Aller au contenu

THIERRY AMIEL - ARTÉFACT


Messages recommandés

Découvert dans la première saison de Nouvelle Star (à l'époque encore intitulée A la recherche de la Nouvelle Star) sur M6 en 2003 : Thierry Amiel avait alors fait forte impression face au jury composé d'André Manoukian (déjà !), Varda KakonDove Attia et Lionel Florence. Mais le chanteur avait dû s'incliner, en finale, face à Jonatan Cerrada.

 

Thierry Amiel avait sorti dans la foulée de l'émission un premier disque intitulé Paradoxes (qui sera disque d'or), dont le premier single Les Mots bleus - une reprise du célèbre titre de Christophe - fut très remarqué.

 

 

 

Son second opus éponyme sorti en 2007 rencontre un joli succès grâce à son premier extrait Coeur Sacré qui parviendra à se positionner en sixième place des meilleures ventes de singles grâce à un gros soutien radiophonique, un troisième disque au succès nettement plus discret intitulé Où vont les histoires ? voit le jour en mai 2010.

 

 

 

Ensuite Thierry Amiel enchaine et intègre la comédie musicale Adam et Eve de Pascal Obispo en 2011, dans le rôle principal. Les premières représentations sont données au Palais des Sports dès janvier 2012. Une tournée était prévue dans la foulée, mais fut annulée pour raisons économiques.

 

 

 

Depuis, l'artiste n'a donné que peu de de nouvelles. 

Mais c'est désormais officiel, il sera de retour cette année avec un quatrième opus ARTEFACT dont le premier Single devrait arriver dans les jours qui arrivent !

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire

Ce retour est inattendu. C'est très courageux de sa part de tenter un retour 10 ans après son dernier album qui avait carrément floppé et après l'échec cuisant d'Adam & Eve. 

Je reste curieux de ce qu'il a à proposer, mais ça va être très difficile pour lui car tout le monde l'a oublié. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Wouahouuuu que c'est bon de réécouter Coeur Sacré ♥

 

J'espère un album dans cette veine version 2019 mais pitié , qu'il ne rentre pas dans la mode de la pop urbaine , qu'il reste dans son pop rock avec cette petite touche synthé / électronique ça lui va bien et ça fera du bien à mes oreilles d'entendre un homme faire autre chose que de l'urban pop ou rap xD

 

Il me semble qu'il a signé avec ... Warrior Prod , j'espère qu'il sera bien soutenu par le label comme l'est Najoua Belyzel :)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci d'avoir ouvert ce sujet sur Thierry Amiel,je suis contente de son prochain retour sur les ondes.

Certes du temps à passer depuis le dernier album, mais il a pris du temps pour écrire ce nouvel album avec des collaborations

qu'il nous annoncera..

Thierry c'est avant tout une voix, une interprétation et je suis sure qu'il nous réserve des surprises..

Hâte d'écouter le premier single .??

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Merci MilkCherry pour l'ouverture du sujet. Petite précision, son 2ème album - mon préféré - était Eponyme et a été disque d'or également.

Son retour est effectivement courageux... il a signé avec Warrior Prod et se montre beaucoup plus actif qu'il n'était sur les réseaux sociaux. Il a dévoilé sur Instagram des indices visuels sur l'album, mais aucune info sur la couleur musicale (dans son équipe : Mathieu Daquin, Manu Larrouy, Jan Phamhuutri, ... + 2 collaborations surprises).  On sait juste qu'il s'est beaucoup impliqué dans l'écriture des textes. 

L"album est prévu pour le 1er semestre 2019. Hâte d'entendre le 1er extrait en espérant, comme Crash & Burn, qu'il reste dans un style pop rock électro qui lui va si bien.

 

Instagram Thierry Amiel

Bio Warrior Prod

 

Un autre extrait d'Eponyme... beau et triste et cette VOIX...

 

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Oh la la... C'est vrai que "Cœur sacré" (qui avait bien marché à l'époque, un Top 6 durant trois semaines) et "De là-haut" (qui a injustement été boudé, car cette chanson est magnifique) étaient superbes (mais c'était il y a douze ans...). L'album suivant fait d'adaptations de Sarah McLachlan n'a en revanche pas fait d'étincelles, et ne parlons pas de "Adam & Eve" qui était carrément cheap et ringard. Il ne faut pas perdre de vue qu'un gamin de 15/20 ans aujourd'hui, qui écoute Louane, BigFlo & Oli ou Angèle, ne connaît absolument pas Thierry Amiel (Son public a cela dit toujours été plus âgé, plus populaire; Thierry Amiel n'a jamais été branché, même s'il l'avait tenté car "Cœur sacré" était signé Daniel Darc de Taxi Girl et ça lui allait plutôt bien). Mais aucun de ses titres n'est entré dans le patrimoine et n'est actuellement diffusé sur les radios nostalgiques. Ça risque d'être compliqué, mais je suis content de son retour ! C'est un artiste qui a un grand capital sympathie auprès du grand public, et surtout quelle voix ! Good Luck Thierry ! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis super ravie du retour de Thierry Amiel ?! Il manquait à la chanson française. Pour ma part, jamais je n'avais entendu une voix aussi pure et cristalline. Et depuis 2003 jusqu' à nos jours, aucun autre chanteur français ne m'a procuré autant d'émotion dans ses interprétations. 

 

Parce qu'il s'agit avant tout d'un interprète, surtout connu pour ses reprises de grands classiques à la "Nouvelle Star", et dans les émissions de tv au détriment de la promotion des chansons originales de son 1er album, lui-même porté par une reprise, celle des "Mots Bleus". Malgré les qualités de "Paradoxes", il lui manquait un véritable tube. Pourtant, cet album était dans la continuité de l'émission qui l'a fait connaître, un album de chansons à textes, telle "2000 ans sur la terre". "Paradoxes" s'était quand même hissé à la 3ème place du top album en France ! 

 

Paradoxalement, pour paraphraser le titre de son 1er album, c'est dans son album "Eponyme", qu'il a trouvé le tube qui lui faisait défaut : "Coeur Sacré" par Daniel Darc ! Malheureusement, au lieu de rester dans cette veine, l'album est dans un trip pop-rock complètement différent et décalé par rapport au single. Erreur ! 

Son 2ème album n'est pas déplaisant mais déstabilisant par rapport au 1er CD. il a voulu s'inspirer de ses influences musicales personnelles, qui n'a pas été compris des acheteurs du 1er.

 

Par la suite, il s'est clairement perdu entre un album de reprises, celles de trop et une image lissée du dandy romantique de la comédie musicale "Adam et Eve". Sa carrière est un peu partie dans tous les sens. A force de chercher un style, il n'a pas su créer le sien, sa propre identité.

 

J'ai envie de dire tant mieux si certains l'ont oublié, il ne peut que rebondir ^^!

 

J'espère que dans son nouvel album, sa voix sera bien mise en valeur et que ses textes seront à la hauteur de son talent. 

A la manière d'un Calogero, un style Thierry avec le succès à la clé :)!

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...