Aller au contenu

Meilleures ventes d'album en France 2010-2019


Messages recommandés

il y a 34 minutes, nickohh a dit :

 

Ils ont bien vendus à Noël grâce à la réédition! ?

 

dex.php?/topic/56324-les-ventes-astrales-de-mylène-farmer/

Puis sur le topic de 2018 ont est à 460k ^^

 

 

Voila il faut vraiment qu'on essaie tous ensemble d'avoir le plus de rigueur pour avoir le top le plus juste possible. Par exemple, vérifier certaines estimations de ventes et pourquoi pas débattre si on trouve des écarts importants.

 

 

Je te remercie pour ton intervention et je suis entièrement d'accord avec ton propos. Pour l'instant, pour une grande partie des albums, j'ai pris les informations des chiffres de ventes sur les sujets dédiés à chaque artistes dans la partie chiffres de ventes. J'ai bien l'intention de revoir au cas par cas les estimations proposées et les réajuster au besoin avec tout le sérieux possible en partant des chiffres réels disponibles et de leur parcours dans les différents tops disponibles (top ventes, top ventes + streaming, top compilations, top catalgeu et tops annuels).

C'est une démarche que j'ai déjà entamée et toujours en cours, car plus facile à entreprendre dans un premier temps, pour les albums les plus récents. Ainsi j'ai revu à la hausse les estimations de 'Divide' de Ed Sheeran et cet estimation arrêtée à la semaine 52 de 2018 est maintenant définitive et, avec une marche d'erreur réduite, proche des chiffres exacts. Le processus sera un peu plus long et avec une marge d'erreur un peu plus grande (mais pas non plus énorme entendons nous) pour les albums sortis plus tôt dans la décennie.  Donc pour le moment ce top n'est pas définitif.

 

Merci encore pour l'aide de chacun dans l'établissement de ce top, que ce soit par les estimations faites ou chiffres sourcés donnés sur d'autres sujets du forum de CIF ou de part votre aide direct sur ce sujet même ! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Daren-Spirit a dit :

Bleu Noir à bien dépassé la barre des 500k. Les chiffres sur info disc sont faux. 

 

MM et PDS ont dépassé les 400k

 

Entre 2009 à 2012 il y a eu deux vagues de rééditions pour les album (simple et pictures disc). 

 

Sinon mjd en a déjà parlé sur le topic :)

 

Comme tu le dis bien ce sont les chiffres selon la méthode de calcul de MJD qui est différente de celle utilisé par la centaine d'autres artistes qui compose ce top. Si tu fais une différence par rapport aux autres il faudra le faire pour les autres... Et ça n'a pas trop d’intérêt.... 

 

Pour MM je tombe sur les même chiffres que Fab74 fin 2013 donc environ 380/381k. Sachant que cette album a eu comme classement en 2014 le suivant: 145/190/205/186/205/240/223

 

Je maintiens 390k avec le streaming pour MM , aussi mon 430k pour Bleu Noir et je tombe sur le même score 330k pour Interstellaires  selon les classements du SNEP! Après rien n'empêche d'autres personnes de faire aussi les estimations de ces chiffres car plus on aura d'estimations pour un même album et plus on aura des chiffres précis. :)

 

J'ai refait le calcul pour Yannick Noah Frontières (2010) et je tombe sur 600k environ donc une différence de 30k par rapport aux chiffres du top. Je vais continuer à refaire des estimations pour d'autres artistes. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

Album de Johnny Hallyday "Les 50 plus belles chansons" : 336.100 ventes totales

(269.100 en 2017 + 67.000 en 2018)

 

