Aller au contenu

Si on te demande...  

32 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que « DEMAIN » est un bon album, tu réponds...?

    • Oui, il est réussi. Cohérent, tenu de bout en bout : touchant, mélodieux, bien écrit, bien interprété...
    • Mi-figue, mi-raisin : il y a du bon, du moins bon. C'est pas mal, mais Amel aurait pu faire mieux.
    • Non, il est raté. Vocalement, ce n'est plus ce que c'était et les chansons larmoyantes, bof.
      0
  2. 2. Les singles choisis étaient-ils les bons, tu réponds...?

    • Oui, ils représentent assez bien la couleur de l'album, tout en donnant l'envie de poser une oreille dessus...
    • Non, il y a tellement mieux à faire découvrir au grand public sur ce disque! #Dommage
  3. 3. Ton/Tes titre(s) favori(s) est/sont...?

  4. 4. En prochain(s) single(s), tu verrais bien...?

    • La fête
    • C'est la folie (feat. Soprano)
    • T'aimer de trop
    • Attendez-moi (feat. Lacrim)
    • J'aimerais
    • On porte nos vies
    • L'autre
    • Ton jugement
    • Une star
    • Charles
    • À mes filles
      0


Messages recommandés

Amel-Bent_03.thumb.jpg.2a6cb51ff77a8600a6e99f3d68dff91b.jpg

 

01. LA FÊTE .................................................... 3'18

02. C'EST LA FOLIE (feat. SOPRANO) .............. 2'50

03. DIS-MOI QUI TU ES ................................... 3'12

04. T'AIMER DE TROP ..................................... 3'12

05. ATTENDEZ-MOI (feat. LACRIM) ................ 4'09

06. DEMAIN .................................................... 3'09

07. J'AIMERAIS ............................................... 3'10

08. ON PORTE NOS VIES ................................. 3'27

09. RIEN (feat. ALONZO) ................................. 3'36

10. L'AUTRE ..................................................... 3'56

11. SI ON TE DEMANDE ................................... 3'28

12. TON JUGEMENT ........................................ 3'38

13. UNE STAR ................................................. 4'12

14. CHARLES .................................................. 3'58

15. À MES FILLES ........................................... 1'59

 

71YRcm8-MnL._SL1200_.thumb.jpg.b5e4908de0354fbd3837e2179de76629.jpg

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Je suis hyper mega putain de nulle en critique mais cet album est vraiment magnifique

Elle m'a fait plusieurs fois chialer tellement c'est touchant ♥

J'aime tout les titres mais je vais quand même avouer que Rien que finalement j'aime bien mais sans plus quand même est celle que j'écouterai le moins , mais les autres ... Des perles bordel ♥

 

Je ne sais même pas quelle est ma préférée ?!?! loool

Je m'en vais le réécouter :)

 

J'ai hâte de lire ceux qui savent trop bien faire les critiques ♥

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après 5 ans d'absence et un 5ème album qui pour ma part a été une grosse déception, j'ai longuement appréhendé le retour d'Amel.

Les extraits se sont enchainés au fil des mois pour planter un décor, un spectre musical qui va de la variété française traditionnelle à un son urbain. Si on te demande reste selon moi le meilleur extrait possible pour annoncer l'opus, on y retrouve cette sincérité présente avec une production qui se veut moderne mais fidèle à ce qu'Amel sait faire et dans cette optique, il peut être considéré comme représentatif.

 

La fête est une excellente entrée en matière détenant les deux penchants musicaux qui se répondent et se complètent tout au long de l'album. Une façon de poser assez urbaine sur un texte très bien troussé de variété moderne racontant l'ennuie d'une vie loin des strass. Tout aussi radiophonique, C'est la folie est plus universel et possède un gros potentiel single avec Soprano dont la façon de poser rappelle GIMS. Je regrette également que  le refrain soit assez paresseux, comme sur plusieurs titres de l'opus, car cela casse la bonne dynamique des couplets. Vient ensuite Dis moi qui tu es qui reste un excellent titre parlant de l'emprise néfaste d'un conjoint sur une production entêtante. Complètement à l'opposé, T'aimer de trop est une bonne respiration, l'amour heureux va bien à Amel grâce au texte de Rose et la guitare aérienne permettant de ne pas tomber dans la niaiserie comme Si j'en crois sur l’album Délit Mineur

