Aller au contenu

Maëlle - Single : L'effet De Masse | Album : Maëlle


Messages recommandés

https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Victoires-de-la-musique-nos-meilleurs-espoirs-1673781

 

Victoires de la musique : nos meilleurs espoirs

Paris Match | Publié le 14/02/2020 à 06h44

Paloma Clément Picos et Benjamin Locoge

 

 

Suzane, Maëlle et Pomme sont toutes les trois nommées dans les catégories « Révélation ». Portrait de jeunes filles qui comptent.

 

Suzane, label de scène 

 

Sa tenue bleue, elle se l’est faite sur mesure. « Comme une carapace, comme un accessoire indispensable », dit Suzane, le nom de scène que s’est choisi Océane Colom, 28 ans, avignonnaise, qui se destinait à la danse. « Durant dix ans, j’ai fait le conservatoire à Avignon, j’y ai appris la rigueur, la ténacité, l’exigence. Et, un jour, j’ai craqué. Je n’en pouvais plus de la pesée, des remarques sur mes 300 grammes de trop. J’ai arrêté. » Sans le savoir, la future Suzane venait de prendre la plus belle décision de sa vie. Certes, elle galère à Montpellier puis à Paris en tant que serveuse. Mais la musique lui sert d’exutoire au moment où émerge Christine and the Queens.

 « C’est clair qu’elle a ouvert des portes. Avec elle, les filles… enfin, moi, j’ai compris qu’on pouvait dire et faire des choses. » Suzane commence à écrire des textes, d’une plume assez basique qui porte ses colères et ses aigreurs. Elle monte seule sur scène, s’accompagnant d’un clavier, comme Jain ou Eddy de Pretto à leurs débuts. Les beats la poussent à renouer avec son passé de danseuse. Et l’an dernier, elle fut l’artiste française la plus programmée dans les festivals. Ce qui lui permet, trois semaines après la sortie de son premier album, d’être nommée dans la catégorie « Révélation scène » aux Victoires de la musique. Une jolie revanche ? « Non, répond-elle en souriant. J’espère que ce n’est que le début. J’ai plein d’idées pour les clips, pour la tournée. » Il y a deux ans, elle griffonnait un autoportrait racontant ses rêves, ses galères. Suzane imaginait son nom au fronton de l’Olympia. Un rêve devenu réalité, puisqu’elle s’y produira en décembre. « C’est dingue, c’est cool », répète-t-elle. Heureuse et inquiète à la fois. La base du métier.

« TOÏ TOÏ » (Cinq7/Wagram), en tournée, le 1er décembre à Paris (Olympia).

 

 

Maëlle, la pépite pop 

 

Elle est la plus jeune de l’assemblée. A tout juste 19 ans, Maëlle se retrouve dans le grand bain après avoir gagné l’édition 2018 de « The Voice ». Mais la jeune femme a décidé de prendre son temps, de passer son bac avant de se lancer en solo. « Dès le lundi qui a suivi ma victoire dans l’émission, je suis retournée au lycée, chez moi à Tournus. Je voulais que tout reste normal, faire en sorte que ma vie change le moins possible. Ce sont surtout les parents d’élèves qui sont venus m’aborder », note-t-elle avec amusement. Pendant l’année scolaire 2018-2019, elle fait des allers-retours entre sa province et Paris pour peaufiner son premier album avec Calogero.

 

Le musicien a craqué sur sa voix et a très vite proposé ses services. « Je l’ai rencontré peu de temps après “The Voice” et on s’est tout de suite bien entendus. » Pas étonnant. Maëlle est du genre à vous expliquer que l’album qui a changé sa vie est le « Year of the Cat » d’Al Stewart. Cela ne pouvait que plaire à l’amateur de pop qu’est Calo. « Tout le monde s’étonne quand je parle de ce disque, mais c’est vraiment un truc que j’adorais, mon père le passait tout le temps dans la voiture. » Le bac en poche (sans mention, hélas), Maëlle a finalement décidé de s’installer à Paris en septembre. « Je me suis inscrite dans une école de danse. Parce que c’était mon rêve depuis toujours. Mais je me suis rapidement rendu compte que je ne pouvais pas mener deux carrières de front. Alors je me consacre pleinement à défendre ce premier album. » On est impressionné par la force de sa voix, par son assurance face à un micro. Et si l’on y retrouve les couleurs de la pop anglaise chère à Calogero, le disque est une jolie réussite, presque trop adulte pour le public qui a découvert Maëlle sur TF1. « Je vois les réactions sur les réseaux sociaux, les gens ont l’air d’aimer. Maintenant, je sais que je dois vite écrire un deuxième album pour avoir assez de chansons pour partir en tournée. » Ravie d’être nommée aux Victoires, Maëlle sait combien sa prestation comptera. « Beaucoup de jeunes talents y ont fait des live qui ont changé plein de choses pour eux. » Elle bosse, dans son coin, sans trop faire de bruit. Pour l’instant…

