Aller au contenu

Shy'm - AGAPE


Messages recommandés

S H Y ' M

A G A P E

D2GnOazW0AAlS_0.jpg

 

• Agapé

• Puerto Rico |ft. Vegedream|

• Amiants |ft. Jok'air|

• Du Mal

• L'Amour A L'Envers

• Sourire |ft. L'Algerino|

• La Go

• Déteste-Moi |ft. Brav|

• Mon Coeur Qui Saigne

• Si Je Tombe

• Je M'En Vais

• Olé Olé |ft. Kayna Samet & Chilla|

• Absolem |ft. Youssoupha & Kemmler|

 

❤️❤️❤️

  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'ai vraiment du mal avec sa voix qui est hyper maniérée (beaucoup trop souvent placée à la gorge) et avec l'auto-tune beaucoup trop utilisé. Elle se donne un style qui ne lui va pas (ce côté shady/gangsta/ratchet à l'image de toutes les artistes féminines du moment, ou de celles qui sont en feat. sur Olé Olé).

Mais pour le coup c'est un album qui a une ambiance particulière. Il marche bien avec l'atmosphère Gris/Nuit/Hiver je trouve. Du coup les beaux jours ne lui collent pas.

Je vois vraiment un Prendre L'Air remis au goût du jour, jusqu'aux singles qui sont des titres aux productions tendances (Je Sais pop à l'époque, Puerto Rico musique populaire du moment).

J'applaudis la grande cohérence et les productions on point après un Héros compilation de démos décousues. Malheureusement je ne vais pas cacher ma préférence envers la Shy'm pop (enfin...envers la pop tout court en fait), et j'ai un peu trop l'impression d'écouter du Vitaa/Marwa/Aya parfois. C'est pas du tout là où je voulais qu'elle aille. Je sais que son grand amour et sa source c'est l'urbain, mais elle a montré avec Solitaire qu'elle avait un avenir dans de la pop intemporelle, dans quelque chose de finement produit qui lui irait tellement bien (cf. Cape Town De Toi, Save My Way, Madinina, Salut Salaud...). Et puis surtout...l'urbain populaire d'aujourd'hui....ewww (surtout chez les artistes féminines).

 

CEPENDANT, l'album passe en fond, ou la nuit dans son cocon. Mais c'est probablement parce que c'est Shy'm.

Je le place au-dessus de Héros et Mes Fantaisies, mais il ne ne passera pas devant Prendre L'Air, je préfère encore ce dernier à celui-ci.

 

Les titres que j'ai aimé : Du Mal, L'Amour A L'Envers, Déteste-moi et Agapé (si seulement il n'y avait pas cette voix autotunée derrière la sienne sur les refrains).

Lien vers le commentaire

Les textes sont cools, les prods sont cools. Mais elle ne sait plus chanter? Vocalement c'est l'album le plus chiant qu'elle ait jamais fait, d'un ennuie mortel. ça plombe complètement le disque qui pourrait être sympa si elle chantait vraiment, plutôt que débiter les mots de façon saccadée avec une voix vocodée à outrance.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album deux fois et je passe complètement à côté... 

A part Puerto Rico et Amiants, il n'y a rien d'efficace dans cet album. Ca se veut dans l'air du temps mais pour moi ça ne marche pas, les prods sont les mêmes du début à la fin, elle répète des mots en guise de refrain. Il n'y a rien de réellement percutant. On est loins des bops immédiats quand même.

Les paroles n'ont rien d'universel non plus, c'est super personnel par moments. 

Bref, un retour raté me concernant pourtant vu les deux singles j'étais plutôt emballé, dommage.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire

1 // Agapé

Pas trop fan de cette entrée en matière, le message est touchant mais le rendu me déplait un peu. Et les refrains j'aime pas du tout et je trouve son timbre très nasal. Pour finir ça sonne un peu daté comme La go même si les violons qui arrivent à la fin relèvent un peu le niveau du morceau.

11

 

2 // Dupipo

Bah tube quoi. Tube facile but tube quand même, elle m'a eu dès le début avec ce morceau et je le trouve toujours aussi efficace.

