Aller au contenu

Messages recommandés

Sortant du silence après son dernier tube 90's Silly Silicone,

 

La revoilà...

la belle...

la seule...

P A T T I E ? P A S S I O N

Prête à balancer sur ses consoeurs (en particulier sur la grosse connasse Kristalia), à fesser leur petite croupe de dinde, prête à démolir !!!

 

Avertissement : PARENTAL ADVISORY / POULTRY CONTENT

 

 

La chanson est disponible partout ! À écouter sans modération, et à faire tourner si ça vous botte.

 

N'hésitez pas à laisser un petit pouce levé sur youtube (si vous aimez).

N'hésitez pas à laisser un petit pouce levé sur youtube (si vous n'aimez pas non plus, soyez pas mauvais bougre haha ? ).

Et surtout n'hésitez pas à laisser un petit commentaire par ici, si vous le souhaitez. ?

 

 

Interprété par Pattie Passion ; Écrit par Arthur Couka ; Composé par Louis Couka et Arthur Couka

Cette vidéo lyrics contient des plans de Can-can de Walter Lang, de Moulin Rouge de John Huston et de French Cancan de Jean Renoir.

Un remerciement particulier à tous ceux qui nous ont contribué à l'aboutissement de cette chanson : Nunzio et sa poupée Max de Fashion Doll Agency qui pose pour la pochette du single ; Ju et Manu bien sûr ; @Hibou Noir, @Konpooto, @Mary J. Blige pour leurs conseils avisés ; les poules de beau papa et celles de la Ferme de Paris.

  • Like 21
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Déjà plus de 500 vues ! Merci à tous !

❤️

 

En cadeau, pour les curieux, je vous propose de découvrir...

Les DESSOUS de PATTIE

33b510a0-beb7-0132-9a56-0e01949ad350.gif

EPISODE 1/2

 

Je crois que j'ai décidé assez rapidement qu'on referait au moins une chanson pour la BD (si ce n'est plus)... Juste après la mise en ligne de la version démo de Silly Silicone.

 

Écrire une chanson pop gentiment ringarde avait été pour chacun de nous (à la prod, au texte, comme au chant) un vrai exutoire. Pas de limites à la folie. On a beaucoup beaucoup ri.

De votre côté, je crois que vous aviez bien apprécié la "bête" également.

 

Du coup, dans l'équipe, tout le monde était franchement chaud pour rempiler.

J'ai donc mené de front l'écriture d'une seconde chanson et le tournage du clip de Silly Silicone.

 

J'ai su de quoi aller parler Poolotop quand, parmi vous - les lecteurs de la bande dessinée - ont tranché et choisi l'identité de la méchante de l'histoire, parmi :

  • la popstar has been qui veut faire son retour
  • la dictatrice d'opérette en quête d'un hymne de propagande
  • la productrice véreuse qui veut faire un album collectif de popstars décédées

Pour chacune de ces possibilités, j'avais en tête des idées de chansons dans des univers musicaux très différents. Et l'issue du sondage m'a fait partir sur Poolotop.

 

Au départ, la chanson devait singer l'urbain trap. Un peu comme une Madonna qui rencontre Drake. Mais en français dans le texte... Grosses basses et autotune. ??

Mais je ne sais pas raper, et je n'arrivais pas à trouver une rythmique et un flow adéquat. Les premiers essais étaient franchement franchement franchement ridicules. ?

Puis, la chanteuse étant elle-aussi issue d'un tout autre univers musical, je voyais arriver un enregistrement laborieux. Et moins de fun en perspective pour tout le monde.

 

HardMiserableAustraliansilkyterrier-smal

 

J'ai donc décidé de partir sur du rap chanté (sur très peu de notes), un peu à la Yelle donc, qui parlait à tout le monde. Bien vu @Espirito c'est la principale source d'inspiration sur cette chanson. Je les ai beaucoup écouté cette année.

Du coup pour me servir de canevas à l'écriture des paroles, on est parti sur une instrumentation dance mais plus actuelle, puisque le retour de Pattie dans les charts est contemporain. Quelque chose qui permette de faire un lien avec la prod de Silly Silicone, mais en plus moderne.

Il y avait dans la toute première version un léger côté Kylie Can't Get You Out Of My Head non voulu à la base, mais qui nous a forcément séduit. ?

 

 

Et j'ai placé un premier "chant" dessus. Pour faire des tests. Attention les oreilles, c'est enregistré en une prise avec un iphone (sans autotune), juste à titre témoin. C'est mooooche ! ?

 

 

À ce moment là de la création, pas encore de refrains (le pré-refrain actuel "cot cot" faisait office de refrain)!

Quand on a fait une répét avec la chanteuse, elle m'a très vite fait remarquer qu'il manquait une ligne entêtante facile à fredonner et j'ai donc écrit le refrain les jours suivants.

On était en mai. La structure quasi-finale était là.

 

Après ça, le tournage du clip de Silly Silicone est arrivé (et l'enregistrement/mixage de la version longue) et donc une très longue pause pour Poolotop. Timing parfait pour prendre du recul parce que j'étais en proie à pas mal de doutes la concernant : est-ce que la chanson était vraiment efficace ; est-ce que les couplets monocordes et quasi non mélodiques n'allaient pas perdre les auditeurs de Silly ? etc.