 

Attendez-moi est très personnel, très sombre et se marie très bien sur cette production assez urbaine, Lacrim et son flow autotuné était pour moi dispensable sur cette confession évoquant l'angoisse du lendemain. Demain, chanson éponyme qui a un bon potentiel notamment grâce à la plume de Slimane mais qui touche moins que la majeure partie des titres de l'album. J'aimerais est pour moi LE piano-voix de l'album. L'interprétation sur le fil de ce texte traitant de la non-acceptation des différences touche en plein coeur, une vraie réussite qui eclipse totalement Ton jugement évoquant le même thème toujours sur un piano-voix qui parait désuet et qui fait doublon sur cet opus. Rien est également un extrait que je considère comme fade et qui est en dessous du reste du projet.  

 

On porte nos vies évoque un tableau assez sombre mais juste sur notre société associé à une production pop-urbaine qui se marie bien à l'ensemble de l'album et qui pourrait être un futur single. L'autre et Une Star évoquent les désillusions de la vie de chanteuse et sont deux franches réussites. La première détient une interprétation très théâtrale sur l'altérité entre la femme et la chanteuse, la mélodie au piano est très réussie et la fin au gospel est très intense, on retrouve un aspect soul qui va si bien à Amel. Une Star surprend également par une puissance vocale très intense qui s'accorde très bien à la guitare électrique puis qui bouleverse sur le thème de la désillusion d'une d'artiste déchue. 

Charles est le titre le plus classique, presque aznavourien sans jamais tomber dans la caricature, l'hommage est réussi et devient touchant par son contexte. On sent une réelle volonté de se livrer et d'aborder sans fard des thèmes chers à la chanteuse qui finit par convaincre, surprendre et mouvoir avec A mes filles, sublime slam sur une production encore une fois moderne et une réelle preuve d'amour à ses deux filles sans jamais tomber dans le pathos.

 

En 5 ans Amel a vécu et elle avait beaucoup de tranches de vie à raconter. Demain est une très belle confession sur l'artiste, la femme, la mère et la citoyenne qu'elle est devenue. L'album est un très bel aboutissement textuel et musical, il déborde de vérité. Un réel projet cohérent, au moins le meilleur depuis A 20 ans !

  • Like 6
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Wooooah Jon tu m'avais caché ce talent pour la rédaction de critique musicale ! Pour ma part, je trouve l'album très réussi, plutôt homogène, quelques titres se ressemblent, comme J'aimerais et Ton jugement, mais pour autant, les deux se complètent je trouve. L'Autre est un coup de coeur absolu , tout comme T'aimer de trop qui me touche par cette guitare incroyable.

 

Les singles ainsi qu'On porte nos vies viennent donner du rythme à l'ensemble, nous permettant de lâcher prise sur des mélodies plus chaloupées. Car si on y regarde bien, y a pas un seul texte heureux dans cet album, à part peut etre t'aimer de trop et c'est la folie... ! Une franche réussite pour moi qui avait TRES peur, même en ayant beaucoup d'espoir en elle quand même, on est jamais à l'abris d'une déception.

 

Je retourne streamer cet album de toutes mes forces ! 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Mais quel album! Les textes, les mélodies, la voix et la sincérité... j’ai vraiment pas de mots, ça faisait longtemps qu’un album ne m’avait pas autant touché...

 

Je trouve l’album très cohérent, mélodieux et tellement agréable à ecouté.

 

Comme la plupart j’ai vraiment un coup de cœur pour La Fête qui est tellement “relatable”, vraie et une parfaite façon de commencé l’album. J’ai du mal à ne pas l’écouter en boucle - les couplets sont géniaux. 

 

Rien est toujours un son assez efficace pour moi et je l’écoute régulièrement sans m’en lasser j’aime beaucoup.

 

On portes nos vies, J’aimerais, l’autre, Une Star et Attendez-Moi sont aussi au top de la liste.

 

Je suis pas ouf de C’est La Folie feat. Soprano. C’est le seul titre auquel je n’accroche pas pour le moment mais je peux l’écouter.

 

Charles et À Mes Filles sont assez uniques également - j’aime beaucoup.

 

T’aimer de Trop est bien aussi, au milieu de la liste. 

 

Demain, Dis moi Qui Tu es et Si on te le demande sont aussi très efficaces et de bons singles.

