Aller au contenu

Hélène Ségara | Discographie


Myron

Votre album préféré ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Coeur de verre
    • Au nom d'une femme
    • Humaine
    • Quand l'éternité...
    • Mon pays, c'est la terre
    • Parmi la foule
    • Et si tu n'existais pas
      0
    • Tout commence aujourd'hui
    • Amaretti
    • Karma
  2. 2. Votre single préféré ?

    • Je vous aime adieu
    • Vivo per lei
    • Vivre
    • Les vallées d'Irlande
    • Il y a trop de gens qui t'aiment
    • Elle, tu l'aimes
    • Parlez-moi de nous
    • Tu vas me quitter
    • L'amour est un soleil
    • Encore une fois
    • On n'oublie jamais rien, on vit avec
    • Humaine
    • Ailleurs comme ici
    • Méfie-toi de moi
    • Rien n'est comme avant
    • Father
    • La vie avec toi
    • Et si tu n'existais pas
      0
    • Tout commence aujourd'hui
    • Plus jamais
      0
  3. 3. Votre cover préféré ?

    • Pour la femme veuve qui s'éveille (Daniel Balavoine)
    • SOS d'un terrien en détresse (Daniel Balavoine)
    • L'amour existe encore (Céline Dion)
    • C'est écrit (Francis Cabrel)
    • La foule (Edith Piaf)
    • Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)
    • Ne me quitte pas (Jacques Brel)
      0
    • Ella, elle l'a (France Gall)
    • Si j'étais un homme (Diane Tell)
    • Fini la comédie (Dalida)


Messages recommandés

Hélène joue énormément sur son timbre de voix lorsqu’elle interprète ses chansons. Sa voix est riche de sonorités, et on peut être encore surpris aujourd’hui par sa voix.

 

Sa voix est tantôt :

-          Puissante (ce que je préfère chez elle) : Elle, tu l’aimes, refrain Plus JamaisLame de fond, refrain La complainte de la butte

-          Enfantine (ce que j’aime le moins) : Qu’est-ce qu’on va faire avec ce mondeOn ne dit pasGenre Humain, et quasiment tout l’album Tout commence aujourd’hui, ce qui explique chez moi en partie pourquoi je n’ai pas accroché.

-          Chaude (❤️) : HumainePhoebusBohémienne, Dele Yaman …

-          Cristalline (comme le dit Orlando) – pour chansons à haute sensibilité : Y a trop d’gensSempre sempre, Vivo Per Lei

-          Douce et posée : Les mots, les gestes, O Sole Mio, Mrs Jones…

-          A haute variation : Sempre sempre, Perche lo fai…

-          Légère et relevée (épicée ^^) : A la renverseSvalutation (puissante aussi), Parlez-moi de nous…

Et vous qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la voix d’Hélène (et le moins) ? Avez-vous d'autres qualificatifs pour la voix d'Ln ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bonne idée @Dawnsoul d'aborder la voix d'Hélène. C'est simple, pour moi, c'est l'une des voix que je préfère au monde (au-delà d'un style musical et de la qualité des morceaux) : son timbre cristallin, reconnaissable entre mille, me plait énormément. J'apprécie aussi le fait qu'elle gère parfaitement l'intensité de sa voix : elle n'est pas dans la démonstration vocale et elle ne susurre pas pour autant sur les chansons plus douces. 

J'aime bien l'entendre sur des morceaux un peu plus guitare/voix (dans Humaine ou Parmi la foule notamment) car sa voix est plus chaude, un peu plus posée lorsqu'elle se marie à cet instrument. 

Je vais d'ailleurs illustrer mon propos avec un cover de Michel Fugain avec Jean-Félix Lalanne

 

 

Je trouve qu'elle est l'une des rares chanteuses de sa génération à n'avoir rien perdu en terme de capacité vocale : elle envoie pas mal sur Plus jamais et la version de Sempre sempre 2020 n'a rien à envier à celle d'il y a vingt ans niveau voix. Je pense que pour rester à un tel niveau malgré l'âge, sa maladie et la fatigue due à son métier, elle a sûrement entretenu sa voix avec un coach vocal. D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment elle fait, si elle suit des cours quotidiennement etc.