16

 

3 // Amiants

A la première écoute j'avais pas accroché et malgré les écoutes rien n'y fait. Ce n'est pas un mauvais morceau bien au contraire mais ça ne me touche pas. Je reconnais tout de même que le duo fonctionne à merveille !

12

 

4 // Du mal

Les paroles sont sans détour :// Elle qui nous a habitué a des textes parfois imagés là tout est explicite et au final très touchant. Et le coté répétitif ne me dérange pas, au contraire je trouve qu'il sert la chanson. La production mélancolique et notamment les couches de synthé sur les refrains apportent vraiment un plus. Ce n'est pas un coup de cœur cependant.

14.5

 

5 // L'amour à l'envers

Joli message mais comme Amiants je ne suis pas touché plus que ça par le morceau, qui reste sympa malgré tout.

13

 

6 // Sourire

Si on m'avait dit un jour que j'entendrais Shy'm sur un son comme ça... Mais j'adore ! C'est carrément dans la tendance actuelle, l'auto tune ne me dérange pas, si y'en avait pas eu je pense que ça aurait cassé la vibe du morceau justement. L' Algerino est en terrain connu sur cette prod, rien à dire. Le morceau est un tube. D'ailleurs le rythme et la prod me rappelle La Madrina qui a été un vrai hit.

Révélation

 

16

 

7 // La go

Rien à faire, j'ai toujours du mal. La prod datée. En fait ça fait trop démo, j'aime que les palalapa. J'aurais préféré qu'elle ne garde pas ce morceau dans l'album.

11

 

8 // Déteste-moi

Oula gros tube. Single obligé.

18

 

9 // Mon coeur qui saigne

Madinina lui a fait prendre gout au reggae et ça lui réussi. Par contre sur ce morceau j'aurais aimé un traitement de sa voix plus brut, plus root. J'ai aussi l'impression d'entendre des cuivres sur les refrains mais ils ne sont pas assez mis en avant, c'est dommage. C'est un bon morceau mais ils auraient du aller plus loin dans le mood organique et musical du reggae. Mais ça reste un très beau morceau.

15.5

 

10 // Si je tombe

J'aime la prod, j'aime la mélodie mais j'ai un soucis avec son interprétation sur les couplets, je trouve ça pas très crédible (c'est surement parce que je ne suis pas encore habitué avec ce nouveau flow urbain qu'elle a utilisé sur l'album).

13.5

 

11 // Je m'en vais

J'ai pas grand chose à dire, j'aime le morceau. Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur ou un tube mais simplement une piste d'album réussie !

15

 

12 // Olé Olé

Pour moi LE tube de l'album. C'est subtile mais tubesque. Ultra catchy, ultra efficace. J'adore !!!! En plus il me semble que c'est assez rare en France ce genre de collab entre des artistes féminines de la jeune génération, ça fait plaisir à voir et attendre. J'espère que c'est le prochain single, c'est PARFAIT pour l'été. Que Warner sorte le chéquier pour acheter des rotations radios et des placements en playslist streaming, je suis persuadé qu'il suffit seulement que le grand public découvre le morceau et que le succès viendra tout seul après, c'est vraiment ce que je leur souhaite !

PS : Mention spéciale à Chilla qui a dévorer la prod

18

 

13 // Absolem

Le morceau de sa carrière pour moi. Je n'ai rien à dire, touché en plein cœur. Je trouve les paroles tellement fortes, la vulnérabilité dans son interprétation, le verse incisif de Youss, le verse réconfortant de Kemmler et puis cette production >>>>> On ne voit pas les minutes passer. She did that, they all did that.

20

 

________

 

Au final cet album est réussi et ça fait du bien après la douche froide de Héros. Vocalement, je dirais que c'est son album le moins intéressant mais c'est un parti-pris volontaire et assumé. Les prods sont réussies, on sent bien la différence entre la nouvelle direction artistique et celle sur l'album précédent. Sauf quelques rares exceptions, les morceaux me plaisent tous, ils sont dans l'ère du temps, bien taillés. C'est assez surprenant de découvrir Shy'm dans tout ce tourbillon urbain mais j'aime beaucoup. Je pense cependant que ça risque de dérouter ou déplaire à certains de ses admirateurs fans de pop. Mais je ne pense pas qu'elle continuera dans cette direction si ça peut les rassurer, j'imagine que c'est une parenthèse qu'elle voulait dans sa carrière, un album pour se faire plaisir quoi. D'ailleurs mention spéciale pour les feats sur cet album qui sont tous réussis et à leur place. Beaucoup de tubes et de single potentiels, vraiment je lui souhaite le meilleur avec ce projet assumé qui mérite de rencontrer son public.

