourtant, cet album n'est à première vue pas fait pour moi, car ce n'est pas ce que j'attends de la musique de Madonna, ni ce que j'aime chez elle. Ca manque de fluidité, d'intemporalité, de simplicité, et finalement de pop. Bref, ce pour quoi j'admirais sa musique. 

 

Et sa voix, de plus en plus nasillarde et grincante au fur et à mesure des années, devient ici un vrai problème quasi insurmontable. Je rejoins BKLA, c'est vraiment elle le problème, moins les compositions : des titres comme Come Alive ou I Rise ,chantés avec son timbre naturel et sans autotune, avaient le potentiel d'être de bons titres. 

 

Le choix des 3 1ers titres dévoilés prend tout son sens à l'écoute de l'album : ce sont les plus immédiats,  et aucun autre morceau que Medellin n'avait le potentiel d'être un lead. 

Etonnamment, ce ne sont pas les titres uptempos qui ont attiré mon attention, mais certains mid-tempos et certaines balades (rare!), dont les arrangements sont canons.

 

Mon classement à chaud, qui évoluera peut etre au fil des semaines :

 

1. Future : Avant impopulaire, mais j'apprécie beaucoup ce titre. Passé l'étonnement de se dire que Madonna chante du raggae, ca passe vraiment bien, je le considère comme un vrai grower. Sa voix (méconnaissable) aux tonalités graves est ici un plus, tout comme la présence des cuivres (des trompettes ou des saxos et je fond direct). La présence de Quavo ne me dérange pas. 

 

2. Medellin : Un bon lead, plus original que ce qu'on pourrait penser à la 1ere écoute. J'y retrouve un peu l'ADN de Madonna : un mix de sa pop légendaire et d'un autre genre musical, ici le reggaeton, qui reste très soft. Ca fonctionne chez moi.

 

3. Dark Ballet : J'ai découvert ce titre en visionnant la vidéo. Mes poils se sont hérissés d'horreur et de crispation devant tant de ridicule et de grandiloquence pour pas grand chose., ma main prête à prendre sa plus belle plume pour écrire une belle critique acerbe intégrant le mot "sinistre". Bien m'en a pris, j'ai attendu, écouté l'audio en boucle le lendemain et suis complètement tombé sous le charme de cette chanson bizarre et théatrale. Pour une fois, les paroles me touchent, et l'utilisation du sample de l'air de Casse-Noisette très bien pensée. Et quel plaisir d'entendre enfin son vrai timbre sur la partie finale "They're so naive."! 

 

4. Extreme Occident : Très jolie balade, touchante et mélancolique, l'une de ses meilleures depuis un bail. Encore une fois, les accompagnements, ici tout en cithare et crescendo de percussions, sont splendides. Mais pourquoi y avoir ajouté ces pointes d'autotune?? 

 

5. Crazy : Petit mid-tempo sympathique accompagné d'un joli air d'accordéon mélancolique. Le traitement de sa voix sur ce titre est presque normal, et soulage enfin les tympans (surement pour ca qu'ils l'ont collé en milieu d'album). Le plus pop des titres de l'album. 

 

6. Killers Who Are Partying : Pour apprécier ce titre, il faut donc faire abstraction des paroles ridicules, pleines de faux bons sentiments, qui plus est chantées par Madonna, la plus grande égocentrique du monde de la pop. Mais passé ce (gros) effort, c'est un très beau titre, dont l'instru aux influences hispanisantes, voire dalmates,  très méditerranéennes, fait voyager immédiatement. Ca me fait penser à certains chansons de ce type (bon... Severina a une voix magnifique, elle...) 

Révélation

 

 

7. Crave : Ce titre, que je boudais jusqu'à aujourd'hui, prend une toute autre ampleur au sein de l'album. Il se fond parfaitement au sein de ce Madame X, idéalement placé entre Killers et Crazy (Je vois d'ailleurs ces 2 chansons - Crazy et Crave -  comme un binome). Je redécouvre donc ce titre un peu générique, mais mélodieux et doux, dont les qualités m'avaient échappé. Tout comme sur Crazy, la voix de Madonna y est presque potable. 

 

8. I Dont' Search I Find : Moi qui m'attendais à une mega bombe, j'ai reçu une jolie douche froide. C'est un titre honnête, écoutable, mais comment peut-on le comparer aux immenses Vogue et Deeper & Deeper?? C'est plutôt du calibre de vieilles demos d'Erotica type Up Down Suite ou Goodbye To Innocence, et encore (avec voix de robot en prime) :  Fluide, smooth, house, mais BEAUCOUP trop répétitif et pas très puissant. Comme l'impression que ce titre lassera vite.