Le fait qu'elle propose des reprises sur sa chaîne YouTube est intéressant car on pourrait y trouver de nouvelles variations dans sa voix. A suivre un jour, peut-être ?

Voilà, à chaud, mon avis ? je reviendrai sûrement plus tard après réflexion. 

Allez @dancing, @mftdm69, @puma, @Lutopik., @Babouchka et d'autres que j'oublie, on aimerait avoir votre avis ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Sa voix c'est ce qui fait toute la différence avec les autres pour moi. Dès que je l'ai entendue j'ai su que je l écouterais toute ma vie. 

Avec le temps, elle n'a fait que s'améliorer. Elle a une façon très intelligente de l utiliser. Elle sait où mettre la puissance, où poser la nuance. Elle est selon moi une des plus grandes chanteuses françaises. 

Elle n'est pas dans la performance à tout prix, elle est dans l'émotion. Elle a eu un accident et depuis elle a appris à l'utiliser sans l'abîmer. Elle a une excellente technique vocale. Mais je trouve que pour vraiment apprécier il faut aller en concert. 

 

Je l'adore dans vivo per lei pour le contraste des 2 voix, 

Dans elle tu l'aimes, sempre, tu vas me quitter

Puis dans des registres différents comme douce, je n'oublie que toi.

Dans des registres plus orientaux comme Danse a nouveau aussi. 

L'album parmi la foule est une perle. 

Quant au dernier amaretti j'adore. Il y a de l'audace dedans. Dans sa façon d'aborder les reprises. 

J'aime particulièrement quand elle fait des trucs plus classiques comme O sole mio ou illumination. C'est un milieu fermé le classique et j'aime bien quand quelqu'un propose ce genre d'adaptation, il y a tellement d élégance dans sa façon de faire. Comme cette reprise de Champs Élysée je trouve l original un peu bourrine. Mais sa reprise est un vrai plaisir pour les oreilles. 

On en fait des caisses autour de la voix de certains mais très peu valent Hélène Segara au niveau vocal. Après bon ça c'est moi bien sûr, je prends des cours de chant donc je suis plus peut être plus critique à ce niveau là (encore que... Ça ne m'a jamais empêché d'écouter Renaud) Mais à coté de ça il y a l'émotion et la sincérité qu'elle dégage. C'est unique. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 13/11/2020 à 15:32, Myron a dit :

D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment elle fait, si elle suit des cours quotidiennement etc.

 

Pareil, j'aimerais qu'elle nous parle un peu de son travail sur sa voix ;)

 

Merci @Myron et @Babouchka, très intéressantes vos critiques (plutôt très élogieuses ^^).

 

Je rajoute aux appelés ?@Clever Trick, @Frisco, @Seb03, @Tom-a, @TarjaHolic, @swow

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Dawnsoul a dit :

 

Pareil, j'aimerais qu'elle nous parle un peu de son travail sur sa voix ;)

 

Merci @Myron et @Babouchka, très intéressantes vos critiques (plutôt très élogieuses ^^).

 

Je rajoute aux appelés ?@Clever Trick
@Frisco
@Seb03
@swow

Je ne sais plus si c'est elle ou Céline Dion qui disait qu'elle n'en parlait pas pcq le public ne s'y intéressait pas. 

 

Sa voix c'est du cristal. Je sais que ça a déjà été dit mais c'est le mot qi vient quand on l'écoute. 

 

Son coach vocal a été un moment Richard Cross et elle bénéficie d'un coaching en tournée. 

 

Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur son travail vocal. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cela fait  maintenant plus de 20 que je suis  Hélène.  Je l'ai découverte au moment  de au nom d'une  femme mais pas en achetant  l'album mais en concert. Apres seulement  j'ai acheté son album et également cœur de verre.

Jai découvert un artiste simple, amical, souriante, pleine de vie et une voix CRISTALLINE...

 

L'album humaine m'a un peu perdus. Car l'album était super mais des titres  plus pop et plus mou...  Mais nous découvrons  une Hélène qui raconte des histoires  plus actuelles et traite de sujet fort.