 

15 / 20

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai aimé. 

 

 

 

 

 

Je précise que le dernier album de shy'm que j'ai écouté était prendre l'air, un an après sa sortie, à l'époque ou ses chansons passaient régulièrement sur NRJ que j'écoutais du haut de mes 14/15 ans, et après coup, je dirais que c'était un album moyen/bien, même si je l'aimais bien à ce moment là. J'entends encore les mots ma préférée

 

Là du coup après une écoute, l'ensemble me paraissait satisfaisant.... à voir la suite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album est très mauvais. Son trip urbain me passe au dessus. Trop de feat et d'autotune. 

Je retiens juste Puerto Rico, Du mal (mon dieu ce titre ?) et Absolem (qui ne passé pas absolument pas au début), je pense juste télécharger légalement ses titres pour la soutenir quand même. 

Bref elle m'a perdu depuis Solitaire (ou A nos dix ans) et elle m'a pas retrouvé ?

Lien vers le commentaire

Par curiosité j'ai donc écouté. Je dirai que le principal défaut (à mon sens) c'est que sa voix (grain très variété disney et pop sucré) et son flow (scolaire je pense qu'on ne s'invente pas un flow en 1 an ce qui semble être le cas ici) n'aide pas à rendre les morceaux (prod trop simples linéaires souvent et lentes pour les 3/4 des morceaux) attractifs à l'oreille (et donc pour les radios urbaines çà va être compliqué). Il y a 3 teintes mais pourtant tout se ressemble en écoutant l'album comme çà à la suite 3 fois.

Globalement musicalement çà reste du copié collé sur les tendances, çà n'aide pas pour l'encrer artistiquement comme un album qui pourrait sortir du tas. Sauf si on le considère comme un album de variété.

 

Les paroles il y a quelques redondances, quelques crachats dans la soupe. Mais bon y a pire dans le milieu du "hip pop" et "hip hop". C'est collaboration dans l'écriture n'ont pas vraiment de plus. Il faut un style un peu plus fort pour être au dessus. 

 

 

PS on est pas loin de çà pour sa voix > autotune + disney voice = shipmunks lol

 

Résultat pour moi > est ce que c'est une prise de risque ? oui est ce que cela est bien fait ? non 

est ce que ceux qui écoutent cette musique vont écouter celui de shy'm? (aucunes idées)

est ce que ceux qui écoutent shy'm depuis c'est début vont apprécier dans la majorité cet album? (aucunes idées)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bon je n'arrive pas à dormir, c'est donc le moment parfait pour faire ma petite critique de ce 7ième enfant !

 

Agapé: Belle ouverture, j'aime beaucoup le texte et la mélodie. Seul bémol, le refrain qui est trop répétitif, sur les autres chansons cela ne me dérange pas, mais Agapé aurait mérité un meilleure refrain ! 15/20

 

Puerto Rico: C'est un p*tain de bop, je ne m'en lasse pas et je tape mes meilleures chorés dessus, Vegedream fait son taf (sur la version studio) et je trouve le tout très bien produit. 1er coup de coeur. 19/20

 

Amiants: J'aime beaucoup les paroles, l'ambiance de cette chanson, le duo qui pour moi n'est pas un featuring mais bien un vrai duo. Leurs voix se marient à merveille. 17/20

 

Du mal: Les paroles sont cru, brut, triste, et j'aime beaucoup. C'est mélancolique, beau, sombre, mais il me manque un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur, surement à cause du texte qui est trop personnel et dont je n'arrive pas à m'identifier. 16/20

 

L'amour à l'envers: L'intro est jouissive, la chanson délivre un beau message, mais comme pour Du Mal, il me manque un quelque chose pour avoir un coup de coeur. 14/20

 

