Aller au contenu

Hélène Ségara | Discographie


Myron

Votre album préféré ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Coeur de verre
    • Au nom d'une femme
    • Humaine
    • Quand l'éternité...
    • Mon pays, c'est la terre
    • Parmi la foule
    • Et si tu n'existais pas
      0
    • Tout commence aujourd'hui
    • Amaretti
    • Karma
  2. 2. Votre single préféré ?

    • Je vous aime adieu
    • Vivo per lei
    • Vivre
    • Les vallées d'Irlande
    • Il y a trop de gens qui t'aiment
    • Elle, tu l'aimes
    • Parlez-moi de nous
    • Tu vas me quitter
    • L'amour est un soleil
    • Encore une fois
    • On n'oublie jamais rien, on vit avec
    • Humaine
    • Ailleurs comme ici
    • Méfie-toi de moi
    • Rien n'est comme avant
    • Father
    • La vie avec toi
    • Et si tu n'existais pas
      0
    • Tout commence aujourd'hui
    • Plus jamais
      0
  3. 3. Votre cover préféré ?

    • Pour la femme veuve qui s'éveille (Daniel Balavoine)
    • SOS d'un terrien en détresse (Daniel Balavoine)
    • L'amour existe encore (Céline Dion)
    • C'est écrit (Francis Cabrel)
    • La foule (Edith Piaf)
    • Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)
    • Ne me quitte pas (Jacques Brel)
      0
    • Ella, elle l'a (France Gall)
    • Si j'étais un homme (Diane Tell)
    • Fini la comédie (Dalida)


Messages recommandés

Le 01/09/2022 à 20:32, Myron a dit :

Et comme il n'y a pas vraiment d'actualité musicale en ce moment, je me dis qu'on pourrait relancer ce topic pour discuter autour des albums/chansons d'Hélène et qu'on pourrait même échanger quelques anecdotes à propos de sa carrière ?

Suite à ta proposition, j'ai isolé quelques anecdotes du magazine Platine (printemps 2011) au sujet de l'album Mon Pays C'est la Terre.

 

Perso, je ne connaissais pas cet interview donc je partage et on pourra en discuter si vous voulez ?

 

D'abord, Hélène dit TRÈS clairement que c'est la maison de disques qui lui a imposé un album de reprises et que ça la soûlait grave ?

IMG_20221116_151910.thumb.jpg.314438e3654f49966df61b6e83ea44c5.jpg

Si quelqu'un a la suite de l'itw, je n'ai pas la fin... ?

 

Ça rappelle complètement ce qu'elle a dit lors des promos récentes de l'album Karma : qu'avec les maisons de disques, on veut toujours les choses pour la veille, qu'ils imposent les albums de reprise, etc.

 

Et c'est intéressant de voir aussi que toute son équipe de l'époque a été virée au moment de la sortie de cet album à cause de la fusion ULM/Mercury.

 

Autre anecdote à propos de Fred Helbert.

IMG_20221116_153510.thumb.jpg.40c598653b6509da5bab59f701c8c032.jpg

Ce qui est intéressant n'est pas tant l'anecdote sur Fred Helbert. Ça montre juste qu'Hélène sait ce qu'elle aime (la rythmique entre autres ?), ce qu'elle veut en tant qu'artiste.

 

Il y a aussi un passage sur l'album Quand L'Eternite... Elle pense qu'un des problèmes de l'album a été la trop grande présence des guitares qui auraient étouffé les mélodies.

IMG_20221116_154314.jpg.a8fec7f588d06ef4488c2543af26dc2b.jpg

IMG_20221116_154334.jpg.c88aaf00ae10c5615dd33dfe4214768d.jpg

Perso, je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! J'ai adoré les guitares de QLE, et elles me manquent même ?

Je comprends à présent pourquoi elle a pris cette direction plus "classique" pour Parmi La Foule, ce qui m'a perso extrêmement déçue (je l'ai "abandonnée" à ce moment-là).

 

Dans cette même interview, Hélène n'arrête pas de dire pour Parmi La Foule "On était à la bourre, fallait aller très vite". Je suis contente qu'elle ait eu l'expérience Karma pour savourer, prendre son temps, refaire autant de prises qu'elle voulait sans pression, peaufiner, etc.