« MAELLE » (Mercury/Universal).

 

 

Pomme, folk et fêlures 

 

Euh… y a un problème, là. » Voilà ce qu’a dit Pomme à ses 216 000 followers Instagram lorsqu’elle a appris sa nomination. Une consécration pour la chanteuse de 23 ans qui, en toute humilité, ne s’y attendait pas. « J’ai toujours cru que les Victoires étaient réservées à un univers dont je ne fais pas partie, celui de la télé, de la médiatisation… Tout cela n’existe dans ma vie que depuis un mois ! C’est gratifiant d’être ainsi reconnue par l’industrie, mais aussi pour la musique acoustique et les artistes folk. » Aussi fan de Dolly Parton, Joan Baez et Barbara que de Lady Gaga et Miley Cyrus, Claire Pommet fait de la musique depuis toujours. Accompagnée d’une guitare ou d’une autoharpe, elle se produit dans les bars de Lyon, sa ville natale, dès ses 15 ans. Après de multiples allers-retours à Paris, elle signe chez Polydor en 2015.

 

Aujourd’hui, Pomme vit entre la capitale des Gaules, Paris et Montréal. Depuis quelques semaines, c’est sur la route qu’elle a élu domicile, tournée oblige, pour présenter son album sorti en novembre. Ecrit en deux semaines, enregistré en cinq jours, « Les failles » parle d’anxiété, de la mort, de l’Alzheimer de son grand-père et de la solitude, tout en réalisant la prouesse de ne pas plomber le moral. « Ce sont des thèmes lourds, mais les aborder est thérapeutique. Pour moi, mais aussi pour les autres, je le vois aux concerts. » Pudique, Pomme a pourtant étalé sa vie en onze chansons, volontairement peu produites, ne comptant que sur sa voix suave et sur ses textes poétiques pour mettre en musique ce journal intime. Pour l’écrire, elle s’est enfermée, laissant place au silence et à son intuition. « J’ai l’impression que “Les failles” est mon premier album car, contrairement au précédent, je ne l’ai fait que pour moi. » Ce deuxième opus à peine sorti, Pomme a déjà de multiples projets. En plus de sa tournée, elle organise un mini-festival de deux jours à Lyon, appelé « Soleil Soleil », pour faire connaître des artistes de la chanson française. Car, à peine célèbre, Pomme veut déjà rendre la pareille.

« LES FAILLES » (Polydor/Universal). En tournée actuellement.

  •  
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-416275-victoires-de-la-musique-avec-sa-chanson-et-sa-choregraphie-sur-le-harcelement-scolaire-la-chanteuse-maelle-fait-l-unanimite-sur-les-reseaux-sociaux-regardez.html

 

La source est naze, certes. Mais si engouement il y a réellement, espérons que les victoires aient un effet sur les ventes de son album. Elle semble avoir su sortir son épingle du jeu, en tout cas suffisamment pour que JMM fasse un article :D

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tony25 a dit :

Elle aurait mieux fait de chanter sur un coup de tête qui est beaucoup plus rythmé ! la c'est clairement chiant comme chanson ...

Parler du harcèlement scolaire sur un rythme sautillant ça ne l aurait pas fait non plus...C'était le moment émotion de la soirée. Je me suis bien plus embêtée à regarder la cérémonie entière qui était lourde à souhait (je pense comme tous les ans m'enfin, j ai voulu regarder pour elle).

Déçue qu elle n ait pas gagné l album révélation, elle avait clairement le plus beau grain de voix et fait la plus réussie des prestations. Dans ce genre de cérémonie, on aime les artistes en marge et expérimentaux.

Mais tant mieux pour Pomme...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...