Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

Le public a toujours été beaucoup plus indulgent avec Mylène qu'avec Madonna que voulez vous...

le public demande à Madonna ce qu'elle a toujours fait à savoir se réinventer alors qu'il demande à Mylène de faire du Mylène

( ce qui à d'ailleurs failli lui jouer des tours au moment d' Anamorphosée et qu'elle n a pas réitérer par la suite en sortant un Inamoramento bien Farmerien et beaucoup plus facile et régressif )

On lui demande de rester dans ce qu'elle fait depuis le début de sa carrière d'ou le manque d'exigence du public pour cette dernière..

c'est foncièrement injuste mais c'est comme ça... 

Je pense mais ce n est que m on analyse qu'on passe beaucoup plus de choses à une artiste féminine qui joue sur sa fragilité et sensibilité qu'on ne passera jamais à une artiste comme Madonna qui joue la femme forte et ambitieuse. ( fin du HS désolé )

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Bon j'ai écouté le nouvel album de Madonna (sauf bonus) et que dire...pas le pire ni le meilleur et pas la catastrophe annoncée. 

 

Par titres, quelques impressions 

 

Médellin : Déjà que les featurings, je ne suis pas fana...J'ai pas accroché avant le clip mais mise en images, la chanson passe beaucoup mieux. Pas son meilleur single ceci-dit et les "cha cha cha", sont très dispensables...

Dark Ballet : pour le coup, j'ai écouté la chanson avec le clip et...j'ai pas aimé. Fait rare quand on sait qu'un clip fort peut aider à faire aimer une chanson. Sauf que le rendu est trop bizarre, pas vraiment d'accords avec la partie piano, c'est brouillon. Je ne valide pas. 

God control : au départ tu as envie de zapper la chanson, tant la 1ère minute est inaudible et désagréable...et c'est dommage ! Le disco lui va bien, on s' en est rendu compte avec COAD. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à la 1ère écoute, la chanson ne m'a pas transcendé plus que ça et la 2ème écoute m'a emporté. Une chanson qui s'apprivoise. 

Future : comme Médellin, pas fan des featurings. Prise seule, je n'accroche pas. Pourtant dans une écoute globale du disque, elle rentre dans une cohérence pas déplaisante finalement, tant les influences sont nombreuses. D'ailleurs, ce son reggae emboîte le pas avec la chanson suivante

Batuka : on sent l'appel de l'Afrique avec ce son. Chanson assez sympa. Il faut aimer les tam-tams et les bruits qui portent.

Killers who are partying : elle aurait pu faire partie de mes favorites, loin d'être désagréable à l'écoute et la musique est plutôt jolie - sympa la petite guitare andalouse - et pourtant. Je trouve cette chanson ennuyeuse et les refrains en portugais ne passent décidément pas. Ce n'est pas en habitant un pays qu'on peut s'enorgueillir de s'apprivoiser une langue et une culture. Les paroles qui l'accompagnent perdent du coup tout leurs sens et leurs puissances. 

Crave : tout comme Médellin et Future, je préfère Madonna solo. Les refrains font répétitifs et nunuche.

Crazy : chanson solaire et agréable à l'écoute. On rentre pour moi dans la meilleure partie du disque (à part le break)

Come Alive : tout comme Crazy chanson agréable

Extrême Occident ❤️ : l'une des meilleures chansons de Madonna, épurée et chargée en émotions. Elle excelle dans ce style de ballades, où elle se dévoile.

Faz Gostozo : comme pour Médellin, Future et Crave. Malheureusement on tombe un peu de haut. Et ce style de chanson est tout ce que je déteste. Elle me fait penser à cette horreur de bachata : "Obsesion" d'Aventura. Ce genre de chanson qui te rentre dans la tête mais que tu ne supportes pas. A zapper

Bitch i'm loca : le pire côtoie le pire. Il fallait bien une partie creuse avant le beau temps et ce duo de chansons fait le break...

I don't search i find : ...pour en revenir au meilleur. Avec un peu de "Vogue" dedans. 

Looking for Mercy ❤️: Le duo gagnant avec I Rise. Une chanson qui m'emporte, exit les bruits, les featurings bourrins, place à la détente  et une belle façon de clôturer le disque couplée avec "I Rise". 

I Rise ❤️ : Coup de coeur immédiat à la 1ère écoute ! La meilleure chanson du disque pour moi. 