Je trouve ça presque fou qu'elle n'ait pu vivre ça qu'à l'approche de ses 50 ans.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

C'était pour répondre à Myron sur des anecdotes concernant sa discographie. L'intérêt du topic Discographie est de pouvoir parler d'un artiste même quand il n'y a pas d'actu.

Mais après, si ça fait pitié, je peux retirer mon poste, il n'y a pas de souci ? ?

Disons qu'il y a des topics sans arrêt fournis hors actu (Zazie, MF et co) et personne ne se plaint. J'imagine qu'Ln est nettement moins intéressante.

 

Pour la prescription, je ne suis pas d'accord. C'est cohérent avec ses choix, ce qu'elle dit et fait encore aujourd'hui.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Dawnsoul a dit :

C'était pour répondre à Myron sur des anecdotes concernant sa discographie. L'intérêt du topic Discographie est de pouvoir parler d'un artiste même quand il n'y a pas d'actu.

Mais après, si ça fait pitié, je peux retirer mon poste, il n'y a pas de souci ? ?

Disons qu'il y a des topics sans arrêt fournis hors actu (Zazie, MF et co) et personne ne se plaint. J'imagine qu'Ln est nettement moins intéressante.

 

Pour la prescription, je ne suis pas d'accord. C'est cohérent avec ses choix, ce qu'elle dit et fait encore aujourd'hui.

Surtout ne retire rien ?

 

C'est juste que sur le moment.... J'ai trouvé ça drôle..... Ça m'a fait rire.... Je sais que c'est pas l'impression que ça a donné à l'écrit et je suis désolée mais je plaisantais ? 

 

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis au sujet des autres topic. Et de toute façon, c'est dans cette rubrique ci qu'on peut discuter des choix artistiques, de la discographie et des albums. C'est plutôt moi qui ai dit une bêtise avec mon commentaire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec vos remarques, c'est sympa aussi de faire vivre les topics "Discographie" des artistes quand ils n'ont pas de projet en cours ?

 

D'ailleurs, je suis retombé sur l'unique prestation qu'Hélène a réalisée avec Johnny Hallyday (qui est en fait un trio avec Roch Voisine) et celle-ci date d'il y a 16 ans pendant la promotion de Quand l'éternité...

Ok, ce n'est pas sa meilleure prestation mais je trouve que la douceur de la voix d'Hélène se marie parfaitement à la voix puissante de Johnny. Dommage qu'ils n'aient pas pu faire un "vrai" duo ensemble sur scène par exemple. Un Je te promets ou J'oublierai ton nom avec la voix d'Hélène aurait été top !

Lien vers le commentaire

T'inquiète @Babouchka , je prends un peu trop au sérieux tout ça ? Ta remarque était juste, l'actu est vraiment vide et Hélène parle finalement peu des coulisses d'un disque et encore moins de ses tournées. Bref, on ressort les vieux dossiers faute de mieux ?

 

@Myron Elle n'a pas eu un "vrai" duo avec Johnny mais elle a eu le sosie de Johnny sur Je te promets ??

 

Sinon, sa collaboration avec Christian Loigerot à la composition a porté ses fruits. Pour leur chanson Je vous aime adieu (Segara+Vié/Loigerot+Geoffroy), elle a eu le prix Rolf Marbot en 1997, et pour Humaine (Lebel/Loigerot) le Grand Prix de l'Unac en 2005.

C. Loigerot a écrit aussi pour Céline Dion Mon ami m'a quitté et Avec toi par ex.

D'ailleurs, je ne connaissais pas cette pochette d'origine (1996) ? (dsl pour les petites croix en haut à gauche)

IMG_20221119_173720.jpg.68ced04ce9b74e1707554c219b8042e4.jpg

IMG_20221119_173701.jpg.a02b8b79fe6073d2b8ce7597efbdc1dd.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
il y a 1 minute, Audio a dit :

Je ne sais pas si c'est connu mais personnellement je viens de découvrir que la chanson "Loin" interprétée par Hélène en 1993 est en fait une reprise de "Nathalie" qui avait enregistré une maquette pour son album prévu en 1991 :

https://soundcloud.com/bastet-m-dium-spirite/loin-loin-loinmp3

 

Je partage l'info pour l'anecdote. ?