Dans le top 20 annuel de 2017 (streams inclus) tel que donné par le SNEP,  l'album 'Les 50 Plus Belles Chansons' n'y figure pas alors même que le numéro 20 est à 228.523 exemplaires.  Il n'apparaît pas non plus dans le top 10 ventes (sans  streaming) de 2017 donné par 'Le Parisien' alors même que le numéro 10 affiche 239.682 exemplaires vendus. Comment expliques-tu la différentes avec les chiffres que tu as ?  Un décalage dans les semaines prises en comptes pour la calcul annuel ?  Aussi, ne connaissant pas la méthode de calcul utilisée pour les streamings lorsqu'un même titre apparaît sur plusieurs albums, je me demande si des équivalent ventes stream sont à inclure dans le total de cette compilation. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, nickohh a dit :

 

Comme tu le dis bien ce sont les chiffres selon la méthode de calcul de MJD qui est différente de celle utilisé par la centaine d'autres artistes qui compose ce top. Si tu fais une différence par rapport aux autres il faudra le faire pour les autres... Et ça n'a pas trop d’intérêt.... 

 

Pour MM je tombe sur les même chiffres que Fab74 fin 2013 donc environ 380/381k. Sachant que cette album a eu comme classement en 2014 le suivant: 145/190/205/186/205/240/223

 

Je maintiens 390k avec le streaming pour MM , aussi mon 430k pour Bleu Noir et je tombe sur le même score 330k pour Interstellaires  selon les classements du SNEP! Après rien n'empêche d'autres personnes de faire aussi les estimations de ces chiffres car plus on aura d'estimations pour un même album et plus on aura des chiffres précis. :)

 

J'ai refait le calcul pour Yannick Noah Frontières (2010) et je tombe sur 600k environ donc une différence de 30k par rapport aux chiffres du top. Je vais continuer à refaire des estimations pour d'autres artistes. 

 

 

Pour Mylène Farmer j'ai entendu ton argument, je suis allé regardé les chiffres disponibles. Je ne me suis pas encore penché de plus près sur la question, mais pour le moment j'ai revu les chiffres et m'en suis tenu à une estimation proche des tiennes. J'ai bien l'intention de me pencher sur la cas de chaque album, un par un, au fur et à mesure et d'apporter une estimations proche de la réalité et non de m'en tenir uniquement aux estimations faites sur les sujets du forum dédiés à chaque artistes - sauf dans la mesure où le doute n'existe pas quand à la proximité des estimations faites avec celles des chiffres réels. 

Pour Yannick Noah, je prends ton estimation pour le top et je verrais si je tombe sur la même estimation que la tienne. A ce moment là, si mon chiffre est éloigné du tien, je ne manquerai pas de revenir vers toi pour tout besoin concernant cet album. ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, wolfmother a dit :

 

Dans le top 20 annuel de 2017 (streams inclus) tel que donné par le SNEP,  l'album 'Les 50 Plus Belles Chansons' n'y figure pas alors même que le numéro 20 est à 228.523 exemplaires.  Il n'apparaît pas non plus dans le top 10 ventes (sans  streaming) de 2017 donné par 'Le Parisien' alors même que le numéro 10 affiche 239.682 exemplaires vendus. Comment expliques-tu la différentes avec les chiffres que tu as ?  Un décalage dans les semaines prises en comptes pour la calcul annuel ?  Aussi, ne connaissant pas la méthode de calcul utilisée pour les streamings lorsqu'un même titre apparaît sur plusieurs albums, je me demande si des équivalent ventes stream sont à inclure dans le total de cette compilation. 

 

Il me semble que le SNEP ne prend pas en compte les compilations dans ses Tops.

Alors que CIF le fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais quel bordel ! Alors t'en as un qui ne veut pas entendre parler des streamings mais intègre les compilations et 'oldies' (albums de plus de 2 ans et demi) à sont top et l'autre qui ne jure que par les ventres + streams assimilés ventes mais ne veut pas intégrer les compilations dans ses classements ni les albums 'oldies', et du coup c'est à ne plus rien y comprendre. A quand quelque chose de plus sérieux comme le Billboard ? Eux ont le mérite d'avoir un classement principal qui intègre tout (ventes, streams, albums sans exlusions sur motifs d'ancienneté ou de compilations), un classement avec ventes réelles uniquement, un classement sans les oldies, un classement catalogue (oldies), etc. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fredo a dit :

@wolfmother  tu estimes a combien "idées blanches"stp?

