Aller au contenu

Lara Fabian - Papillon


Babouchka

Messages recommandés

Le nouvel album de Lara Fabian sort dans les bacs ce vendredi 8 février 2019. 

Je sais que nombre d'entre vous l'ont déjà. 

Aussi, je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir ce topic pour récolter vos avis sur cet album. 

 

La tracklist : 

 

1. Papillon
2. Je suis à toi
3. Changer le jeu
4. Par amour
5. Je ne t'aime plus
6. Alien
7. Pardonne
8. Superman
9. Sans ton amour
10. L'animal
11. Alcyon

 

 

A vos claviers ! 

Papillon.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album 2 fois sur ITUNES,à la 1ère écoute,j'étais un tout petit peu dérouté;comme avec "Le Secret" !

Mais après la 2ème écoute,ça va !

Au final,il n'y a que "Superman",que j'aime le moins !

J'aurai peu être aimé qu'elle fasse un mix,avec son style habituel,et le nouveau,c'est tout !

 

P.S ancien pseudo LOMBARD STREET !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve cet album dans la continuité de CAMOUFLAGE et ça me va très bien. CAMOUFLAGE m'avait séduit par sa modernité aux niveaux des sonorités donc PAPILLON me plait également pour ce côté là. 

Je me souviens avoir entendu Lara parler de "légèreté" en évoquant cet album et je partage bien son avis. La voix y est discrète et douce mais ça fonctionne plutôt bien pour ma part. Elle qui avoue ne plus vouloir trop chanter dans la performance vocale a bien trouvé un juste milieu ici. 

Pour le moment pas de gros coup de cœur. Tout est homogène et s'écoute. Je trouve juste dommage le manque cruel de promotion pour cet opus. Aucune TV ou Radio de programmé cette semaine et dans les jours qui viennent...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup cet album malgré quelques petits maladresses au niveau des textes. Comme je le dis dans une autre partie du forum, Lara est parfois maladroite dans la légèreté et cela se ressent sur ce disque. 

Cela dit, j'aime bien l'ambiance générale du disque, la positivité qui s'en dégage. La voix est belle, parfois un peu étouffée mais c'est très bon dans l'ensemble. 

Au niveau des mélodies, c'est très cohérent mais j'avoue avoir une préférence pour les mélodies de Camouflage.

Au niveau des thèmes abordés, certains thèmes sont redondants comme souvent dans le répertoire de Lara. Mais je retiens surtout celui de l'Amour qui élève et nous permet d'avancer, de se dépasser et se surpasser. 

J'aime bien la prise de risque. Certains disent qu'elle s'est perdue. Et je peux le comprendre. Passer de la Lara qui a fait de l'acoustique pendant si longtemps à une Lara électro ça peut choquer. De même pour le traitement de la voix : je comprends tout à fait que ça déroute. C'est un album quitte ou double : on adore ou on déteste.

Je pense cela dit qu'elle se dirigera vers autre chose au prochain album, fidèle à son envie de renouveau. On est dans une démarche de remise en question et de re-création comme toujours avec elle. 

Cet album n'a toujours pas détroné MZ qui reste mon préféré. Mais c'est un bon album. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vais vous dire en deux mots ce que j'aime dans cet album: la pochette. Pour le reste, je n'aime rien...mais alors rien, ni sa voix qui est son point fort pourtant, avec ses arrangements médiocres, les paroles, les musiques... Même la chanson je ne t'aime pas m'indiffère.

Je suis déçu et triste pour elle malgré tout car je l'attendais ce nouvel album et malheureusement à part quelques fans qui la défendront  (et je les comprends car au fond c'est une belle personne) cet album est, POUR MOI, totalement insipide. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il y a dans cet album quelque chose de dérangeant pour moi: le côté low-cost.

 

Là où Camouflage proposait quelque chose de classe et sans prétention dans lequel sa voix, bien que peu mise en avant, éclatait comme il le fallait (Let it kill you). Le produit finit pouvait ne pas séduire mais on sentait qu’il y avait eu un vrai travail.

 

Pour ma part, ayant écouté l’album en juin, la plus grosse surprise reste Je suis à toi qui était un titre qui me plaisait énormément. Dans sa version finale je souffre à l’écoute.

 

Je ne perçois ni la maladresse ni la légèreté dans l’écriture pour Papillon. Je trouve au contraire qu’elle a réussit à canaliser sa tendance à utiliser des mots complexes et les métaphores. 

 

Je ne t’aime plus est une chanson très forte dans l’écriture en tout cas, car le traitement de sa voix est scandaleux. Elle aurait pu s’autoriser à faire du Lara Fabian, au moins sur ce titre...Le texte est juste, pour quiconque a vécu ce sentiment.

 

J’entends les explications de texte pour Superman sur l’autre topic mais je reste sur la même position que lors de l’écoute en juin... « c’est quoi cette m**de? »

 

Au final, je ne déteste pas cet album. Mais j’aurais préféré qu’elle prenne un peu plus de temps à l’accoucher. Ajouter une ou deux chansons, travailler un peu plus. On dirait une maquette !

 

J’avais vraiment de bons espoirs en juin, pensant qu’il y aurait de nettes améliorations mais hormis Par Amour, Je ne t’aime plus, Alien je n’écoute rien d’autre.

 

Mais comme on dit... chacun ses goûts.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cet album est une belle surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce virage mais j'en suis vraiment ravi.