Bonne écoute.

 

A priori le premier producteur d'Hélène (Fabrizio Salvadori) n'était pas très réglo avec ses artistes... Heureusement qu'Orlando a racheté son contrat pour la produire totalement à partir d'Au nom d'une femme. ?

  •  

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Cette "Nathalie" a peut-être été la première chanteuse à qui a été proposée cette chanson ? Apparemment, elle n'a pas continué sa carrière.

 

D'après la SACEM, Loin a été écrite par Lisa Deck aux paroles, et Christian Loigerot / Thierry Geoffroy pour la compo ; tout comme Tu vas me quitter (!) qui n'a clairement pas eu le même parcours dans les charts ? (dire qu'elle la chante encore sur scène...)

 

346771013_Capturedcran_2022-12-01_17-20-01.png.ec9bb1a53fee2235f2b166c4ec94880f.png       614723526_Capturedcran_2022-12-01_17-25-14.png.bbd54942ec68094148023b51f91bb043.png

 

La légende dit qu'Orlando a racheté le contrat d'Hélène à F. Salvadori au moment où elle a perdu sa voix sur NDDP, persuadé avant tout le monde qu'elle allait rechanter et avoir un grand succès. La sélection des chansons pour Au nom d'une femme a dû commencer à ce moment-là.

Elle a perdu sa voix autour de l'été 1999 ? Et Au nom d'une femme est sorti en janvier 2000 ! En fait, à peine est-elle sortie de sa période de mutisme après son opération qu'elle a dû aller en studio pour ANDF... Tout s'est enchaîné tellement vite...

Et elle sortait aussi d'un chagrin d'amour d'où la tonalité de ses propres textes : Parlez-moi de nous, Sempre Sempre, Tu peux tout emporter, Dites-moi qui je suis...

J'imagine qu'elle a écrit la plupart de ces textes pendant sa période de mutisme.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 19/11/2022 à 17:02, Dawnsoul a dit :

 

@Myron Elle n'a pas eu un "vrai" duo avec Johnny mais elle a eu le sosie de Johnny sur Je te promets ??

Ah oui, c'est vrai ! J'avais totalement oublié ce duo ?

 

Le 01/12/2022 à 17:44, Dawnsoul a dit :

Elle a perdu sa voix autour de l'été 1999 ?

Il me semble aussi que c'est à cette période-là, printemps ou été 1999, lors de la tournée canadienne de Notre-Dame de Paris, non ? 

Orlando et son équipe ont fait un sacré travail de choix des titres pendant qu'Hélène était muette parce qu'en moins de six mois, l'album Au nom d'une femme était quasiment bouclé et le premier single Il y a trop de gens qui t'aiment était déjà lancé !

(Merci @Dawnsoul pour les anecdotes ?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

Je viens de découvrir cette interview d'Orlando par Fogiel en 2000 et je suis affligé par la partie de l'entretien qui concerne Hélène. 

Les questions de Fogiel évoquent pour la plupart le physique d'Hélène (évidemment, c'est une femme donc elle ne doit son succès qu'à sa beauté et Orlando est comparé à la "marraine" de Cendrilon qui a su transformer sa petite protégée 🤢 ! Sérieusement ?). Les réponses d'Orlando ne sont pas exemptes de sexisme non plus hein.

Bref, ce n'est pas étonnant que quelques années plus tard, Hélène soit totalement control freak par rapport à son physique et qu'elle ait du mal à se montrer diminuée ou moins apprêtée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Voilà bien une émission qui ne nous manque pas !

Il y a aussi cette remarque d'Orlando sur le fait qu'elle parlait trop 😑

 

Heureusement qu'il dit aussi que la voix lui a plu, avant tout. Pour le reste, il a tout de même voulu la dompter un peu, à un moment où Hélène ne s'aimait pas, donc elle ne l'a pas vécu négativement mais plutôt comme de bons conseils.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'ai découvert cette reprise de Bécaud sortie en 2015 il y a quelques semaines et, même si le titre est un peu vieillot, les voix de Mario Pelchat (un chanteur québécois) et d'Hélène s'accordent à merveille

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...