 

Madam X n'a pas à rougir de ses prédécesseurs. L'auto-tune ne m'a pas plus dérangé que cela. Ce qui m'a déplu c'est cette utilisation de la langue portugaise ça et là, alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin, son souhait de s'entourer d'autres chanteurs/rappeurs pour rester dans le coup alors que seule, elle s'en tire largement mieux. Y a un peu d'opportunisme dans ce disque et pas mal de sincérité aussi, touchante dans "Extrême Occident". Et surtout, ce disque est cohérent ! ?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ca va être bref, je ne suis pas spécialement fan de ce qu'elle fait (pas la cible je pense), mais il faut avouer qu'elle a eu des albums solies jusque maintenant (American Life, et Hard Candy sont ceux que j'ai écouté qui m'ont le plus emballé) et je l'ai vu une fois avec ma copine à Bercy (Rebel Heart Tour) et elle assure vraiment sur scène, mais...

 

Cet album de par sa voix, le traitement de sa voix est horrible à écouter. Comment peut elle valider l'autotune a outrance sur une grosse partie de l'album ? C'est inaudible et mauvais. Le genre de titre qu'elle propose ne sont pas du tout adapté à sa voix en plus, une catastrophe réelle pour moi.

 

Je retiens 3 titres néanmoins, "I rise", le feat avec Anitta (merci Anitta) et "Bitch I'm Loca" mais retenir c'est vite dit.

Elle devrait peut être arrêter de sortir des albums pour faire ce genre de chose, et ce concentrer uniquement sur ce qu'on peut retenir d'elle : faire des tournées.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 03:09, Sm00th a dit :

 

Non Mymy fait payer 200 euros pour la voir de loin ne pas quoi faire de son corps, chanter faux, se tromper dans les paroles, sa set-list et dans ses pas de danse par manque de travail. 

Mais il y a des beaux effets autour alors on lui pardonne ... ^_^

 

Je ne cherche pas à faire des gue-guerres (j'aime les deux, et du coup j'attends d'elles qu'elles bossent pour pallier certains de leurs défauts) mais c'est juste qu'en faisant des aller-retours d'un topic à l'autre, j'ai remarqué un haut niveau d'exigence d'un coté, et pas du tout de l'autre. Ca n'est pas une critique, mais c'était juste amusant à pointer. ^_^

tu oublies aussi qu'apparemment elle pleure toujours sur rever, et depuis 20 ans maintenant et toujours a 3.26 min, chez elle tout est sincere :) mais ses fans ne se posent pas plus de questions que ça, pour eux c'est normal moi je trouve ça un peu too much a force ^^

Lien vers le commentaire

Je découvre le nouvel album de Madonna aujourd'hui...cette bombe qu'est I DON'T SEARCH I FIND ! 

I DON'T SEARCH I FIND me rappelle JUSTIFY, RESCUE et VOGUE, mais surtout ce titre me ramène à des prods de Boy George sur THE MARTYR MANTRAS

Il y a une réelle volonté de proposer quelque chose qui se veut consistant et ca marche sur pas mal de titres.

Je dis bravo ! Vraiment bravo !

Quand la chanson est bonne l'autotune ne gène pas (I RISE, DARK BALLET, GOD CONTRO, KILLERS…,CRAVE que j'écoute de plus en plus et surtout CRAZY, par contre sur d'autres chansons avec moins de force c'est horrible...mais bon je considère que c'est une figure de style pour elle cet autotune à outrance, pourquoi pas !

Cet album me fait plaisir, cette chanteuse retrouve un peu de couleur après 2 albums que je qualifie de très passables. C'est la première fois depuis plus d'une décennie que j'écoute Madonna avec autant de joie.

Je n'aime pas EXTREME OCCIDENT, COME ALIVE, FUTURE, MEDELLIN, 4 titres nettement au-dessous pour moi.

 

Quant au petit débat MF/MADONNA, elles ont toutes les 2 des fans qui critiquent tout et qui ne sont jamais contents et çà a toujours été comme ca ! Et quelque part c'est tant mieux comme ça !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 15:05, bextor a dit :

Le public a toujours été beaucoup plus indulgent avec Mylène qu'avec Madonna que voulez vous...

le public demande à Madonna ce qu'elle a toujours fait à savoir se réinventer alors qu'il demande à Mylène de faire du Mylène

( ce qui à d'ailleurs failli lui jouer des tours au moment d' Anamorphosée et qu'elle n a pas réitérer par la suite en sortant un Inamoramento bien Farmerien et beaucoup plus facile et régressif )

On lui demande de rester dans ce qu'elle fait depuis le début de sa carrière d'ou le manque d'exigence du public pour cette dernière..

c'est foncièrement injuste mais c'est comme ça... 

