Aller au contenu

Madonna - Madame X Tour


ScissorBoy

Messages recommandés

Au-delà de la question du cerveau multitâche, la naine que je suis est toujours embêtée d'avoir devant elle des bras tendus avec des portables. Je finis par ne pouvoir voir la scène qu'à travers lesdits écrans. C'est parfaitement égoïste, mais ça m'enquiquine.
Et sur le plan esthétique, j'ai toujours trouvé la flamme des briquets beaucoup plus romantique que les téléphones, lors des ballades. #VieilleConne

  • Like 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Debbie a dit :

Au-delà de la question du cerveau multitâche, la naine que je suis est toujours embêtée d'avoir devant elle des bras tendus avec des portables. Je finis par ne pouvoir voir la scène qu'à travers lesdits écrans. C'est parfaitement égoïste, mais ça m'enquiquine.
Et sur le plan esthétique, j'ai toujours trouvé la flamme des briquets beaucoup plus romantique que les téléphones, lors des ballades. #VieilleConne

 

Et puis malgré ce que peut dire Solstice, les 3/4 des gens qui filment sont effectivement monotâche. Ils font chier tout le monde pour faire des vidéos dégueulasses. Sans compter les live Insta, les Facetime. 

C'est une très bonne idée d'interdire les portables. 

 

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Solstice a dit :

Et l'éternel débat des blasés "blabla tu filmes tu profites pas", bah bien sûr, on a pas des cerveaux multitâches c'est connu...

Franchement.

 

Je ne savais pas que le débat faisait souvent rage sur le forum. Je persiste: cela va de soi que si l'on veut une bonne prise d'image, on s'interdit de: chanter, danser, bouger, tourner un peu trop la tête. C'est, à la rigueur, ok quand tu filmes une ballade, mais quand tu as le gros single hyper dansant que tout le monde attend, dont toi, et que tu t'interdis de danser, de chanter, de faire "un" avec ce qui se passe autour de toi pour la réalisation de ta vidéo de merde, bref je trouve ça un peu nul. Après, chacun fait ce qu'il veut, cela aussi va de soi.

 

Ok, merci, ScissorBoy, j'avais pas lu l'article.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je dois être un génie alors :')

Parce que souvent je film une ou deux chansons, ou morceaux de chansons, jamais en tendant les bras (par respect pour autrui), et une fois l'enregistrement commencé bah je regarde l'écran allez, deux trois fois à tout casser, ça ne m'empêche aucunement de profiter du spectacle.

 

Et je maintiens que ce dispositif est illégal, tout comme les menaces d'exclure quelqu'un s'il sort un téléphone.

 

Après perso je suis peut-être un peu à part, les chansons que je garde en souvenir je les diffuse jamais sur internet, je les envoie à la rigueur à un ou deux amis, mais ça reste toujours dans la sphère privée, et souvent ce sont des ballades, mes moments favoris. La sur la résidence de mémé, j'ai rien filmé les deux premiers soirs, et j'ai filmé trois chansons pour ma dernière date, l'intro - plutôt calme, M'effondre, plutôt calme aussi, et le final, encore une fois plutôt calme.

 

Et puis bon c'est sûr qu'il y a une différence entre filmer en gradins et en fosse, je suis un défenseur des téléphones, mais c'est aussi parce que je suis toujours en gradins (par choix), si je connaissais la situation en fosse mon point de vue serait peut-être différent.

 

M'enfin, ça n'enlève rien à l'illégalité du dispositif et des menaces sur le communiqué :')

Et puis même par respect pour son public, il paye 200e minimum quoi. Au concert de Florence elle a demandé de ranger les téléphones à certains moments et tout le monde l'a fait, idem chez Daho pour le Blitz tour, y a un respect mutuel à avoir je trouve

Lien vers le commentaire

L’interdit de filmer pendant un concert (vendu comme intimiste/théâtral/acoustique/etc) ne me surprend pas. Après tout il est interdit de filmer un spectacle de théâtre, de concert classique, de danse, etc. Et ça ne surprend personne.

 

Ce qui est ironique pour moi, c’est que Madonna n’est pas vraiment réputée pour respecter ces interdits elle-même : textotant allègrement au théâtre ou au cinéma sans la moindre gêne.

 

L’hôpital, la charité, tout ça...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rebecca Carlson a dit :

 

Oui, c'est quelque chose qui me dépasse aussi: combien de fois peut-on voir des gens attendre impatiemment un titre (genre le single phare) pour au final se précipiter sur leur portable, filmer de a à z, droit comme un i, en mode caméraman officiel du spectacle, et ne profiter de rien du moment... tout ça pour une vidéo miteuse à l'audio souvent attroce qu'on va juste poster sur les réseaux: "J'ai profité de rien, mais j'y étais !".

Je pige pas.

