Aller au contenu

Lucy Dacus + Phoebe Bridgers + Julien Baker = Boygenius | EP #1 S/T


Messages recommandés

 

Résultat de recherche d'images pour "boygenius"

 

Depuis 3 ans, on assiste chez les supers label groupe Beggars et Secretly Group à l'émergence de futures très grandes du folk-rock US à la sauce indie, singer-songwritices au talent fou, qui ont pour point commun les histoires d'amours déçues, et les ambiances sombres voire déprimantes, mais aussi des voix en or. Il s'agit de Lucy Dacus la brune lyrique (deux albums en 2016 et 2018 chez Matador), Phoebe Bridgers la douce blonde platine (un album en 2017 chez Dead Oceans) et Julien Baker la queer au grin fragile (un album en 2017 chez Matador). 

 

Cet automne, les trois jeunes femmes ont surpris toute la planète indie, après quelques tournées communes par deux, en annonçant la formation d'un supergroupe nommée Boygenius, et sorti un premier EP à trois il y a quelques semaines. Elles fusionnent leurs ambiance et folk et sombre sur des chansons écrites à six mains, et sur lesquelles elles prennent le lead vocal à tour de rôle. 

Ce travail à trois est intéressant sans vraiment atteindre l'excellence de leurs travaux solos respectifs, mais donne en fait l'occasion dans un topic trois en un de parler autant du supergroupe que de leurs aventures solo qui se poursuivent, puisqu'elles n'ont pas projeté de beaucoup tourner à trois avec leur supergroupe (juste aux US en fait).

 

Bref, trio dingue de bordel de rêve :

 

 

****

 

Commençons par Lucy Dacus,  23 ans, sûrement la plus talentueuse des trois, la première a avoir éclot il y a presque trois ans avec son premier LP "No Burden". 

 

Résultat de recherche d'images pour "lucy dacus" 

 

C'est peut-être celle qui intègre le plus une dimension rock dans son projet. Révélée en Europe au Pitchfork Paris 2016 (elle avait fait l'Avant Garde et le Main Event) j'avais trouvé ses débuts un peu sobre et léger, ce n'était pas encore arrivé à maturité. Mais cette année, son second disque est clairement dans mon top 20, l'écriture est plus approfondie, les compos plus riches et fouillées. C'est un progrès assez dingue qui m'a mis sur le cul. C'est un projet hyper immersif, plus mélodique, sophistiqué qui exploite bien mieux sa voix vers un truc vraiment assez grand. Il n'y a pas de potentiel single à sortir c'est plus un ensemble, un vrai album qui s'écoute d'une traite pour qu'on en découvre vraiment la beauté. 

 

Extraits (à approfondir sur le disque évidemment !) 

 

 

 

 

 

*****

 

Vient ensuite ma chouchoute, celle qui me touche le plus, Phoebe Bridgers (24 ans), la plus déprimante (mais pour notre bien !) #teamPhoebe

 

Résultat de recherche d'images pour "phoebe bridgers"

 

 Elle me fait penser un peu à Sharon Van Etten ou Torres (pour la touche un peu emo). La perfection quoi. Il y a une forme de vulnérabilité dans toutes ses chansons, c'est assez triste, mais hyper beau. Son album "Stranger In The Alps" est probablement ce que la folk US nous avait offert de plus grand en 2017. Elle a un talent pour évoquer des choses à la limite du morbide de façon hyper réconfortante. Je pense notamment au chef-d'oeuvre "Funeral" qui comme son nom l'indique n'est pas fort joyeux. Et en plus elle juste tellement cute ❤️ 

 

 

 

 

 

 

***

 

Enfin Julien Baker, la petite dernière du club (23 ans) et peut-être la plus populaire.

 

Résultat de recherche d'images pour "Julien Baker"

 

Je suis moins fan, mais c'est porteur de plein d'espoir également. J'ai moins suivi son projet car l'album ne m'a pas séduit plus que ça, je la trouve plus limité vocalement que les autres, et que ça ronronne un peu plus, même si les chansons sont bien construites et écrites. En tout cas c'est également déprimant et saisissant. C'est également celle qui a le plus explosé à mon sens avec son premier disque "Turn Out The Lights". Je vous laisse juger :

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Deux supers live du super groupe pour KEXP et Pitchfork : 

 

 

(Avec la journaliste Cheryl Waters en total PLS, et moi aussi). "Souvenir" est leur plus belle chanson.

 

 

Stanage complet ?

 

*****

 

Côté solo, queen Phoebe Bridgers a sorti un nouvel album en duo avec Conor Oberst sous le nom de Better Oblivion Community Center  et c'est géant : 

 

Better Oblivion Community Center - Better Oblivion Community Center

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Home Video, le 3ème LP de Lucy Dacus est paru hier. 

Un vrai petit coup de coeur de mon côté: un disque rock rafraichissant qui essaiera malgré tout de vous tirer quelques larmes sur certaines pistes. Parfait pour jouer le rôle de soundtrack de l'été. Un disque qui saura ravir les adeptes de Boygenius, Springsteen ou Bleachers même si les paroles peuvent paraître un brin mièvres parfois.

 

home-video.thumb.jpeg.d3ef9f0f42f7f8edd7396c23e0c90151.jpeg

 

Shoutout à First Time, VBS, Partner in Crime, Thumbs et Triple Dog Dare

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 10 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...