Je pense mais ce n est que m on analyse qu'on passe beaucoup plus de choses à une artiste féminine qui joue sur sa fragilité et sensibilité qu'on ne passera jamais à une artiste comme Madonna qui joue la femme forte et ambitieuse. ( fin du HS désolé ) 

 

[suite du HS sorry^^]

 

Mais est-ce bien le public qui lui demande de se réinventer ou est-ce elle qui a voulu le faire trop souvent? Prouver à tort qu'elle était capable d'exceller dans tous les styles?

 

Elle aurait fait un autre album dansant avec Stuart Price à la place d'Hard Candy je ne pense pas qu'on le lui aurait + reproché que de devenir "M-Dolla" ? D'ailleurs savoir qu'elle revenait avec Mirwais ça ravissait tout le monde ; je n'ai jamais lu "Oh non encore un album avec le même, fait chier" : idem à l'époque de MDNA quand Orbit était annoncé de retour.

 

Et puis on parle quand même d'une des superstars les plus riches de la planète, elle a des moyens 10, 20, 30 fois supérieurs à ceux d'une française (ou autre artiste "locale") ; question équité elle peut se payer absolument n'importe qui et surtout les meilleurs dans tous les corps de métiers (est-ce Diplo et Mike Dean...?!) donc il y a certaines choses bâclées qui ne passent pas, encore heureux. Et elle n'arrange rien en parallèle avec ses MDNA Skin, marque Material Girl et compagnie. Le grillz, les collaborations avec les rappeurs à 2 balles, le nouveau booty, les 45 min de l'Olympia, le fead Instagram souvent embarrassant, etc. etc. Franchement la liste est trop longue concernant ses faux pas de la dernière décennie.

 

Après je rejoins ton avis sur le fait que son côté grande gueule / provoc' / hautaine fait qu'on lui passe moins de choses (également par rapport à Dion par exemple. qui elle peut faire tout ce qu'elle veut : pas de clip, des nouveaux titres mode Eurovision, une vidéo où elle pleure sur un moule de main, des looks grotesques, etc.) rien ne dérange tant son capital sympathie est maximum.

Mais c'est aussi pour ça que Madonna a fait parler d'elle et le risque que cela se retourne contre elle était prévisible. ça passait quand la qualité de la musique suivait, ça ne passe plus maintenant.

 

[Les fans de Farmer ne lui font pas de cadeaux non plus sur ses clips moins travaillés, ses paroles moins inspirées, les arrangements ringards du début des années 2010, ses productions qui ne servent à rien (Julia) et beaucoup ne la soutiennent pas quand elle ne fait pas du Boutonnat mais il y a quand même un minimum syndical qui est assuré d'où le maintien. Et une ligne de conduite, une cohérence du personnage, une élégance conservée et un travail toujours soigné au niveau des fondamentaux = la voix en studio!!

Ni l'une ni l'autre ne sont des bombes de justesse et de puissance, ça n'est pas nouveau, mais la moindre des choses à leurs niveaux c'est quand même de ne pas régresser question beauté du timbre sur les albums sinon il reste quoi??]

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J’ai écouté l’album et il y a de chouettes moments dedans :

- le disco de God Control j’avoue que je m’y attendais pas du tout et j’ai aimé la surprise

- Batuka est très réussie aussi et même la voix de canard de M se prête bien à la musique, très fan des sons africains sur le titre ; 

- Killers Who Are Partying, pas mal aussi les influences latines 

- Come Alive, sa voix y ferait fuir des pigeons j’avoue que ça m’a piqué mais ces violons avec la chorale ont un très bel effet sur le titre et viennent à point nommé ...  

- I don’t search I find, en mode disco queen encore une fois, j’adore, elle aurait dû finir l’album sur celle là. Les deux pistes suivantes ne sont pas mauvaises mais j’ai vraiment cru que ça allait être la fin de l’album après celle là lol. C’est dire à quel point j’aime beaucoup vu comme j’aime ses chansons de fin d’album...

- Dark Ballet pour l’expérimentation  et Casse Noisettes 

- Future pour moi c’est Quavo qui gâche le titre et non l’inverse hum...

- elle abuse avec Bitch I’m Loca lol c’était vraiment pour faire chier, j’ai trouvé le titre drôle 

- Looking for Mercy, c’est hyper camp je trouve ! j’aime bien l’air du refrain.

- les bang bang bang en fond pendant 10 secondes sur Medellin en fin de titre. Flemmard ce titre quand même même si j'aime bien.

 

Y a quand même de l’hyper convenu comme I Rise, puis alors quand tu vois la vidéo t’as compris le topo... 

Et des chansons auquel je n’ai pas ou quasiment pas accroché comme le feat. avec Annita, Crazy et Extreme Occident (moins la dernière toutefois).

