Aller au contenu

THIERRY AMIEL - ARTÉFACT


Messages recommandés

Retour sur le premier concert de sa tournée intimiste des églises, à la Penne sur Huveaune près de Marseille, avec Gilles Erhart au piano. Tous les présents sont unanimes, c'était grandiose, un moment de grâce. Tout était simple, juste, délicat, intense.

 

Il a chanté 19 titres, extraits de ses 4 albums et des reprises.

La setlist

Révélation

La nuit Tombe

Medley Sur un prélude de Bach / Ave maria

2000 ans sur la terre

Je voudrais comprendre

L’innocence

Je te promets

De là-haut

Mustang

Tes nuits sont plus belles que tes jours

Dans les bras de mon ange

Creep 

L’hymne à l’amour

Fantôme

Tes silences

Les moulins de mon coeur

La bohème

Je regarde là haut

Coeur sacré

Les mots bleus

 

Les extraits sont un superbe teasing pour ceux comme moi qui n’étaient pas au concert. Je trouve sa voix extraordinaire, impression qu’il a encore progressé (gros travail sur le souffle) avec un petit retour au lyrique... et j’aime plus que tout son chant très pur, sans effets, sans vibes, sans vibrato.

Parmi les petits extraits, gros coup de coeur pour Dans les bras de mon ange, L’hymne à l’amour, Creep et Sur un prélude de bach en medley avec Ave Maria. Thierry a trouvé le bon concept qui met vraiment sa voix et ses qualités d’interprète en valeur. 

 

Avec le 5ème album en préparation, c'est une année intense qui s'annonce.

 

 

 

 

Sur un prélude de Bach / Ave Maria  ❤️

 

326535663_557131069804144_8796249110366702359_n.jpg

329003177_1122563925078733_8816161802499425351_n.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je plussoie, c'était vraiment magnifique ???!!! 

 

Ça me donne vraiment envie de le suivre sur cette tournée, qui je rappelle fera escale à

 

Charleville-Mézière le 1er avril

Liège le 26 mai

 

On espère d autres dates bien évidemment. 

Mais je lui souhaite d abord un grand succès pour ses 2 prochains concerts. Je sens certains qui comme moi pourraient se pencher également sur les prochaines dates, juste voir le côté logistique ?

 

J'invite donc tout ceux qui aiment les belles voix à venir applaudir Thierry qui a l une des plus belles que nous ayons connus en France.

 

Et ne pas oublier en février la diffusion de "Nouvelle Star" le 15 février sur M6 ??

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci Sandie d'avoir partagé ce premier concert dans une église de Thierry et à lire les commentaires tous ont adoré la setlist

de Thierry..Et les reprises choisies, waouh..

C'est vraiment un grand chanteur et comme le dit Kthy l'une des plus belles voix masculines.

D'autres dates à venir, j'espère que je pourrai en faire au moins une.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis absolument pas fan de Thierry AMIEL. J'étais présent lors de ce concert à La Pennes. Je dois avouer que j'ai été cueilli : tant par l'artiste que l'humain. Le gars a pris le temps dans le froid et la misère avec TOUS ses fans (et les personnes en général) : entre photos, parlotte et même un mec un peu chelou. Encore une fois, l'artiste m'intéressait que très peu mais depuis, j'écoute un peu plus attentivement ses chansons. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Nebs13 a dit :

Je ne suis absolument pas fan de Thierry AMIEL. J'étais présent lors de ce concert à La Pennes. Je dois avouer que j'ai été cueilli : tant par l'artiste que l'humain. Le gars a pris le temps dans le froid et la misère avec TOUS ses fans (et les personnes en général) : entre photos, parlotte et même un mec un peu chelou. Encore une fois, l'artiste m'intéressait que très peu mais depuis, j'écoute un peu plus attentivement ses chansons. 

 

Un heureux hasard que tu aies assisté à ce concert... Imagine que des fans sont venus de toute la France et même... de Guadeloupe !  Il fédère par sa gentillesse, son humilité, son humour et son talent bien sûr.

 

Une bonne entrée en matière pour le découvrir un peu plus, c'est le concert Trabendo session sur Youtube. C'était l'époque de son 2ème album Eponyme (mon préféré) plus pop rock lyrique.

En tout cas ton témoignage fait très plaisir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 06/02/2023 à 20:24, Nebs13 a dit :

Je ne suis absolument pas fan de Thierry AMIEL. J'étais présent lors de ce concert à La Pennes. Je dois avouer que j'ai été cueilli : tant par l'artiste que l'humain. Le gars a pris le temps dans le froid et la misère avec TOUS ses fans (et les personnes en général) : entre photos, parlotte et même un mec un peu chelou. Encore une fois, l'artiste m'intéressait que très peu mais depuis, j'écoute un peu plus attentivement ses chansons. 

 

Ça fait plaisir de lire un ressenti différent d'un non "fan" ?! Merci pour ton avis ! 

 

Thierry a toujours été sympa avec son public, disponible, simple et généreux.

 

Malgré tout, comme toi, j ai été surprise du temps passé sur place avec nous tous, comme pour prolonger le moment. Il faisait froid, et il est resté plus d'1h pour essayer de faire plaisir à tout le monde. Comme pour prolonger le moment, c'était adorable de sa part, vraiment.

 

Il est vrai que le lieu choisi est assez insolite et peu commun. D'ordinaire les églises très peu pour moi qui ne suis pas croyante. 