 

Cela dit, ça me fera chier, moi perso, de donner mon tél le jour J... bien que l'expérience "vintage" sera peut-être intéressante.

 

En même temps  raquer 200 boules pour allez admirer une sextagénaire faire sa crise de jeunisme, il ne faut pas être une lumière...

 

De toute façon elle n'intéresse personne à part les hommes homosexuels, quadragénaire et esseulés.

Elle en a fait son fond de commerce et elle a bien raison, ce sont des porte-monnaies sur pattes ! 

  • Thanks 1
  • Haha 4
  • Confused 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

En parlant de ça , lors de sa 2ème tournée , Slimane diffusait un texte pré-enregistré ou en gros il nous disait qu'il n'interdisait rien mais que juste pour un soir ce serait bien de ranger nos téléphones...c'est demandé très gentiment et la plupart des gens s'éxécutent.

 

Après quand je vois les places qui augmentent d'années en années , le droit d'avoir un petit souvenir devrais etre accepté. Et encore plus quand on voit que les sorties de dvds de concerts deviennent de plus en plus rare ( Coucou Mariah et Adèle ! )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Solstice a dit :

Bah c'est sûr que le syndrôme Yondr c'est celui des artistes qui se foirent en live ou playbackent, c'est voué à cacher ça, là elle se fait plus de tort qu'autre chose :lol: 

 

Florence Foresti, Chris (lors de son concert privé Apple à Pleyel), Jack White : l'argument du playback ne tient pas. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Pour moi, c'est davantage la grande question de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur qui est en train de (ré)émerger progressivement.

 

Il y a quelques années/décennies, les smartphones n'étaient pas assez performants pour faire des captations de haute volée (bouillie de pixels, son qui sature, extrait de quelques dizaines de secondes) : aujourd'hui, on peut enregistrer parfaitement la vidéo, le son et dans des durées plutôt longues.

 

On peut ainsi réussir à obtenir des audios pirates ou des montages faits par les fans assez aisément, alors que la tournée n'est pas achevée.

 

En vrai, ce débat remonte à bien longtemps.

Je me rappelle - toussotement nostalgique de petit vieux -  quand les cassettes audio sont arrivées, d'abord les labels s'en sont servies pour promouvoir leurs poulains. Puis il y a une les cassettes vierges et ça a hurlé. Parce que ça devenait simple de dupliquer les copies originales ou d'enregistrer sa propre copie d'un titre entendu à la radio.

Puis les CD sont arrivés. Et les CD vierges après eux. Avec le même discours.

 

Maintenant, c'est un peu le cas de ce qui se passe avec les téléphones. On filme, on partage sur les réseaux.

 

Si on prend le spectacle d'un humoriste. Quelqu'un qui filme un sketch, c'est comme s'il photocopiait un bouquin. Je dis pas que le "délit" est conscient, mais ça demeure interdit. Parce qu'on ne paye pas pour repartir avec un extrait du spectacle. Comme ça ne nous viendrait pas à l'esprit de photographier un extrait d'un livre à la Fnac parce qu'il nous plaît...

 

C'est quelque chose qui va de soi dans beaucoup de domaines artistiques : le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Voire même le cinéma. Pas de téléphone.

 

Pour les concerts, la chose est incontrôlable. Trop de monde, impossibilité de fouiller, habitudes prises par le public depuis deux décennies.

Mais en vrai, je me demande dans quelle mesure cette habitude qu'on a tous pris (moi y compris) de filmer un bout pour garder un souvenir ne frôle pas la barrière de la violation.

 

 

 

Au-delà de ça, je pense que le concert de Madonna se dirige vers une mise en scène théâtrale, acoustique, et assez minimaliste. Je me demande même si ceux qui vont y assister ne seront pas assis pendant tout le spectacle. Parce que les salles choisies ne sont pas vraiment conçues pour se tenir debout. Je visualise le Grand Rex et j'imagine mal comment on peut bouger / danser en étant debout entre leurs gros sièges de cuir qui prennent toute la place. Les sièges sont très confortables par contre. ?

 

Si le concert "devient" plus un spectacle à voir qu'un concert de pop, je peux comprendre qu'ils anticipent le retrait des écrans pour que tout le monde puisse profiter de la chose sans être ébloui par l'écran d'un autre spectateur.

Ca rajoute au côté élitiste, en "surclassant" l'ensemble au-delà des sphères pop. Ca doit faire du bien à l'égo-trip de Mamie.

 

Pas sûr en revanche que ça soit en rapport avec les faussetés de sa voix. Ca doit bien l'arranger c'est sûr. Mais tous les extraits des précédents concerts filmés par les fans sont encore en ligne, avec les faussetés qui les accompagnent. Et elle aurait pu tout à fait demander à les supprimer de Youtube depuis le temps si ça la complexait à ce point.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...