 

Je pense vraiment que Madonna peut dire merci à Mirwais. Mais pour le coup elle a eu beaucoup plus de jugeote et d’audace que sur ses 3 derniers LPs donc que Pitchfork ferme son site de merde, si Beyoncé avait sorti cet album ils lui auraient donné 8,9. :angry2: 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoute, madame x est clairement sont meilleur album depuis hard candy, hormis quelques titres banales ( i rise, crave) et des ratés ( funana, bitch im locka et fusozomachin) le reste est extrêmement bien produit et recherché, on retrouve cette madanna audacieuse et expérimentale de ses meilleures ères, j ai pris une claque avec l excellent batuka, somptueux mélange de trance music et musique africaine, aussi extrême occident et Dark ballet que j adore vraiment, madonna devrait travailler avec Mirwais pour le reste de sa carrière, ce mec est un génie et leur alchimie fonctionne à merveille

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est vraiment dommage ce traitement de la voix, et tout simplement sa façon de la poser. J'aime beaucoup Batuka, et j'apprécie Come Alive, mais je crois que ce sont les pires moments vocaux de cet album (j'ignore volontairement Funana car je ne l'aime vraiment pas). Du coup, ça me donne pas forcément envie de les réécouter alors que les prod' sont plutôt bonnes.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

« Madame X » : un album surprenant qui gagne à être écouté dans de bonnes conditions pour ne pas avoir du sang qui coule doucement des oreilles, vu l’utilisation abusive des bidouillages vocaux.

L’album est réellement conceptuel, un voyage, une épopée…mélancolique et sombre parfois. Cette mélancolie est surprenante de la part de Madonna. On est loin du collage de titres comme sur « MDNA » ou « Rebel Heart » (#justice4RH). On sent qu’elle a bossé, que les choses sont réfléchis. Le fait d’avoir limité le nombre de producteur y est pour beaucoup.

Je ne zappe aucun titre tellement les enchaînements se font bien : un vrai tour de force vu l’éclectisme du disque.Titre par titre, voici ma petite review sans prétention (je suis un piètre critique musical).

 

J’ai mis pas mal de temps à adhérer à « Medellin » mais c’est devenu un titre sur lequel je ne peux m’empêcher d’exécuter quelques pas de danse (quand je suis seul – je veux éviter tout mouvement de foule hystérique). Je reste très sceptique sur la voix de Madonna mais force est de constater que l’on s’y habitue et que ça finit par faire partie du deal (c’est d’ailleurs le cas sur tout l’opus à quelques rares exceptions). La prod est au top et c’est pour moi un single assez évident tellement l’album n’est pas commercial. Dans ce premier titre, on a l’ensemble des influences du disque, une synthèse de ce qui va venir.

J’ai découvert, comme beaucoup, « Dark Ballet » avec le clip et j’ai détesté. Tout. Je n’ai d’ailleurs jamais regardé à nouveau cette vidéo que je trouve laide. Le titre a une très belle intro, puis on se retrouve avec 3 morceaux en un. C’est casse gueule de mettre ça en deuxième position de l’opus mais ça annonce la couleur. Je ne suis pas à fond sur ce morceau mais je l’écoute sans rechigner. Peut-être à la longue vais-je l’apprécier? La partie en référence à « Orange Mécanique » est la plus difficile pour moi à intégrer, en tout cas.

« God Control » est assez fou, inattendu. Là aussi, 2 morceaux en un, pas de réel refrain : avec Mirwais, ils se sont fait plaisir et ont quitté tout format FM. J’aime beaucoup la première partie, même le fait qu’elle chante la bouche fermée, cela fait sens (mais est-ce vraiment si réfléchi ?). Puis la grande partie disco est jouissive. On ne tient pas là un tube mais un morceau qui restera dans les highlights de sa disco(graphie).

J’ai toujours exprimé mon amour pour « Future ». J’aime ces sons reggae/dancehall , j’aimais déjà « Unapologetic Bitch » : on en a ici une version plus épurée, moins incendiaire. Je ne peux là aussi m’empêcher de danser…et ces cuivres…le kiffe total. « Batuka » prend magnifiquement la relève avec cette petite ritournelle, rengaine presque enfantine . J’aurais aimé une voix plus humaine mais là aussi, j’en fais le deuil. J’aime beaucoup l’instru et la façon dont les chants sont bidouillés, torturés, à la fin du morceau. En live ça va dépoter.