Sourire: Encore un p*tain de bop, j'adore le rythme des refrains, ça fait bizarre d'entendre Shy'm sur ce genre de son, mais je trouve que ça lui va tellement bien. Bref deuxième coup de coeur. 18/20

 

La go: Je l'ai beaucoup écouté à sa sortie, mais je m'en suis vite lassé et au final je trouve que c'est la chanson la plus faible de l'album. 12/20

 

Déteste-moi: Je n'étais pas prêt, la meilleure chanson de l'album. Les paroles, la prod, l'ambiance, il y à tout ! Troisième coup de coeur et single évident. Juste dommage que la chanson ne soit pas plus longue. 20/20

 

Mon coeur qui saigne: J'ai eu du mal avec cette chanson à la première écoute, mais au final j'aime beaucoup. C'est léger, ça sent l'été, et le refrain rentre en tête hyper rapidement ! 17/20

 

Si je tombe: La prod fait très prendre l'air remit au gout du jour. J'aime beaucoup mais sur cette chanson sa voix me dérange un peu à certains moments. 14/20

 

Je m'en vais: Single évident, le refrain reste en tête, c'est dans l'air du temps, et c'est plutot bien foutu ! 16/20

 

Olé olé: C'est efficace, avec un petit air de Aya Nakamura dans l'instru. Single évident, et Chilla gère vraiment de ouf son couplet, elle rend le tout encore plus efficace ! 16/20

 

Absolem: Il n'y avait pas mieux pour clore cette album. Les quasi 9 minutes s'écoutent facilement. Et je n'ai rien d'autre à dire que c'est juste magnifique. 18/20

 

Conclusion:

Pour moi c'est son album le plus cohérent et le plus personnel. On retrouve plusieurs éléments dans plusieurs instru différentes, et je trouve que le tout s'enchaine bien. L'autotune ne me dérange pas plus que ça mis à part sur Si je tombe.

C'est son meilleure album avec Solitaire, j'espère que l'album rencontrera le succès qu'il mérite ! 

Lien vers le commentaire

Agapé : Le piano, les violons, les paroles, sa façon de chanter... Quelle entrée en matière ! Intro MAGISTRALE. 18/20

 

Puerto Rico (feat. Vegedream) : TUBE immédiat. L'hymne de ma vie amoureuse, clairement :lol: J'aime son flow, les paroles, la prod. La présence de Vegedream apporte vraiment un plus au titre. 18/20

 

Amiants (feat. Jok'Air) : ce titre me rappelle beaucoup l'album Reflets. C'est doux, onctueux, leurs voix se marient à merveille. Le bridge musical avec les violons à la fin est juste divin. 18/20

 

Du mal : ce morceau est bouleversant. Je regrettais le manque de paroles au niveau du refrain, mais au final, c'est ce qui fait que ce morceau est glaçant. Shy'm s'y livre sans se cacher derrière des métaphores. C'est brute, cru et c'est ce qui en fait un morceau très spécial. Chapeau bas Shimi et big hug :throb: 18/20

 

L'amour à l'envers : ce titre me rappelle une nouvelle fois Reflets. C'est doux. Le message du titre est beau. 14/20

 

Sourire (feat. L'Algérino) : la première fois que je l'ai entendu, je me suis dit "ewww, qu'est-ce que c'est que ça ?" :lol: L'autotune est un peu trop présent sur le refrain à mon goût. Le feat est agréable, j'aime le bridge après le refrain "comme si j'étais ivre sur les chaaaamps" et le pont "mis mon coeur sur CDééééééé, c'est de l'amour que j'ai semé" :throb: Le titre n'est pas ouf, mais il passe. 12/20 

 

La Go : quand le titre est sorti, j'ai de suite aimé et 4 mois après, ça n'a pas changé. J'adore la prod et sa façon de chanter. 16/20

 

Déteste-moi (feat. Brav) : TUBE OMG. Il faut absolument qu'elle exploite ce titre. Mon seul regret est qu'il soit beaucoup trop court, Cyrus en veut plus (référence à Gossip Girl si jamais :lol:). 18/20

 