 

9. God Control : Mouais, Un titre qui aurait pu être canon, mais qui loupe le coche. Tout à fait écoutable, mais encore une fois, Madonna manque d'humilité et de simplicité et se sent obligée d'en faire trop : le coup de la patate chaude en intro est grotesque,  les "wake up" et pre refrains autotunés pas nécessaires du tout, la fin grandiloquente ("We need a democracyyyy"... Mais des claques!!), et au final un titre beaucoup trop long.

Ca me fait penser à un vieux truc des Army of Lovers, l'humour en moins. 

 

10. I Rise : Titre sympathoche, mais trop générique. Et trop d'autotune. C'aurait pu être mieux.

 

11. Come Alive : A partir de ce titre, ca devient beaucoup, beaucoup plus compliqué... Quel dommage pourtant, Come Alive aurait vraiment  pu être intéressant, mais sa voix atteint ici un niveau de déplaisance jamais atteint, aussi agréable qu'un crissement d'ongles sur un tableau noir. 

 

12. Bitch I'm Loca : J'avais pas demandé à écouter du Shakira. Du pur reggaeton, des paroles merdiques. "Where do you want me to put this? / Um, You Can Put it Inside", la grande classe. Bref, jolie chanson de camping. Mais mieux que Bitch I'm Madonna, c'est déjà ca. 

 

13. Faz Gostoso : On évite la catastrophe que laissait présager un feat avec la grosse Anitta. Néanmoins, ca reste mauvais. Pas très musical, soulant et sans intéret. 

 

14. Looking For Mercy : Aussitôt écouté, aussi vite oublié. Une vieille balade qui aurait bien eu sa place entre les autres titres mielleux et pénibles de Rebel Heart du type Heartbreak City, Messiah ou Wash All Over Me. 

 

15. Batuka : Non. Y avait de l'idée, mais non. Sorte de générique de Koh lanta en moins bon, c'est inécoutable, répétitif, surbourrin, mal chanté et mal produit.

 

Pour résumer, il y a donc un renouveau de créativité et un joli travail musical avec ce Madame X. Manque plus que la voix... J'attends de voir comment il va passer l'épreuve du temps, certains titres ont le potentiel de devenir de vrais growers.

Mais je reste sur ma faim tout de même. Cette fois, on ne m'y reprendra plus à espérer : j'ai définitivement enterré la "magicienne de la pop" qu'était Madonna et qui m'a accompagné tant d'années. Il me faut maintenant la voir autrement...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, buen158 a dit :

 

Pour résumer, il y a donc un renouveau de créativité et un joli travail musical avec ce Madame X. Manque plus que la voix... J'attends de voir comment il va passer l'épreuve du temps, certains titres ont le potentiel de devenir de vrais growers.

Mais je reste sur ma faim tout de même. Cette fois, on ne m'y reprendra plus à espérer : j'ai définitivement enterré la "magicienne de la pop" qu'était Madonna et qui m'a accompagné tant d'années. Il me faut maintenant la voir autrement...

 

Madonna c'est aussi (surtout?) la fille dans la pop qui se réinvente le plus, qui va chercher des sons, des univers, un caméléon musical capable de mettre sa signature dans des choses très différentes et créatives. 

C'est celle là que moi je craignais d'avoir perdu avec HC/MDNA/RH qui, avec leurs qualités et leurs défauts, étaient quand même assez industriels, souvent denué d'âme. 

 

et c'est celle là que je suis très content d'avoir retrouvé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

pour l'instant je me retrouve dans aucune critique donnée, des que j'ai entendu dark ballet j'avais très peur pour l'album, finalement c'est un très bon album, completement different de ce  qu'elle a pu faire dans le passé, le seul bémol c'est batuka pour moi.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rebecca Carlson a dit :

J'ai toujours trouvé ce forum ici très honnête vis-à-vis de Madonna: que l'avis sur un disque soit positif ou négatif, la plupart tend vers une certaine honnêteté, et expose ses sensibilités le plus justement possible, et c'est très appréciable, car je pense que c'est rare.

 

Très bonne blague.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Haunted a dit :

Vous faites des critiques aussi longues et précises pour... un vinyl rip ? :lol: 

 

Ha c’est pour ca que ca gresille??  ??

Non serieusement, je crois avoir le HQ, le son m a l’air etre du qualite itunes. 

Et si pas le cas, ca ne changera pas mon avis initial! 

Lien vers le commentaire

Vinyl rip ou pas, je reconnais en une chanson une belle mélodie, une production intéressante et une voix qui me plaît. Je doute que la HQ me fasse découvrir les subtilités qui m'ouvriront les yeux sur Bitch I'm Loca.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...