 

Ca c’est un album qui a du vécu, qui raconte des choses vraies avec profondeurs, émotions et sincérité. 

 

Merci Amel! 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

J'écoute (enfin) l'album au calme, une belle claque. J'avais perdu espoir de retrouver celle que j'avais tant aimé sur Un Jour d'Été et surtout sur A 20 Ans. Je la retrouve (enfin) sur ce disque, ça sonne un peu comme le projet de la maturité, un disque qui arrive à faire s'entrechoquer la chanteuse R&B, la chanteuse à voix, la chanteuse de variété, la chanteuse un peu dépassée, la chanteuse dans l'air du temps. 

 

Je suis assez surpris par la qualité musicale de l'album et sur les textes interprétés. Pour le moment les pistes qui sont celles que je vais vite ré-écouter sont : 'L'Autre", "Une Star", "T'Aimer de Trop", "J'Aimerais" et surtout "Charles", bouleversant hommage. Je trouve que dans le fil de l'album "Rien" passe très, très bien. Les pistes que j'aime le moins sont clairement les deux singles "Dis Moi Qui Tu Es" et "Demain" ainsi que "Si On Te Demande" qui sont pour mois les titres les plus faibles du disque.

 

Je trouve dommage qu'ils aient intégré à l'album tous ces singles d'ailleurs, ils auraient dû être offerts avec l'achat de l'album (DL) ou sur un EP gratuit pour le streaming. Elle n'aura aucun tube, mais beaucoup de titres mériteraient d'être entendus et exploités pour le principe. Mais là avec déjà 4 (ou 5, j'ai un doute) singles on a du mal à imaginer la maison de disque continuer de payer pour l'exploitation d'un album qui vraisemblablement / malheureusement ne trouvera pas son public. 

 

J'espère qu'elle enchaînera avec un projet tout aussi bon, pour essayer de rebondir commercialement. Si l'album avait été prêt après "Si On Te Demande" ou si rien n'avait été exploité pendant un an, on aurait pu s'attendre à un succès d'estime, mais je peine à y croire. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

À presque une semaine de sa sortie, je suis fin prêt à livrer mon premier avis sur ce bel album.

J'ai totalement changé l'ordre du tracklisting, donc ne vous étonnez pas du côté décousu de mon track-by-track! :blush:

 

01. SI ON TE DEMANDE ⭐⭐⭐⭐

Premier single de cette sixième ère, et toujours un réel coup de cœur chez moi. Cette chanson, c'est un vrai tube manqué. C'est du Amel 2018/2019, c'est moderne, dans l'air du temps mais ça fait écho à ses anciens tubes, ses anciennes mélodies. Pour moi, c'est la petite sœur cachée de Où je vais. Oui, oui, just sayin'. Le texte est très bien écrit, la mélodie reste en tête et les arrangements sont chaleureux. En ce qui concerne la voix éraillée d'Amel sur ce titre, moi je suis fan mais je peux comprendre que ça en ait déboussoler plus d'un à la sortie du titre. Bref, un vrai coup de cœur.

 

02. LA FÊTE ⭐⭐⭐⭐

C'est LE TUBE de ce nouvel album... C'est cette chanson qui aurait du sortir après Si on te demande, à la place de Rien. Elle parlera à quiconque qui l'entendra, le texte est vraiment bien foutu mais surtout très universel, chacun peut s'y retrouver : c'est ce qui, en partie, fait les grandes chansons. La mélodie est assez particulière, mais perso j'aime surtout le contraste entre le piano-voix très variété et les « refrains » plus produits qui sonnent urbain. Vocalement, la voix est toujours un peu éraillée et j'aime ça.

 

03. ON PORTE NOS VIES ⭐⭐

Un album-track sympathique mais qui fait pas d'étincelles chez moi. Sur une prod signée Dany Synthé (une patte reconnaissable très rapidement), un texte bien écrit, bien interprété mais je note quelques détails qui font que je n'accroche pas : premièrement, la prod est sympa mais je trouve la mélodie basic as f*ck — deuxièmement, la voix d'Amel est retouchée sur ce morceau, on perd donc ce côté brut qui me plait tant — dernièrement, je ressens trop le côté « Il nous faut un tube » et c'est peut-être pour ça, finalement, que je n'accroche pas plus que ça à cette chanson.