Globalement l'abum est une courageuse mais belle prise de risque dans une industrie musicale en crise où la consommation de la musique a drastiquement changé.

Le virage électro-disco-pop est cohérent avec l'évolution musicale de Lara. Les uptempos sont excellents, les ballades sont belles. L'album est bien ancré dans l'air du temps.

Papillon: la chanson est très légère comme l'animal qui y est fait référence, tant dans les paroles que dans la musique.

Je suis à toi: les inclinaisons disco sont la belle surprise, les paroles sont simples et fraîches comme le sentiment amoureux qui y est décrit. 

Changer le jeu: un bel uptempo qui prendra toute sa dimension sur scène. 

Par amour: la nostalgie et le temps qui abîme l'amour. 

Je ne t'aime plus: réponse claire à "Je t'aime". La chanson forte de l'album où l'on entend l'ancienne Lara.

Alien: prendra également toute sa dimension sur scène. Encore un uptempo réussi.

Pardonne: celle qui emporte le moins ma préférence, et pour le texte, et pour la musique. Elle ne me parle pas.

Superman: le pendant de "Elle danse" (MVDLT), ou comment les hommes aujourd'hui gèrent ou non le poids de la masculinité exigé par la société.

Sans ton amour: chanson fraîche qui correspond bien à la chanteuse. On y retrouve les accents de We are the flyers.

L'animal: le texte est intéressant car il traite de l'essence même de l'être humain.

Alcyon est enfin une belle balade qui clotûre élégamment l'album.

 

En somme, j'adore cet album qui sera pas forcément un succès discographique puisque les disques ne se vendent plus, mais qui trouvera son public et servira la prochaine tournée que j'attends personnellement et pour la première fois impatiemment. .

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

ouf j'ai enfin trouvé l'album, pas évident il est clair que l'industrie du disque est entrain de se noyer en tout cas en supermarché il n'y a pratiquement plus rien .?

 

j'ai écouté l'album deux fois, lara a raison ( même si ça me chagrine ) de dire qu'il n' y a plus vraiment de raison de faire des albums parce que écouter l'album en entier c'est, on va dire sans intérêt,  et  un peu " chiant " alors que prisent individuellement les chansons sont pas si mal que ça

 

premiers coup de coeurs

 

" Papillon " reste ma préférée

"je ne t'aime plus " je  l'adore

"superman"  franchement est une belle chanson sur l'estime de soi même lol , non elle me touche cette chanson; même si je ne me prends pas pour superman

"sans ton amour " un vrai coup de cœur la musique nous change un peu du rythme un peu redondant de l'album

Alcyon je pensais en faire me nouvelle chanson pour mes funérailles tout compte fait je resterai sur " ici" elle est belle mais manque de puissance

 

pour le reste je vais écouter à nouveau

 

en tout cas je sens que je vais l'écouter plus que son dernier album en français  mais nettement moins que camouflage

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adore le concept de choisir une chanson pour ses funérailles!!!

 

Pour moi l'album est hyper accessible et assez bien travaillé quand on considère qu'elle l'a pondu en 12 jours!

 

Gros coup de coeur pour Je Ne T'Aime Plus : pour Lara est Lara FABIAN sur cette chanson. Par Amour reste un titre fort et Alcyon m'emporte un peu.

Pour les titres plus UpTeempo, Je Suis à Toi me donne toujours auatant envie de courir nu dans la rue et de gueuler à n'importe qui "à jamais je suis à toi"!!! 

 

Plutôt un bon qlbum (mais qui ne restera hélas pas dans "annales"...)

J'ai l'impression que Lara l'a déjà enterré en ne le défendant pas sur une tournée...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je commence à entrer dans ce disque contre lequel j'ai fait un vrai rejet. Comme quoi...Ma vie dans la tienne que j'avais plutôt apprécié à sa sortie m'indiffère et m'agace totalement aujourd'hui....je dois ce regain d'intérêt  à Par Amour que j'ai entendu au bon moment, je pense et la connexion s'est faite..Depuis j'ai réecouté ce disque . Alçyon , Par Amour sont vraiment  très bonnes. Je ne t'aime plus " est une chanson  de bonne facture avec une certaine gravité bien pondéréé. "Je suis à toi"passe mieux et j'avoue qu'elle me touche maintenant, comme un echo à ma vie. "Sans ton amour"  me plait bien: Céline Dion pourrait  la chanter.Papillon m'insupportait mais j'ai fini par me laisser happer par ses battements d'ailes. 

Plus mitigé par contre sur d'autres: "L'animal" est une chanson mature où le fond est juste mais me semble un peu ratée dans la forme. "Pardonne" me semble la plus mauvaise sur tous les points alors qu'elle a des inflexions efficaces : le ton pris très injonctif  n'est pas bon et le texte maladroit s'associe mal à la mélodie un peu pataude. Même ressenti pour "Changez le jeu"... "Superman" me fait l'effet d'un pétard mouillé au niveau du texte mais ses effets de voix  sont magnifiques. Globalement, sa voix très "mezzo" dans ce disque, est très appréciable. "Alien" ne fait pas très abouti. 

   

Disque "grower"moins égal en qualité que Camouflage.Par contre, il ne résonne pas comme un disque apaisé à mes oreilles mais comme un disque assez sombre, mélancolique  et même désespéré, derrière la volonté de faire "mine de ". Ou alors le Papillon est encore à l'état larvaire. 

Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...