Aller au contenu

THIERRY AMIEL - ARTÉFACT


Messages recommandés

@kthy1 Oui, dans la foulée des épisodes anniversaire de la Nouvelle Star, j'ai écouté ses albums. J'aime beaucoup sa voix, sans doute l'une des plus belles de chanteurs de sa génération, et il a chanté de bonnes chansons mais beaucoup paraissent aujourd'hui clairement datées. En fait, et c'est le lot de la plupart des interprètes de variétés, il a manqué de bons auteurs-compositeurs. Certes, il y a eu Lionel Florence, Daniel Darc et les mélodies de Sarah McLachlan pour le 3 album, mais, dans l'ensemble, je trouve que les chansons ne sont marquantes, ni par leurs mélodies ni par leurs paroles. Bien sûr, dans chaque album, il y a quelques jolies choses, mais pas assez pour me marquer durablement. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Merci pour ton analyse ?

 

Toujours intéressant d avoir un point de vue extérieur et que celui-ci puisse s exprimer. 

 

Je suis d'accord pour le fait qu il n a pas été assez conseillé, voir soutenu pour sa carrière. A part, quelques collaborations sympathiques. 

 

Mon album préféré reste le 1er, "Paradoxes". 

J'aime la fougue de "Sans toi", sa remise en questions dans "2000 ans sur la Terre", la collaboration de Calogero sur "Je regarde là-haut" par exemple.

 

Par la suite, il a expérimenté différentes choses. Son album Éponyme, prenait le contre pied du 1er. Il a entrepris un virage à 380 degrés, qui n'a pas été forcément bien compris. Par ailleurs, le 1er single "Cœur Sacré" était trop différent du reste de l'album. "Réveille-toi", que perso j'adore, a fini de décourager les sceptiques. 

 

La suite c est un album de reprises "Où vont les histoires", dont certaines sont intéressantes sur la transcription et donne une autre dimension. Je retiens principalement "Même si tes nuits sont plus belles que tes jours".

 

Et enfin, son 4ème album "Artéfact". Sur ce dernier, je trouve qu il y a de belles compositions, en tête : "Fantômes", "Mustang", "Par coeur", "La nuit tombe" et "Sans Dormir". 

 

Ce serait super que ces petits concerts lui donne de la visibilité et qu il puisse rebondir avec de belles collaborations pour le 5ème ?.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

La promo s'intensifie avant sa dernière date en Belgique, à Liège, ce vendredi 26 mai, à l'église St Jacques. 

 

Perso je suis sur mon petit nuage depuis les deux concerts à Lyon et Orange. Le fil conducteur c'est sa voix, d'une telle pureté, toute en nuance, puissance et sensibilité... qui prend aux tripes et m'emmène très loin.

Un choix de set list qui fait sens, où ses chansons ont la part belle mais aussi quelques magnifiques reprises, comme "Creep" de Radiohead, déchirante. 

"Je ne t'ai pas tout dit " d'une douceur bouleversante prend une autre dimension en live.

Des moments magiques de communion sur “Je regarde là haut” et "Coeur sacré" où il nous invite à chanter, à nous lâcher, à nous faire plaisir.

Moment fort également sur "Les mots bleus" sa chanson porte bonheur, avec une marée de petites lumières en direction de la scène pour un final en beauté.

Thierry Amiel a tout au long du concert créé un lien, une osmose avec son public. Un Thierry métamorphosé sur cette tournée, bavard, blagueur, j'ai ressenti vraiment son bonheur et l'envie de le partager. Un concert magique, plein d'émotion, un moment de grâce comme on en voit peu... 

Et lors des dédicaces, quelle gentillesse et quelle patience !

 

Replay le 8/9 VivaCité sur RTBF 

Le medley guitare-voix sur RTBF

https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-invite-du-8-9-thierry-amiel?id=3036307

 

Podcast RCF RADIO

 


LA PROVENCE - Vaucluse

344586025_245801364636842_1753328782713417806_n.jpg

346852143_633211271993517_1052835129891937741_n.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Merci Sandie pour ce lien et en effet c'est énorme  le nombre de like et de vues pour cette vidéo. Comme quoi Thierry Amiel est toujours présent parmi les artistes..

Et je pense et j'espère que son prochain album  sur lequel il travaille actuellement aura une très belle exposition

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
Citation

 

Quand Purecharts parle de Thierry Amiel sur Facebook et que cela fait un gros buzz... 655 000 vues et 21 000 like en 4 jours !!! Incroyable pour un artiste si peu médiatisé...

https://www.facebook.com/chartsinfrance/videos/156795417403172

 

 

 

Plus d'un million de vues... pour un artiste non médiatisé c'est pas mal ! Quant à son concert parisien il était sold out. Il a ajouté à sa set list une reprise de Bohemian rapsody, sublime.

 

Mais c'est un autre sujet qui m'amène ici... Frédéric Lo rend hommage au regretté Daniel Darc en publiant un album de ses plus beaux titres réinterprétés par des artistes liés à son parcours comme Daho, Biolay, Lou Doillon, Elli Medeiros etc... Un très bel album à priori que j'écouterai avec plaisir car j'appréciais beaucoup Daniel Darc. Mais un titre a retenu mon attention, 'Coeur sacré' qui donne son nom à l'album et que Frédéric Lo présente comme un INÉDIT déniché sur un disque dur... Ô surprise, il s'agit là du plus gros succès de Thierry Amiel après 'Les mots bleus', que Darc lui avait écrit spécialement pour son album Eponyme paru en 2006, sur une musique d’Arnaud Van Petegem, compositeur de la plupart des titres d’Eponyme.

 

Comment Frédéric Lo, musicien, complice de longue date de Daniel Darc ignore t-il que la chanson a été écrite à l'origine pour Thierry Amiel, n'ayant pas lui même composé la musique comme il le faisait habituellement ? A moins d'avoir vécu dans une grotte... Je me souviens que Daniel Darc avait dû modifier les paroles pour les adapter au jeune âge de Thierry, 23 ans à l'époque… Le texte était donc sur mesure et non sorti d’un tiroir. 

 

Ce que LO déclare : "Pendant le confinement, j’ai trouvé dans un disque dur le morceau Cœur sacré, qui était resté inédit et que j’avais complètement oublié”, sourit Frédéric Lo. Il l’ajoute à une sélection de titres qui étaient sortis il y a quelques années, à tout petit tirage (1000 exemplaires). “Je veux faire vivre cette mémoire mais sans faire n’importe quoi, continue-t-il."

 

Info erronée logiquement reprise par tous les médias, dont les Inrocks et Harper’s Bazaar

 

Outre l’aspect juridique qui n'est pas le problème, c’est une question de correction. 

J'ai quand même vérifié la définition d’inédit : Qui n’a jusque-là jamais été publié, édité, projeté, etc. Qui est nouveau, qu’on n’a encore jamais vu.

On ne présente pas comme un “inédit” un titre écrit pour un artiste, déjà publié sur un album, sorti en single et qui plus est a été un beau succès (et donc présent dans les mémoires) ! C’est juste une question d’éthique et d’honnêteté… enfin il me semble.

 

Le post de Thierry, très classe...

 

image.thumb.png.5de6aec786019677c988754762a02ab2.png

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...