 

04. ATTENDEZ-MOI feat. LACRIM ⭐⭐⭐

Tellement dégoûté de ne mettre que trois étoiles à ce qui aurait pu être l'une des meilleures chansons de ce nouvel album... mais le verse de Lacrim est ce qu'il est, il fait donc perdre deux points au morceau dans ma notation. Le texte, la voix, la production, la mélodie... toute la partie d'Amel me transcende ; c'est donc pour ça que je me suis fait un édit du morceau pour n'avoir que la version solo, qui elle vaut 5 étoiles haut-la-main.

 

05. DEMAIN ⭐⭐⭐

C'est un tube facile, entêtant. Slimane a fait du bon boulot, ce genre de mélodie légère va plutôt bien à Amel, mais ça paraît moins niais/ridicule que Regarde-moi sur le précédent album, par exemple. Le texte ne me parle pas car je n'ai jamais vécu tout ça, mais il est pas trop mal écrit. La voix n'est que très légèrement retouchée, ça ne me choque pas, j'apprécie.

 

06. T'AIMER DE TROP ⭐⭐⭐⭐

Un petit bijou qui me ramène à l'album Où je vais, ce titre aurait pu y figurer sans souci... La guitare entremêlée à une production discrète mais solide, le texte joliment écrit, une belle interprétation, voilà qui me fait retrouver la Amel que j'ai aimé, que j'aime et que j'aimerai. Pour moi, ça aurait pu faire un beau single en avant-dernière position dans l'exploitation, mais bon, avec le mess qui a entouré la sortie de l'album, ça me semble compromis. Dommage...

 

07. DIS-MOI QUI TU ES ⭐⭐⭐⭐

Un autre coup de cœur, j'aime cette chanson depuis sa sortie. Content d'avoir eu un clip, même si c'était pas gagné... Le texte est subtil, mais quand on sait de quoi il en retourne, tout saute aux yeux et c'est touchant. Vocalement, une Amel en forme avec ce timbre toujours éraillé, qui me fait frissonner.

 

08. C'EST LA FOLIE feat. SOPRANO ?

Celle-ci me laisse de marbre, genre vraiment. Elle n'apporte rien à l'album, la voix de Soprano qui se la joue Gims, j'peux vraiment pas. #NEXT

 

09. J'AIMERAIS ⭐⭐⭐⭐⭐

C'est officiel, ce titre s'installe au Panthéon des plus beaux titres d'Amel : tout y est parfait. Il me fait autant d'effets que Les temps qui courentComme tous les soirs ou encore Je reste seule... C'est vous dire! Une vraie claque.

 

10. TON JUGEMENT ⭐⭐⭐⭐

Même thème que sur le titre précédent, avec un angle de vue différent... Une très belle chanson, poignante mais pas aussi parfaite que la précédente. Cependant, un nouveau coup de cœur : la voix d'Amel, mon dieu... elle pourrait me chanter le bottin en albanais comme ça, j'achèterai les yeux fermés.

 

11. RIEN feat. ALONZO ⭐⭐

Moi qui pensait que ce titre serait la tâche de l'album à la vue des singles lancés, au final il se glisse assez bien dans le disque. Cependant, j'accroche toujours pas des masses à cette chanson. Elle est pas aussi mauvaise que C'est la folie mais elle est vraiment pas folichonne.

 

12. L'AUTRE ⭐⭐⭐⭐

Une grande chanson quand on se base sur l'angle de vue posé par Amel sur ce titre. Son interprétation illustre bien cette dualité entre la femme et la chanteuse. Si ça n'avait été interprété que comme une simple chanson sur le couple, ça n'aurait pas eu le même impact. Aussi, quand les choeurs arrivent sur la fin, ça prend une dimension encore plus folle... En live, ça risque d'être quelque chose. Un énième coup de cœur!

 

13. UNE STAR ⭐⭐⭐⭐⭐

Nul besoin de débattre durant des heures, c'est l'un des meilleurs titres de la carrière d'Amel. C'est son Ordinaire (de Céline Dion) à elle... Quand on connait le contexte dans lequel ce titre a été enregistré, on comprend d'ou vient la rage offerte dans les notes en voix pleine sur le deuxième refrain. Le texte de Martin Rappeneau est magnifique. La mélodie, les arrangements, la guitare électrique... bref : UN CHEF-D'ŒUVRE.