 

Par contre je l'ai retrouvé encore  mieux  au moment de quand l'éternité. Cette album est magnifique  et restera a jamais  le meilleur  pour moi.  Des titres puissants,  ce côté  plus rock mais également  sa voix puissantes, aériennes et fragiles...

 

Je passe les albums de reprises,  car ild sont magnifiques et super bien travaillé. 

 

L'album parmi la foule regorge   de merveilles mais passé inaperçu car c'est du Hélène segara.  Alors que quoi rien, parmi la foule, lame de fond sont des tubes. Le choid du lead single a ete léger je pense  et rieb n'a été exploité après. 

 

L'album tca ne me dérange  pas mais sans plus.

 

Ce qui me plaît  chez Hélène  c'est  son timbre de voix  si particulier,  une voix crystalline,  puissantes et envoûtante. 

 

J'aime son idée  de cover  sur sa chaîne YouTube car cela nous permet de la voir sous un nouveau jour.

 

Hélène   aurait  pu continuer  sur sa lancée et rester  au top, mais elle z choisie de vivre sa vie de femme,  de mère  et c'est honorable.  Pour cela je respecte ses choix et la soutien. C'est  ce qu'il  me plaît  aussi.

 

J'attends  beaucoup de se nouvelles opus "karma " et il m'inspire  énormément. 

 

Vite de revoir  Hélène avec son nouveau projet 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il n'y a que moi qui ai un problème avec le timbre trop enfantin que peut prendre sa voix parfois ? 

La faiblesse des mélodies et son timbre trop enfantin dans TCA sont ce qui pêche pour moi pour cet album. Je trouve les textes plutôt bons par contre.

 

Les aigus inutiles sur Méfie-toi de moi me gênent aussi un peu. D'ailleurs en live, elle est un ton en dessous, et c'est la bande son derrière qui fait les aigus. Preuve que ce n'était pas nécessaire, aigus inatteignables en live...

 

Sinon j'aimerais bien qu'elle développe le style de la vidéo ci-dessous dans un autre futur album (vocal classic jazz). Ça lui va à merveille je trouve ?

 

Lien vers le commentaire
Le 13/11/2020 à 21:52, Babouchka a dit :

Je ne sais plus si c'est elle ou Céline Dion qui disait qu'elle n'en parlait pas pcq le public ne s'y intéressait pas. 

 

Sa voix c'est du cristal. Je sais que ça a déjà été dit mais c'est le mot qi vient quand on l'écoute. 

 

Son coach vocal a été un moment Richard Cross et elle bénéficie d'un coaching en tournée. 

 

Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur son travail vocal. 

Oui, elle a fait appel à lui pour préparer l'album Mon pays c'est la terre et au niveau vocal, c'était un excellent travail. Je ne crois pas qu'elle ait continué de travailler avec lui par la suite. 

 

Il y a 8 heures, Dawnsoul a dit :

Il n'y a que moi qui ai un problème avec le timbre trop enfantin que peut prendre sa voix parfois ? 

La faiblesse des mélodies et son timbre trop enfantin dans TCA sont ce qui pêche pour moi pour cet album. Je trouve les textes plutôt bons par contre.

Non, moi aussi, je n'aime pas trop quand elle prend une voix d'enfant. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus gêné pour apprécier sa reprise de Saudade par exemple.

Quant à TCA, je pense l'inverse de toi @Dawnsoul ?, je trouve les mélodies pas si mal mais les paroles ne volent pas très haut sur l'ensemble du disque. On sent que cet album a été fait rapidement. Elle aurait dû solliciter davantage Zazie ou d'autres auteurs pour l'aider à exprimer ce qu'elle traversait à ce moment-là. 

Pour moi, Hélène possède une jolie plume et elle est plus douée pour écrire des textes poétiques, métaphoriques que pour évoquer le quotidien. J'ai quelques craintes de ce côté-là pour Karma alors que musicalement, j'ai une confiance aveugle en son binôme avec Mathieu.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

J'ai vu cette vidéo la semaine dernière et ça m'a fait plaisir de réentendre cette reprise. C'est vrai que sur la tournée Au nom d'une femme, elle n'avait quasiment que des ballades à interpréter en concert et il a fallu ajouter quelques titres up-tempo pour dynamiser son concert. 