Mon coeur qui saigne : au vu du nom du titre, je m'attendais à un autre thème pour ce titre mais QUEL BON PETIT BOP ! Ce titre me parle à 100%, j'aime cette ambiance reggae. Bouffée d'air frais ! 15/20

 

Si je tombe : j'aime sa façon de chanter sur ce titre, un bon petit morceau retour aux sources. 14/20

 

Je m'en vais : j'adore le pré-refrain : "aimer passion-nément, à la folie, puis plus. du. tout." - titre très agréable à écouter, assez chill, il me rappelle également beaucoup Reflets. 14/20

 

Olé Olé (feat. Chilla & Kayna Samet) : le trio est intéressant, mais sûrement un des morceaux que j'aime le moins de l'album. Il me semble qu'elles ont tourné le clip de ce titre donc celui-ci devrait me faire apprécier davantage le titre sur le long terme. 13/20

 

Absolem (feat. Youssoupha & Kemmler) : masterpiece. Plus beau morceau de sa carrière. Point barre. 20/20

 

MOYENNE : 16

 

Podium

7. Héros avec une moyenne de 9,3

6. Caméléon avec une moyenne de 11,8

5. Prendre l'air avec une moyenne de 12,9

4. Reflets avec une moyenne de 14,5

3. Mes Fantaisies avec une moyenne de 14,7

2. Solitaire avec une moyenne de 15,9

1. Agapé avec une moyenne de 16

 

Sans surprise, Agapé surpasse Héros et détrône par la même occasion Solitaire qui, pour moi, était son meilleur album jusqu'à présent. Inutile de vous dire à quel point je suis heureuse de la retrouver et de la voir sortir ce projet rempli de sincérité et d'authenticité. Ce retour aux sources attendu depuis 2017 est enfin là. Cet album nous livre pleins de réponses à des questions que l'on pouvait se poser il y a quelques années. Il est déroutant à la première écoute, bien que j'avais très hâte de ce retour aux sources. Mais c'est un régal. L'autotune est beaucoup mieux utilisé que sur le précédent album et n'est pas un frein à l'écoute. Les productions sont à des années lumières de celles de Héros, quel vent de fraicheur. Travailler avec une nouvelle équipe lui a réussi ! Contrats Shimi, tu peux être fière de toi.

 

I'M A PROUD CHILD

crying-gif.gif

  • Like 2
  • Thanks 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'album est meilleur que HEROS car beaucoup plus cohérent et moins fourre-tout.

Ce qui m’insupporte le plus sur cet opus c'est la pauvreté des refrains sur certains titres comme Agapé par exemple. Le refrain consiste juste à la répétition du "J'ai cherché Agapé" pendant une dizaine de fois et voilà. Heureusement que les couplets sont plus fournis car sinon ça serait vraiment la cata.

Autre chose que je n'aime pas c'est le fait de vouloir surfer sur tout ce qui marche en ce moment à savoir l'urbain et les featurings. Oui, on le sait, Shy'm a perdu beaucoup de popularité et elle doit retrouver le haut des charts mais bon de là à ressortir vite un album pour profiter de la tendance musicale bankable du moment. Je parle surtout de Puerto Rico et Olé Olé qui ressemblent clairement à du Aya ou à du Marwad. Après c'est les 2 titres les plus radiophoniques de l'album et il en faut bien donc on ne peut pas tout blâmer non plus :) 

En dehors de tout ça, je trouve l'album très sympa et l’auto-tune ne me dérange pas du tout. Déteste-moi est une belle surprise, l'amour à l'envers également mais Absolem reste le GRAAL de cet opus.

Lien vers le commentaire

Un de ses meilleurs disques depuis longtemps ! L'album est plus mature et cohérent que le précédent, les titres les plus réussis sont les ballades où elle se dévoile ("Agape", "Du Mal" et surtout la masterpiece "Absolem"), même si j'aime beaucoup "La Go" (guilty pleasure :throb:), "Puerto Rico" et "L'amour à l'envers" parmi les titres plus commerciaux. Comme dans tous les albums de Shy'm il y a quelques titres faibles ou ratés (cf le son de bar à chicha avec l'Algérino et "Mon Coeur qui saigne") mais l'ensemble est bien produit et cohérent niveau ambiance (plus "sombre" que dans ses autres albums).

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...