Aller au contenu

Adele | Discographie


Alex'

Adele pour vous ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • 19
      2
    • 21
      9
    • 25
      8
  2. 2. Votre/Vos single(s) préféré(s) ?

    • Hometown Glory
      8
    • Chasing Pavements
      6
    • Cold Shoulder
      1
    • Make You Feel My Love
      3
    • Rolling In The Deep
      11
    • Someone Like You
      6
    • Set Fire To The Rain
      13
    • Rumour Has It
      3
    • Turning Tables
      4
    • Skyfall
      10
    • Hello
      7
    • When We Were Young
      4
    • Send My Love (To Your New Lover)
      5
    • Water Under The Bridge
      6


Messages recommandés

Adele - La discographie

adele-portrait.thumb.jpg.cba72ba6f50f438fbb81f9bfeffd9060.jpg

Avant de commencer, petit rappel. A-t-on encore besoin de présenter la chanteuse britannique Adele ? En seulement 11 ans, elle s’est imposée comme une des plus grandes stars mondiales de sa génération. Notons toutefois une légère exception : en France, on la connait plus sous le nom francisé « Adèle » (au plus grand désespoir de ses fans qui n’en peuvent plus de ce maudis accent).

 

Pour les plus étourdis, petite présentation rapide : Adele Laurie Blue Adkins MBE, plus connue sous le nom d’Adele, est née le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham au nord de Londres. Issue d’une famille modeste, avec un père qui a quitté le domicile alors qu’elle avait seulement 3 ans, Adele se passionne pour la musique et chante depuis ses 4 ans. Au fil des années, Adele s’est construite un rôle de « diva » au cœur brisé, triste et mélancolique, à la voix puissante, à une personnalité pragmatique et proche de son public et au maquillage parfait (son eye-liner bordel son maquilleur doit passer un temps fou).

 

Aujourd’hui, Adele c’est 3 albums, de (très) nombreux records et de (très) gros chiffres :

Plus de 62 millions d’albums vendus dans le monde
21 est l’album le plus vendu du 21ème siècle
Démarrage tonitruant avec 25 au Royaume-Uni avec plus de 800 000 exemplaires vendus la première semaine
Nommée artiste de l’année en 2011, 2012 et 2016 par Billboard


19 - Le commencement

19.thumb.jpg.82a6a99eb704eeab30bea8d2d9cbf4f7.jpg

En 2006, une fois sortie des bancs de la BRIT school où elle étudiait les arts et la musique, un ami publie sur MySpace trois démos et est remarquée par une maison de disques XL Recordings. Au début sceptique, parce qu’elle ne connaissait que la maison de disques Virgin Records, elle signe tout de même et lance le single Hometown Glory, chanson qu’elle a écrite quatre auparavant en seulement 10 minutes après une dispute avec sa mère. La chanson ne prend pas et n’intègrera que les charts à la sortie de 19.

 

Le deuxième single « Chasing Pavements » sort début janvier 2008. Le single atteint la deuxième place dans les charts en Grande-Bretagne et s’écoule à 280 000 unités en 2008. Fin janvier, Adele sort son premier album 19 et il est acclamé par le public et la presse. Au final, 19 se vend à 10 millions d’exemplaires.


21 - Propulsion au rang de star mondiale

21.thumb.jpg.80ea47b4860093d6631b3ec6911be09e.jpg

Après son premier album, Adele songe à écrire des chansons qui mettent en avant son côté "lumineux et spirituel". Début avril 2009, elle part en studio mais les différentes sessions ne donneront rien. Elle se rend compte que mettre en avant ce côté lumineux de sa personnalité en musique ne marche pas et à la place elle écrit Take It All. Mais un événement intervient et bouleverse le cour des choses : Adele et son petit-ami de l’époque se séparent. Terriblement affectée par cette séparation car elle le considérait comme son âme-sœur qui lui avait découvrir de nombreux domaines,  Adele se sent seule et songe même à tout arrêter juste pour essayer de retourner avec lui. Anéantie, elle se plonge dans la musique qu’elle voit comme un exutoire à sa colère et sa dépression.