Merci @Dawnsoul, j'ai envie de revoir le live à l'Olympia maintenant ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Je voulais juste vous dire que je suis en train de réécouter Humaine et qu'en fait je trouve que c'est un bon album, bien rythmé. Je re-découvre Regarde, On ne dit pas, Elle rentrait de l'école. J'étais passée complètement à côté. Avec le recul cet album était très bon pour prendre la relève de Au nom d'une femme ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 19/06/2021 à 15:11, Babouchka a dit :

Je voulais juste vous dire que je suis en train de réécouter Humaine et qu'en fait je trouve que c'est un bon album, bien rythmé. Je re-découvre Regarde, On ne dit pas, Elle rentrait de l'école. J'étais passée complètement à côté. Avec le recul cet album était très bon pour prendre la relève de Au nom d'une femme ?

 

Effectivement c'est un très bon album HUMAINE. Mais qui a la première écoute, celui-ci m'avait pas du tous emballé. Mais après les années et le recul celui-ci racontait énormément de chose dur sur un ton léger.

 

Après son contrat avec universal, helene aurait dû s'autoproduire et ne pas résigné avec une maison de disques. Car on sait que helene a des choses à dire et nous le prouve ici avec karma.

 

Cette album est meilleure musicalement que quand l'éternité quand même 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, puma a dit :

 

Effectivement c'est un très bon album HUMAINE. Mais qui a la première écoute, celui-ci m'avait pas du tous emballé. Mais après les années et le recul celui-ci racontait énormément de chose dur sur un ton léger.

 

Après son contrat avec universal, helene aurait dû s'autoproduire et ne pas résigné avec une maison de disques. Car on sait que helene a des choses à dire et nous le prouve ici avec karma.

 

Cette album est meilleure musicalement que quand l'éternité quand même 

Ce n'est pas tout à fait mon ressenti. Elle a à présent un recul et une expérience qu'elle n'avait pas à ce moment là. Je trouve au contraire qu'elle a fait les choses au bon moment. Et oui Karma est plus réussi que Quand l'éternité mais 15 ans séparent les 2 albums. Entretemps elle et Mathieu ont fait TCA dans un autre style. Je n'aime pas bcp cet album mais il fait le lien entre les deux, Karma et QLE.

Hélène c'est plusieurs univers. Ça peut désarçonner les gens mais c'est bien cela. Des influences musicales très diverses et cela se ressent sur ses albums. Pas évident non plus c'est un milieu où on met les gens dans des cases. Quoiqu'il en soit je suis contente qu'elle s auto produise. Pcq les albums de reprises, même réussis, ça va un temps. Je déplore vraiment que les maisons de disques ne lui permettent pas d'exploiter son potentiel. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Babouchka a dit :

Ce n'est pas tout à fait mon ressenti. Elle a à présent un recul et une expérience qu'elle n'avait pas à ce moment là. Je trouve au contraire qu'elle a fait les choses au bon moment. Et oui Karma est plus réussi que Quand l'éternité mais 15 ans séparent les 2 albums. Entretemps elle et Mathieu ont fait TCA dans un autre style. Je n'aime pas bcp cet album mais il fait le lien entre les deux, Karma et QLE.

Hélène c'est plusieurs univers. Ça peut désarçonner les gens mais c'est bien cela. Des influences musicales très diverses et cela se ressent sur ses albums. Pas évident non plus c'est un milieu où on met les gens dans des cases. Quoiqu'il en soit je suis contente qu'elle s auto produise. Pcq les albums de reprises, même réussis, ça va un temps. Je déplore vraiment que les maisons de disques ne lui permettent pas d'exploiter son potentiel. 

Je rejoins ton avis. J'aime bien justement c'est changement de style dans une évolution. Cela me plaît de ne pas savoir où elle va nous amène.

 

L'album TCA n'est pas non plus un album que je préfère. Très réussi mais beaucoup de titre que je n'écoute plus. Dommage.

 

Karma est un opus que j'adore énormément

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...