C'est pas évident d'écrire une deuxième chanson, car forcément on a des attentes personnelles et on veut pas se louper. J'étais beaucoup plus flippé sur celle-ci que pour Silly.

 

Quand je suis revenu sur Poolotop en octobre et que j'ai réécouté ce que j'avais enregistré, tous mes doutes se sont dissipés. J'imaginais vraiment bien Pattie dessus... On est donc parti là-dessus et on a retravaillé la prod en conséquence.

 

Je voulais lui donner quelques sonorités exotiques (très dans l'air du temps) et on a ajouté des percussions cubaines, une flûte de pan, etc. J'avais Polo & Pan en tête parmi d'autres. J'ai coupé dans le texte, parce que tout ne sonnait pas joli et les phrases mélodiques avortées des couplets ont été remplacées par des gimmicks au "xylophone" numérique.

 

 

À ce moment, @Hibou Noir et deux personnes dans mon entourage sont entrés dans le processus créatif car j'avais besoin de conseils pour l'écriture du texte. On m'a recommandé d'être plus "jeune", d'utiliser les réseaux sociaux pour faire vieille qui se la joue, de revoir certaines sonorités malvenues... Et de là sont arrivés les "déclassés", les "ceux qui picotent sur Insta" ou la "raclée façon duck fessée".

Les paroles de la chanson étaient enfin terminées.

 

La suite au prochain épisode...

N'hésitez pas à réécouter la chanson et à la partager, si vous l'aimez. ?

  • Like 12
Lien vers le commentaire

La barre des 1000 vues est franchie ! Merci à tous !

♥️

 

En cadeau, pour les curieux, je vous propose de découvrir...

Les DESSOUS de PATTIE

fe48d2cea85b01d7b9fdd98fab4bff3981764162

EPISODE 2/2

 

Les paroles de la chanson étaient donc enfin terminées...

 

... Il était donc temps de rentrer en studio (ou plutôt dans la chambre de mon frère aménagée en studio) et d'enregistrer un filage complet pour voir si tout tenait bien la route.

 

À ce stade, et comme pour la première chanson, la présence de Pattie n'était pas encore requise. Mon amie - qui prête sa voix à notre chère diva - ayant un emploi du temps très trèèès trèèèès chargé, je voulais être certain de ne pas la faire déplacer pour rien.

Il fallait être certain que les paroles soient faciles à articuler pour être bien compréhensible dès la première écoute.

Chose très importante dans une chanson à texte. :ph34r:

 

Ce fut donc moi le cobaye.

 

 

Il s'agit là d'une version qui, en plus de permettre un aperçu global, allait pouvoir servir de "conducteur" lors de enregistrement studio final. Il est en effet nettement plus simple pour Pattie d'entendre au casque ce qu'elle doit chanter précisément, sans perdre trop de temps en répétitions.

 

@Mary J. Blige est entré dans le processus créatif à ce moment là. Et il a découvert la chanson (avec ma voix donc) à ce stade, me permettant d'avoir là encore des remarques neuves sur l'ensemble.

 

Et puisque pour @Hibou Noir et MJB tout allait bien, nous avons lancé les hostilités officielles : Pattie est entrée en studio !!! Nous avions deux heures et demi devant nous pour tout enregistrer (on enregistre de 20h30 à 23h, en pleine semaine parce que c'est plus simple pour tous, après une journée de boulot pour tout le monde ; et on rempile tous le lendemain pour le taf). C'est donc peu. Surtout après une journée de taf où tout le monde est un peu claqué...

Ca a été un peu tendu mais ça l'a fait... On a enchaîné les prises les unes après les autres sans perdre un seul instant. Entre cinq et dix prises par passage environ.

 

Puis, quelques jours après, nous avons sélectionné les meilleures prises avec mon frère. Celles qui demanderaient moins de retouches à l'autotune (quand il y a trop d'autotune, ça finit toujours par se remarquer), et surtout celles qui étaient le plus dans l'intention voulue : un peu piquantes, plus punchy, plus rageuses.

 

Voici un très court extrait de la version sans aucune retouche.

 

 

Et un autre extrait de la version pré-retouchée (autotune + quelques effets de réverbération en fin de phrase).

 

 

C'est là que @Konpooto est entré dans la danse. Je voulais une oreille neuve, quelqu'un qui n'ait pas lu les paroles et qui découvre toute la chanson sur l'instant. Il fut ma troisième paire...

... d'oreilles.

 

Avec l'avis de cette fière équipe de compères cifeurs, on a noté pas mal de petites choses à corriger : allonger le pont lyrique par exemple, retirer des sons parasites que seul Jeanne Konpooto entendait, plus d'effets sur la voix, plus de voix superposées à l'unisson lors du refrain, etc...

 

Et une fois que toutes ces corrections ont été prises en compte, on a pu mixer la chanson.

Ouf... Fini !

 

Bref, le résultat, vous l'avez à disposition. ?

 

 

J'espère que Poolotop arrive à vous émoustiller les tympans autant qu'elle fut un plaisir à écrire, composer et chanter. ?

Encore merci aux trois paires pour toutes vos remarques et votre aide. ♥️

 

2vV6pJ.gif

 

N'hésitez pas à (ré)écouter la chanson et à la partager, si vous l'aimez.

 

À très bientôt pour le prochain épisode de la BD. ;)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...