 

Pourtant, je dois dire que c est une réelle belle idée que d imposer un lieu comme celui là pour un récital piano voix. Et je trouve que l'acoustique d un tel lieu rend grâce de la pureté de sa voix. Il remplit l'espace. 

 

En tout cas, pour ma part, j y retourne le 1er avril à Charleville Mézières ?!

 

N'hésites pas à nous faire part de tes remarques concernant ses titres. 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Très sympa de le revoir ce soir sur M6... dommage qu'ils aient coupé au montage un magnifique duo avec Cindy Santos "je te promets". Ou alors la semaine prochaine...

 

Bel hommage de Slimane en story "Thierry Amiel il a une voix, elle a pas bougé... elle est magnifique, j'aime trop !"

 

331441526_1397961170973354_5567105520670

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rell a dit :

Je l’ai (re)découvert hier, cela faisait presque 20 ans que je n’avais pas entendu sa voix : j’avais oublié à quel point elle était belle ! Je vais m’intéresser à sa discographie, que je ne connais pas du tout.

 

Ton message fait très plaisir ?

 

Il a également eu des commentaires élogieux sur Twitter, et autres réseaux, de gens qui ont redécouvert sa voix ?!

 

Notamment Slimane sur Instagram ?! 

 

Son nouvel album "Artefact", le 4ème, est un album plus personnel, écrit par Thierry lui-même, avec de belles compositions. 

Mes choix : "Fantômes", "Mustang", "Par cœur", "la nuit tombe", "sans dormir"

Single : "Détends-toi", "Fantômes", "Mustang", "la nuit tombe"

 

Et sinon

Paradoxes, son 1er album où des chansons originales très sympathiques côtoie ses plus belles reprises. 

Mention spéciale pour : "Je regarde là-haut" "On s'envole" "Sans toi, "Un jour arrive"

Single : "Les mots bleus", "Je regarde là-haut", "Un jour arrive"

 

Ensuite, il s est essayé au pop rock avec son 2eme disque, Thierry Amiel, qui peut séduire plus par son audace et son parti pris. 

Mes choix : "Réveille-toi", "De là-haut", "De temps en temps", "Prendre mon âme", "soleil blanc", "Suède"

Single : "Cœur Sacré", "De là-haut", "l'amour en face"

 

Son 3ème disque "Où vont les histoires" est un album de reprises en français de chansons de Sarah McLachlan, textes réécrits par Thierry sur certaines :

Mes choix :  "Celui qui",

"Dans les bras de mon ange", "même si tes nuits sont plus belles que tes jours"

Single : "Où vont les histoires", "Celui qui"

 

Bonne écoute ?

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai été très heureuse de le revoir hier soir à la télé. C'était le premier candidat d'un télé crochet pour qui j'avais voté et acheté l'album.. Que de souvenirs !!

Il n'a pas changé, il est toujours aussi classe et humble. Quelle voix quand même, tout en nuance, puissance et sensibilité ?.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a quelques années maintenant, c'est un garçon extrêmement sympathique qui dégage beaucoup de douceur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Il est toujours aussi sympa, humble et disponible. 

 

Pour sa 1ère date à la Penne-sur-Huveaune, il est resté très longtemps à discuter dans le froid ?

 

En concert live dans une église ça rend tellement bien ?!!! (Je ne suis pas chrétienne mais alors sa voix résonne magistralement dedans)

 

Pour une 30aine d euros, il nous propose de très beaux lives ? https://www.billetweb.fr/pro/leimarecords

 

FB_IMG_1676563239969.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Jusqu'en 2012 il était sur le projet Adam et Eve où il s'est énormément investi. La CM a tenu l'affiche 3 mois à Paris. On connait la suite, la tournée a été avortée au dernier moment par manque de rentabilité... mais pour moi surtout car le décor pharaonique imaginé par P. Obispo était intransportable. Ca a fini de plomber sa carrière qui n'était pas au mieux suite à son 3ème album sorti confidentiellement en 2010, dont il a dit "L’album mettra plus de temps que prévu pour sortir car mon label connaîtra plusieurs chamboulements", et qui a effectivement marqué la fin de son contrat avec Sony BMG. C'est assez incompréhensible après 2 disques d'or (Paradoxes et Eponyme)...

 

Il est reparti de zéro avec son 4ème album plus personnel, «ARTÉFACT» où il signe la quasi-totalité des textes et co-compose. Il a dû retrouver une maison de disques, se constituer une équipe... Sorti du cocon de sa major, j'imagine la difficulté, il a certainement beaucoup tatonné et douté... c'est un autre métier que de tout faire soi même !  Il s'est constitué deux équipes :
- Les Skydancers et Manu Larrouy (Amir, Timbaland, X Ambassadors, Broken Back, Loic Nottet, Madcon, Vianney, Fréro Delavega, Jenifer…).
- Jan Pham Huu Tri et Mathieu Daquin (Brigitte, Calogero, Booba, Florent Pagny, Pascal Obispo…). L’album est masterisé par Matt Colton (Muse, Coldplay, George Michael…).

 

Puis il a rapidement quitté Paradize Music pour créer son propre label LEIMA RECORDS.

Je suis contente qu'il revienne à la scène, avec cette petite tournée... car avec l'effondrement des ventes de cd et le peu d'exposition qu'il a, c'est le seul moyen de pouvoir (sur)vivre de sa passion.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...