Aller au contenu

Requin Chagrin - LP #3 "Bye Bye Baby" (9/04/2021)


Messages recommandés

Résultat de recherche d'images pour "requin chagrin"

 

5 ans après son premier disque éponyme, Requin Chagrin nous revient cette année avec un disque qui claque la pop française. Groupe francophone de l'année ? 2019 nous le dira, mais ce groupe progresse à vitesse folle. Biberonnée à la sauce Indochine, la formation de Marion Brunetto, Varoise montée à Paris est un délice de chanson française mixé à la sauce indie anglo-saxonne, en mode surf-rock ou dream pop qui a illuminé quelques premières parties de la bande à Sirkis à Bercy. Parce que oui, ça marche aussi en Français, La Femme nous l'a déjà montré. 

Révélés par la Souterraine, et après les grands tubes "RC" et "Adelaïde", ils passent au level supérieur avec "Sémaphore", avec une production plus soignée qui évacue le surplus d'impureté lo-fi.  C'est dire qu'il y a du budget maintenant, vu que le band est signé chez KMS, label de Sirkis hébergé chez Sony.

 

Révélation

Petit rappel :

Résultat de recherche d'images pour "requin chagrin lp 2015"

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "requin chagrin sémaphore"

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J’aime beaucoup l’atmosphère du nouvel album. 3e fois que je l’écoute et je me sens très très bien dans cette tendre et romantique nostalgie de soir d’été. Ils ne se renouvellent pas et je ne suis pour l’instant pas capable de dissocier les pistes les unes d’avec les autres (sauf Love (❤️) et Juno peut-être) mais je vais relancer une 4e écoute pour l’apéro tellement j’ai pas envie de quitter ce trip si doux. Ça peut très bien devenir un album à écouter en boucle, en rond, comme un jeune couple fou d’amour en état d’ébriété qui danserait sans fin sur le même slow, sur une piste désertée, au milieu des cendriers froids et des cadavres de bouteilles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ce genre de production surf-pop anglo-saxonne sur des textes français ça  marche vraiment sur moi, une jolie mélancolie s'en dégage.

 

J'ai jamais écouté très en détail les précédents albums donc je ne saurais dire si c'est moins bien ou mieux mais ça s'écoute très bien, même si c'est un peu trop uniforme.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je découvre ce groupe avec un plaisir certain. Non pas que je sois à cheval sur les étiquettes, mais leur style ne correspond-il pas à ce que l'on appelle la "dream-pop" ? Je me pose la question parce que je trouve très onirique l'atmosphère qui émane de leur album. Par ailleurs, cela me rappelle parfois Cocteau Twins que j'aime beaucoup.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 18/04/2021 à 09:25, Rell a dit :

Je découvre ce groupe avec un plaisir certain. Non pas que je sois à cheval sur les étiquettes, mais leur style ne correspond-il pas à ce que l'on appelle la "dream-pop" ? Je me pose la question parce que je trouve très onirique l'atmosphère qui émane de leur album. Par ailleurs, cela me rappelle parfois Cocteau Twins que j'aime beaucoup.


Oui on peut appeler ça ainsi. Généralement, ce sont plutôt les artistes anglo-saxons qui font ce genre de pop (surtout les Suédois ou les norvégiens). Dans la veine de Beach House, Cigarettes After Sex ou la chanteuse Norvégienne Annie. Synthpop et mélancolie ? mais on ressent la "French Touch", ça me fait penser à des groupes des années 80... mais je ne saurais citer lesquels...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 an après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...