 

14. CHARLES ⭐⭐⭐⭐⭐

WOW — quel hommage, vraiment... content qu'il ait pu entendre ce titre de son vivant. :blush:

 

15. À MES FILLES ⭐⭐⭐⭐

On n'y aura pas échappé et c'est tant mieux, car c'est bien fait. Le clin d'œil à ses filles était attendu... et j'apprécie sa durée (1'59) — la production et le texte RÉCITÉ. C'est prenant et ça clôt l'album de manière parfaite.

 

NOTE GLOBALE : 3,53/5 — ⭐⭐⭐✨

Un grand album, qui se place directement sur le podium de la discographie d'AMEL. Quitte à offrir l'un de ses plus beaux disques, elle aurait pu/du ressortir LE BAL des tiroirs et la réenregistrée, m'enfin bon, je chipote : « DEMAIN  » est vraiment une réussite.

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire

Après l’euphorie de la sortie de l’album, je suis en fin prêt à donner un avis sur ce magnifique album qu’elle nous a offert.

Disclaimer : Je suis fan jusqu’à la moelle donc mon ressenti est très subjectif

 

1 // La Fête

Dès l’extrait qu’elle avait posté sur instagram avec la petite vidéo j’ai su que j’allais adorer. Je trouve ce morceau génial, dans l’ère du temps. Les couplets sont la meilleure partie selon moi. Pour moi le morceau est le juste milieu entre la variété qu’Amel adore tant et les sonorités urbaines qu’on entend dans la musique actuellement. En bref le morceau est une vraie réussite et une très belle entrée en matière. En 2019, La Fête est vraiment un single idéal pour une chanteuse comme elle.

16.5

 

2 // C’est la folie

Single potentiel radiophonique évident. C’est un morceau simple et léger, sans prétentions. Les couplets me rappellent un peu Stromae et les refrains du Vitaa + Slimane, que des amis des radios quoi. Le morceau est un vrai tube, j’aime mais je pense que je m’en lasserai plus vite que les autres morceaux du disque. Mais je pense que c’était bien d’avoir un morceau solaire dans cet album plutôt mélancolique. Et aussi j’adore le pont, leurs vox s’accordent super bien.

14.5

 

3 // Dis moi qui tu es

Un joli morceau mais je n’ai jamais accroché plus que ça. Un single pour les radios et de très très beaux pré-refrains.

14

 

4 // T’aimer de trop

giphy.gif

WOW. Premier coup de cœur de l’album. Dès les premières notes elle m’a eu. C’est tellement elle cette chanson, les refrains, les cœurs, la mélancolie. Pour moi ce morceau est limite un duo entre Amel et la guitare et c’est tellement bon. Le fait qu’on entende des vrais instruments est un vrai plus. Vraiment je n’ai rien à redire sur ce morceau, je l’adore.

20

 

5 // Attendez-moi

Encore un joli morceau malgré un thème sombre. Pas grand chose à dire sur ce morceau qui me plait sans être un coup de cœur, la seule chose qui me déplait est le couplet de Lacrim que je trouve bâclé, bateau et du coup inutile. Mais en regardant la capsule vidéo, j’ai cru comprendre qu’il a été fait à l’arrache, dommage.

15

 

6 // Demain

Un grower. Les paroles sont un peu faciles, comme la plupart des singles du projet. Mais pourquoi pas, ça fonctionne bien. J’avouerai que le clip a fait grimper le morceau dans mon estime. Je ne sais pas si c’est un des titres qu’on retiendra de sa disco mais sur le moment il fait le taf.

14.5

 

7 // J’aimerais

Le piano-voix est à Amel ce que Roland Garros est à Nadal. Deuxième coup de cœur, elle est tellement douée dans ses interprétations, c’est assez fou la vie qu’elle apporte à un texte. C’est un vrai talent. Les paroles me touchent tout particulièrement et le traitement neutre de sa voix en studio est plus qu’appréciable. A ma première écoute j’avais les larmes qui venaient sur le dernier refrain mais je me suis retenu… bref, une perle.