 

Après de longues sessions au studio plus ou moins douloureuses, Adele sort en novembre 2010 un titre aujourd’hui culte Rolling In The Deep mais qu’elle a mis du temps à finaliser : en 2008, alors qu’elle était dans un restaurant chinos, Adele écrit le premier couplet. C’est seulement 2 ans plus tard, avec l’aide de son acolyte Paul Epworth, qu’elle termine l’écriture de la chanson. Le succès est tout de suite au rendez-vous. En janvier 2011, Adele lance son deuxième album : elle avait initialement imaginé Rolling In the Deep pour nom, elle opte plutôt pour le nom original… 21. Le succès est tout de suite au rendez-vous : 21 s’écoule à 208 000 exemplaires au Royaume Uni la première semaine et se classe premier au UK et dans 9 autres pays. Même aux Etats-Unis, dont la sortie était en février 2011 un mois après la sortie en Europe, 21 s’écoule à 302 000 exemplaires la première semaine. Au final 21 se vend à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

Il faudra attendre un live qui la propulsera au rang de grande star mondiale : la performance de Someone Like You aux Brit Awards 2011.L’émotion d’Adele touche les spectateurs (perso, c’est pour moi le plus beau live de sa carrière son émotion rend ce live magique ❤️) et 19 et 21 grimpent dans les charts. Après le live, la chanson Someone Like You se classe première dans les charts anglais pendant 4 semaines consécutives et Adele devient la première artiste vivante à classer simultanément deux singles et deux albums dans le top 5 des charts anglais (Official Singles Chart et Official Albums Chart). Dès lors, Adele est lancée et enchaine les succès et records de vente.

 

Une tournée, Adele Live, est lancée avec plusieurs dates en Europe (dont une à La Cigale) et en Amérique du Nord. Mais la deuxième partie de la tournée qui se passe en Amérique du nord est annulée suite à des problèmes aux cordes vocales d’Adele. Une opération plus tard, elle n’hésite pas à commencer à chanter a cappella une partie de Rolling In The Deep aux GRAMMYs 2012 afin de montrer qu’elle n’avait pas perdu de sa superbe.


Skyfall - Une chanson et puis s'en va...

Skyfall.thumb.jpg.cc35a6c20a814cc2e1b602c0428a8a76.jpg

Les rumeurs de l’époque annonçaient un troisième album pour 2012 puis reportée, suite à ses problèmes aux cordes vocales en 2013. A la place, elle sort Skyfall musique du film éponyme. Le single se classe deuxième des ventes au Royaume Uni avec 92 000 unités vendues. En 2013, Adele remporte le Golden Globe et l’Oscar tous deux de la meilleure chanson originale avec Skyfall. Puis Adele part en pause.

 

En décembre 2013, elle est faite membre de l’ordre de l’Empire britannique (Most Excellent Order of the British Empire, d’où le MBE dans son nom) et pour l’occasion sort récupérer ce titre. On ne la reverra lors d’une sortie officielle qu’en octobre 2015…


25 - Le succès de nouveau malgré un album qui divise

108718552.thumb.jpg.6d11237f05175fe35382fd84d742b03f.jpg

Dans le plus grand des calmes, un teaser est diffusé le 18 octobre 2015 entre deux pubs de l’émission X Factor version Royaume-Uni. Fond noir, quelques paroles et une voix. Une voix que tout le monde reconnait instantanément : Adele vient de signer son retour. Elle sort Hello le 23 octobre 2015, premier single de son troisième album (attention on est sur une grosse originalité pour le nom)… 25. Le succès est au rendez-vous : meilleur démarrage au Royaume-Uni, single le plus rapide à s’être écoulé 3 millions d’exemplaires au Royaume-Uni, vidéo-clip VEVO le plus aimé sur Youtube pour une artiste et j’en passe parce que sinon j’en finirais jamais (?).

 

25 sort le 20 novembre 2015. Loin de son prédécesseur, 25 est un album de réconciliation et non de rupture mais avec un côté "drama-queen" qu'Adele assume totalement. On apprendra qu’en réalité Adele avait écrit entièrement un album sur le fait d’être mère mais elle l’a tellement trouvé ennuyeux qu’elle a préféré tout recommencer. 25 divise : la presse est moins unanime, les uns l'apprécient d'autres beaucoup moins. L'album est souvent décrit comme faiblard, sans grand tube où Adele s'égosille (Le Figaro catégorisera cet album de "disque pour vieille"). Mais une fois encore, le succès est phénoménal (je fais plus de liste, le topic commence à devenir long) et l’album s’est écoulé aujourd’hui à plus de 21 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

Adele entame également une grosse tournée décomposée en deux parties : Adele Live 2016 et Adele Live 2017 (encore une fois, on fait preuve d’une très grande originalité dans les noms). En juin 2016, elle performe au festival de Glastonbury devant plus de 140 000 personnes. La fin de la tournée Adele Live 2017 a lieu au stade Wembley où seulement deux des quatre dates ont été réalisées car Adele a eu de nouveau des problèmes aux cordes vocales. Une fin de tournée d’ailleurs très floue : on laisse dans un premier temps l’idée que les shows soient reportés mais au final un mois après sans annonce officielle tout est remboursé… Et puis Adele s’en va de nouveau…

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...