 

Etant donné que j'ai prévu de me limiter à un top 100 des meilleurs ventes albums de la décennie, je ne pense pas me pencher sur le cas de cet album dont les ventes n'ont pas atteint les 300 k, alors même que tous les albums présents dans le top 100 ont tous dépassé ce chiffre.

Qui plus est tu as fait un super travail sur les ventes de Vianney et je te fais largement confiance pour être arrivé à une estimation plus que viable. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, wolfmother a dit :

 

Etant donné que j'ai prévu de me limiter à un top 100 des meilleurs ventes albums de la décennie, je ne pense pas me pencher sur le cas de cet album dont les ventes n'ont pas atteint les 300 k, alors même que tous les albums présents dans le top 100 ont tous dépassé ce chiffre.

Qui plus est tu as fait un super travail sur les ventes de Vianney et je te fais largement confiance pour être arrivé à une estimation plus que viable. ^^

disons que pour cet album je me suis arreté a 200.000 ventes (fevrier 2018/date de la certification double or)

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, wolfmother a dit :

 

Dans le top 20 annuel de 2017 (streams inclus) tel que donné par le SNEP,  l'album 'Les 50 Plus Belles Chansons' n'y figure pas alors même que le numéro 20 est à 228.523 exemplaires.  Il n'apparaît pas non plus dans le top 10 ventes (sans  streaming) de 2017 donné par 'Le Parisien' alors même que le numéro 10 affiche 239.682 exemplaires vendus. Comment expliques-tu la différentes avec les chiffres que tu as ?  Un décalage dans les semaines prises en comptes pour la calcul annuel ?  Aussi, ne connaissant pas la méthode de calcul utilisée pour les streamings lorsqu'un même titre apparaît sur plusieurs albums, je me demande si des équivalent ventes stream sont à inclure dans le total de cette compilation. 

 

Julia t'a fourni la réponse exacte, ce sont les chiffres officiels donnés par CIF que je t'ai donnés qui lui prend effectivement en compte les compils. De plus, la certification triple platine datant de juin est dispo sur le site du SNEP donc les 336.000 ventes sont exactes (ce sont les ventes pures seulement mais la part streaming doit être anecdotique sur cet album)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse ! ?

S'il n'y avait pas tous ces tops différents avec toutes ces règles différentes hormis une opposition ventes avec et sans les streamings, ce serait quand même plus simple pour s'y retrouver. Parce que là avec les compilations, pas compilations, albums catalogue inclus pas inclus plus le avec ou sans streaming dans le même temps c'est à s'y perdre et à n'y plus rien comprendre ! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Les 400k de Jean Ferrat sont sous estimé je pense:

 

En 2010, 05e Jean Ferrat - "Best Of" avec 387 579 exemplaires vendus en physiques et 6800 ventes en téléchargement.

 

D'après l’observatoire de la musique, au premier semestre 2011, il a vendu 42 900 ventes physiques de son best of. Donc environ 437 300 au 30 juin 2011. J'en conclus que ce best of a du finir vers 450/460k en tout :)

 

 
 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Il y a 6 heures, Gulleiffel a dit :

Je me demande quand la SNEP va dévoiler le classement complet des ventes 2018... ?

 

 

En général c'est justement autour de cette période ou début mars, sauf erreur de ma part, en même temps que le bilan annuel complet avec tout un tas d'autres chiffres et statistiques. 

De mon côté je travaille toujours à essayer d'établir un top aussi complet et proche de la réalité qu'il me sera possible de faire, c'est plus long que je ne le pensais. Bon il faut dire aussi que j'entame ma démarche après déjà 9 ans de classements, il y a donc beaucoup de matière à travailler. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...