18

 

8 // On porte nos vies

Parmi tous les singles sortis ou singles potentiels de cet album, ce morceau est mon favori avec SOTD et La Fête. J’aurais adoré qu’il le sorte à la place de Rien par exemple, à savoir si le morceau existait déjà… Encore une fois, ce qu’elle raconte me touche tout particulièrement. Je suis aussi fan des petites phrases en fond à la fin du morceau « Moi je vais bien, toi tu vas mal, tu trouves ça normal que j’aille bien, quand tu vas mal, cherchez la logique » j’aurais aimé que ça dure plus longtemps.

16.5

 

9 // Rien

Y’avait tellement mieux à faire avec ce thème et avec Alonzo. Les refrains poussifs à la limite du désagréable. Pour moi ce morceau est une vraie déception, l’album aurait pu vivre sans lui.

11

 

10 // L’autre

giphy.gif

Bon ben… les larmes que j’ai retenu sur J’aimerais ont fini par tomber. Je ne sais pas quoi dire de ce morceau, il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer. Cette chanson est ma préférée de l’album. Les refrains sont remplis de force et de vulnérabilité, l’outro avec ses choristes, les cordes, le piano qui ponctue délicatement l’ensemble le morceau, les nuances. WOW, A SONG ! Si vous croyez que je vais pleurer comme une merde quand elle va la chanter devant moi sur la tournée, vous avez complètement raison.

20 (vraiment parce que je peux pas mettre plus)

 

11 // Si on te demande

Ahhhh comment je l’ai saigné ce morceau. C’était son retour, j’étais tellement heureux. Le morceau est frais, dynamique, facile à fredonner, il m’a vraiment fait du bien à l’époque où il est sorti. C’était aussi tellement bon de la revoir en live sur les différents plateaux.

17

 

12 // Ton jugement

On dirait un morceau de ses premiers albums. Le thème, l’approche, c’est tellement son ADN. Encore une fois elle excelle dans l’interprétation sans surprise. Ce genre de morceau c’est tellement fait pour elle, ravi qu’il soit sur l’album.

17

 

13 // Une staaar

Encore une grande chanson. Ce coté très brut dans sa voix est délicieux, mention spéciale pour les refrains à l’octave avec sa voix pleine de vie. Ça m’a d’ailleurs rappelé le live hypnotique de Calling You de Miss Dominique à la nouvelle star, avec ce timbre un peu raspy. Je trouve que ça apporte tellement de relief au morceau.

18

 

14 // Charles

Un hommage dont elle peut être très fière. Un hommage légitime, honnête, dans la subtilité et la pudeur. Ce qui est encore plus beau, c’est que ce morceau est bien plus grand que les 4 minutes de musique. C’est l’histoire, c’est tout ce qu’il représente. La magie, le fait qu’il ai fallu autant d’année pour qu’il existe et que le principal intéressé l’entende à seulement 3 jours de son décès. C’est le destin ça. La chanson est intemporelle et restera une pièce notable de sa discographie.

18.5

 

15 // A mes filles

Interprété par quelqu’un d’autre je pense que je n’aurais pas apprécier cette piste. Mais c’est Amel, c’est sa voix, c’est sa plume, c’est son histoire, c’est elle. J’aime. C’est très touchant, être maman a vraiment changé sa vie et c’était plus que légitime de fermer l’album avec ce morceau.

15

 

_______________________

En conclusion, pour moi elle nous a offert son plus bel album. Un album où elle ne se cache pas, on voit ses failles, on entend ses failles. Elle gardé ses talents d’interprète de ses débuts mais cette fois ci elle rajoute la maturité et l’expérience. Un album rempli de vie, rempli de mélancolie. Je lui pardonne toute l’attente et les reports, ça valait vraiment le coup, je suis tellement fier d’elle.

giphy.gif

16.5

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Après une semaine d'écoute voilà ce que je pense de cet album 

 

La fête

J'adore ce titre, je trouve que c'est un nouveau style qui va bien À Amel et en même temps ce titre me fait penser à Je suis du premier album. Le texte est bien écris et j'aime beaucoup ça façon de chanter . Un titre mélancolique sur une mélodie "dansante" j'aime bien

 

C'est la folie 

Titre radiophonique, actuel ,elle rends de  bonne humeur . Sans être ma préfèré j'aime l'écouter et j'aime ça façon de chanter 

 

Dit moi qui tu es 

Au tout début j'ai eu du mal avec le thème mais en vrai j'adore ce titre, l'un de mes préféré, je me lasse jamais de l'écouter.  Je trouve sa voix dingue sur ce titre, elle fait passer beaucoup d'émotion 