« Killers Who Are Partying ». Je ne comprends pas qu’on reproche à Madonna des paroles un peu simplistes quand on est abreuvé de chansons pop qui ne racontent rien de plus que des histoires d’amour à longueur d’ondes. Ce n’est clairement pas d’une immense profondeur mais ça a le mérite d’être plein de belles intentions. C’est marrant d’ailleurs que personne ne dit jamais que les paroles de « Imagine » ou de « Heal The World » sont d’un naïveté totale…mais bon, c’est Madonna : on ne lui épargne rien. Le refrain en portugais (enfin, j’imagine…) est très beau. La petite guitare, le violon…c’est magnifique. La transition avec « Crave » , très dans l’air du temps, est parfaite. Là aussi j’ai aimé très rapidement ce morceau que je trouve très mélancolique. Le featuring ne me gêne pas tant que ça, je trouve même qu’il apporte quelque chose à l’ambiance du titre, un côté presque triste.

« Crazy » est un de morceaux les plus classiques dans sa construction. J’aime bien sa voix sur ce titre, j’ai l’impression de la retrouver un peu. Chanson qui est comme une bulle d’oxygène dans l’album. On pourrait, aux premières écoutes, la classer dans un filler mais au fil du temps, elle prend de l’ampleur et de l’importance. « Come Alive » me fait penser à « Body Shop » (que j’aime beaucoup), aussi bien dans le rythme que dans la voix. J’aime donc plutôt bien même si je trouve qu'on est un peu dans le ventre mou de l’album. Du coup, cela ne rend pas justice à ce morceau. De très jolis chœurs qui contrastent avec cette voix sous hélium…là aussi, je capitule.

« Extreme Occident », deuxième grand moment de l’album après « God Control ». On retrouve une voix un peu naturelle sur certains passages. De belles paroles, toujours en mode « spleen », comme une introspection. Une production fine, brillamment dosée, qui évolue au fil d’un morceau qui une fois de plus n’a pas de réel refrain. C’est surprenant ces morceaux 3 en 1 sur cet opus. J’ai le sentiment qu’elle a presque laissé tomber l’idée de faire des chansons destinées à être des tubes (elle n’a plus rien à prouver à ce sujet).

« Faz Gostoso » & « Bitch I'm Loca” arrivent un peu comme deux gros cheveux sur la soupe mais j’avoue qu’un peu de UP fait du bien après un passage un poil down. Le featuring avec Anita (inconnue pour moi) sur cette reprise (inconnue pour moi - bis) est plutôt très chouette, surtout le passage carnavalesque (trop court). Je ne comprends pas un mot, je chante en yaourt, mais c’est quand même ultra efficace. Un single, oui, pourquoi pas, mais juste pour vendre l’opus, surement pas le représenter. Le deuxième featuring avec Maluma est là aussi sympathique même si moins efficace. Voilà, c’est une petite parenthèse avant la partie finale. C’est chouette, fun, frais…rien de plus, rien de moins.

« I Don't Search I Find” tranche avec tout le reste, c’est LE titre à part: un savant mélange de “Rescue Me”/”Vogue”. On aimerait TELLEMENT un album entier dans cette veine (Madonna, si tu me lis)…quel plaisir. C’est retro et ça fait du bien.

“Looking for Mercy » est peut-être le morceau le plus oubliable de l’album mais là aussi je ne serai pas sévère car on entend sa voix ! C’est peut-être là où on l’entend la mieux: sur le pré-refrain, c’est  Madonna, enfin – profitons de ce moment rare. Beaucoup disent que ça fait très session « Rebel Heart » et je dois dire que je suis d’accord. Et comme j’aime (et défendrai toujours) « Rebel Heart », cela me va bien !

“I Rise” : là aussi j’ai aimé directement, c’est très Madonnesque et une jolie façon de clore l’album même si j’aurais bien vu le morceau s’étendre un peu pour un joli final de cordes à la « Easy ride ».

 

« Funana”: la grosse bouse de l’album. Morceau caca. Rien à sauver. Pour une fois ils ont eu le nez creux de mettre ça en bonus.

“Back That Up to the Beat”: surprenant d’avoir pris une demo connue depuis longtemps mais j’avoue que j’aime beaucoup ce qu’ils en ont fait. C’est un peu sur-produit mais j’aurais quand même bien vu ce titre dans la tracklist officielle, à la place d’un « Bitch I’m Loca ».

« Ciao Bella » c’est joli mais elle est en featuring plus qu’en lead, sur son propre morceau. Là aussi je comprends que le morceau soit relégué au rang de bonus. J’ai jamais vraiment envie de réécouter le titre que je trouve un peu long et qui a des relents de « Alane » de Wes…donc bon, j’suis pas venu ici pour souffrir ok ?

  • Like 15
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...