Aller au contenu

Madonna, Maluma - Medellín


Yziik

Messages recommandés

Je regardais hier pour la première fois depuis au moins dix ans le clip de "Justify My Love". J'avais oublié les scènes homosexuelles, le côté exhibo. J'avais le souvenir d'un clip sexy et sensuel; j'avais oublié que c'était un vrai court-métrage érotique. 

C'est vrai la pop aujourd'hui est devenue sur ce point terriblement fade, tout le monde a peur, plus aucun risque n'est pris, il n'y a plus de véritable parti pris (que ce soit en matière de sexe, ou même d'ailleurs de politique, etc.). Je pense que la société dans son ensemble est redevenue assez pudibonde, et ce depuis un bon moment déjà. Le sexe et la nudité, autrefois montrés plus librement à la masse, n'est plus que le fait des petites galeries d'art bobos/hipsters. Est-ce qu'une carrière aurait été brisée il y a trente ans pour un bout de téton montrée en direct à la télé (réf. à Janet)? J'en doute, quand même. 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Le bout de téton, c'était aux États-Unis que ça a fait scandale, ni plus ni moins... Pas grand chose à voir avec les pays européens par exemple, où la nudité est beaucoup moins encadrée il me semble (il suffit de comparer les critères de classification par âge aux USA ou en France... Bodyguard classé R :mdr: )

 

Quand à parler de pudibonderie, c'est un peu oublier que le sexe est justement un argument de vente de la culture populaire depuis des décennies. C'est surtout la société américaine qui est complètement contradictoire à ce sujet. Si on doit en revenir à Janet Jackson, c'est assez fascinant de voir 10 minutes de danse et de paroles suggestives sexuellement, et que le téton soit le point de non retour. Dans un pays vraiment pudibond, on ne l'aurait pas vue vêtue de cuir...

On fait du corps des femmes et de la sexualité un argument de vente, tout en y accolant des limites un peu arbitraire, dans un sens comme dans l'autre, c'est baisé.

Lien vers le commentaire

Oui, l'exemple du nipplegate est purement américain; l'Europe s'en est foutu, heureusement. 

Cependant, je persiste à penser que la société occidentale dans son ensemble est beaucoup plus pudibonde, et de façon plus générale, beaucoup plus prudente qu'avant sur une multitude de discours potentiellement polémiques. Je ne vais pas rentrer dans les détails qui nous éloigneraient complètement du topic, mais, reconnaissons que même dans la société française, ainsi qu'en Europe, certains discours (pas uniquement le sexe, aussi la politique, les moeurs, la religion, l'art, etc.) qui pouvaient être tenus avant, ne le peuvent plus aujourd'hui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rebecca Carlson a dit :

Oui, l'exemple du nipplegate est purement américain; l'Europe s'en est foutu, heureusement. 

Cependant, je persiste à penser que la société occidentale dans son ensemble est beaucoup plus pudibonde, et de façon plus générale, beaucoup plus prudente qu'avant sur une multitude de discours potentiellement polémiques. Je ne vais pas rentrer dans les détails qui nous éloigneraient complètement du topic, mais, reconnaissons que même dans la société française, ainsi qu'en Europe, certains discours (pas uniquement le sexe, aussi la politique, les moeurs, la religion, l'art, etc.) qui pouvaient être tenus avant, ne le peuvent plus aujourd'hui

peut-être aussi parce que le net donne désormais la parole à tout le monde engendrant des débats et des polémiques infondées sur absolument TOUT... et surtout rien.

aujourd'hui une personnalité publique sait que 100% de ses actions et paroles seront immédiatement enregistrées, consignées, ressorties, amplifiées... gare au moindre mot de travers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rebecca Carlson a dit :

Oui, l'exemple du nipplegate est purement américain; l'Europe s'en est foutu, heureusement. 

 

Cela n'a pas duré autant de temps qu aux US ou cette histoire a pris des proportions hallucinantes, mais je garde le souvenir d'un traitement médiatique assez hard en France..Que ce soit sur Canal plus, France Inter ou RTL on la faisait quand même passer pour la reine des salopes. Les médias se sont inclinés sur le puritanisme des américains sans broncher.  
 

Lien vers le commentaire

Je trouve le clip vraiment pas mal, avec une préférence pour la partie banquet, très réussie et très madonnesque.

 

J'aurais bien aimé que le côté dark (que l'on retrouve dans l'intro et dans ce qui semble être un flashback en noir et blanc) soit davantage exploité : genre à à fin du clip, de mystérieux assaillants, qui se seraient mêlés aux convives, mitraillent Maluma, qui meurt dans les bras d'une Madonna éplorée et couverte de sang (quand vous êtes, comme Madame X, un agent secret qui se respecte, vous avez forcément tout un tas d'ennemis qui se sont accumulés au cours de vos missions et en veulent à votre vie et à celle de vos proches !). Et l'écran de de se couvrir d'un "Madame X will return"... Bon, j'ai peut-être un peu trop regardé de James Bond... ?

 

J'espère en tout cas qu'on en saura un peu plus dans le(s) clip(s) à venir sur le pourquoi du comment de cette Madonna apeurée et poursuivie que l'on aperçoit dans le mystérieux flashback en noir et blanc... ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...