 

T'aimer de trop

Une chanson plus positive que les autres. J'aime beaucoup.  Le petit plus dans ce titre : les instruments qui apporte une belle mélodie 

 

Attendez Moi

Un autre coup de coeur . Je reconnais la plume d'Amel, je trouve qu'elle a une belle plume a la fois "profonde", simple et sincère.  Un cri qui vient des tripes. Elle se livre vraiment et on comprend que derrière sa bonne humeur, son côté drôle et cool elle a elle aussi ses blessures et sa part "d'ombre".

Par contre je trouve que Lacrim n'apporte rien au titre et c'est pas plus mal qu'il n'intervienne qu'à la fin 

 

Demain

Alors avant la sortie de l'album j'aimais pas du tout ce titre mais depuis et en voyant les lives j'apprécie de plus en plus ce titre.  J'ai un peu de mal avec les paroles et le thème. C'est la chanson que je trouve la moin bien écrite de l'album 

 

J'aimerai

Au début je passai ce titre mais finalement j'aime beaucoup. Beau texte qu'Amel fais vivre à travers sa voix. Ça lui va tellement bien 

 

On porte nos vie 

Un titre que je n'ai pas du tout aimé, je le trouvais de trop mais au final j'aime bien, sans plus mais j'aime bien 

 

Rien

J'ai toujours apprécié ce titre mais je l'ai tellement écouté avant l'album que je zappe mais ce style de chanson lui va super bien 

 

L'autre 

Qween .C'est mon coup de coeur de l'album et je dirai même de tout les albums. Le texte, sa voix, les coeurs, les instruments, la façon dont ce titre est chanté, les diffèrents passages, l'émotion, la fragilité et la puissance 

Ce titre représente pour moi ce qu'Amel sait chanter de mieux. Il fait absolument qu'il sorte en single 

 

Si on te demande 

Un beau premier single pour annoncer son retour . J'aime bien mais je trouve qu'il manque quelque chose, je trouve sa voix pas top sur ce titre 

 

Ton jugement 

Pour l'instant j'écoute pas trop ce titre, je trouve qu'il apporte pas grand chose à l'album.  Pas spécialement fan 

 

Une star 

J'aurai préféré découvrir ce titre en même temps que l'album pour avoir la surprise. Je trouve ce titre magnifique, hyper touchant et puissant. Un des meilleurs de sa carrière. Elle se livre tellement avec cette chanson . Je m'en lasse pas 

 

Charles 

J'ai été un peu déçu que les paroles ne viennent pas d'elle mais ce titre est magnifique, touchant et sincère.  On ressent tout l'amour qu'elle a pour Charles, elle le chante avec pudeur et sincérité je trouve.  Puis l'histoire autour de ce titre est juste magnifique 

 

À mes fille 

J'ai du l'écouter 2 fois. Pas fan. De trop pour moi. Le texte est très beau par contre . J'aurai préféré qu'elle le lise simplement, sans instru 

 

Cet album est celui que je trouve le plus abouti. On ressens qu'elle a pris en maturité. C'es un album plutôt sombre mais ça me va. Je trouve  cet album touchant et sincère. J'avais tellement peur pour sa voix mais c'est pour moi l'album qui met le plus sa voix en valeur.  Sa voix qui a bien changé mais que j'aime encore plus.  J'aime vraiment sa "nouvelle voix" 

Les textes aussi sont très beau et j'apprécie la démarche d'amel de chanter des chansons écrites par d'autres, elle est pas dans le délire "Je veux être reconnu en tant qu'auteur interprète"

 

Je regrette juste sur cet album le fait d'avoir déjà eu 4 singles alors qu'il vient à peine de sortir . J'aurai préféré le standard classique, un seul single avant la sortie de l'album mais bon c'était particulier 

 

Le choix des singles est plutôt judicieux à part point Rien.

J'espère vraiment qu'elle va sortir L'autres 

 

Voilà cet album est clairement celui que préfére et se distingue vraiment des autres 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Du coup pour moi 

 

La fête 

Belle intro d'album ! J'aime beaucoup le texte des couplets. J'adore le piano dessus ! L'instru du refrain est excellente, c'est un peu dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin sur le texte.

 

C'est la folie 

Un titre frais et dansant qui fait du bien. Ce n'est pas le plus abouti mais je trouve que c'est son but, il est vraiment très efficace. Et je suis très content de retrouver Sopra dessus.

 

Dis moi qui tu es 

Mon single préféré de cet album. Tubesque et fort, ce titre n'a pas eu l'exploitation qu'il méritait. 

 

T'aimer de trop

Magnifique chanson d'amour, comme certains l'ont déjà dit on pourrait croire qu'elle est en duo avec la guitare qui est superbe. Je trouve cette chanson reposante, très agréable !

 

Attendez-moi

Une tuerie ! L'instru est démente ! J'avais un peu de mal avec la 2eme partie du passage de Lacrim mais je commence à m'y faire. Elle a vraiment bien fait de rajouter ce titre au dernier moment sur l'album.

 

Demain

Jolie sans plus pour moi, même si j'aime beaucoup l'instru du refrain. 

 

J'aimerais

Ce piano-voix est magnifique. Il se passe quelque chose d'intense à la fin, le titre s'envole, rien à dire. 

 

On porte nos vies

On sens bien que le titre était de base pour Soprano, par l'instru et le vers "Mais puisqu'il faut vivre je devrais m'y faire" (bon il faut connaître Sopra pour ça ?). Je n'aime quand elle parle à la fin (surtout le "cherchez la logique"). Mais j'adore  sinon, le thème est le seul de l'opus qui concerne tout le monde.

 

Rien 

Je dois reconnaître que je ne l'ecoutais plus du tout ces derniers mois. J'aime mieux écouter ce titre sur enceinte pour profiter des basses qui sont excellentes. J'aime bien la guitare des pré-refrains. J'apprécie ce titre en général, même s'il reste l'un des plus "faible" du disque.

 

L'autre

Une beauté cette chanson... Évidemment la chose principale que je retiens est la fin, son envolée vocale,  ces choeurs sublimes... Et ce texte ...

 

Si on te demande 

Cette chanson est très belle, surtout l'histoire qu'il y a autour d'elle. Elle annonçait le retour de la meilleure des manières, Amel avait des choses à nous raconter et cette chanson était idéale. 

 

Ton jugement

Ce titre est très beau, je suis bien content qu'elle n'ai pas fait de choix entre celui-là et J'aimerais car les deux ont leur place. Cette chanson rappelle en effet les anciens albums. Musicalement, j'ai l'impression d'écouter un titre de Délit Mineur !

 

Une star

Que dire de ce titre... J'aime toutes les chansons de cet album et je n'ai pas de préférée (en tout cas je n'y ai pas encore réfléchis haha) mais celle-là est celle qui a été la plus intense pour moi à la première écoute. Un texte incroyable, une instru magnifique...  Et le 2eme refrain bordel... Sa voix... Elle donne tout ! Je suis toujours aussi dégoûté  qu'il y ai peu de chances de l'entendre sur scène. Un chef d'œuvre. Une chanson digne du talent de cette diva, cette STAAAAAAAAAAR

 

Charles

Hommage émouvant, surtout en pensant à l'histoire autour. En tournée ça va prendre encore plus de sens. Cet hommage est le symbole de toute une histoire, c'est si beau...

 

À mes filles

J'étais sceptique à l'idée qu'elle tente un slam mais ça rend bien au final. Une belle fin d'album. Et la voix de Sofia fait craquer ?

 

Cet album est vraiment magnifique. Je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai écouté,  et ce n'est que le début. Amel se livre vraiment, ces chansons existent pour dire des choses. Elle peut vraiment être fière ! J'oublie de plus en plus cette attente. Je souhaite vraiment à ce disque la reconnaissance qu'il mérite,  même si on a peur. Hâte de la voir en concert, ça envoyer du lourd sur cet album sur scène !

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Les singles sont pas si mauvais, c'est assez cohérent avec le disque et plus vendeur. Je pensais réécouter amel bent un jour après instinct. L'album est très bon, on a deux vibes, les titres up tempo pop urbaine avec sa voix cassée et les ballades piano voix. 

C'est une grande interprète et l'album parait plus mature que les précédents. 

Il va rejoindre les jours d'été et A 20 ans, le trio de tête de sa disco. 

 

 

J'ai fais un topic disco pour elle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...